Le combat de Tom Smith
Jérôme Prévôt

Jérôme Prévôt

Les 1541 articles de Jérôme

Tom Smith sous le maillot de l'Écosse

Le combat de Tom Smith

L’ancien pilier du XV de l’cosse, des Lions et de Brive Tom Smith se bat contre une maladie puissante. Comme quand il jouait, face à des adversaires plus costauds que lui, il fait face avec bravoure.

Exaltation de joie après l’essai de Sean Maitland (à gauche) et celui de Stuart McInally (en haut à droite). Les Écossais remportent le match et par la même occasion le trophée Auld Alliance (en bas à droite).

Le triomphe de Townsend

Le coach écossais pouvait savourer ce succès qui valide tous ses choix, celui de son nouveau staff comme celui de compter sur Adam Hastings à l’ouverture, convainquant comme jamais.

Un jaune, un rouge, journée noire

Un jaune, un rouge, journée noire pour les Bleus

Au pays de Galles, le XV de France avait réussi l’exploit de s’imposer, malgré déjà deux cartons jaunes (Aldritt et Haouas). Cette fois-ci, l’indiscipline aura été fatale aux Bleus. à tout dire,...

Dans le rétro

Dans le rétro : Flower of Scotland, naissance de l'hymne

Il y a trente ans, l'Écosse inventait un nouvel hymne national, Flower of Scotland, et s'emparait dans la foulée du Grand Chelem 1990 après un match de légende remporté face à l'Angleterre. Dans le...

L'équipe de France le 28 février 1959. Arnaud Marquesuzaa se trouvait assis à droite de la deuxièmeligne

Adieu Arnaud Marquesuzaa

On le surnommait "le bison" car il proposait une certaine puissance, inusitée à son époque. C’était donc une légende des années 50-60. Dix fois international, Arnaud Marquesuzaa s’est éteint à...

Biggar encore touché

Biggar encore touché

Encore une affaire de blessure pour la charnière galloise et pour Dan Biggar. Cette fois, il n’est pas question de commotion mais d’une blessure à un genou. Le demi d’ouverture est sorti sur...

Mark Wilson a très peu joué cette saison avec Sale. Il va se retrouver face au pays de Galles, peu-être à court de compétition.

Wilson convoqué in extremis

La blessure tardive de Sam Underhill a obligé Eddie Jones a modifié ses plans aux derniers moments en convoquant Mark Wilson.

Arnaud Marquesuzaa nous a quittés

Arnaud Marquesuzaa nous a quittés

CARNET NOIR - Il avait 85 ans, il avait brillé au centre et en troisième ligne. Il faisait partie du club très fermé de ceux qui ont été champions de France avec trois clubs.

Top 14 - U Arena

Coronoavirus : pourquoi Racing - La Rochelle a été maintenu

TOP 14 - Le Ministère de la Santé avait interdit les manifestations de plus de 5 000 personnes en milieu confiné pourtant le premier match de la 17e journée à Paris La Défense Arena a bien commencé.

Paul Goze, le président de la LNR

Coronavirus : Goze évoque des possibles huis clos

CORONAVIRUS - Paul Goze, président de la LNR s'est exprimé pour la première fois au sujet du Coronavirus au micro de RTL. Il a évoqué la possibilité d'un huis-clos pour des matchs de Top 14. En...

Liam Williams (pays de Galles) lors du Mondial 2019 au Japon

Liam Williams et Webb ont la bougeotte

Les internationaux se mettent à bouger dans tous les sens. Liam Williams rentre au pays plus tôt que prévu. Quantà Rhys Webb, on a du mal à suivre ses pérégrinations.

Le wallaby aux mains d’or

Higginbotham, le Wallaby aux mains d’or

La première saison française du troisième ligne australien Scott Higginbotham impressionne toute la Gironde, et plus encore. Son talent si particulier n’est pas pour rien dans le parcours des...

Jake Polledri est capable de faire illusion par moments au sein d’une équipe hélas fantomatique. Les vrais amoureux du Tournoi le regrettent.

L’Italie vers un nouvel "anti-trophée"

Ceux qui militent pour un Tournoi le plus équilibré possible n’auraient pas été fâchés par un succès des Italiens. Une petite voix laissait entendre que c’était possible. Après tout, les Azzuri...

Wayne Pivac (pays de Galles) après la défaite contre la France

Pivac et le mot en "l"

Les Gallois ne se remettaient pas de deux décisions arbitrales. Selon Wayne Pivac, leur sélectionneur, les gestes de Willemse et de Bamba, après l’heure de jeu, auraient dû être sanctionnés. Le...

Hamish Watson, l’homme du match, maître gratteur et pas si mauvais porteur.

La clé du sol écossaise

Les Écossais ont infligé une humiliante "fanny" à l’Italie avec trois essais. Ce ne fut pas le match du siècle, c’est sûr. Mais les Écossais ont fait merveille au grattage avec un énorme Hamish...

Santiago Cordero marque le dernier essai girondin. L’ailier argentin alivré un de ses meilleurs matchs sous le maillot de l’UBB.

Bordeaux-Bègles : facteurs X en cavale !

Après soixante-dix minutes "ric-rac", les Girondins ont sorti leurs atouts décisifs, les fameux facteurs X qui font pencher la balance et offrent le miracle de ce succès bonifié.

Noa Nakaitaci (Lyon) contre Bordeaux-Bègles

Trop cruel pour être vrai

Disons le tout net, le Lou ne méritait pas de subir une défaite aussi lourde. Ses offensives brillantes ont donné rendez-vous pour le printemps.

Top 14 - Bordeaux-Bègles.

Bordeaux : le frisson Urios

TOP 14 - Bordeaux-Bègles n’a jamais été aussi bien classé à cette période de la saison. Samedi, l’UBB reçoit Lyon pour un duel au sommet entre le premier et le deuxième du Top 14, dans un stade...

Les Girondins peuvent être fiers de leurs parcours en élite, ils sont deuxièmes avec 47 points au compteur.  Photo M. O. - Patrick Derewiany

Bordeaux : le frisson Urios

Bordeaux-Bègles n’a jamais été aussi bien classé à cette période de la saison. Samedi, l’UBB reçoit Lyon pour un duel au sommet entre le premier et le deuxième du Top 14, dans un stade Chaban...

Tournoi des 6 Nations 2020 - CJ Stander (Irlande) a été un des grands artisans de la victoire du XV du Trèfle contre le pays de Galles

L'Oscar de la semaine : CJ Stander

Le numéro 8 irlandais d’origine sud-africaine est devenu un sacré client du rugby international. Royal contre l’Écosse, il a été impérial contre le pays de Galles. Pas d’énormes percées ballon en...

Bill Beaumont faisait largement plus que ses 28 ans. Il commandait un pack de grognards qui vint désosser les avants français au Parc des Princes. Beau joueur, Jean-Pierre Rives lui donna l’accolade.

Un jour, une histoire... Grand Chelem 1980 : la bande à Beaumont

Il y a quarante ans, l’Angleterre au creux de la vague se redressa soudain pour signer un Grand Chelem grâce à son pack de fer, puis retomba dans la médiocrité. Tout le charme de l’ère amateur.

Julie Annery, joueuse de la rencontre, n’a pas ménagé ses efforts défensifs. Elle parvient même à incrire un essai. Photo Thomas Jouhannaud

Le sens du rythme

La France largement renouvelée a surclassé l’Italie dans le sillage d’une Julie Annery euphorique. Les Bleues avaient la puissance de leur côté, mais pas uniquement.

Dans un contexte délétère, l’Angleterre d’Owen Farrell reprend la Calcutta Cup, sous les yeux de la princesse Anne. le rugby n’a rien à gagner à une telle violence symbolique

Écosse - Angleterre : trop, c’est trop !

Le match écosse - Angleterre est un vrai "classique" du rugby international, la première affiche jamais programmée. C’était en 1871. Mais cette rivalité a pris un tour vraiment malsain cette année.

Antoine Dupont lors de son geste réflex sur la ligne de touche

L'antisèche : dans le sillage de Dupont

TOURNOI DES 6 NATIONS 2020 - Victoire bonifiée des Français, capables de marquer cinq essais mais aussi d'offrir une deuxième période inconsistante.

Les Bleues se regroupent après la défaite contre l'Angleterre et veulent relever la tête contre l'Italie

Les Bleues contre la nouvelle force

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ 2020 - Les françaises vont retrouver l'Italie à Limoges, un an après la surprise de Padoue. Cette opposition est à prendre très au sérieux. Plus que chez les hommes.

Sergio Parisse (Italie) - 2016

2016 : quand Parisse tutoya la légende

HISTOIRE - Il y a quatre ans, Guy Novès débutait sur le banc des bleus. Par un geste insensé, Parisse aurait pu lui gâcher sa première. Il s'en fallut de peu.

Chris Robshaw (Harlequins) va quitter son club de toujours pour rejoindre New-York

Robshaw, de Londres à New York

Chris Robshaw, l’ancien capitaine du XV de la Rose, va quitter son club de toujours et tenter l’aventure de la ligue nord-américaine.

Les Irlandais de Peter O’Mahony et de Bundee Aki, sans paraître géniaux, ont disposé d’un XV du Chardon volontaire mais trop imprécis à ce niveau.

L'Irlande avec des tripes et de la veine

L’Irlande s’est imposée de justesse, avec de la réussite et un sens de l’efficacité devenu proverbial.Andy Farrell commence donc par une victoire. Il remerciera les écossais pour leur générosité.

À la 51e minute, l’arrière de l’Écosse a lâché le ballon au moment d’aplatir. Les chances de match nul, voire de victoire, se sont envolées.

Quelle bourde de Stuart Hogg !

Le geste du match restera l’incroyable bévue de Stuart Hogg, qui priva son équipe d’un essai tout fait. Le XV du Chardon ne méritait pas ça.

L'Angleterre a connu un premier match du Tournoi compliqué face à la France

Visions de cauchemar chez les Anglais

Dans un après-midi noir pour les Anglais, les options du staff ont été battues en brèche par l’excellence française, jusqu’à assister à des scènes qu’on pensait impossibles, Farrell et Itoje...

XV  de France - Mohamed Haouas.

Quatre joueurs à zéro sélections, ce n'est pas exceptionnel

XV DE FRANCE - Dans le passé, le XV de France a connu des équipes de France avec largement plus de débutants sur la feuille de match, quand Bernard Laporte était sélectionneur par exemple.

Vern Cotter et Montpellier, c'est terminé

Cotter à la tête des Fidji

L’ancien coach de Clermont, de l’Écosse et de Montpellier a trouvé un nouvel emploi. Il tentera d’optimiser le potentiel fabuleux de l’archipel mélanésien.

Finn Russell (Racing 92) ne commencera pas le Tournoi avec l'Écosse

Faire sans Russell... Le dilemme des Écossais

Le XV du Chardon commence donc le Tournoi des 6 Nations 2020 dans une atmosphère difficile après la mise à l’écart de Finn Russell.

Caelan Doris, seul néophyte

Caelan Doris, seul néophyte

Andy Farrell a donné son équipe très tôt dans la semaine. La surprise est venue du poste de numéro 8. Il sera porté par un débutant au nom de frêle esquif ou d’humoriste des années 60, Caelan...

Andy Farrell a choisi de donner le capitanat à Sexton, onze ans de présence dans le groupe irlandais et une vision du jeu sans pareille.

L'Irlande ne peut se passer de Sexton

Andy Farrell n’a pas pris de risque. Il a nommé Jonny Sexton capitaine. Malgré ses 34 ans, le demi d’ouverture semble encore indispensable. Sa concurrence est si mince…