Elite 2 : Le nouveau Challenge portera le nom de Georges Aillères

La Ligue Elite de Rugby à XIII a annoncé il y a une semaine, lors du congrès annuel de la Fédération, la création d'un nouveau Challenge Elite 2 : le Challenge Georges Aillères. Ce Challenge organisé auparavant par le Toulouse Olympique XIII lors de la préparation du championnat, deviendra désormais une compétition officielle pour les équipes d'Elite 2.

Avec 34 sélections nationales, Georges Aillères reste l’avant français le plus capé de l'Equipe de France. Deuxième ligne ou pilier, "le Cube" fait référence chez les joueurs de sa génération. Son bagage technique, sa puissance de pénétration, et sa vitesse (en mémoire son duel avec le redoutable ailier britannique John Atkinson lors du succés tricolore (13-9) le 2 février 1969 à Toulouse) plaident pour le plus grand respect.

A ce sportif exceptionnel – discret – (ne lui en déplaise) on ne sait quels superlatifs utiliser pour évoquer sa carrière. Le rugby à XIII coulait dans ses veines. Georges Aillères a su faire vibrer le public. Avec son sens aigu du jeu, il savait anticiper les actions afin de prendre à défaut ses adversaires.

Un buste massif, des jambes solidement campées faisaient de lui une force de la nature. D’une résistance totale aux chocs les plus rudes, "le Cube" n’a jamais eu besoin d’endurcir son crâne contre la porte en chêne de l’Eglise de Poucharamet (où il réside) car « sa tête était bien faite et bien pleine ».

La Fédération de rugby à XIII a décidé que le Challenge National de l’Elite 2 portera le nom de Georges Aillères, lequel après sa belle carrière de joueur a été entraîneur et président du Toulouse Olympique XIII.

Au niveau sportif, les 9 équipes d’Elite 2 seront réparties par tirage au sort en 3 poules de 3. Chaque équipe disputera deux rencontres (1 à domicile l'autre à l'extérieur) lors de 3 journées de classement. Le premier de chaque poule, ainsi que le meilleur second, seront qualifiés pour les demi-finales, qui auront lieu le week-end des 18-19 mars. La finale se déroulera le week-end des 27-28 mai 2017.