Compétitions

Les anciens coéquipiers Nicolas Sanchez et Jules Plisson se sont donnés en duel pour le retour du second à Jean-Bouin.
Top 14

Pas vous, Jules...

Top 14. Le retour de Jules Plisson à Jean-Bouin avait été l’un des temps forts de la semaine. En un sens, il a tenu toutes ses promesses...

Top 14

Le patron a parlé

Top 14. Morgan Parra - demi de mêlée de Clermont Sévère mais lucide sur le niveau actuel de son équipe, le capitaine a changé le match en sortant du banc. Et conforté, encore une fois, son influence.

Remplaçant au coup d’envoi, Morgan Parra a fait basculer la rencontre. Photo Icon Sport.
Top 14

Ciel et banc !

Top 14. Boosté une première ligne toute neuve, le Racing 92 a arraché la victoire d’un cheveu, face à Toulouse. Est-ce mérité ? C’est un autre débat…

Ben Tameifuna, Teddy Iribaren et les remplaçants Racingmen ont changé le cours du match.
Top 14

Kolbe n’a pas suffi

Top 14. Cheslin Kolbe, titularisé à l’ouverture pour la première fois avec le Stade toulousain, a rendu une copie impeccable. Las, ça n’a pas suffi pour l’emporter.

Cheslin Kolbe sait décidément tout faire.
Top 14

Jeunes et bons

Top 14. Si elle a fini par s’incliner face à une équipe de Toulon mieux en place, la jeunesse briviste a prouvé qu’elle était capable de tenir tête à l’une des meilleures écuries du championnat.

Le Provençal Joris Jurand (Brive) est l'une des jeunes têtes du CAB qui réussit.
Top 14

Ils auraient pu tout changer

Top 14. Dans un match très mal engagé, l’entrée de la jeune charnière Verdu-Berdeu a réveillé le SUA. Insuffisant pourtant pour renverser le resultat.

Léo Berdeu, balle en main, s’engouffrant dans la défense castraise.
Top 14

Dany le rouge et noir

Top 14. Daniel Ikpefan – Ailier de Toulon Aussi hyperactif en attaque que souverain en défense, le joueur de 26 ans a débloqué une situation qui semblait pourtant mal embarquée pour le RCT. Sans faire de...

L’ailier toulonnais Daniel Ikpefan a une nouvelle fois brillé contre Brive, inscrivant notamment un doublé.
Top 14

Confessions d’un homme dangereux

Top 14. Nemani Nadolo - Ailier de Montpellier Auteur d’un triplé, le Fidjien a prouvé qu’il restait un des chasseurs d’essais les plus prolifiques et redoutés de l’Hexagone.

Contre Bayonne, l’ailier surpuissant Nemani Nadolo s’est illustré en inscrivant un triplé.
Top 14

David est Goliath

Top 14. À 31 ans, l’inusable Yann David a martyrisé la défense agenaise, faisant exploser au contact les plaqueurs qui se présentaient à lui. Il est un acteur majeur du succès castrais.

Tout en puissance, Yann David, qui plaque ici Mathieu Lamoulie, a dominé les débats au centre du terrain.
Top 14

Une chute libre

Top 14. Sixième défaite consécutive pour la Section qui se retrouve logiquement dans la zone rouge, alors que la victoire était à sa portée.

Martin Puech (Pau) a reçu un carton jaune contre l'ASM.
Top 14

Si près...

Top 14. Les Basques ramènent leur premier bonus défensif d’un voyage (deux succès à l’extérieur jusque-là) et retrouvent leur ADN perdu.

Peyo Muscarditz (Bayonne)
Top 14

Trop cruel pour être vrai

Top 14. Disons le tout net, le Lou ne méritait pas de subir une défaite aussi lourde. Ses offensives brillantes ont donné rendez-vous pour le printemps.

Noa Nakaitaci (Lyon) contre Bordeaux-Bègles
Top 14

Bordeaux-Bègles : facteurs X en cavale !

Top 14. Après soixante-dix minutes "ric-rac", les Girondins ont sorti leurs atouts décisifs, les fameux facteurs X qui font pencher la balance et offrent le miracle de ce succès bonifié.

Santiago Cordero marque le dernier essai girondin. L’ailier argentin alivré un de ses meilleurs matchs sous le maillot de l’UBB.
Top 14

Stade Français : entre joie et colère...

Top 14. Malgré une victoire arrachée grâce à un très bel état d’esprit, paris demeure fragile dans la gestion de ses matchs. Samedi, le bonheur des joueurs était aussi fort que la colère d’Arias.

Nicolas Sanchez et ses partenaires célébrant, avec rage, l’essai de la victoire.
Premiership

Grandes manœuvres aux «Sarries»

Premiership. Très impliqué depuis 2012 aux côtés des Saracens, et engagé par contrat jusqu’en 2021, l’assureur allemand Allianz a fait savoir en fin de semaine dernière qu’il mettra un terme à son sponsoring de...

Mako Vunipola (Saracens).
Oscars Midol

L'oscar de la semaine : Martin Laveau

Oscars Midol. La veille du match, Martin Laveau ne s’attendait sans doute pas à vivre pareille après-midi sur la pelouse d’Armandie. Alors qu’il devait débuter sur le banc, le transfuge de Bayonne s’est vu...

Martin LAVEAU, désigné oscar de la semaine.
Edito

Carnet de campagnes

Edito. L'édito d'Emmanuel Massicard... Le rendez-vous est posé comme un instant de vérité : samedi prochain, les Bleus de Charles Ollivon iront frotter leur fraîcheur insouciante à la rigueur galloise...

Charles OLLIVON
XV de France

Enthousiastes mais prudents

XV de France. Si le regain d’image du XV de France pourrait être de nature à inciter des partenaires à réinvestir, ces derniers préfèrent laisser passer le révélateur gallois avant de s’emballer.