Pro D2

Fabien Berneau (à gauche) et Julien Sarraute (qui tape le ballon) animent une séance d’entraînement deux jours après leur retour de Saint-Lary-Soulan (65), où ils étaient en stage de préparation d’avant-saison. Photos Midi Olympique – Patrick Derewiany

La jeunesse columérine prend son envol

Le groupe columérin bouge très peu et c’est pour le mieux. Parce que la continuité permet au groupe de mieux se connaître et que des jeunes talents "arrivant à maturité" ont l’occasion de s’exprimer pleinement.

Sam Nixon, la clé anglaise ?

Révélé à Bayonne mais incapable de s’imposer dans son pays, le droitier revient dans un championnat qu’il connaît bien, où son profil devrait être apprécié à sa juste valeur.

L'ancien Bayonnais Sam Nixon cherchera à se relancer à Grenoble.

Saga Grenoble : 40 % de l’effectif issu de la formation

Arrières > Si le départ d’Ange Capuozzo s’annonce forcément difficile à combler en termes de talent pur, on ne peut reprocher au staff isérois de ne pas avoir cherché à l’anticiper en enrôlant...

Karim Qadiri sera l'un des hommes de base du staff grenoblois cette saison.

Grenoble, la carte identitaire

Passés à côté du dernier exercice en raison d’un début de saison catastrophique à domicile, les Isérois espèrent réintégrer le top 6 dès cette année, portés par une génération de jeunes joueurs qui...

Après une saison poussive conclue sur une piteuse 12e place, le FCG est bien décidé à retrouver son lustre, fort d’un savant amalgame entre les valeurs sûres du Pro D2 comme l’ancien arrière de l’Usap Julien Farnoux (au centre) et la jeunesse sans complexes du club incarnée par les troisième ligne Victor Guillaumond et Thibaud Martel. Photo FC Grenoble

Le SUA préparé à la sauce catalane

Les Agenais ont repris le chemin de l’entraînement le 20 juin. Un mois plus tard, sous l’impulsion de l’ex-trio d’usapistes Goutta-Edmonds-Loustau, les Lot-et-Garonnais sont dans les clous.

Bernard Goutta.

Un groupe expérimenté et équilibré

Arrières > Les années se suivent et se ressemblent. Aujourd’hui encore à l’aube de cette nouvelle saison, le Réunionnais Florent Massip apparaît comme l’indiscutable titulaire tant sa précieuse...

Florent Massip (Provence Rugby).

Provence doit « franchir un cap » pour Glas

stéphane glas - Entraîneur des lignes arrières L’ancien international connaît les ambitions de son nouveau club et veut apporter sa pierre à l’édifice. Avec humilité mais détermination.

Stéphane Glas (Provence Rugby).

Bru : « J’avais la sensation d’avoir fait le tour »

Après avoir honoré sa promesse en permettant à l’Aviron bayonnais de retrouver l’élite, Yannick Bru a décidé de prendre un peu de recul avant de s’envoler vers une nouvelle expérience à l’étranger....

Yannick Bru.

Pro D2 - Béziers, au cœur de l'intensité

Les Biterrois ont retrouvé le chemin de l’entraînement la semaine dernière. Entre courses d’usage et rythmes effrénés, le club Héraultais soigne sa préparation.

Les Biterrois de Pierre Caillet ont repris le chemin de l’entraînement et comptent bien se préparer au mieux pour rivaliser avec les meilleures équipes du championnat.
Stade Aurillacois

Saga Aurillac - Marc Palmier : tenir la dix...tance

Stade Aurillacois. Dépositaire du jeu aurillacois, le numéro dix Marc Palmier a réalisé un dernier exercice des plus satisfaisants, mais a conscience qu’il peut mieux faire.

Tenir la dix...tance
Stade Aurillacois

Saga Aurillac - Savoir saisir les opportunités

Stade Aurillacois. Les Cantaliens ont vécu un dernier exercice sans trop regarder dans le rétro, mais auraient pu aller chercher autre chose qu’une dixième place.

De retour à l’entraînement depuis le 28 juin, les Aurillacois retrouveront le chemin du championnat progressivement avec trois matchs amicaux face à Massy, Nevers et Mont-de-Marsan.

Rentrée partagée à Oyonnax

Les Oyomen qui, plus que jamais, visent le Top 14 ont retrouvé le chemin de l’entraînement.

L’heure de la reprise a sonné pour Oyonnax et cette année la présentation de l’effectif s’est déroulée devant quelque 1400 supporters.

La Colombe prend l’air pyrénéen

En stage à Saint-Lary-Soulan, les Columérins peaufinent toute la semaine leur préparation d’avant-saison. Au programme, du physique, surtout, et plus que d’ordinaire. Il faut dire que les deux...

La vallée de l’Aure offre un cadre idéal pour se préparer à la saison de Pro D2 qui arrive. Les installations de Saint-Lary-Soulan ont permis aux Columérins de s’affûter tout au long de la semaine.