Pro D2

Photo de famille pour l’ensemble du corps arbitral professionnel français, avec les petits nouveaux : Luc Ramos (premier rang, le quatrième depuis la droite), Vivien Praderie (premier rang, le troisième depuis la droite) et Pierre-Baptiste Nuchy (deuxième rang, le quatrième en partant de la gauche) pour le Top 14 ; Jean Lespès (au deuxième rang, derrière Alex Ruiz), Adrien Marbot (dernier rang, le cinquième en partant de la droite) et Jérémy Rozier (deuxième rang, le cinquième en partant de la gauche) en Pro D2. Pendant quatre jours, les échanges ont été riches et à bâtons rompus. Photos Jean-Patrick Lapeyrade
Top 14

Arbitres : Le grand remue-méninges

Top 14. Quatre jours durant, les hommes en noir se sont retrouvés pour échanger sur les nouvelles directives qui entrent en vigueur. Il a été aussi question d’établir une grille d’analyse et une cohésion, essentielles aux...

Top 14

La Ligue fait sa rentrée

Top 14. Selon Paul Goze, des présidents lui ont demandé de briguer un troisième mandat. Mais il faudrait pour ça modifier les statuts. La date de la prochaine finale du Top 14 pose déjà question...

Les capitaines à la réunion de rentrée

Vincent, retour en terre connue

Normand de naissance recalé aux portes des équipes professionnelles, l’ancien capitaine va faire son entrée en Pro D2 avec son club d’origine.

Fabien Vincent, retour en terre connue
Saga Rouen

Ligne par ligne : Du renfort partout

Saga Rouen. Arrières > Deux profils très différents cohabiteront. L’ancien Massicois Kevin Milhorat enchaînera sa cinquième saison au club. Depuis quatre ans, il tourne à vingt feuilles de match par saison....

Saga Rouen

Louvel : « En quête de sens »

Saga Rouen. Président-mécène du club depuis trois ans, l’entrepreneur Jean-Louis Louvel pourrait annoncer au mois de septembre sa candidature à la mairie de Rouen.

Jean-Louis Louvel
Saga Grenoble

Demotte : Un homme de parole

Saga Grenoble. Après une saison blanche à La Rochelle, celui qui est devenu international français en juin 2016 souhaite se relancer au pied des Alpes. Rencontre.

William Demotte sous les couleurs de La Rochelle
Saga Grenoble

Ligne par ligne : Des espoirs à tous les étages

Saga Grenoble. Arrières > Sur la ligne de départ, la place de titulaire semble bien sûr être destinée à Gaëtan Germain, demeuré au club malgré la descente et dont la précision face aux poteaux constituera un...

Alaska Taufa (Grenoble)
Saga Grenoble

Grenoble : Retour d’ascenseur

Saga Grenoble. Pas traumatisés par leur deuxième descente en trois ans, les Isérois ont trouvé les ressources pour demeurer fidèles à leur projet de club, avec un objectif qui demeure de pérenniser le FCG au plus...

Après une année difficile en Top 14, les Grenoblois de Gaëtan Germain ont pour objectif en premier lieu de retrouver du plaisir, et pourquoi pas accrocher les phases finales.
Match Amical

Béziers : vent de fraîcheur

Match Amical. Battus par Toulouse (15-24), mais jamais décrochés, les Biterrois ont réussi leur pari du jeu. Leur nouveau système offensif prend forme et le collectif gagne en confiance.

Le jeune numéro 10 Victor Dreuille, excellent face aux Toulousains, a engrangé de la confiance en misant sur l’offensive.
Match Amical

Acte II la revanche

Match Amical. Après une première explication qui a tourné à l’avantage des Bretons il y a huit jours, les deux équipes se retrouvent pour l’acte II.

Les Vannetais, victorieux à l’aller, espèrent doubler la mise. Mais les Rouennais entendent bien leur donner du fil à retordre.
Match Amical

Valence-Romans : rectifier le tir

Match Amical. Cet amical aura sa part d’émotion puisque les Damiers vivront leur dernier match au stade mythique Marcel-Guillermoz, les matchs de championnat étant désormais programmés à Valence.

Match Amical

Narbonne - Aurillac : changer de dimension

Match Amical. Pour leur dernier match de préparation, Narbonne et Aurillac s’affrontent dans l’optique de jouer les premiers rôles à la rentrée en Pro D2 et Fédérale 1.

Le troisième ligne Loïc Rouquette, qui a fêté ses 22 ans ce mercredi, devrait trouver une place dans l’alignement aurillacois face à Narbonne ce vendredi. Photo Icon Sport
Saga Vannes

kévin Burgaud : L’un des derniers dinosaures

Saga Vannes. Le centre l’équipe qui a accédé au Pro D2 fin de saison 2015-2016, Kevin Burgaud est, avec Leeroy Cloostermans, Jean-Baptiste Pic et Gwenaël Duplenne, le dernier rescapé de l’aventure amateur.

Kévin Burgaud, l’un des derniers dinosaures
Saga vannes

Ligne par ligne : Les mêmes… bonifiés

Saga vannes. Arrières > Pierre Popelin aura la lourde mission de faire oublier Anthony Bouthier parti en Top 14. Sa polyvalence (15 et 10) est un atout supplémentaire. Quentin Pilet (ex-Fédéral 1 à Dijon) et...

Kevin Burgaud (Vannes)
Saga Vannes

Spitzer : «Nous nous projetons sur l’avenir»

Saga Vannes. Le RCV aborde son quatrième exercice. Quatrième la saison dernière après avoir cassé les codes. Entre certitudes et craintes, le boss garde les pieds sur terre. Objectif premier : le maintien.

Jean Noel Spitzer (Vannes)