Top 14

Tameifuna est toujours le plus lourd du Top 14

En chiffres : les « plus » du Top 14

En moyenne, un joueur de Top 14 pèse 104 kg et mesure 1,88 m. Et pour les extrêmes ? Petit tour d’horizon de ces joueurs « anomalies », loin des normes et qui officieront lors de la prochaine saison 2022-2023.

Saga Clermont : l’ASM met la gomme dure

Les Auvergnats veulent changer de braquet. Pour la deuxième année de Jono Gibbes, l’ASM a retroussé ses manches et espère très vite retrouver les sommets du Top 14.

Les Clermontois ont repris le chemin de l’entrainement sous les ordres de Jono Gibbes pour la deuxième saison consécutive, avec comme objectif de redorer le blason.

La course contre la montre du MHR

Après cinq semaines de congés nécessaires à régénérer les corps et les esprits, les Cistes ont misé sur une préparation courte mais intense.

Jan Serfontein, trois-quarts centre de Montpellier.

Le RCT va verrouiller Aymeric Luc

Initialement engagé jusqu’en juin 2024, Aymeric Luc est bien parti pour s’inscrire sur la durée à Toulon. L’arrière-ailier devrait prochainement signer un nouveau bail avec le club varois.

Le RCT va verrouiller Aymeric Luc
Transferts

Le Japon terre d’exil des Sudistes

Transferts. Au fil des années, le Japon est en quelque sorte devenu une terre d'exil pour les joueurs étrangers. Plusieurs raisons en sont la cause. Explications. 

Le Japon terre d’exil des Sudistes
Revue de l'élite - Talonneur

Marchand, le numéro un bis

Revue de l'élite - Talonneur. Comme à Toulouse ou comme en équipe de France, il semble impossible de dissocier Julien Marchand de Peato Mauvaka. Ces deux-là marchent par pair, et c’est tant mieux tant ils sont complices et...

Julien Marchand (Stade Toulousain).
Revue de l'élite - Talonneur

Bourgarit, la marche avant

Revue de l'élite - Talonneur. La carrière de Pierre Bourgarit n’est pas un long fleuve tranquille, tant il connaît des très hauts et quelques bas. Pour autant, son potentiel reste incontestablement énorme. Et, ces derniers...

Pierre Bourgarit (Stade Rochelais).