Top 14

À défaut de travailler de façon collective en club, les joueurs, comme ici les Bayonnais Arthur Duhau et Mariano Galarza, se sont aménagés des salles de sport à domicile.
Coronavirus

Salles de sport "maison"

Coronavirus. CORONAVIRUS - Plusieurs clubs ont permis à leurs joueurs d’emporter du matériel de musculation. Pour maintenir un semblant de forme physique, en attendant un retour à l’ordinaire...

Coronavirus - Covid 19

Système D et communion

Coronavirus - Covid 19. CORONAVIRUS - Face à la situation de confinement, les clubs se sont concertés pour adopter des positions voisines, sur la manière de maintenir physiquement et mentalement leurs joueurs en éveil.

Les joueurs s’occupent comme ils peuvent à domicile. À l’instar de Zack Holmes, Yohan Beheregaray, Anthony Méric, ou Tala Gray.

Moala et Ngatai, perles des îles

Les trois-quarts centres clermontois et lyonnais sont sur le podium des meilleurs franchisseurs du Top 14. Deux "bombes", mais pas seulement. Leur éducation néo-zélandaise au rugby leur permet...

Top 14 - Charlie Ngatai (Lyon) qui plaque George Moala (Clermont) en février 2019
Coronavirus

Ghiraldini : « La grave blessure, le typhon, et maintenant le virus, on dirait que je suis maudit »

Coronavirus. CORONAVIRUS - Gravement blessé au genou le 16 mars 2019, l'international italien a dû effectuer un parcours du combattant pour relever le défi de jouer à la Coupe du monde six mois plus tard, ce...

Ghiraldini : « La grave blessure, le typhon, et maintenant le virus »
Sur le même sujet :

Clermont, roi des faux-départs

Si les Clermontois ont attendu leur dernier déplacement à Agen pour inscrire leur premier bonus de la saison, c’est en grande partie en raison d’entames de match manquées, qui ont plombé leur saison.

Top 14 - Alivereti Raka (Clermont) contre Bordeaux
XV de France

Retière, la saison folle

XV de France. Avec huit essais, Arthur Retière est le "pichichi" de ce top 14. L’ailier rochelais a vu ses performances récompensées par une convocation dans le groupe France.

XV de France - Arthur Retière (La Rochelle)

Capo Ortega : et si c'était fini ?

La faute au coronavirus, la fin de carrière de la légende uruguayenne du Castres olympique pourrait être anticipée. Les souvenirs de sa carrière, eux, sont indélébiles.

Rodrigo Capo Ortega, (Deuxième ou troisième ligne du Castres olympique).
Coronavirus - Covid 19

Bayonne est rentré dans le rang

Coronavirus - Covid 19. L’Aviron Bayonnais était le seul club à vouloir ouvrir ses installations à ses joueurs. Mais ça c’était avant… Avant le confinement décrété lundi soir. Comme tous les autres, l’1viron s’organise.

Top 14 - Yannick Bru (Bayonne)
Coronavirus - Covid 19

Grisoli : « Le combat ne fait que commencer... »

Coronavirus - Covid 19. Jean-Baptiste Grisoli, ex-médecin du RC Toulonnais et du XV de France, nous a accordé une interview sur le covid 19 et la pratique du sport durant le confinement.

Jean-Baptiste Grisoli ex-médecin du RC Toulonnais et du XV de France

Vélodrome, la peur du vide

La réception du Stade toulousain au Vélodrome, prévue le 19 avril, va devenir l’un des enjeuxde la fin saison du RCT. Report, annulation, négociations avec l’OM pour relouer le Vélodromeou perte...

Stade Vélodrome lors du match Toulon - Montpellier en avril 2018
Coronavirus - Covid 19

Chômage partiel, mode d’emploi

Coronavirus - Covid 19. CORONAVIRUS - En mettant leurs joueurs au chômage partiel, les clubs garantissent à leurs employés de conserver 84% de leur salaire net, moyennant quelques contreparties.

Simon Zebo et Maxime Machenaud (Racing 92)

Trois hypothèses à l’étude

CORONAVIRUS - Face à la situation exceptionnelle, la LNR avait d’abord mis sur la table deux opportunités : les huis clos ou le report des matchs. À la suite de l’intervention du chef de l’état,...

Le Bouclier de Brennus lors de la finale de Top 14 entre Montpellier et Castres
Transferts

Itoje en France ? Ça se complique

Transferts. TRANSFERTS - La venue de Maro Itoje en Top 14 a été sérieusement envisagée au Racing. Et à Lyon, aussi mais l'affaire ne se conclura probablement pas. Pour plusieurs raisons. 

La venue du joueur des Sarries en France semble compromise, autant du côté du Racing 92 que de Lyon.
Coronavirus - Covid 19

Bloqué en Italie, le Bayonnais Maile Mamao raconte la situation

Coronavirus - Covid 19. CORONAVIRUS - Prêté à Rovigo à la fin du mois de février, le trois-quarts centre de l’Aviron bayonnais, Maile Mamao, est arrivé dans un club qu’il ne connaissait pas, au sein d’un nouveau pays, où,...

Top 14 - Maile Mamao (Bayonne) est prêté dans un club italien. Il nous raconte...

Marti : « On ne peut pas effacer cette saison ! »

CORONAVIRUS - Malgré la tempête, le président de l'UBB garde son sang-froid. Il fait un point sur la situation des clubs professionnels de rugby et sur les perspectives qui s'offrent à eux.

Laurent Marti
Coronavirus - Covid 19

Gestion de crise

Coronavirus - Covid 19. CORONAVIRUS - Une à une, les compétitions professionnelle et amateur ont toutes été stoppées en raison de la pandémie. pourront-elles reprendre un jour ? Joueurs et entraîneurs du rugby pro sont...

Pour combien de temps les grilles des stades resteront-elles fermée ?