Top 14

Scénarios et mode d’emploi pour un top 6

Dans le haut du tableau, ils sont encore huit clubs à avoir un enjeu important, en cette dernière journée de phase régulière. Directement demi-finaliste, qualifié pour les phases finales ou...

Gonzalo QUESADA

Les promesses de Thomas Jolmès

Les mauvaises langues disaient que Thomas Jolmès allait connaître ce samedi sa première titularisation de la saison à Mayol. Curieux quand on sait que le deuxième ligne n’a quitté le RCT pour...

Les promesses de Thomas Jolmès

Urios et son staff, la machine à qualifier

Après avoir qualifié oyonnax et redressé castres pour le guider vers un nouveau titre national, christophe urios et son staff ont envoyé l’UBB vers ses premières phases finales de Top 14.

Urios et son staff, la machine à qualifier

Maynadier : « On était souvent les rois des cons »

Talonneur de l’Union Bordeaux-Bègles Auteur de sa huitième saison au sein du club girondin, le talonneur évoque la délivrance que représente cette qualification et revient sur le long chemin...

Maynadier : « On était souvent les rois des cons »

Le CO cherche à renforcer son staff

Dans sa quête de performance, le Castres olympique pourrait étoffer son staff pour la saison prochaine, en y intégrant un entraîneur spécialiste des avants et un arbitre.  

Le CO cherche à renforcer son staff

La dernière offrande de Julien Blanc

En arrachant un bonus défensif, les Brivistes ont définitivement validé leur maintien. Ils ont pu honorer leurs partants l’esprit léger.

La dernière offrande de Julien Blanc

Le CO et le temps de l’espoir

Les Tarnais se sont fait peur, mais assurent l’essentiel et s’offrent le droit de croire encore en la qualification. Avec un œil sur Bayonne, ils joueront samedi un vrai huitième de finale face à...

Le CO et le temps de l’espoir

L’intime conviction de Piqueronies

Arrivé il y a un mois à la tête du staff palois, l’ex-entraîneur couronné de l’équipe de France U20 sent poindre les signes annonciateurs du maintien. Barrage ou pas.

L’intime conviction de Piqueronies

Le Racing s’envole

En prenant cinq points à Armandie, le Racing 92 s’est qualifié pour les phases finales et s’est mis dans les meilleures conditions pour les aborder.

Gaël Fickou (Racing 92) a été l'auteur d'un triplé ce samedi à Agen.
RC toulonnais

Mayol, place des grands hommes

RC toulonnais. Bien aidés par le retour du public à mayol mais surtout par les prestations de l’ensemble de leurs leaders, les toulonnais se sont défaits de bordelais déjà qualifiés. Une excellente nouvelle pour...

Gabin Villière (Toulon).

Le symbole Sweetnam

Décisif dans la quête du bonus offensif, l’apport du joker irlandais Darren Sweetnam illustre encore un peu plus la profondeur de banc de l’effectif maritime.

Le symbole Sweetnam

Le Lou a la patte qui traîne

Recomposée et fragile, cette équipe du LOU a fini sa saison comme elle l'a traversée, sur un champ d'action trop limite.

Le Lou a la patte qui traîne

Le « happy end » de Montpellier

Avec cette dernière victoire acquise au forceps, le MHR a gagné son maintien. Le dénouement d’une saison à rebondissements, qui a marqué la naissance d’un groupe.

Cobus Reinach et les Montpelliérains ont réussi à sauver leur saison. Une semaine après leur titre de champion d’Europe, les voilà officiellement maintenus en Top 14.

Bayonne et les nerfs à vifs

Bien que particulièrement coriaces et volontaires, les basques n’ont toujours pas assuré leur maintien. Et commencent à s’en impatienter...

Bayonne et les nerfs à vifs

Clermont n’a pas perdu l’espoir

L’ASMCA aurait mérité de prendre un point de consolation pour avoir rivalisé pendant une heure avec les champions d’Europe. Le zéro pointé est sévère. Mais Clermont reste maître de son destin.

Clermont n’a pas perdu l’espoir

Et à la faim, Toulouse gagne

Une semaine après son sacre européen, Toulouse l’a emporté avec une épatante abnégation face à Clermont (37-29). Les Rouge et Noir ont bel et bien une ambition intacte.

L’arrière Thomas Ramos monte en puissance depuis son retour de blessure.

Le Top 14 reprendra début septembre

Le dernier comité directeur de la LNR, organisé à Lyon la semaine passée, a permis de tracer les contours de la saison à venir. Le Pro D2 ouvrira le bal fin août tandis que l’élite suivra une...

Les Toulousains de Cheslin Kolbe reprendront la compétition lors du premier week-end de septembre.