Tournoi des 6 Nations Féminin

Insieme Italia !

En quelques années, l’Italie est devenue une nation sérieuse du rugby européen qui sait tendre des pièges, notamment aux Françaises. Les Azuréennes débarquent à Grenoble gonflées à bloc.

L'équipe italienne face à leurs homologues irlandaises lors du précédent tournoi des Six Nations

Léa Murie (France) : « Rester dans les petits papiers »

Âgée de 23 ans, la joueuse du Stade toulousain aux cinq sélections retrouve le maillot Bleu après en avoir été sevrée pendant trois ans. Elle se confie sur cette période pas évidente et le match à...

Léa Murie, portant fièrement le maillot frappé du coq, évite une joueur galloise

Pas si facile l’Italie pour les Bleues

Ce dimanche, le XV de France féminin entame son Tournoi des 6 Nations face à l’Italie. Avec deux objectifs à l’horizon : le cinquième match face à l’Angleterre, puis la Coupe du monde en septembre.

Fortes de deux victoires face aux Blacks Ferns en automne, les Françaises de Gaëlle Hermet souhaitent monter en puissance. Cela passe par une victoire à Grenoble, face aux Italiennes. Photo Stéphanie Biscaye

Des Bleues en nets progrès

Certains ne retiendront que la défaite, au final. Il serait pourtant très sévère de ne pas reconnaître le chemin de progression parcouru cette dernière année par les filles du XV de France.

Si les Tricolores de la demi d’ouverture Caroline Drouin manquent encore de maîtrise et d’expérience collective, elles ont néanmoins clairement progressé durant ce Tournoi.
Entretiens

N'Diaye : « L’Angleterre a plus d’expérience »

Entretiens. Safi N’Diaye (deuxième ligne, XV de France) nous a accordé un peu de temps avant de rentrer en France. Ses propos sont positifs, tournés vers l’avenir, tout en reconnaissant qu’il y a du travail.

La taulière du pack du XV de France s'est confiée, après la défaite frustrante en Angleterre.

Ces Bleues ont de l’avenir

Défaites d’un souffle, les joueuses d’Annick Hayraud ont encore poussé la première nation mondiale dans ses derniers retranchements. Ce qui laisse à penser que la roue va bientôt tourner.  

Malgré la férocité défensive des Françaises parfaitement incarnée ici par Rose Bernadou (à gauche) et Marjorie Mayans (à droite), les Anglaises de Vickii Cornborough se sont imposées au forceps pour remporter leur troisième Tournoi des 6 Nations consécutif. 

J’aime regarder les filles

Bien organisées en défense, solides en conquête directe et souvent inspirées balle en mains, les Bleues ont balayé l’Irlande pour s’offrir, à Londres, une finale alléchante...

J’aime regarder les filles
XV de France

Des Bleues confiantes mais vigilantes

XV de France. La France défie l’Irlande à 15h15, pour son dernier match de poule. Les Bleues pourront compter sur un effectif large et dense pour espérer atteindre la finale de ce Tournoi des VI Nations 2021.

Derniers réglages pour les coéquipières d’Émile Boulard avant d’affronter les coriaces Irlandaises. Photo Icon Sport

Gabrielle Vernier, entre ombre et lumière

À 23 ans, la Blagnacaise a célébré sa 16e sélection en étant élue femme du match, avec une prestation pleine entre travail de l’ombre et fulgurances lumineuses.

La centre des Bleues "Gabi" Vernier a réalisé une belle performance face au pays de Galles. Elle espère confirmer face à l’Irlande, le samedi 17 avril prochain. Photo Icon Sport

La victoire en chantant pour les Bleues

Encore mieux qu’en février 2020 quand les Bleues avaient réalisé le score parfait de 50-0. Cette fois, 8 essais et 53 points ont concrétisé une domination sans partage des tricolores samedi soir à...

La victoire en chantant pour les Bleues

Boulard : « Je reste sur ma faim »

Rapidement repositionnée à l’aile et auteure d’un essai pour sa première sélection, la jeune Émilie Boulard a rendu une première copie encourageante.

Boulard : « Je reste sur ma faim »

Cyrielle Banet : « On ne se fera pas avoir »

À 26 ans, Cyrielle Banet, ailier du XV de France féminin, s’impose avec jeunesse et maturité sur son aile. Il faut dire qu’avec 14 essais en 17 sélections, ses stats parlent pour elle. Elle est co...

Cyrielle Banet : « On ne se fera pas avoir »