Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Montpellier


Ligue 1

Lundi 2 janvier 2023
Journée 17
14ème 17 pts
3ème 36 pts


- Savanier90'+1


- 47'Tavares
- 61'Esteve (csc)
19:00
Tirs au but -
1-2
Mi-temps0 - 0
14ème 17 pts
3ème 36 pts


Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre sur notre site ! A bientôt !
Malgré la blessure rapide de Jonathan Clauss et l'expulsion de Nuno Tavares, Marseille l'a emporté face à Montpellier (1-2). Les Phocéens ont pu compter sur Nuno Tavares, auteur de l'ouverture du score et Christopher Jullien, buteur contre son camp, alors que Téji Savanier a réduit le score pour Montpellier dans le temps additionnel. L'OM consolide sa troisième place avec 36 points alors que Montpellier reste 14e avec 17 unités.
C'est terminé ! Marseille s'impose sur la pelouse de Montpellier (1-2) !
Cengiz Ünder reste au sol après un duel avec Arnaud Souquet. Il peine à se relever !
C'est le sixième but inscrit par Téji Savanier en Ligue 1 cette saison.
Téji Savanier réduit l'écart pour Montpellier ! Il transforme le penalty en prenant Pau Lopez à contre pied. Les locaux peuvent y croire dans cette fin de match.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Pau López est averti pour sa faute sur Béni Makouana.
Penalty pour Montpellier ! Sur un centre de Téji Savanier, Béni Makouana s'écroule dans la surface après un duel aérien avec Pau López.
Carton rouge pour Nuno Tavares ! Fautif sur Arnaud Souquet, il a été tout d'abord averti, avant d'être exclu après recours à la VAR.
Carton jaune pour Christopher Jullien après une altercation avec Nuno Tavares.
Changement pour l'OM : Bamba Dieng remplace Alexis Sánchez pour les dernières minutes.
L'OM passe tout près du (3-0) ! Cengiz Ünder tente sa chance. Jonas Omlin est battu, mais pas Joris Chotard qui repousse de l'épaule sur sa ligne.
Changement pour Montpellier : Valère Germain remplace Elye Wahi.
Alexis Sánchez se charge d'un coup franc très bien placé à 25 mètres du but adverse. Jonas Omlin boxe le ballon sur sa gauche et envoi le cuir en corner !
Double changement pour Montpellier : Arnaud Souquet et Joris Chotard remplacent Jordan Ferri et Falaye Sacko.
Trouvé sur la droite, Cengiz Ünder centre en retrait pour Pape Gueye. La frappe du Sénégalais est captée par Jonas Omlin.
Servi par Stephy Mavididi, Nicolas Cozza centre depuis la gauche, mais Sead Kolašinac évacue la menace au second poteau.
Alerté à gauche de la surface adverse, Mattéo Guendouzi décoche une lourde frappe, contrée par Falaye Sacko.
Seul Paris (0) a perdu moins de matches à l'extérieur que Marseille (1, pour 4 victoires et 2 nuls) en Ligue 1 cette saison.
La frappe d'Elye Wahi ! Servi par Béni Makouana, Wahi décoche une frappe trop croisée pour faire mouche. Le drapeau est levé, hors-jeu !
Triple changement pour Marseille : Mattéo Guendouzi, Pape Gueye et Leonardo Balerdi Rossa sont remplacés par Eric Bailly, Dimitri Payet et Jordan Veretout.
Double changement pour Montpellier : Nicolas Cozza et Béni Makouana remplacent Arnaud Nordin et Faitout Maouassa.
Maxime Esteve marque contre son camp. Sur un corner de Cengiz Ünder, frappé depuis la droite, Estève pousse involontairement le ballon dans son propre but après un duel disputé dans les airs avec Chanel Mbemba.
Le centre d'Alexis Sánchez depuis le côté gauche est fort, mais est bien capté par Jonas Omlin. Le gardien de Montpellier est vigilant.
Marseille cherche le break ! Jonas Omlin domine Sead Kolasinac dans les airs et repousse le corner de Cengiz Ünder des deux poings.
Alerté par Arnaud Nordin, Téji Savanier élimine Téji Savanier et centre en retrait pour l'ancien stéphanois dont la frappe est contrée par Eric Bailly en corner.
Sead Kolasinac manque le break ! Sur un corner de Dimitri Payet, frappé depuis la gauche, le défenseur international bosnien tente une tête qui ne surprend pas Jonas Omlin.
Carton jaune pour Jordan Ferri suite à un excès d'engagement sur Valentin Rongier.
Montpellier réplique à travers un corner de Téji Savanier. C'est repoussé en catastrophe par Pau López, vigilant au premier poteau.
C'est le cinquième but marqué par Nuno Tavares en Ligue 1 cette saison.
Nuno Tavares ouvre le score pour Marseille ! Cengiz Ünder centre vers Valentin Rongier qui reprend de la tête. Jonas Omlin intervient, mais le ballon est remis à Tavares qui fusille le gardien de Montpellier d'une lourde frappe sous la barre transversale.
C'est reparti au Stade de la Mosson ! Dimitri Payet donne le coup d'envoi de la seconde période.
En manque d'inspiration, Marseillais et Montpelliérains n'ont pas pu se départager dans cette première période. Jonathan Clauss a été proche d'ouvrir le score, mais sa tentative a heurté le poteau, avant d'être remplacé à cause d'une blessure. Tout reste à faire en seconde période.
C'est la pause ! Pas de but entre Montpellier et Marseille !
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
Elye Wahi reste au sol après avoir été touché au duel avec Sead Kolasinac. L'attaquant de Montpellier peine à se relever !
Nuno Tavares perce sur la gauche avant de chuter au contact avec Christopher Jullien dans la surface adverse. Pas de penalty pour l'OM !
Issa Kaboré combine avec Chancel Mbemba qui lui remise le cuir. Le centre du burkinabé est envoyé directement en touche.
Issa Kaboré perce sur la droite, temporise, puis choisit de revenir dans l'axe et frapper, au-dessus du but de Jonas Omlin.
Les Marseillais peinent à trouver la faille face à une équipe de Romain Pitau très bien organisée. Peu de tentatives sur le but adverse gardé par Jonas Omlin.
Issa Kaboré centre depuis le côté droit devant le but adverse, mais la défense de Montpellier évacue la menace.
Sans victoire lors de ses 2 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1 (3-3 en avril 2021, 2-3 en août 2021), Montpellier pourrait enchaîner 3 matchs sur ses terres sans succès face à l'OM pour la 1re fois depuis juillet 2001-février 2004 (3 - 1 nul, 2 défaites).
Chancel Mbemba propose un centre intéressant de la droite, mais Maxime Estève est présent dans sa surface pour écarter le danger de la tête.
Premier changement pour Marseille : Issa Kaboré remplace Jonathan Clauss, blessé.
Au tour de Jonathan Clauss de rester au sol et ça a l'air sérieux. Les soigneurs interviennent alors qu'Issa Kaboré est parti s'échauffer.
Arnaud Nordin peine à se relever après avoir mal retombé suite à un duel dans les airs avec Sead Kolasinac.
Jonathan Clauss touche la transversale de Jonas Omlin ! Servi par Chancel Mbemba à droite, Clauss voit son centre prendre une trajectoire anodine et repoussé par la barre. Falaye Sacko écarte ensuite le danger en catastrophe.
Percée d'Alexis Sánchez sur la droite. Le Chilien revient plein axe et frappe, mais il est contré en corner par Christopher Jullien.
Montpellier maintient la pression ! Elye Wahi dépose Eric Bailly pour se présenter dans la surface avant de subir la bonne sortie de Pau Lopez. Le gardien de l'OM met le ballon en touche.
Eric Bailly intervient devant Téji Savanier, mais le capitaine de Montpellier parvient tout de même à servir Elye Wahi de la tête. Il tente sa chance au-dessus du cadre.
L'OM joue très haut avec Jonathan Clauss qui tente sa chance aux 25 mètres. C'est trop dévissé, hors du cadre.
Carton jaune pour Charles Mbemba pour un tacle trop appuyé sur Téji Savanier.
La frappe de Cengiz Ünder ! Le Turc est trouvé à droite de la surface adverse par Dimitri Payet. Il allume la première mèche, mais c'est facilement capté par Jonas Omlin.
L'Olympique de Marseille pose le pied sur le ballon. Servi par Alexis Sánchez côté droit, Jonathan Clauss stoppe son effort car il est signalé hors-jeu.
Passe en profondeur de Jonathan Clauss en direction de Cengiz Ünder. Christopher Jullien passe devant lui et protège la balle jusqu'en sortie de but.
C'est parti au Stade de la Mosson entre Montpellier et Marseille suite au coup de sifflet de M. Ruddy Buquet. Téji Savanier engage pour les Héraultais
Les deux capitaines Téji Savanier et Dimitri Payet effectuent le toss avec M. Ruddy Buquet, l'arbitre de ce match.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade de la Mosson. Le coup d'envoi du match est imminent.
Le onze de Marseille : Lopez - Mbemba, Balerdi, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Ünder, Payet - Sanchez.
Le onze de Montpellier : Omlin - Sacko, Jullien, Estève, Maouassa - Ferri, Leroy - Nordin, Savanier, Mavididi - Wahi.
Marseille a gagné ses 3 derniers matchs de Ligue 1 (1-0 contre Lyon, 3-2 à Monaco, 6-1 face Toulouse) après n'avoir remporté aucun des 4 précédents (1 nul, 3 défaites).
Samuel Gigot est forfait tout comme Amine Harit. Tous les deux en instance de départ respectivement à Flamengo et Auxerre, Gerson et Isaak Touré ne sont pas retenus.
L’entraîneur de Marseille, Igor Tudor, peut bénéficier du retour de Mattéo Guendouzi. Retenu avec l'équipe de France lors de la Coupe du Monde, le milieu marseillais était absent contre Toulouse en raison d'une blessure à la cheville.
L’entraîneur de Montpellier, Romain Pitau, sera privé de Théo Sainte-Luce, Dimitry Bertaud, Enzo Tchato, Pedro Mendes et Wahbi Khazri. En revanche, Arnaud Souquet, en instance de départ pour la MLS, est toujours opérationnel.
M. Ruddy Buquet sera l’arbitre de cette rencontre. Il sera assisté de Guillaume Debart et Bastien Courbet. Antoine Valnet sera le quatrième officiel tandis que Hamid Guenaoui et Alexandre Perrau Niel seront les assistants vidéos.
Montpellier s'est incliné lors de 4 de ses 6 derniers duels face à Marseille en Ligue 1 (2 nuls), après n'avoir perdu que 2 des 9 précédents (4 victoires, 3 nuls).
Marseille veut remporter les trois points lors de son déplacement à Montpellier pour prendre seul la troisième place qu’il partage désormais avec Monaco. Les Phocéens ne sont pas à l’abri d’un retour de Rennes qui défi Nice ce soir en clôture de cette 17e journée.
Eliminé de l’Europe, l’Olympique de Marseille est focalisé sur ses matchs de Ligue 1 où il cherche à se qualifier encore une fois en Ligue des Champions. Les Phocéens restaient sur deux succès contre Lyon (1-0) et à Monaco (2-3) avant la Coupe du Monde et un succès face à Toulouse (6-1) pour la reprise.
Quatorzième avec 17 points, Montpellier a remporté son premier match après la trêve internationale jeudi sur le terrain du FC Lorient (0-2). Les hommes de Romain Pitau restaient sur une série de cinq défaites en six rencontres avant la Coupe du Monde.
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 entre Montpellier / Marseille.