Ligue 1Retrouvez les commentaires en direct de Toulouse
Journée 26


Ligue 1

Dimanche 5 mars 2023
Journée 26
12ème 32 pts
11ème 34 pts
12ème 32 pts
11ème 34 pts
- 76'Khaoui[ 0 - 1 ]


Résultats
Ligue 1 - Journée 26

- Vendredi 3 mars 2023
- Samedi 4 mars 2023
- Dimanche 5 mars 2023
Classement
Ligue 1 - Journée 26

- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. A très vite sur nos antennes !
Les hommes de Pascal Gastien passent devant leur adversaire du jour au classement grâce à ce succès et mettent fin à une série de six matchs sans victoire en Ligue 1. Clermont remonte à la 11ème place avec 34 points, tandis que Toulouse glisse au 12ème rang avec 32 points.
C'est terminé au Stadium ! Malgré un match très moyen dans son ensemble, l'inspiration de Khaoui dans le dernier quart d'heure a validé une bien meilleure seconde période des Clermontois beaucoup plus entreprenants que des Toulousains empruntés après leur match de coupe de France en milieu de semaine. Les visiteurs réalisent une très bonne opération au classement grâce à cette courte victoire 1-0.
Maurer fait tourner le chronomètre et gagne le corner. Monsieur Batta regarde sa montre, Clermont va s'imposer.
Les longs ballons s'enchaînent côté toulousain. Nicolaisen gagne son duel de la tête et Onaiwu peut centrer en retrait. C'est sur Diaw, qui peut s'en saisir.
Toulouse pousse pour égaliser. Van den Boomen adresse un nouveau très bon ballon en profondeur vers Birmancevic, mais son contrôle est manqué.
Il y aura quatre minutes de temps supplémentaire dans cette rencontre.
Hamulić est sanctionné par Monsieur Batta après un tacle mal maîtrisé.
Van den Boomen s'effondre dans la surface après un duel avec Gastien. Monsieur Batta ne bronche pas. Derrière, le contre clermontois est lancé. Allevinah, en bout de course, manque sa frappe sous la pression de Diarra.
Les Toulousains se battent bien et Van den Boomen centre en retrait. La défense clermontoise repousse sur Onaiwu à l'entrée de la surface, qui arme sa frappe du gauche. Sa tentative part bien mais c'est contré par Neto Borges.
Le seul buteur de la rencontre, Khaoui, est remplacé par Massolin pour les dernières minutes de la partie.
Van den Boomen adresse un excellent ballon en profondeur vers Hamulić, qui ne peut toutefois pas réaliser le contrôle en pleine course.
Andrić gagne son duel face à Nicolaisen et le ballon arrive jusqu'à Maurer, qui veut frapper du pied droit. L'attaquant clermontois perd ses appuis au moment de tirer.
Van den Boomen est sanctionné par Monsieur Batta pour avoir crocheté Allevinah parti en contre.
Birmancevic sert Van den Boomen proche de la surface de réparation, qui veut lui redonner en première intention. Ogier est le premier sur le ballon et écarte le danger.
Derniers changements opérés par Philippe Montanier juste après l'ouverture du score clermontoise : Chaïbi et Aboukhlal sont remplacés par Birmancevic et Sierro pour le dernier quart d'heure.
Quelle inspiration de Khaoui ! Konaté perce la défense et sert Andrić, qui joue en pivot et donne le ballon à Khaoui en retrait. Le Tunisien tente sa chance en première intention du pied gauche. La frappe enroulée de l'ancien Marseillais aux abords de la surface vient trouver la lucarne de Dupé, complètement battu sur cette tentative !
Allevinah fait la différence par ses dribbles et tente de servir Andrić dans l'axe. Nicolaisen repousse le danger.
Maurer tente une reprise de volée aux abords de la surface, mais ça ne trouve toujours pas le cadre de Dupé.
Kyei et Gonalons cèdent leur place à Andrić et Gastien côté clermontois.
Onaiwu se montre tout de suite et centre fort côté droit dans les six mètres. Aboukhlal plonge au premier poteau et tente de dévier la trajectoire de la balle. C'est au-dessus des buts de Diaw.
Double changement côté clermontois : Diallo et Maurer remplacent Zeffane et Cham.
Suazo est remplacé par Diarra côté toulousain.
Suazo veut servir Aboukhlal en profondeur côté gauche, mais c'est intercepté par Zeffane. Le ballon revient jusqu'à Chaïbi plein axe, qui s'essaye à l'entrée de la surface. C'est contré par la défense clermontoise.
Zeffane est servi par Kyei en pivot mais le drapeau se lève après la transmission.
Les débats se sont complètement rééquilibrés : 52% de possession pour les Toulousains désormais.
Premier double changement pour le Téfécé : Dallinga, très peu en vue dans cette rencontre, et Dejaegere cèdent leur place à Hamulić et Onaiwu.
Allevinah se tient la jambe après un choc avec Aboukhlal.
Zeffane a du champ et peut adresser un bon centre vers Kyei. Mais sa transmission est trop profonde. Beaucoup de déchets techniques dans cette seconde période malgré une meilleure entame de seconde période.
Spierings perd un ballon très bas et Kyei sert immédiatement Cham. Le contrôle de l'Autrichien est manqué et il ne peut enchaîner avec une frappe du pied gauche. Derrière, Kyei tente sa chance mais c'est contré par Rouault.
Les visiteurs ont bien mieux débuté cette seconde période que les Toulousains. Khaoui veut servir Kyei mais ça file en six mètres.
Cham et Khaoui combinent bien. Ce dernier centre en retrait vers Cham après une grosse course. L'Autrichien tacle le ballon pour le propulser dans les cages mais c'est à côté.
Clermont fait tourner jusqu'à Diaw, qui veut remettre sur Konaté. Sa transmission est manquée et va directement en touche.
Desler reste au sol après un duel âpre avec Kyei.
Konaté s'extirpe côté droit et centre fort en retrait. C'est repoussé par la défense toulousaine.
C'est reparti au Stadium ! Les Toulousains donnent le coup d'envoi de cette seconde période.
Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse, aucun changement n'est à signaler à la pause.
La statistique qui fait mal : aucun tir cadré de la part des deux formations dans cette première mi-temps.
C'est la pause au Stadium ! Aucun but dans cette première période entre Toulousains et Clermontois, qui se sont pour l'instant neutralisés. Les locaux ont eu les meilleures opportunités mais sans pour autant se montrer dangereux devant les buts de Diaw. Il va falloir faire bien mieux pour les deux équipes si elles veulent l'emporter cet après-midi.
Il n'y aura pas de temps supplémentaire dans cette première période.
Gonalons manque sa transmission et Dallinga veut servir Aboukhlal en profondeur. Le Marocain manque son centre mais le ballon lui revient dessus. Après une superbe feinte de centre, Aboukhlal centre finalement au second poteau vers Chaïbi. Sa reprise de la tête ne trouve pas le cadre de Diaw.
Van den Boomen frappe fort le coup franc devant les buts de Diaw excentré côté gauche. C'est repoussé de la tête par Magnin.
Premier carton jaune pour les Clermontois : Ogier est sanctionné pour cette faute sur Dallinga.
Très bonne déviation de Dallinga pour Chaïbi, qui centre en première intention. Diaw peut se saisir du ballon sans aucun problème, il n'y avait aucun Toulousain dans la surface.
Desler reçoit à son tour un carton jaune pour avoir taclé Allevinah à retardement.
Desler centre au point de penalty mais c'est sorti de la tête par Magnin.
Premier carton jaune de la rencontre pour Nicolaisen après ce tacle glissé sur Cham.
Superbe jeu à trois entre Suazo, Chaïbi et Aboukhlal, qui est servi en profondeur. Le Marocain vient se présenter seul face à Diaw excentré côté gauche et se prépare à armer sa frappe du pied gauche. Konaté revient au dernier moment et gêne suffisamment Aboukhlal avant sa frappe sans faire faute pour l'empêcher de cadrer sa tentative.
Au tour des Toulousains d'avoir un bon coup franc. Van den Boomen met le ballon au point de penalty mais c'est repoussé par la défense clermontoise.
Cham s'en charge, le ballon passe au-dessus du mur toulousain mais c'est à côté des buts de Dupé.
Khaoui percute et se faufile dans les petits espaces. Spierings se met à la faute et Clermont a un coup-franc très intéressant à 25 mètres plein axe.
Toujours aucun tir cadré dans cette rencontre après une demi-heure de jeu.
Dallinga est rappelé à l'ordre par Monsieur Batta après cette intervention musclée sur Ogier.
Chaïbi contourne la défense auvergnate et tente une frappe en bout de course du pied droit. C'est à côté.
Gonalons s'essaye de loin mais sa tentative manque de puissance et échappe au cadre de Dupé.
Khaoui sert Allevinah côté gauche, qui prend de vitesse Desler. Le Clermontois centre fort mais personne ne coupe la trajectoire de son ballon.
Suazo réalise un petit festival et sert Spierings qui écarte parfaitement le jeu sur Aboukhlal d'un astucieux extérieur du pied droit. Le Marocain tente de revenir sur son pied gauche et enchaîne avec une frappe aux abords de la surface. Bien contenu par Neto Borges, sa tentative s'envole dans les tribunes.
Dejaegere se montre très à son avantage dans ce début de rencontre. Après avoir éliminé deux Clermontois, il tente de servir Chaïbi côté gauche. Le ballon revient jusqu'à Suazo, qui centre au second poteau. C'est trop long.
La première vraie opportunité pour les locaux ! Aboukhlal se défait du marquage d'Allevinah le long de la ligne de touche et sert Dejaegere, qui a du champ devant lui. Le capitaine toulousain écarte côté gauche sur Chaïbi, qui se présente seul face à Diaw. Sa frappe au premier poteau du pied droit vient trouver le petit filet du portier clermontois.
Van den Boomen tente de renverser le jeu vers Desler, mais c'est trop profond.
Les Toulousains ont très bien débuté la rencontre sans pour autant se montrer dangereux dans le dernier geste. Les hommes de Philippe Montanier ont 67% de possession de balle dans ce premier quart d'heure de jeu.
Les visiteurs reprennent confiance. En pivot, Kyei se retourne et enchaîne avec une frappe aux abords de la surface. C'est au-dessus des cages de Dupé.
Les Clermontois se montrent dangereux en contre. Kyei est lancé en profondeur et veut centrer fort à ras de terre devant le but de Dupé alors qu'il avait la possibilité d'y aller seul. Desler écarte le danger.
De l'autre côté, Van den Boomen joue rapidement le corner à deux. Le Néerlandais adresse un bon centre mais Diaw a bien anticipé et se saisit du ballon.
Premier corner de la rencontre pour Van den Boomen. Le milieu toulousain trouve la tête d'un Clermontois juste devant Dallinga.
Clermont fait le dos rond dans ce début de match. Gonalons essaye de poser le pied sur le ballon quand les visiteurs récupèrent la balle.
Suazo se propose sur le côté gauche et centre en retrait vers Aboukhlal. Le Marocain est masqué par l'intervention manquée d'Ogier et rate sa reprise de la tête au point de penalty.
Très beau mouvement collectif entre Spierings et Van den Boomen, qui parviennent à eux deux à se défaire de trois Clermontois. En revanche, la transmission pour Aboukhlal derrière manque de puissance et est interceptée par Neto Borges.
Dejaegere adresse un très bon centre au point de penalty. Ogier est le premier sur le ballon et écarte le danger, Toulouse a très bien débuté cette rencontre pour l'instant.
Première incursion des Toulousains avec Dejaegere qui trouve Dallinga en profondeur. Excentré côté droit, l'attaquant néerlandais tente sa chance à l'entrée de la surface mais c'est au-dessus des buts de Diaw.
C'est parti au Stadium ! Monsieur Batta siffle le début du match.
Ce sont les Clermontois qui vont donner le coup d'envoi de cette rencontre.
Une minute d'applaudissements est adressée observée en hommage à Just Fontaine, décédé dans la semaine.
Au match aller, les Clermontois s'étaient imposés 2-0 à Gabriel Montpied. Les Auvergnats n'ont jamais perdu dans leur histoire dans l'élite face à des équipes promues en 5 rencontres.
Les Toulousains vont évoluer en blanc et violet, tandis que les Clermontois seront en bleu.
Il fait grand soleil à Toulouse ce dimanche après-midi. La pelouse a l'air en bon état, on s'attend à un très beau match de football aujourd'hui !
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse.
La rencontre sera arbitrée par Monsieur Florent Batta. Il sera épaulé par Erwan Finjean, Steven Torregrossa et Louis Lungeri, tandis que William Lavis sera à la vidéo.
Le banc des remplaçants des visiteurs : Djoco, Cissé, Kamdem, Gastien, Massolin, Andrić, Maurer.
Avec la suspension de Wieteska, c'est donc Magnin, habituel milieu de terrain, qui va être repositionné dans l'axe de la défense à 3. Le Clermontois va par ailleurs disputer son 50ème match de Ligue 1 cet après-midi.
Les titulaires côté clermontois : Diaw - Ogier (c), Magnin, Konaté - Borges, Gonalons, Khaoui, Zeffane - Allevinah, Kyei, Cham.
Pascal Gastien a, de son côté, choisi de faire deux changements après le match nul 1-1 face à Strasbourg : Witeska, suspendu, Rashani, forfait de dernière minute, sont remplacés par Zeffane et Cham.
Les remplaçants des locaux du jour : Haug, Costa, Diarra, Kamanzi, Genreau, Sierro, Onaiwu, Birmancevic, Hamulić.
Le onze de départ toulousain : Dupé - Suazo, Nicolaisen, Rouault, Desler - Van den Boomen, Spierings, Dejaegere (c) - Chaïbi, Dallinga, Aboukhlal.
Un seul changement opéré par Philippe Montanier après la défaite 3-0 à Reims le week-end dernier en championnat : Rafael Ratao, blessé en début de match, doit laisser sa place à Chaïbi.
Au contraire de Toulouse, Clermont a du mal à marquer. Les Auvergnats sont restés muets devant les buts adverses lors de leurs deux derniers déplacements en Ligue 1. Cela ne leur est jamais arrivé dans leur courte histoire dans l'élite de réaliser trois matchs d'affilée sans le moindre but à l'extérieur.
De son côté, Clermont marque le pas après un excellent début de saison. Les joueurs de Pascal Gastien sont sur une série de six matchs sans victoire (3 nuls, 3 défaites), dont le week-end dernier face à Strasbourg 1-1. Objectif retrouver le goût de la victoire cet après-midi pour les Auvergnats.
Le Téfécé est une équipe qui sait produire du spectacle dans ses rencontres. Depuis le début de l'année 2023, 32 buts ont été inscrits en 9 matchs de Ligue 1 (20 pour et 12 contre). Aucune autre équipe ne fait mieux dans ce championnat.
Défaits 3-0 par Reims le week-end dernier en championnat, les Toulousains ont très vite rectifié le tir en coupe de France en s'imposant 6-1 face à Rodez en milieu de semaine. Les hommes de Philippe Montanier restent sur deux défaites consécutives en Ligue 1 et doivent remettre la marche en avant pour se donner de l'air en vue du maintien.
Toulouse, 11ème du championnat avec 32 points, reçoit Clermont, 12ème avec 31 points, pour une belle affiche du milieu de tableau. Les deux équipes figurent déjà assez loin des places européennes et ont un petit matelas d'avance sur le maintien. L'objectif pour ces deux formations est de l'emporter pour remonter dans la première moitié du classement.
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue au Stadium pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 26ème journée de Ligue 1 entre le Toulouse FC et Clermont Foot. Coup d'envoi à 15h00.