Ligue 2Retrouvez les commentaires en direct de Rodez


Ligue 2

Mardi 30 août 2022
Journée 6
18ème 5 pts
5ème 10 pts
18ème 5 pts
5ème 10 pts
- 69'Depres[ 1 - 3 ]
- 21'Mikautadze[ 0 - 1 ]
- 36'Mikautadze[ 0 - 2 ]
- 44'Udol[ 0 - 3 ]
- 76'Maziz[ 1 - 4 ]


Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Retrouvez-nous sur notre site pour suivre les prochaines journées de Ligue 2, excellente soirée à toutes et tous !
Grâce à ce succès, Metz réintègre le Top 5 (5e, 10 points), bien aidé par sa différence de buts. De l'autre côté, Rodez perd une place et s'enfonce dans la zone rouge de Ligue 2 (18e, 5 points).
Rodez a sauvé l'honneur en seconde période sur l'entrée en jeu et la tête de Dépres (69'). Malgré tout, le quatrième but de Maziz (75') est venu entériner la victoire de Metz déjà acquise en première mi-temps grâce aux réalisations de Mikautadze (21', 36') et Udol (44'). Une victoire convaincante pour les Grenats qui avaient besoin de se rassurer et de repartir de l'avant, ils l'ont fait avec la manière ce soir. Le RAF n'était pas de taille pour lutter ce soir et encaisse une lourde défaite à domicile, même si on a pu apercevoir des signes positifs de révolte au retour des vestiaires.
C'est terminé au Stade Paul-Lignon ! Le FC Metz s'impose largement sur le terrain du Rodez AF, 4-1 !
Bradley Danger se tient la jambe après un contact avec Maïga aux abords de la surface messine.
Il y aura deux minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.
Les Grenats conservent la balle et la font tourner tranquillement au milieu de terrain. Les Ruthénois n'ont plus la force de se battre et de venir chercher le cuir dans le camp messin. Les deux formations attendent le coup de sifflet final.
Ouammou n'est pas attaqué à l'orée de la surface messine. Il prend sa chance de loin, mais il dévisse complètement. Sa frappe passe loin du cadre de Ba.
Les trois derniers changements de Laszlo Boloni : Lamine Gueye, Fabien Centonze et Youssef Maziz laissent leur place à Vagner, Koffi Kouao et Kévin N'Doram.
Jallow et Centonze se relayent dans le couloir droit et continuent d'avancer. Le milieu tricolore a de l'espace pour centrer, Boma coupe au premier poteau et dégage très loin.
Pour avoir trop contesté la décision de M. Lissorgue, le capitaine messin Mathieu Udol écope d'un carton jaune.
Quelques instants après son entrée en jeu, Lenny Joseph est coupable d'un excès d'engagement au pressing sur Boma. Le Français est sanctionné par un carton jaune.
Nouveau changement pour les Grenats : Ibrahima Niane sort au profit de Lenny Joseph.
Dernier changement pour Rodez : Killian Corredor est remplacé par Hatim Far.
C'est le premier but de Youssef Maziz en Ligue 2 cette saison.
Centonze reçoit la balle dans la surface et se fait sécher par Boma avant de pouvoir se mettre en position de tir. Sa dernière touche permet à Maziz de se retrouver seul au point de penalty, il place sa frappe à droite de Cibois, hors de portée. Les Grenats mènent à nouveau de trois buts d'avance !
Pour son premier ballon, Jallow déborde le long de la ligne de touche et cherche Niane au milieu de la défense. Son centre est trop long.
Les tribunes de Paul-Lignon redonnent de la voix après ce premier but ruthénois. Les hommes de Laurent Peyrelade ont un regain d'énergie et pourraient bien poser des problèmes à Metz dans cette fin de match. Les Grenats vont devoir redoubler de vigilance.
Premier changement effectué par Laszlo Boloni : Abdoulie Jallow entre aux dépens de Georges Mikautadze, auteur de deux buts et une passe décisive aujourd'hui.
Clément Dépres a marqué lors de ses trois derniers matchs en Ligue 2 (3 buts au total).
Danger vient au près de Boissier pour jouer le corner à deux. Le centre du Ruthénois trouve la tête de Dépres au premier poteau qui transperce Ba d'un coup de casque très bien placé. Le RAF débloque son compteur !
Senaya donne tout ce qu'il a pour prendre Udol de vitesse sur l'aile droite. Le centre du milieu ruthénois ne trouve personne au point de penalty.
Nouvelle salve de changements pour le RAF : Clément Dépres et Andy Pembélé prennent la place de Joseph Mendes et Lucas Buadés.
Mendes s'écroule dans la surface messine au contact de Kouyaté. L'attaquant du RAF sait qu'il n'y pas matière à réclamer un penalty, le ballon est rendu aux Lorrains.
Niane part comme un boulet de canon en contre-attaque après une récupération de Maïga dans le rond central. Danger sauve les siens en interceptant la passe de l'Ivoirien.
Onze tirs enregistrés par Metz après l'heure de jeu, contre seulement deux pour Rodez.
Senaya s'appuie sur Boissier pour s'échapper dans le couloir droit. Le Milieu ruthénois met trop de temps à arriver dans les 16 derniers mètres, il est bloqué par Candé.
Les Grenats se régalent à combiner dans les petits espaces au nez et à la barbe des Ruthénois. Maziz est trop gourmand sur sa remise dans l'axe pour Niane, Boma met fin au tiki-taka messin.
Maziz se charge de tirer un coup franc messin à quelques mètres de la zone de vérité. Le numéro dix lorrain frappe directement au but, son ballon manque de puissance, Cibois le capte sans problème.
Mikautadze lobe Boma avant de s'effondrer dans la surface de réparation. Alors que les Grenats s'attendent à un penalty, M. Lissorgue délivre un carton jaune à l'attaquant géorgien pour simulation.
Le centre de Maziz au second poteau est excellent Niane est tout seul. L'attaquant sénégalais est rattrapé par une position de hors-jeu au moment de mettre son coup de casque.
Corredor multiplie les appels depuis la reprise. Le nouvel entrant Senaya est généreux dans l'effort et tente de faire la différence tout seul, jusqu'à en oublier son partenaire qui réclamait la balle.
Mendes obtient un bon coup franc à 25 mètres du but messin. Ouammou manque de précision sur son centre, les Lorrains se donnent de l'air.
Début de la seconde période entre Rodez et Metz !
Avant la reprise, Laurent Peyrelade effectue ses deux premiers changements : Marvin Senaya et Abdelhakim Abdallah remplacent Grégory Coelho et Jorge Buni Plamedi.
Metz est invaincu lors de ses 26 derniers matchs de Ligue 2 après avoir mené à la pause (23 victoires, 3 nuls), soit depuis le 25 septembre 2015 contre Nîmes (1-2).
Metz est en train de donner une leçon à Rodez sur tous les plans. Les Lorrains maîtrisent le rythme de la partie et se créent beaucoup d'occasions franches, soit grâce à leur jeu collectif soit grâce aux erreurs adverses qui ne supportent pas leur pressing. Les Grenats ont déjà placé une sérieuse option sur la victoire aujourd'hui avec ces trois buts, grâce notamment à un Georges Mikautadze en feu (2 buts, 1 passe décisive). De l'autre côté, Rodez est sous l'eau et n'arrive pas à exister dans cette partie. Leurs chances de marquer sont réduits à néant par la solidité de la formation messine et également leur manque de réalisme sur les quelques ouvertures qu'ils trouvent. Si le RAF veut entretenir un infime espoir ce soir, il faudra montrer un tout autre visage dès le retour des vestiaires.
M. Lissorgue renvoie les deux formations aux vestiaires. À la mi-temps, le FC Metz domine largement les débats sur la pelouse du Rodez AF, 3-0 !
Rodez a encaissé 7 buts en 6 matchs en première période, aucune autre équipe n'en a encaissé plus en Ligue 2 cette saison.
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute de temps additionnel.
Mikautadze est cette fois-ci à l'origine d'un centre en retrait parfait après un raid solitaire dans la surface ruthénoise. Udol arrive de loin à toute vitesse depuis son côté gauche. La frappe du capitaine messin ne laisse aucune chance à Cibois au premier poteau. Les Grenats aggravent la marque au tableau d'affichage !
Niane est au duel avec Coelho pour reprendre le centre de Centonze au second poteau. L'attaquant est déséquilibré au moment de placer sa tête, sortie de but pour Cibois.
Gueye est à la réception d'une transversale de Niane. Il redonne à Maziz dans l'axe qui doit faire une aile de pigeon pour s'emmener le ballon. Raux-Yao revient bien sur le Lorrain et récupère la balle.
Metz a marqué 8 buts en 6 matchs en première période, aucune autre équipe n'a fait mieux en Ligue 2 cette saison.
Les Messins exploitent une nouvelle perte de balle ruthénoise au milieu de terrain et ont un quatre contre deux à jouer. Niane fixe la défense avant de transmettre à Mikautadze sur sa gauche dans la zone de vérité. Le Géorgien se met en position de tir et prend Cibois à contre-pied avec une frappe puissante du droit. Les Grenats creusent l'écart !
Boissier veut passer par les airs pour gagner du terrain. Le ballon arrive sur Danger qui a du soutien sur sa droite en la personne de Buadés. Le milieu ruthénois rate son contrôle et sort en touche.
Plamedi conserve la balle dans le couloir droit, Coelho veut le redoubler, mais l'Angolais donne la balle dans le mauvais timing. Les Ruthénois ne parviennent pas à construire dans la moitié de terrain adverse.
Le ballon piqué de Niane arrive sur Mikautadze mis sous pression par Buadés. Le Géorgien cherche Maziz à quelques mètres de lui, ce dernier laisse échapper le cuir sur son contrôle.
Danley Jean Jacquès reçoit un carton jaune après une semelle sur Corredor dans le rond central.
Le but de Mikautadze résulte d'un temps fort messin qui commence à s'éteindre. Malgré tout, le RAF est étouffé par le pressing des Grenats et ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon. La frustration monte sur le banc ruthénois, à l'image d'un assistant de Laurent Peyrelade qui a écopé d'un carton jaune.
Habib Maïga reste au sol après un choc brutal avec Danger.
Metz est invaincu lors de ses 33 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2, soit depuis le 1er avril 2016 contre Niort.
Georges Mikautadze a marqué son 3e but cette saison, plus que tout autre joueur de Metz en Ligue 2 en 2022/23.
Les Ruthénois commettent une faute à 35 mètres de leur but. Maïga joue le coup rapidement avec Mikautadze dans la surface qui profite de la confusion adverse pour tromper Cibois d'un tir croisé dans le petit filet. Les Grenats ouvrent le score !
Nassim Ouammou est sanctionné pour une charge illicite sur Maïga dans le camp ruthénois.
Metz a eu un taux de possession de 68.6% lors du 1er quart d'heure du match.
Centonze remonte la balle jusqu'aux abords de la surface ruthénoise sans être attaquée. Le Messin déclenche une frappe du gauche au premier poteau qui frôle la barre transversale.
Mikautadze s'échappe encore sur la gauche et donne encore une fois à Maziz qui prolonge sur Niane au point de penalty. L'avant-centre des Grenats ouvre son pied droit et tire sans contrôle, le ballon passe juste à côté du montant.
Mikautadze réalise un festival sur l'aile gauche. L'attaquant messin efface Buadés, Coelho et Danger avant de servir Maziz en retrait dans l'axe qui frappe de toutes ses forces. Cibois reste solide sur ses appuis et détourne des deux mains.
Gueye délivre un centre puissant et très enroulé devant le but, Cibois est forcé de plonger pour s'imposer dans les airs.
Maziz tente un ballon piqué en direction de Mikautadze, Boma ne se fait pas avoir et coupe la trajectoire de la balle pour empêcher le Géorgien de s'en emparer.
Plamedi profite d'une frappe messine contrée pour envoyer Corredor en profondeur. L'attaquant a un peu de temps pour contrôler le ballon et ajuster Ba, mais il s'emmêle les pinceaux et laisse filer la balle en sortie de but.
Niane et Maïga combinent sur la gauche pour lancer Udol dans le dos de la défense. Le capitaine messin centre au second poteau sur Gueye, Buadès écarte le danger.
Il y a du monde dans la surface messine au moment où Ouammou ajuste son centre depuis le côté gauche. Kouyaté anticipe bien le rebond et s'interpose au premier poteau.
Corredor décroche de sa position axiale pour lancer un appel dans le couloir droit. La passe de Boissier est trop appuyée et sort des limites du terrain.
La sortie hasardeuse de Cibois est sans conséquence, bien couverte par Buadés qui récupère la touche.
D'abord annoncé sur le banc, Ousmane Ba débute finalement dans les cages messines à la place de Marc-Aurèle Caillard. Le gardien de 19 ans expérimente sa première titularisation.
C'est parti au Stade Paul-Lignon !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse avec le corps arbitral. Rodez évoluera en maillot rouge et jaune, Metz arborera sa tenue blanche.
Marc-Aurèle Caillard affiche 33.3% de tirs arrêtés en Ligue 2 cette saison, plus faible ratio pour un gardien ayant disputé plus d’un match en L2 2022/23. En championnat avec Metz (Ligue 1 + Ligue 2), il a encaissé 44 buts en 26 matchs (1.7 par rencontre en moyenne), ne rendant que cinq clean sheets.
L’attaquant de Rodez Clément Depres a marqué lors de chacun de ses deux derniers matchs de Ligue 2 (1 but face à Annecy et Bastia), mais il n’a pas encore réussi la passe de trois dans la division.
La rencontre sera arbitrée par Romain Lissorgue.
Le banc des Grenats : Caillard, N'Doram, Joseph, Jallow, Kouao, Vagner, Traoré.
Le coach messin Laszlo Boloni opte pour un 4-2-3-1 : Ba - Udol (C), Candé, Kouyaté, Danley - Maïga, Centonze - Mikautadze, Maziz, Gueye - Niane.
Le banc du RAF : Abdallah, Dépres, Far, M'Pasi, Pembélé, Senaya, Valério.
L'entraîneur ruthénois Laurent Peyrelade aligne un 3-5-2 : Cibois - Buadés, Raux-Yao, Boma - Ouammou, Plamedi, Danger, Boissier (C), Coelho - Mendes, Corredor.
Auteur d’un nul à Laval (3-3) et battu par Dijon (1-2), Metz reste sur deux rencontres sans victoire en Ligue 2, mais n’a plus connu une plus longue série dans la division depuis février-mars 2016 (5).
Rodez s’est incliné lors de ses deux dernières réceptions d’une équipe reléguée de Ligue 1 en Ligue 2 (0-2 contre Dijon en janvier 2022 et 0-3 contre Bordeaux lors de la 2e journée cette saison), après s’être imposé lors de 4 de ses 5 premières depuis son retour dans la division en 2019/20 (1 défaite).
Metz ne pourra pas compter sur William Mikelbrencis pour ce déplacement à Rodez. Le défenseur messin s’est engagé avec Hambourg et devrait quitter le club dans les prochaines heures. Absent depuis trois matchs, Kiki Kouyaté, en instance de départ, réintègre finalement le groupe. Du côté des suspensions, Fabien Centonze a de nouveau le droit de jouer, contrairement à Alex Oukidja qui a encore un match à passer en tant que spectateur.
On attend de voir les choix que Laurent Peyrelade va faire concernant la défense centrale, puisque trois joueurs sont incertains depuis la rencontre à Bastia et ont écourté leurs séances d’entraînement : Serge-Philippe Raux-Yao (adducteurs), Joris Chougrani (tendon d’Achille) et Loris Mouyokolo.
Ce sera la toute 1re rencontre de Ligue 2 BKT entre Rodez et Metz. Les deux équipes ne se sont plus affrontées, toutes compétitions confondues, depuis le 8 janvier 2005 et un 32e de finale de Coupe de France remporté par les Messins (2-1) chez les Ruthénois.
En quête de remontée dans l’Élite, le FC Metz débarque dans l’Aveyron avec un esprit revanchard après leur défaite à Saint-Symphorien face au Dijon FCO (1-2). Avec deux revers face aux deux premiers du championnat, les Grenats vont maintenant tout faire pour ne pas tomber dans le ventre mou du classement et garder le podium en ligne de mire.
Après une entame difficile (2 matchs nuls et 2 défaites), Rodez a ouvert son compteur de victoire sur la pelouse de Bastia la semaine dernière (2-0). Avec les quatre descentes prévues en fin de saison, le RAF sait que le maintien sera plus compliqué que jamais et doit saisir chaque opportunité de mettre de la distance avec la zone rouge qu’ils frôlent depuis leur remontée en Ligue 2 BKT : 16e en 2020, 15e en 2021 et 17e en 2022.
Dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2 BKT, le Rodez Aveyron Football (17e, 5 points) accueille le Football Club de Metz (7e, 7 points). Le coup d’envoi sera donné à 20h45 au Stade Paul-Lignon.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 2 entre Rodez / Metz.