6 Nations U20Retrouvez les commentaires en direct de France U20


6 Nations U20

Vendredi 24 février 2023
Journée 3
3ème 11pts
5pts 5ème


BO
8 Essais
- Ferté9'
- Mathiron20'
- Carbonneau27'
- Nouchi34', 39'
- Jegou55'
- ...


2 Essais
- 18'Brown
- 32'Hart
21:00
Tirs au but -
54-12
Mi-temps33 - 12
3ème 11pts
5pts 5ème
2' Remplacement de Evans par Gwynn
9' Essai de Ferté
9' Transformation de Reus
18' Essai de Brown
18' Transformation ratée de Simpson
20' Essai de Mathiron
20' Transformation ratée de Reus
27' Essai de Carbonneau
27' Transformation de Reus
32' Essai de Hart
32' Transformation de Simpson
34' Essai de Nouchi
34' Transformation de Reus
35' Remplacement de Pakihivatau par Affane
39' Essai de Nouchi
39' Transformation de Reus
40' Remplacement de Tait par Blyth-Lafferty
40' Remplacement de Morris par Rutherford
43' Remplacement de Penverne par Tabarot
46' Remplacement de Nouchi par Guilly
46' Remplacement de Davidson par Surry
46' Remplacement de Ogunlaja par Deans
46' Remplacement de Parkinson par Erskine
49' Remplacement de Capilla par Castro Ferreira
53' Remplacement de Mathiron par Darricarrere
54' Remplacement de Jouvin par Lacombre
55' Essai de Jegou
55' Transformation de Reus
64' Essai de Affane
64' Transformation de Reus
64' Remplacement de Chinarro par Gambini
64' Remplacement de Reus par Desperes
67' Remplacement de Simpson par Clare
70' Remplacement de Brown par Guy
77' Remplacement de Burgess par Simpson
78' Essai de pénalité
78' Transformation de


Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre du Tournoi des 6 Nations U20 opposant la France à l’Ecosse en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions rugbystiques !
Le 10 mars, pour le compte de la quatrième journée de ce Tournoi des 6 Nations U20, les Bleuets se déplaceront sur la pelouse du Recreation Ground de Bath pour y affronter l’Angleterre dans le mini Crunch tandis que les Ecossais recevront l’Irlande au Scotstoun Stadium de Glasgow.
Tous les résultats de la journée !
Impressionnant, le XV de France U20 écrase l'Ecosse 54-12 ce vendredi soir à Agen pour son premier match du Tournoi des 6 Nations 2023 disputé à la maison. Avec huit essais inscrits, les tricolores l'emportent avec le bonus et peuvent toujours croire à la victoire finale dans trois semaines.
C’est terminé entre la France et l’Ecosse sur la pelouse du stade Armandie d’Agen ! Les Bleuets l'emportent largement 54-12.
NOUVEL ESSAI FRANÇAIS ! Finalement, les Bleuets parviennent à nouveau à franchir la ligne d'en-but de l'Ecosse. C'est un essai de pénalité qui est accordé !
Dans ces dernières minutes, les joueurs commencent à être diminués physiquement ! Ainsi, les petites erreurs se multiplient et les Bleuets n'arrivent plus à marquer d'essai.
Essai refusé à la vidéo pour la France ! Darricarrere avait bien débordé sur la gauche, mais il était en touche avant d'aplatir en coin.
Dans cette seconde période, les attaques sont exclusivement françaises ! Pourtant, jusqu'au bout, les Ecossais ne lâchent rien.
Le rythme de cette fin de match est haché par les fautes, les arrêts de jeu et les remplacements. Mais l'essentiel est là : la France va l'emporter !
Le huitième essai français était proche ! Sur une relance, Costes raffûte puis sert dans le fermé Ferté qui se fait reprendre tout proche de la ligne... où il commet un en-avant.
L'essai de Jegou en vidéo !
Pour son dernier coup de pied avant de sortir pour Desperes, Reus passe cette nouvelle transformation ! 47-12 maintenant à Agen.
L'ESSAI D'AFFANE !!!!!! Sur une touche écossaise jouée à cinq mètres de l'en-but du XV du Chardon, les Français gênent le talonneur adverse et c'est Affane qui récupère le cuir en fond d'alignement. Tout près de la ligne, il vient marquer son essai.
Cette seconde mi-temps est très difficile pour les Ecossais qui multiplient les renvois au pied ! La France en profite pour effectuer des relances de leur camp. Ce coup-ci, les Bleues ne sont pas passés de signer un magnifique essai, mais la défense adverse est bien revenue.
Avec ce large succès bonifié qui se profile, la France jouera en mars la victoire finale face à l'Angleterre puis le pays de Galles !
Reus passe cette transformation sans aucun problème !
L'ESSAI DE JEGOOOOOOOOOOOOOOU !!!! Capitaine ce vendredi soir, il est servi plein axe dans l'intervalle par Carbonneau. Personne n'a pu l'arrêter et il aplatit sous les perches. Ce match tourne à la correction !
Affane passe tout proche de marquer un essai, mais un joueur écossais est parvenu in extremis à l'en empêcher !
Mais, malheureusement, la France est pénalisée pour écran sur cette touche !
La mêlée victorieuse pour la France ! Les avants tricolores se font plaisir dans cette seconde période et s'offrent une belle touche.
La mêlée tricolore est très stable en ce début de seconde période ! Cela permet aux Bleuets d'enclencher une attaque, notamment via une sautée de Costes pour Ferté. Mais la défense écossaise se reconstitue et stoppe l'avancée française.
Les Bleus, à la suite d'une très bonne mêlée, sont pénalisés au sol ! L'Ecosse, sur la ligne des 40 mètres française, va logiquement en touche.
Plus tôt dans la soirée, l'Irlande s'est imposée face à l'Italie, ce qui n'arrange pas les Bleuets pour un éventuel gain du Tournoi dans trois semaines !
Les Ecossais obtiennent une pénalité dans leur camp et reviennent, via une pénaltouche, dans la partie de terrain française !
Costes s'échappe sur la gauche sur une situation de contre, mais son coup de pied à suivre sort directement en touche...
D'entrée, les tricolores partent de leurs 22 mètres et arrivent, grâce à leur jeu de passes bien huilé, à la limite des 22 mètres écossais !
C’est reparti entre la France et l’Ecosse sur la pelouse du stade Armandie d’Agen ! Ce sont les Ecossais qui relancent le jeu, de droite à gauche.
Retour en vidéo sur l'incroyable essai de Carbonneau, trouvé par Ferté !
Battus il y a deux semaines en Irlande et peu convaincants quelques jours plus tôt en Italie, l'équipe de France U20 de rugby semble lancer son Tournoi des 6 Nations ce vendredi soir à Agen ! Après un tout début de partie difficile, ils sont parvenus à enchaîner cinq essais face à l'Ecosse pour regagner les vestiaires avec un net avantage au score (33-12). Le bonus offensif est déjà en poche avant les 40 dernières minutes de jeu !
C’est la pause entre la France et l’Ecosse sur la pelouse du stade Armandie d’Agen ! 33-12 pour les Bleuets après une magnifique première période.
Pas de souci pour Reus juste avant la pause !
LE DOUBLÉ DE NOUCHI !!!!!!!!! Cela ne s'arrête pas. Gazzotti perce dans l'axe après un très bon travail des avants. Il est repris puis transmet à Nouchi qui, à quelques mètres de la ligne, est inarrêtable.
Pakihivatau, qui a du mal à respirer, laisse sa place à Affane en première ligne tricolore !
Pas de problème pour Reus qui redonne 14 unités de marge aux Bleus à Agen !
DÉJA L'ESSAI DU BONUS POUR LES BLEUETS ! A la suite de la touche, la France enclenche un ballon porté qui débouche sur une attaque de Nouchi qui vient passer, tout en puissance, la ligne adverse. Le bonus offensif est déjà dans la poche.
LA 50-22 DE REUS ! La France va avoir un lancer à négocier dans les 10 mètres adverses.
Après un échec en début de partie, Simpson règle la mire et permet à l'Ecosse de revenir à sept points !
NOUVEL ESSAI ! Le Chardon pique de nouveau le Coq. Après une percée de Tait, les Ecossais viennent passer la ligne pour la deuxième fois grâce à Hart.
LE BALLON EST RECUPÉRÉ SUR LA TOUCHE ! Les Bleuets se font beaucoup de bien là-dessus.
Les Ecossais multiplient les temps de jeu face à la défense française sans parvenir à avancer ! Mais Gazzotti est sanctionné d'un plaquage haut, ce qui permet à l'Ecosse d'aller en touche à moins de 10 mètres de la ligne.
Après un début de partie timide, cette rencontre s'est largement enflammée avec quatre essais inscrits quasiment coup sur coup et un XV de France maintenant largement en tête !
Face aux poteaux, Reus n'a aucun mal à passer le ballon entre les perches : 19-5 maintenant !
AU TOUR DE CARBONNEAU !!! Cette équipe de France U20 fait rêver. Aux 40 mètres, les Bleuets enclenchent une nouvelle action de grande classe et c'est Ferté qui perce puis sert Carbonneau sur un plateau après une feinte de passe. Le break est fait à Armandie !
Ce coup-ci, Reus n’arrive pas à passer la transformation : 12-5 pour les tricolores à moins de vingt minutes de la pause !
ENCORE UN ESSAI ! Sur une touche réduite française jouée sur la ligne des 40 mètres, les Bleus combinent parfaitement avec une passe de Capilla pour Mathiron qui vient faire un festival pour traverser la défense adverse et aplatir quasiment sous les perches. MAGNIFIQUE !
En revanche, Simpson ne passe pas la transformation et permet à la France d'être toujours devant au tableau d'affichage !
Les Ecossais sont déchaînés et viennent marquer leur premier essai ! Su une touche jouée proche de l'en-but sur la droite, un ballon porté se forme et Brown voit un espace s'ouvrir. Il s'y engouffre tout en puissance pour aller passer la ligne.
Sur la mêlée, joué à 5 mètres de la ligne d’en-but, les Bleuets gèrent la crise et parviennent à s’en sortir !
ESSAI REFUSÉ... POUR L'ECOSSE !!! Après une mêlée, la conquête est bonne pour les Ecossais qui viennent marquer l'essai par Gwynn. Mais, après visionnage des images, Monsieur Federico Vedovelli le refuse pour en-avant. Armandie respire !
Alors que l'on imaginait un match aux nombreuses envolées de part et d'autre, c'est plutôt dans le combat que tout se joue pour le moment !
En coin sur la droite, Reus passe la transformation ! 7-0 pour les Bleus après 10 minutes de jeu.
L'ESSAI POUR LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lorsque les Bleuets parviennent à exploiter leurs ballons d'attaque, ils sont irrésistibles. Dans l'axe, une dynamique est créée par les gros et le jeu part sur la droite où toute la ligne de trois-quarts est mise à contribution pour lancer victorieusement Ferté en coin.
Pénalité sifflée contre la mêlée française ! C’est cette fois Penverne qui est sanctionné face à Ogunlaja, offrant une belle pénaltouche aux Ecossais.
Les deux équipes se jaugent depuis le coup d'envoi avec un jeu au pied omniprésent !
Mais cela manque de maîtrise ! Sur une situation de surnombre au large, le ballon n'est pas exploité et un en-avant est commis par Mathiron.
Ce sont les Ecossais qui tiennent le ballon dans ce début de match, mais les Bleuets reprennent le contrôle du cuir et tentent une première attaque dans le camp adverse.
C’est parti entre la France et l’Ecosse sur la pelouse du stade Armandie d’Agen ! Monsieur Federico Vedovelli, l’arbitre italien de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Bleuets de droite à gauche.
On commence par les hymnes avec Flower of Scotland suivi de La Marseillaise, entonnée par l’ensemble des spectateurs massés ce vendredi soir dans les travées d'Armandie.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade Armandie d’Agen ! Les Français joueront en blanc quand les Ecossais évolueront en bleu marine.
Ce sont les tricolores qui vont lancer la partie !
Sur les neuf derniers affrontements entre les deux nations au Tournoi des 6 Nations, la France l'a emporté... à neuf reprises ! Depuis la création de la compétition en 2008, l'équipe d'Ecosse la plus proche de battre les Bleuets est celle de 2010, qui avait décroché un match nul 8-8. C'est dire si les Français sont favoris ce vendredi soir !
Les remplaçants de l'Ecosse : Blyth-Lafferty, Surry, Deans, Erskine, Rutherford, Guy, Clare, Gwynn.
Le XV de départ de l'Ecosse : King, Evans, Munn, Yule, Robinson, Simpson, Burgess, Morris, Brown, McConnell, Hart, Parkinson, Ogunlaja, Tait, Davidson.
Pour ce match, le staff tricolore a décidé de procéder à plusieurs changements dans son XV de départ par rapport à l'équipe alignée il y a deux semaines en Irlande. Ainsi, le talonneur Jouvin et le pilier droit Pakihivatau, qui évoluent toute l'année au SUA, débuteront le match à domicile aux côté de Penverne en première ligne. Derrière, Chinarro et Nouchi seront associés en deuxième ligne devant Jegou, capitaine, Gazzotti et Capilla. En charnière, on retrouvera Carbonneau et Reus tandis que Costes et Mathiron formeront le centre de l'attaque. Aux ailes, enfin, Trouilloud et Drouet sont titularisés tout comme Ferté à l'arrière. Depoortere, retenu par l'UBB et habituel capitaine de l'équipe, est par ailleurs absent
Les remplaçants de la France : Lacombre, Tabarot, Affane, Gambini, Guilly, Castro Ferreira, Desperes, Darricarrere.
Le XV de départ de la France : Ferté ; Drouet, Mathiron, Costes, Trouilloud ; Reus, Carbonneau ; Capilla, Gazzotti, Jegou ; Nouchi, Chinarro ; Pakihivatau, Jouvin, Penverne.
Les Ecossais, de leur côté, possèdent également un bilan équilibré d'une défaite (41-36 en Angleterre) et d'un succès (18-17 à la maison face au pays de Galles) après deux matchs disputés. Pour le XV de Chardon, la défaite est donc également interdite. C'est dire si cette opposition va être intéressante à suivre !
Pour cette première rencontre de la compétition disputée à la maison, les Bleuets, vainqueurs 27-28 en Italie puis battus 33-31 par l'Irlande, doivent absolument l'emporter pour encore croire à une victoire finale dans un petit mois à la suite du dernier match du Tournoi. Défaite interdite !
Ce vendredi soir, pour le compte de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations des moins de 20 ans, le XV de France reçoit l'Ecosse au stade Armandie d'Agen, dans le Lot-et-Garonne.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations U20 opposant la France à l'Ecosse.