6 NationsRetrouvez les commentaires en direct de Irlande


6 Nations

Samedi 18 mars 2023
Journée 5
1er 27pts
10pts 4ème


BO
4 Essais
- Sheehan33', 68'
- Henshaw62'
- Herring77'


1 Essai
- 73'George
18:00
Tirs au but -
29-16
Mi-temps10 - 6
1er 27pts
10pts 4ème
8' Pénalité de Farrell
15' Pénalité de Farrell
19' Pénalité de Sexton
33' Essai de Sheehan
33' Transformation de Sexton
40'+2 Remplacement de Keenan par O'Brien
41' Expulsion de Steward
51' Pénalité de Farrell
52' Remplacement de Willis par Curry
55' Remplacement de O'Mahony par Conan
58' Remplacement de Furlong par O'Toole
58' Remplacement de Arundell par Marchant
62' Essai de Henshaw
62' Transformation de Sexton
63' Remplacement de Genge par Vunipola
64' Remplacement de Dombrandt par Willis
67' Remplacement de Sinckler par Cole
68' Essai de Sheehan
68' Transformation de Sexton
69' Remplacement de Sheehan par Herring
69' Remplacement de Ribbans par Isiekwe
69' Remplacement de Van Poortvliet par Mitchell
73' Essai de George
73' Transformation de Farrell
73' Remplacement de Sexton par Byrne
73' Remplacement de Gibson-Park par Murray
73' Remplacement de Baird par Treadwell
75' Remplacement de Porter par Healy
76' Avertissement pour Willis
77' Essai de Herring
77' Transformation ratée de Byrne
78' Remplacement de Doris par O'Mahony


Commentaires
Merci à vous d'avoir suivi ce match sur notre site, très belle soirée à toutes et à tous !
C'EST UN GRAND CHELEM POUR L'IRLANDE ! Premier titre dans le Tournoi des VI Nations pour le XV du Trèfle depuis 2018, suite à un match maitrisé et dominé face à des Anglais réduits à 14 avant la pause et qui ne sont ensuite pas parvenus à rivaliser sur la durée. Les Irlandais ont su porter l'estocade quand il le fallait, se montrant réalistes et parvenant par la même occasion à décrocher un point de bonus offensif.
FIN DU MATCH. L'Irlande s'impose 29 à 16 face à l'Angleterre.
Longue séquence pour terminer ce match, et la défense irlandaise monte vite, poussant l'adversaire à la perte de balle...
Les Anglais jouent cette pénaltouche, et viennent enchainer avec les avants dans les 10 derniers mètres. Des percussions sur ce côté gauche, avec principalement du jeu à une passe.
Une pénalité contre les Irlandais sur cette phase, pour un plaquage haut, et Farrell tape en touche.
Dernier baroud d'honneur du XV de la Rose alors que l'on est dans la dernière minute de jeu, plusieurs temps de jeu sur les 40m mais toujours ce "mur vert" !
Dublin se prépare à faire la fête... elle débute déjà dans les tribunes ! C'EST UNE AMBIANCE MAGNIFIQUE !
C'est Byrne qui prend le but, depuis le coin droit. Et qui manque cette transformation...
ET UN NOUVEL ESSAI DE L'IRLANDE ! Celui du bonus signé Herring, alors qu'il y a eu cette combinaison en touche permettant de mettre en place le ballon porté, et de revenir sur le fermé pour voir le talonneur se jeter derrière la ligne, bras droit tendu pour conclure.
Suite à ce geste, le troisième ligne anglais Willis écope d'un carton jaune et l'Angleterre va terminer ce match à 13.
Une nouvelle pénalité signalée, contre Willis pour un déblayage illicite. Le geste du troisième ligne est revu à la vidéo, il vient en effet soulever Byrne dans ce qui ressemble à un "plaquage cathédrale".
Blessé, Sexton quitte le terrain en boitant mais sous l'ovation de l'Aviva Stadium, lui qui dispute son dernier match dans le Tournoi des VI Nations... Tout le monde est debout : supporters, entraineurs et joueurs !
Farrell se presse de transformer pour entretenir l'espoir.
ESSAI DES ANGLAIS ! Ballon porté solide des Anglais sur leur côté gauche, après cette touche à environ 20m. Et grosse avancée pour aller jusque derrière la ligne, d'un seul homme mais avec le talonneur George à la conclusion.
Alors que les Anglais tapent en touche suite à une pénalité, on entend les chants irlandais dans les travées de l'Aviva Stadium. Cette action ressemble à la dernière change du XV de la Rose...
L'IRLANDE FILE VERS LE GRAND CHELEM !
Depuis le bord de touche, à droite, Sexton transforme parfaitement. Les Irlandais se détachent !
L'ESSAI DES IRLANDAIS ! Encore une fois, un joli mouvement du XV de Trèfle sur son côté droit après touche, avec une capacité à revenir sur le fermé pour prendre les espaces dans le couloir. Sheehan vient percuter, et retrouve le soutien nécessaire en bout de ligne pour finir le coup en coin.
Les Irlandais ne sont pas inquiétés, et propres dans leurs sorties de camp, que ce soit après phase arrêtée ou sur les jeux au pied.
Notons que le coaching s'est intensifié et que les Irlandais sont en gestion dans cette seconde période, s'efforçant surtout de ne rien laisser aux Anglais.
Un passage par le sol des Anglais sur les 22m adverses, et un ballon qui n'est pas jouable... du coup c'est une mêlée rendue aux Irlandais.
Sexton négocie la transformation - avec de l'effet - et ajoute 2 points.
LE NOUVEL ESSAI IRLANDAIS ! Ballon éjecté rapidement par les Irlandais après la mêlée, avec un ballon qui part d'abord grand côté pour un premier travail de fixation, puis qui revient sur le petit côté pour trouver un intervalle gagnant avec le trois-quarts centre Henshaw.
Mêlée à 5m pour les Irlandais !
L'Irlande remet la pression sur les Anglais suite à un long coup de pied de Sexton, et parvenant à venir chasser Watson. Ce dernier capte le cuir, mais se fait prendre par trois Irlandais, concédant une mêlée à 5m après avoir été tenu dans son en-but.
Ballon récupéré par la défense irlandaise et Baird, c'est même une pénalité pour un ballon gardé au sol par Dombrandt alors que les Anglais gagnaient du terrain sur leur côté droit, après la touche.
Farrell ramène le XV de la Rose sur les 40m irlandais.
La mêlée irlandaise est cette fois sanctionnée, suite à une mauvaise position de Porter qui est en travers au moment de pousser.
Les esprits s'échauffent un peu suite à un en-avant de Lowe, redonnant de l'intensité à cette rencontre.
Le public de l'Aviva Stadium donne de la voix, car son équipe joue un peu contre-nature dans cette seconde période. La pression du Grand Chelem ?
Les Anglais tentent de monter rapidement pour assurer les plaquages, casser les relances et pousser d'ailleurs Sexton à concéder une petite touche après un coup de pied depuis ses 22m.
On est clairement sur une baisse de rythme qui profite malgré tout à l'Irlande, pas véritablement inquiétée et qui renvoie les ballons. Sans être trop inquiétée. Pour l'instant, le XV du Trèfle ne profite pas de sa supériorité numérique.
D'environ 30m et face aux poteaux, Farrell se charge de la pénalité pour les Anglais. Cela passe et c'est une réduction de l'écart.
La mêlée irlandaise pénalisée sur la seconde épreuve de force et le XV de la Rose fait le choix des points.
Le rythme est assez saccadé depuis la reprise.
Une mêlée à jouer cette fois pour les Anglais, qui profitent d'un en-avant adverse suite à un jeu au pied. Mais la stabilité n'est pas au rendez-vous.
Un contre en touche des Irlandais cette fois, à hauteur de la ligne médiane et après un lancer trop haut de George. Le XV de la Rose perd un peu le fil.
Watson s'arrache pour éliminer plusieurs Irlandais, sans pour autant trouver la continuité à son initiative. L'Angleterre reste coincée dans sa moitié de terrain.
Pour l'instant, les deux équipes ne prennent pas véritablement de risques et se renvoient la balle, cherchant surtout à bien occuper le terrain et à mettre la pression sur l'adversaire.
Lancer anglais à 5m de la ligne, sur cette touche en défense et qui n'empêche tout de même pas - malgré la pression - de déboucher sur un dégagement.
Relance anglaise justement, dans les pas de Tuilagi qui oriente le jeu côté gauche. Puis l'alternance avec le jeu au pied de Farrell, visant cette fois l'aile droite. Et la réponse irlandaise avec du jeu au pied, pour voir Gibson-Park trouver la touche dans les 22m... anglais !
Les Anglais sont désormais à 14 contre 15, suite à ce carton jaune dans le temps additionnel du premier acte. Et il va falloir leur falloir une énorme énergie pour résister aux assauts irlandais.
Le jeu reprend.
MI-TEMPS. L'Irlande mène 10 à 6 face à l'Angleterre.
Le XV du Trèfle insiste, il est dans les 5 derniers mètres. C'est du jeu à une passe, pour tenter de finir le coup et finalement un en-avant irlandais sur une énième charge...
Ballon porté irlandais après la touche, côté gauche. Gibson-Park fait le choix de temporiser une fois le passage au sol.
L'Irlande fait donc le choix de la pénaltouche.
M.Peyper a pris sa décision, il s'agit d'un carton rouge pour les Anglais et Steward. Les arbitres estiment que l'on est au plus haut degré de la dangerosité sur cette situation.
Un contact entre Steward et Keenan, qui laisse l'arrière irlandais au sol. Le TMO est demandé, l'arrière anglais fait obstruction et bloc avec son corps.
L'Irlande remonte le ballon derrière l'épreuve de force, préférant tenir la gonfle. Et les Anglais pénalisés car Sinckler est hors-jeu dans un ruck, en voulant jouer le ballon.
Arundell pénètre dans les 22m adverses par l'aile gauche, en sortie de mêlée et après un rapide mouvement. Pour autant la défense irlandaise se replace, présente au plaquage et qui surtout coffre le porteur pour récupérer la mêlée.
Autre en-avant cette fois irlandais, de Gibson-Park derrière un ruck en voulant ramasser le ballon. Mêlée en faveur des Anglais, sur les 40m adverses et au centre du terrain.
Mêlée en faveur des Irlandais et le bras cassé, les commandements ont été devancés par les Anglais.
Une vidéo demandée pour revoir un duel dans les airs, suite à un jeu au pied de Gibson-Park. On veut vérifier le possible en-avant anglais. C'est confirmé.
Depuis la gauche des poteaux, Sexton enquille son second coup de pied et transforme.
L'Irlande prend pour la première fois l'avantage !
ESSAI DES IRLANDAIS ! Le lancer à 20m, côté gauche, pour Sheehan. C'est bien capté, et c'est surtout bien remisé sur une combinaison parfaite. Van der Flier déchire le rideau et retrouve son talonneur dans la course, qui vient plonger derrière la ligne.
Retour à une faute anglaise, cette fois de Genge qui vient faire obstruction sur Gibson-Park après une passe en direction du côté fermé. Les Irlandais font encore le choix de la pénaltouche.
L'Angleterre s'est dégagée, mais n'est pas sortie de son camp. Et grosse lutte au sol, montrant que chaque ballon est disputé par les deux équipes.
On a la sensation d'une grosse poussée du pack irlandais, mais le XV du Trèfle sanctionné sur cette mêlée car Porter a poussé en travers.
Pratiquement 30 minutes de jeu et suite à cet en-avant, on a donc le droit à la première mêlée de la partie.
Le XV du Trèfle conserve la gonfle, et cherche les espaces en venant dans le trafic. Une faute de main de Baird, sur les 22m, vient cassant l'allant offensif.
Les Irlandais ont fait le choix de l'occupation, et tapent en touche. Lancer à 20m, côté droit, et toujours ces plaquages anglais pour résister aux charges.
Toujours beaucoup de rythme autour des avants irlandais côté droit, et avec un relais des trois-quarts sur le grand côté, jusqu'à cette alternance pour essayer d'occuper. Retour à une faute anglaise, un plaquage à retardement de Dombrandt sur Sexton. C'était sur la ligne médiane.
O'Mahony capte du bout des doigts un lancer sur ses 40m, l'Irlande conserve le ballon au sol puis Gibson-Park monte une quille. Watson est présent dessous.
Pénalité contre l'Angleterre et Itoje, ce dernier est venu percuter O'Mahony dans les airs sur ce lancer. Et l'Irlande se dégage.
Belle montée défensive irlandaise, et l'attaque anglaise cède du terrain. Il y a un peu plus de patience du côté de l'Angleterre, et jeu à trois sur le côté droit avec Steward, Ludlam puis Tuilagi, finalement poussé en touche.
L'attaque du XV de la Rose, avec la charge de Tuilagi dans l'axe. Le danger porté à 5m de l'en-but, les charges se succèdent depuis ce lancement de jeu sur touche.
Les Anglais sont toujours performants dans leur jeu au pied d'occupation, et poussent les Irlandais à concéder une touche dans leur 22m.
Avec désormais 560 points marqués et 61 matchs disputés dans sa carrière dans cette compétition, Jonathan Sexton devient le meilleur marquer de l'histoire du Tournoi des VI Nations.
C'est donc Sexton qui se retrouve en position de buter, de presque 40m et face aux perches. Et c'est réussi !
Finalement, juste avant la ligne des 40m, l'Angleterre se met à la faute au sol avec une autre perte d'appuis en voulant contester un ballon.
La défense anglaise récompensée sur cette phase, parvenant à faire reculer le bloc adverse et donc à repousser le danger.
Une percée de Keenan, qui pénètre dans les 22m adverses par le centre du terrain, en trouvant un bel intervalle. Derrière, les irlandais enchainent vite, les soutiens sont là et cela reste très dynamique. Mais la défense anglaise se replace vite, reformant la ligne.
Depuis la gauche des poteaux, et légèrement devant les 22m, Farrell négocie son second coup de pied de pénalité de la partie. Et ça passe.
Une faute de Porter sur cette phase de touche, en prenant Itoje qui était encore dans les airs. Le 2e ligne a été déséquilibré, et c'est une faute qui va entrainer une possibilité de scorer pour les Anglais.
L'Angleterre est bonne dans l'occupation également, maintenant une pression défensive et parvenant à occuper le terrain.
La vidéo est demandée sur cette phase, car les Anglais n'étaient finalement pas hors-jeu sur cette phase et comme les Irlandais n'ont pas aplati, c'est un renvoi d'en-but.
Alors que Sexton joue rapidement une pénalité, M.Peyper revient à une autre faute pour une position de hors-jeu, car les Anglais n'étaient pas à distance; L'ouvreur irlandais s'était jeté pour aller aplatir.
Sexton trouve la touche côté droit, puis l'Irlande essaie de jouer vite après le lancer, face à une défense montant vite et venant mettre de la dureté sur les plaquages.
Long échange de coups de pied, jusqu'à la tentative de relance d'Arundell, finalement pénalisé sur un point de rencontre avec un ballon gardé au sol. Bon contest de Porter. C'était juste avant la médiane.
Pour l'instant, l'Angleterre réalise une entame de match cohérente, malgré ses deux pénalités concédées pour un excès d'envie dans les rucks.
Des 20m face aux poteaux, Farrell tape cette première pénalité de la partie - avec succès.
Steward accélère aile droite mais se fait reprendre et tombe le cuir, le tout en situation d'avantage. Retour à une faute irlandaise, dans le jeu au sol et dans les 22m. Les points seront tentés.
C'est du jeu direct avec de l'avancée à l'impact, et une ballon bien déplacé par le XV de la Rose. On va d'une aile à l'autre, les Irlandais présents en défense, et qui sécurisent les plaquages.
L'Angleterre met une belle activité dans les rucks, récupérant une autre munition sur turnover et venant dynamiser devant les 22m irlandais. Grosse séquence à percuter pour chercher l'ouverture.
Une autre pénalité contre l'Angleterre, Willis cette fois qui vient plonger dans un ruck dans le camp adverse. Et les Irlandais peuvent à nouveau se dégager.
L'activité irlandaise après la touche, avec des temps de jeu sur toute la largeur et de l'avancée depuis les 40m. Finalement turnover sur un une phase au sol, et Farrell occupe d'un long jeu au pied.
Première pénalité contre les Anglais, Farrell coupable d'un plaquage sur Gibson-Park qui était dans les airs, en train de capter le cuir. Le XV du Trèfle peut venir lancer le jeu dans le camp adverse.
COUP D'ENVOI ! Farrell engage pour les Anglais.
Un week-end de Saint-Patrick, à Dublin, pour un Grand Chelem... vous aurez compris que l'on est sur une (très) grosse ambiance à l'Aviva Stadium.
C'est le Sud Africain Jaco Peyper qui va diriger cette rencontre.
Battus d'entrée à Twickenham par l'Ecosse, les Anglais ont ensuite dominé le Pays de Galles et l'Italie, avant de connaitre l'humiliation que l'on a tous suivi, de nouveau sur leurs terres, face au XV de France. A part immense exploit et une victoire à 5 points, le XV de la Rose termine à la 4e place, un rang moins bien qu'en 2022.
Voici le XV de départ anglais : Steward - Watson, Slade, Tuilagi, Arundell - (o) Farrell, (m) Van Poortvliet - Dombrandt, Willis, Ludlam - Ribbans, Itoje - Sinckler, George, Genge
Les Irlandais sont en lice pour le Grand Chelem après avoir dominé tour à tour le Pays de Galles, la France, l'Italie et l'Ecosse. 1ère nation mondiale, elle ambitionne de regoûter à un titre qui lui échappe depuis 2018, déjà année de Grand Chelem pour le XV du Trèfle.
Voici le XV de départ irlandais : Keenan - Hansen, Henshaw, Aki, Lowe - (o) Sexton, (m) Gibson-Park - Doris, Van der Flier, O'Mahony - Ryan, Baird - Furlong, Sheehan, Porter
La France compte désormais 20 points au classement, soit 1 de plus que l'Irlande avant son match. Une défaite à 0 points du XV du Trèfle offrirait le sacre au XV de France, Notons qu'en cas d'égalité finale, les deux nations seraient alors départagées par leur différence de points.
Il y a quelques instants, la France vient de battre le Pays de Galles sur le score de 41 à 28, avec le point de bonus offensif également et met ainsi la pression sur les Irlandais dans l'optique du sacre final.
Plus tôt dans la journée, l'Ecosse est venue à bout de l'Italie, sur le score de 26 à 14 et avec le bonus offensif à la clé. Cela signifie que les Italiens terminent à la dernière place du Tournoi 2023, avec la "cuillère de bois".
Bienvenue à tous sur notre site, merci de votre fidélité pour vivre ensemble cette dernière journée du Tournoi des VI Nations 2023, et ce duel qui va sceller le sort final de cette compétition, entre l'Irlande et l'Angleterre, dont le coup d'envoi sera donné à 18 heures (HF) à l'Aviva Stadium.