Challenge CupRetrouvez les commentaires en direct de Toulon
10' Pénalité ratée de Salles
14' Essai de Salles
14' Transformation de Salles
30' Avertissement pour Bernardo
31' Essai de Baubigny
31' Transformation ratée de Salles
40' Essai de Luc
40' Transformation de Salles
41' Remplacement de van Wyk par Mxoli
42' Essai de Janse van Rensburg
42' Transformation de Pienaar
42' Remplacement de van der Merwe par Janse van Rensburg
47' Essai de Isa
47' Transformation ratée de Salles
48' Remplacement de Devaux par Priso
49' Remplacement de Brookes par Gigashvili
49' Remplacement de Baubigny par Tolofua
51' Remplacement de Ferreira par Tshakweni
54' Essai de Wainiqolo
54' Transformation de Salles
55' Remplacement de Paillaugue par Danglot
55' Remplacement de Biggar par West
55' Remplacement de van der Merwe par Maartens
57' Remplacement de Mohojé par Qoma
57' Remplacement de Mafura par Jasper
58' Essai de Jasper
58' Transformation de Pienaar
59' Remplacement de Parisse par Bastareaud
60' Remplacement de Mxoli par van Wyk
68' Essai de Wainiqolo
68' Transformation ratée de Salles
70' Remplacement de Coulon par Halagahu
70' Remplacement de Nayacalevu par Rabut
73' Essai de Bernardo
73' Transformation de Pienaar
75' Avertissement pour Halagahu
75' Remplacement de Fortuin par Kruger
77' Remplacement de Sekekete par Zito


Commentaires
Merci pour votre suivi ! A bientôt sur notre site !
Toulon n'a jamais tremblé ! Sûrs de leurs possessions, plus forts dans les lancements, le scénario était presque écrit avec 6 essais au compteur. Le RCT attendra le verdict de Stade Français/Lyon pour connaître l'identité de l'équipe qu'elle recevra en quarts de finale.
C'est terminé au Stade Mayol ! Succès de Toulon 36-21 face aux Cheetahs !
Ebersohn lâche le ballon au pied, un aveu d'impuissance global de la province visiteuse qui fut souvent sur le reculoir cet après-midi.
Les derniers efforts sont consentis par les Varois, la victoire n'échappera plus au RCT qui peut gérer tranquillement cette fin de rencontre.
Le capitaine Sekekete cède sa place à Zito pour les Sud-Africains.
Bastareaud remet de l'ordre dans la maison son grattage est idéal juste devant sa ligne et Toulon bénéficie de la pénalité.
Halagahu tout juste entré en jeu, écope d'un carton jaune pour un plaquage sans ballon auprès de Rudolph.
Pienaar rajoute les deux points de la transformation ! 36-21 pour le RCT.
ESSAI DE BERNARDO POUR LES CHEETAHS ! Le deuxième ligne est à la conclusion d'un mouvement classique et d'une série de percussion près de la ligne ! 34-19 pour Toulon.
Facundo Isa a été élu homme du match de la rencontre après une grosse activité durant la rencontre.
Les Sud-Africains obtiennent la faute à l'entrée des 22 mètres des locaux. Pienaar tape en touche pour tenter d'atténuer la note.
Halagahu remplace Coulon pour les Toulonnais.
Salles, quasiment en coin, rate la cible !
ESSAI DE WAINIQOLO !! Le doublé pour l'ailier qui profite d'un travail de West sur la fixation pour envoyer sur orbite son attaquant ! 36-14 pour Toulon !
Bernardo est fautif après la touche, Toulon peut investir le camp des visiteurs sur les 15 mètres.
L'impact de la première ligne du RCT ! La pénalité obtenue sur cette poussée manifeste et Monsieur Andrea Piardi qui sanctionnera les Cheetahs.
Il reste un quart à disputer à Mayol, le RCT semble posséder une marge suffisante mais doit se méfier des visiteurs prêts à relancer le moindre ballon depuis quelques minutes.
Mêlée pour Toulon, ballon digéré difficilement et Wainiqolo concède la touche sous la pression.
Danglot opte pour la chandelle, Hartzenberg capte sans problème le ballon mais alors que le contre s'opère West intercepte une passe dangereuse de Brits.
Le grattage de Priso est primordial ! Le pilier gauche vient d'obtenir la pénalité alors qu'un surnombre s'organisait vers les extérieurs.
Retour des visiteurs sur les 22 mètres, Nayacalevu plaque bien son vis-à-vis mais la possession reste pour les Sud-Africains.
Bastareaud remplace Parisse pour Toulon, le capitanat change de main également.
Pienaar passe la transformation ! 31-14 pour les Toulonnais !
ESSAI DE JASPER POUR LES CHEETAHS !! L'action est limpide et l'arrière des Sud-Africains marque quasiment sans opposition ! 31-12 pour le RCT.
Les Sud-Africains manquent de précision, Kasende est propulsé en touche sur ce lancement alors que le soutien semblait se dessiner.
Changement de charnière pour le RCT avec les entrées de Danglot et West pour les locaux.
Salles convertit la transformation face aux poteaux ! 31-7 pour Toulon.
ESSAI DE WAINIQOLO POUR TOULON !! Les Varois déroulent ! L'ailier est servi en bout de ligne par Rebbadj pour l'essai imparable ! 29-7 pour Toulon !
Tshakweni remplace Ferreira pour les visiteurs. Les Cheetahs investissent à nouveau les 22 mètres adverses.
La continuité n'est pas assurée ! Priso ne peut se saisir convenablement du ballon alors que l'avancée était majeure depuis leurs 40 mètres.
Les Toulonnais privilégient l'axe, ils obtiennent la pénalité et Paillaugue la joue rapidement à la main.
Les hommes d'Hawies Fourie perdent des munitions, cette fois-ci en touche. Luc est sollicité sur son aile pour la relance.
Triple changement en première ligne pour Toulon, Tolofua, Priso et Gigashvili entrent en jeu pour les hommes de Pierre Mignoni.
Sallesn complètement en coin, ne peut transformer l'essai.
ESSAI D'ISA POUR TOULON !! Quelle puissance du troisième ligne qui s'échappe dans le couloir après une action pas forcément bien engagée ! Toulon reprend une avance sécurisante ! 24-7 pour Toulon !
La mêlée est très disputée ! Les Toulonnais s'en sortent de justesse et le jeu s'exporte vers le large.
Mafura expédie un puissant coup de pied, mais il sortira en ballon mort donnant une mêlée pour le RCT sur les 45 mètres adverses.
Pienaar assure la transformation ! 19-7 pour le RCT.
ESSAI DE VAN RENSBURG POUR LES CHEETAHS !! Longue possession près de la ligne et au final le talonneur conclut ce jeu direct des visiteurs qui réduisent la marque. 19-5 pour Toulon.
Janse van Rensburg a remplacé van der Merwe pour les Sud-Africains à la pause.
C'est le retour des joueurs sur le pré de Mayol pour le deuxième acte ! Toulon va t'il conserver son pécule face au vent ?
Thomas Salles, l'arrière du RCT, au micro de France Télévisions :"Le vent perturbe nos sorties de camp. Il faut continuer à bien servir nos lignes et scorer encore et toujours car on va devoir affronter ce vent lors du deuxième acte."
Salles assure la transformation ! 19-0 pour Toulon à la pause !
ESSAI DE LUC POUR TOULON !! Paillaugue s'échappe et tape un par-dessus génial ! Alors que Kasende le percute sans ballon, l'ailier marque sans opposition ! 17-0 pour Toulon !
L'une des dernières munitions pour les Toulonnais sur leurs 35 mètres. Luc hérite du ballon et décide de taper au loin.
Parisse perd le ballon au sol, le déblayage des Sud-Africains est pertinent. Ebersohn porte le ballon en tentant le franchissement dans l'axe.
Brookes est fautif au sol, le pilier ne fait pas l'effort de s'enlever et les Cheetahs font un pêché de gourmandise par Pienaar qui ne trouvera pas la touche !
Kasende casse plusieurs plaquages, l'ailier des Cheetahs est intenable et apporte un danger permanent sur la ligne défensive.
Il reste quelques minutes à disputer, Parisse dévie vers Paillaugue pour la touche dynamique. Biggar assurant la sortie de camp par la suite.
Biggar tergiverse sa passe, Kasende part en contre mais bouscule le demi d'ouverture du RCT à la course.
Voilà un écart plus en cohérence avec la domination du RCT. En sachant qu'avec l'appui du vent, concrétiser est une nécessité dans ce premier acte.
Salles, placé en moyenne position, ne transforme pas cet essai !
ESSAI DE BAUBIGNY POUR TOULON !! Le travail des avants du RCT est récompensé ! Le temps fort était imposant et le talonneur passe en force avec l'un de ses coéquipiers ! 12-0 pour Toulon.
Toulon est tout près d'inscrire le deuxième essai ! Bernardo commet une grossière faute sur le contest et écope d'un carton jaune.
Rudolph part derrière sa mêlée, l'avancée est notable et permet derrière à Pienaar de taper au loin.
L'opportunité immense pour Toulon ! Après une passe sautée d'Isa, le couloir s'ouvre pour les Varois, mais un manque de lucidité sur les transmissions vient interrompre l'action.
Baubigny sauve les siens ! Alors que le ballon porté était tout proche de la ligne, le talonneur gratte le ballon au cœur de l'avancée des Sud-Africains !
Kasende mystifie deux défenseurs sur sa course, la suite est moins pertinente avec un jeu au pied à suivre contré par le RCT notamment par Isa qui assure la relance.
Des scories présentes, des fautes de mains sur les lancements et de multiples mêlées sifflées depuis quelques minutes entre les deux formations.
Sinzelle arrache un ballon au sol ! Paillaugue tapant par la suite en touche à la hauteur de ses 40 mètres.
Parisse est touché au niveau de la tête, les soigneurs font leur apparition sur le pré. Ferreira reste au sol également du côté des visiteurs.
Fortuin récupère un ballon intéressant mais le lancement n'est pas fluide. Toulon obtient même la pénalité et Parisse décide de la jouer à la main depuis ses 22 mètres.
La touche est rapidement disputée, Isa ne peut contrôler la passe, festival de turn-over de part et d'autre sur cette action sans fin.
Le 50-22 de Biggar est monumental, un long coup de pied depuis ses 30 mètres et un rebond favorable qui sort sur les 15 mètres des Cheetahs.
Encore un ballon porté massif des locaux, la transformation est idéale avec une éjection rapide même si la transmission entre Sinzelle et Wainiqolo terminera au sol.
Percussion illicite de van der Merwe, coude en avant auprès d'Isa. Les Varois récupèrent la pénalité sur cette action.
La mêlée sera favorable aux locaux après un en-avant grossier de van der Merwe. Monsieur Andrea Piardi sanctionne la première ligne du RCT.
La réplique des hommes de Pierre Mignoni fut éclatante. Les Sud-Africains retrouvent la possession et Fortuin dégage au loin pour l'occupation du terrain.
Salles assure la transformation ! 7-0 pour les Varois !
ESSAI DE SALLES POUR TOULON !! La combinaison est fluide et les passes rapides jusqu'à l'arrière qui marque près des poteaux avec cette course rentrante ! 5-0 pour Toulon !
La possession s'allonge, Biggar se fait arracher le ballon illicitement et Rudolph est fautif d'un plongeon au sol. Le RCT file encore en touche.
La touche pour Toulon sur les 22 mètres des visiteurs, Baubigny sollicite Rebbadj et un ballon porté s'organise dans la foulée.
Les Toulonnais renvoient la pression, Salles expédie une chandelle mais Mafura s'en saisit acrobatiquement. Le contest suivant sera favorable au RCT.
Salles, avec l'appui du vent, au-delà des 45 mètres, rate complètement cette tentative.
Parisse est bousculé sans ballon alors qu'il était sollicité par un par-dessus astucieux de Paillaugue sur les 40 mètres adverses.
L'alignement du RCT vole le ballon sur la touche, Paillaugue expédiant un coup de pied puissant immédiatement pour inverser la pression.
Position de hors-jeu des Varois, les visiteurs vont insister et filent en pénaltouche pour forcer une éventuelle décision au tableau d'affichage.
Kasende tente de passer en force, les Cheetahs font le forcing tout près de la ligne et les Toulonnais défendent vigoureusement.
La mêlée défensive sur les 5 mètres des Varois est digérée de justesse. Parisse sert Coulon mais les locaux perdront la munition au pied des poteaux.
Mohojé perd le contrôle du ballon à quelques centimètres de la ligne, après un arbitrage vidéo, Monsieur Andrea Piardi ne valide pas l'essai.
Les Sud-Africains sont à la récupération, la chandelle de Pienaar est captée en deux temps par Mohojé à l'entrée des 22 mètres du RCT.
Pienaar organise la sortie de camp sur ses 22 mètres. La touche est trouvée à proximité de la ligne médiane.
Coup d'envoi de la rencontre entre le RC Toulon et les Toyota Cheetahs pour ce huitième de finale de la Challenge Cup !
Idem pour les Sud-Africains qui ont débarqué à Mayol.
Les Varois sont arrivés au stade il y a quelques minutes.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Andrea Piardi (Italie) assisté aux touches de Mr Frasson et Mr Bottino. L’arbitrage vidéo sera confié à Mr Liperini.
Le programme complet des huitièmes de finale de la Challenge Cup. Un plateau relevé avec l’apport de formations huppées, qui furent éliminées de la Champions Cup et reversées par la suite dans cette édition.
Le vainqueur de cette rencontre affrontera en quart de finale le vainqueur du match opposant le Stade Français à Lyon qui se disputera cet après-midi également.
1592. Malgré un parcours semé d’embûches pour les Sud-Africains, les Cheetahs ont démontré des ambitions offensives avec 1592 mètres parcourus balle en main, soit l’un des meilleurs bilans de cette édition.
Un absent de marque pour les Sud-Africains, en l’occurrence François Steyn, touché au genou le week-end dernier, et donc indisponible pour la rencontre. Pour le reste, Hawies Fourie dispose de l’intégralité de ses forces pour cette confrontation à élimination directe.
Le XV de départ des Cheetahs : 15. Mafura ; 14. Kasende, 13. Brits, 12. Ebershon, 11. Hartzenberg ; 10. Fortuin, 9. Pienaar ; 7. Mohoje, 8. Rudolph, 6. G.Van Der Merwe ; 5. Sekekete (cap.), 4. Bernardo ; 3. Van Wyk, 2. M.Van Der Merwe, 1. Ferreira.
107. Les Toulonnais ont brillé dans la compétition en étant invaincus sur les 4 rencontres à leur disposition. Avec 107 défenseurs battus, les Varois caracolent en tête de la statistique, signe d’une bonne santé offensive durant ces confrontations.
Charles Ollivon est laissé au repos pour cette rencontre. Cheslin Kolbe touché à la cheville à Lyon est forfait, tandis que Jean-Baptiste Gros (cuisse), Florian Frésia (cheville) et Emerick Setiano (mollet) poursuivent leur rééducation. Gabin Villière n’est plus très loin d’un retour sur les prés.
Le XV de départ de Toulon : 15. Salles ; 14. Wainiqolo, 13. Sinzelle, 12. Nayacalevu, 11. Luc ; 10. Biggar, 9. Paillaugue ; 7. Isa, 8. Parisse (cap.), 6. Coulon ; 5. Warion, 4. Rebbadj ; 3. Brookes, 2. Baubigny, 1. Devaux.
Les Cheetahs ont parfaitement débuté la compétition de la Currie Cup de leur côté. Trois succès en autant de rencontres, dont le dernier massif face aux Bulls (31-7). De quoi envisager la confrontation avec les Toulonnais sans pression, eux qui s’étaient qualifiés de justesse pour la suite de la Challenge Cup en terminant à la sixième place du groupe B en la faveur d'une victoire sur le fil face à Pau (9-6).
Les Varois ont opéré un redressement spectaculaire depuis de nombreuses semaines. Excepté une défaite à Clermont à la fin de Février (36-21), les troupes de Pierre Mignoni raflent presque tout depuis 2023, notamment un dernier succès à Lyon la semaine dernière qui conforte l’idée d’une qualification. Le huitième de finale de cette compétition face aux Sud-Africains étant une excellente opportunité d’accumuler de la confiance supplémentaire.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté le 1/8e de finale de Challenge Cup entre Toulon / Cheetahs.