Coupe du monde féminineRetrouvez les commentaires en direct de France
7' Essai de Ménager
7' Transformation ratée de Drouin
20' Pénalité de Trémoulière
22' Avertissement pour Radiniyavuni
28' Essai de Llorens
28' Transformation de Trémoulière
29' Remplacement de Roqica par Cavuru
40' Essai de Filopon
40' Transformation ratée de Trémoulière
47' Remplacement de Matanatabu par Wilson
47' Remplacement de Daveua par Adivitaloga
48' Remplacement de Ferer par Feleu
55' Essai de Filopon
55' Transformation ratée de Drouin
57' Remplacement de Khalfaoui par Bernadou
59' Remplacement de Touyé par Domain
59' Remplacement de Ofakimalino par Waisega
62' Essai de Gros
62' Transformation de Trémoulière
65' Remplacement de Drouin par Jacquet
65' Remplacement de Bourdon par Chambon
66' Remplacement de Donu par Vonosere
66' Remplacement de Matarugu par Tawake
66' Remplacement de Verebalavu par Vasuturaga
66' Remplacement de Lindelauf par Brosseau
67' Remplacement de Filopon par Queyroi
72' Essai de Boulard
72' Transformation ratée de Trémoulière
74' Remplacement de N'Diaye par Escudero
79' Expulsion de Radiniyavuni
80' Essai de Domain
80' Transformation de Trémoulière


Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour ce France / Fidji. Bonne journée et à bientôt !
Les Bleues n'ont pas fait dans le détail face aux Fidjiennes pour ce match comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de cette Coupe du monde. Les protégées de Thomas Darracq ont démarré tambour battant la partie en inscrivant trois essais en première période grâce à Ménager, Llorens et Filopon. Les joueuses du Pacifique tentent néanmoins de jouer rapidement les pénalités et de repartir à la main depuis leur camp mais elle se mettent souvent à la faute. Au retour des vestiaires, les Françaises assurent le point de bonus offensif grâce au doublé de Filopon. Acculées dans leurs 22 mètres, Serevi et ses partenaires vont finir par craquer en encaissant trois essais supplémentaires par l'intermédiaire de Gros, Boulard et Domain qui conclut le festival offensif tricolore. Les Fidji finissent même ce match à quatorze après l'expulsion de Radiniyavuni pour avoir reçu un deuxième carton jaune. La France l'emporte ainsi aisément face aux Fidjiennes (44-0) et engrange de la confiance pour son quart de finale.
C'est terminé à l'Okara Park ! Amber McLachlan siffle la fin de cette rencontre. La France s'impose largement face aux Fidji.
À gauche des poteaux, Trémoulière réussit son coup de pied et transforme l'essai de Domain. Cela fait désormais 44 à 0 pour les Françaises.
Et l'essai de Domain pour conclure ce festival offensif ! La pilier tricolore s'effondre dans l'en-but pour son premier match en Coupe du monde et vient récompenser le ballon porté amorcé par les avants françaises. L'essai est validé par Amber McLachlan après l'utilisation de la vidéo.
Et les Fidjiennes vont terminer cette rencontre à quatorze ! Après avoir déjà écopé d'un carton jaune dans le premier acte, l'arrière fidjienne est à nouveau sanctionnée pour une faute au sol et récolte un carton rouge.
Hermet capte un lancer en touche et Chambon déploie le jeu sur les extérieurs jusqu'à l'aile de Boulard. La trois quart tricolore sert sa pilier Bernadou qui avance dans la défense fidjienne.
La France enclenche une offensive sur le large mais elle se traduit par une faute de main de Boulard qui avait tenté une chistera acrobatique.
Les joueuses du Pacifique enchaînent quant à elles les fautes de main et sont acculées dans leur camp.
Trémoulière, excentrée à gauche, ne parvient pas à assurer la transformation et le score en reste à 37-0 en faveur des Bleues.
Et le nouvel essai français inscrit par Boulard ! Les Françaises font l'effort sur la mêlée et récupèrent le cuir. Trémoulière décale Jacquet sur les extérieurs qui fait la différence sur le côté gauche. Elle passe ensuite pour Boulard qui résiste au plaquage de Cavuru et vient aplatir dans l'en-but fidjien.
Jacquet laisse échapper le ballon en sortie de mêlée et Amber McLachlan accorde une pénalité en faveur des Fidji.
Sur la mêlée, les joueuses de Senirusi Seruvakula sont sanctionnées face à la puissance du pack tricolore qui fait la différence.
Les Bleues ont remis la main sur le ballon mais Feleu échappe le cuir au contact de la défense fidjienne.
Trémoulière réussit son coup de pied et transforme l'essai de Gros. Cela fait désormais 32-0 pour l'équipe de France.
Le cinquième essai français inscrit par Gros ! Sur une mêlée à cinq mètres de l'en-but fidjien, le pack tricolore avance et Gros s'empare du ballon. La troisième ligne passe en force et aplatit derrière la ligne des joueuses du Pacifique devant Lomani, impuissante face à la numéro 8 des Bleues.
Sur la mêlée, Bourdon réalise un numéro en slalomant dans la défense fidjienne avant de transmettre pour Ménager qui prolonge au pied le long de la touche mais c'est trop profond et Wilson aplatit dans son en-but.
Lomani est rattrapée par Filopon, la faute de main est détectée par Madame McLachlan et la mêlée sera au bénéfice des Bleues.
Du changement du côté des Bleues avec Touyé qui cède sa place à Domain à l'heure de jeu.
Derrière, Drouin rate sa transformation et son coup de pied passe à côté des poteaux. Le score en reste à 25-0 en faveur des Françaises.
Et le doublé de Filopon qui offre le bonus offensif au XV de France ! Sur une mêlée à cinq mètres de la ligne des Fidji, le cuir est ressorti par Gros qui perce la défense fidjienne avant de servir Filopon sur sa droite. La centre du Stade toulousain résiste au plaquage de Vonosere et inscrit son deuxième essai dans cette rencontre.
La touche de Touyé est une nouvelle fois mal assurée et le ballon ovale est récupéré par les Fidji.
Drouin veut jouer vite une pénalité après un en-avant de Donu et file aplatir entre les perches fidjiennes mais Amber McLachlan refuse l'essai.
Filopon intercepte une passe et part à grandes enjambées en contre-attaque. La centre française a avancé d'une trentaine de mètres mais n'a pas trouvé de soutien à sa hauteur.
Les Françaises ne parviennent plus à faire la différence dans la défense fidjienne depuis quelques minutes. Les joueuses du Pacifique continuent de relancer à la main pour tenter d'inscrire leur premier essai du match.
Matanatabu lobe le bloc de saut et trouve Donu en fond d'alignement mais les Bleues récupèrent la possession à la suite d'une passe fidjienne mal ajustée.
Laqeretabua ne peut plus reprendre sa place sur le terrain et elle est remplacée par Nagasau.
Laqeretabua a des crampes et elle reste au sol. Les soigneurs interviennent en rentrant sur le terrain.
Bourdon est fautive sur la mêlée alors que le ballon n'était pas encore sorti. Les Fidjiennes trouvent la touche sur leurs 22 mètres.
Sur la mêlée introduction fidjienne, Wilson, qui vient de faire son apparition sur la pelouse, laisse échapper le cuir dans son propre camp. L'action française se développe mais Lindelauf ne parvient pas à maîtriser le cuir et Amber McLachlan revient finalement à une faute fidjienne.
Sur la pénaltouche, les Françaises subissent la pression fidjienne. Bourdon parvient à transmettre pour Drouin qui est finalement pénalisée et les Fidji reprennent la possession du ballon.
Trémoulière ajuste une transversale sur l'aile de Ménager qui ne parvient pas à s'en saisir. Madame McLachlan revient à un avantage. La numéro 10 tricolore parvient à trouver la touche avec le rebond à dix mètres de l'en-but fidjien.
Les Fidjiennes coulissent sur les extérieurs mais Donu est prise par Filopon et recule sur l'impact.
Le renvoi est bien réceptionné par les Françaises mais les transmissions sont ensuite imprécises et Lindelauf commet un en-avant.
C'est reparti à Whangarei ! Amber McLachlan siffle le début de cette seconde période.
Les quarts de finale se rapprochent pour les Bleues qui font la course en tête à la mi-temps. Les joueuses de Thomas Darracq ont inscrit trois essais en première période par l'intermédiaire de Ménager, Llorens et Filopon et ne sont plus qu'à une réalisation du bonus offensif. Les protégées de Senirusi Seruvakula n'ont pas démérité en jouant notamment rapidement après les pénalités. La défense française est bien en place et a stoppé toutes les offensives fidjiennes. Le XV de France va devoir cependant mieux gérer les lancers en touche pour éviter de se mettre à la faute dans le second acte.
C'est la pause à l'Okara Park ! Amber McLachlan renvoie les deux équipes aux vestiaires. La France mène 20-0 face aux Fidji.
Excentrée à droite des perches, Trémoulière est en échec pour la première fois de cette partie et elle ne parvient pas à transformer l'essai de sa coéquipière.
Et le troisième essai français signé Filopon ! Les Françaises jouent vite sur les extérieurs et Bourdon sert Touyé côté droit. La numéro 2 tricolore est amenée au sol mais parvient à transmettre le cuir à Trémoulière. L'arrière négocie bien le deux contre un et décale Filopon qui résiste à un plaquage avant d'aplatir dans l'en-but fidjien.
Cavuru reste au sol sur cette action et les soigneurs interviennent et rentrent sur le terrain.
Sur la mêlée, les Fidji mettent la pression sur les Bleues qui reculent sous la pression de leurs adversaires mais Trémoulière parvient néanmoins à conserver le ballon.
Annery est dans un premier temps sanctionnée pour un en-avant mais Amber McLachlan corrige sa décision en revenant à une faute fidjienne.
Rasolea casse la ligne d'avantage, les fidjiennes sont dans l'avancée et Naikore est trouvée sur l'aile mais sans inquiéter les Françaises.
N'Diaye s'engage bien sur son plaquage sur Verebalavu qui commet une faute de main. Possession à venir pour le XV de France.
Trémoulière trouve une touche directe après la sortie de camp au-delà des 22 mètres des Bleues.
Le premier changement pour les Fidjiennes avec la sortie de Roqica et l'entrée de Cavuru.
Trémoulière poursuit son sans faute au pied et sa transformation tape le poteau avant de passer entre les perches.
Et l'essai de Llorens pour l'équipe de France ! Sur une deuxième pénaltouche, Touyé assure cette fois son lancé pour trouver Ferer qui amorce un ballon porté. Bourdon extrait le cuir et sert dans le fermé l'ailière française qui n'a plus qu'à aplatir derrière la ligne des Fidji.
Gros s'échappe sur le côté droit et met dans l'avancée les Bleues. Les Fidjiennes sont à nouveau sanctionnées sur leurs 22 mètres.
Et le carton jaune est sorti pour Radiniyavuni. L'arrière fidjienne est sanctionnée pour son plaquage à l'épaule sur Llorens. Les protégées de Senirusi Seruvakula vont évoluer en infériorité numérique pour les dix prochaines minutes.
Amber McLachlan fait appel à la vidéo pour un potentiel carton jaune à l'encontre de Laqeretabua pour sa faute sur Llorens.
Llorens est plaquée sans ballon et les Françaises récupèrent une nouvelle pénalité dans les 22 mètres du Fidji.
Trémoulière ne tremble pas face aux perches et inscrit trois points de plus pour l'équipe de France qui mène désormais 8-0 dans ce match.
Ménager parvient à casser deux plaquages dans l'axe et Amber McLachlan pénalise au sol les Fidji sur ses 22 mètres.
Le lancer en touche de Touyé n'est pas droit. La mêlée fidjienne est stable et les joueuses du Pacifique se dégagent en tapant loin devant.
Sur un bon mouvement collectif, Filopon est trouvée sur les extérieurs côté droit. Naikore plaque la numéro 13 tricolore mais la Fidjienne est sanctionnée pour un en-avant volontaire.
Laqeretabua s'engouffre dans la défense adverse, elle choisit d'orienter l'extérieur mais les Bleues récupèrent la pénalité sur le côté opposé.
Nouvelle mêlée pour les Fidji sur ses 40 mètres, Roqica sert Matanatabu sur la gauche. Les transmissions sont rapides mais la défense française coulisse bien et empêche les Fidjiennes de progresser.
Les Fidjiennes obtiennent une mêlée sur les 22 mètres des Bleues. Lomani cherche ses trois-quarts, mais Matanatabu est coffrée par la défense et commet une faute de main au contact.
Drouin ne parvient pas à trasnsformer l'essai de Ménager et le score en reste à 5-0 pour les joueuses de Thomas Darracq.
Et l'essai de Marine Ménager pour l'équipe de France ! Sur une pénaltouche devant l'en-but des Fidji, l'alignement tricolore capte le ballon en touche et amorce un maul. Drouin extrait le cuir et revient dans le fermé pour servir Trémoulière puis Ménager en bord de touche qui vient aplatir dans l'en-but fidjien.
Naisewa est pénalisée pour avoir plaqué à la gorge Annery et Trémoulière tape en touche.
Filopon prend le meilleur sur son vis-à-vis mais elle est finalement stoppée par la défense fidjienne. Hermet arrive au soutien mais les Bleues sont une nouvelle fois sanctionnées par Amber McLachlan. Lomani ne trouve finalement pas la touche et Trémoulière peut remonter le cuir.
Dans l'axe, au niveau des 30 mètres, Roqica ne peut introduire le ballon pour la première mêlée. La deuxième sera la bonne et ballon est vite amené sur les extérieurs.
L'équipe de France est pénalisée pour un en-avant de Gros, mêlée à suivre introduction fidjienne.
Les Bleues mettent la pression sur le Fidjiennes qui sont contraintes de taper un coup de pied pour se dégager.
C'est parti à Whangarei ! Amber McLachlan siffle le début de cette rencontre.
Les 30 actrices entrent sur la pelouse du Stade de Semenoff.
Le XV titulaire du côté des Fidji : 15. Radiniyavuni ; 14. Laqeretabua, 13. Matanatabu, 12. Donu, 11. Naikore ; 10. Lomani, 9. Roqica ; 7. Daveua, 8. Leweniqila, 6. Naisewa ; 5. Ofakimalino, 4. Serevi (cap.) ; 3. Rasolea, 2. Matarugu, 1. Verebalavu.
Les compositions sont tombées ! Le XV de départ de l'équipe de France : Le XV de départ de la France : 15. Boulard ; 14. Llorens, 13. Filipon, 12. Drouin, 11. M.Ménager ; 10. Trémoulière, 9. Bourdon; 7.Annery, 8. Gros, 6. Hermet (cap.); 5. N’Diaye, 4. Ferer ; Khalfaoui, 2. Touyé, 1. Lindelauf.
C’est une affiche inédite entre ces deux nations qui ne se sont jamais affrontées en rugby à XV. En cas de succès, les Françaises peuvent décrocher leur qualification pour les quarts de finale et s’assurer d’un tirage au sort accessible en décrochant le point du bonus offensif.
Du côté des Fidji, Iris Verebalavu, Siteri Rasolea et Vika Matarugu débuteront devant pour la troisième fois de rang alors qu’Asinate Serevi sera la capitaine de cette équipe fidjienne depuis la deuxième ligne où elle officiera avec Merevesi Ofakimalino. Karalaini Naisewa passe de n°8 à n°6 en tant que flanker avec le retour de Sereima Leweniqila en n°8. À l'arrière, la vétérante Ana Maria Roqica et la demi de mêlée Kolora Lomani sont toujours titulaires.
Pour ce dernier match de poule, le staff du XV de France procède à une large rotation avec 10 changements dans le XV de départ. Gaëlle Hermet redevient capitaine et sera accompagnée de Gros et Annery sur sa 3ème ligne. La première ligne change entièrement. La demi de mêlée Laure Sansus est contrainte de déclarer forfait (rupture des ligaments croisés) et sera remplacée par sa coéquipière Pauline Bourdon. Le second forfait concerne Romane Ménager (protocole commotion) qui doit s'acquitter de 12 jours de repos. Madoussou Fall (touchée à une épaule) est préservée et Safi N'Diaye est lancée en deuxième ligne.
Les Fidji ont réussi 29 passes après contact lors de leur dernier match face à l’Afrique du Sud, plus que toute autre équipe lors d’un match de cette Coupe du monde et meilleur total depuis le Canada lors de la journée d’ouverture du Mondial 2017 face à Hong Kong (33).
Les Bleues ont réalisé neuf franchissements lors du Mondial cette année, marquant un essai lors de 67% de ces franchissements (6/9), meilleur taux parmi toutes les équipes de la compétition.
Excellente nation en rugby à VII, les Fidji ont énormément progressé entre les JO de Rio et ceux de Tokyo il y a deux ans où elles ont terminé sur le podium avec une médaille de bronze. En rugby à XV, elles ne s'étaient encore jamais qualifiées pour la Coupe du monde avec trois échecs successifs en 2010, 2014 et 2017 mais ont réussi à obtenir leur ticket en battant les Samoa lors du dernier match de qualification. Cette année, les protégées de Senirusi Seruvakula ont disputé pour la première fois un test match contre le Canada et se sont inclinées (7-24). Lors de cette Coupe du monde, elles ont été écrasées par l'Angleterre pour leur entrée en lice (19-84). Ensuite, les Fidjiennes ont remporté pour la première fois un match à l'international en dominant l'Afrique du Sud (21-17) grâce à un dernier essai de Naisewa dans les dernières minutes.
Une nouvelle fois deuxième du dernier tournoi des Six Nations féminin en avril dernier, l'équipe de France a remporté quatre de ses cinq matchs en dominant facilement l'Italie (39-6), l'Irlande (40-5), l'Écosse (28-8) et le Pays de Galles (33-5). Malgré une réception de l'Angleterre lors de la dernière journée, elles ont échoué face à une équipe qu'elles n'ont plus battu depuis 2018 maintenant. Cet été, elles ont disputé deux matchs amicaux contre l'Italie avec un bilan d’une victoire et d’une défaite. Leur dernière Coupe du monde en 2017 s'était soldée par une troisième place face aux USA après avoir échoué en demi-finale face à l'Angleterre. Pour leur entrée en lice ici à Auckland, les joueuses de Thomas Darracq ont largement battu l'Afrique du Sud (40-5) avant de chuter de peu face aux Anglaises (7-13).
Les Françaises affrontent les Fidjiennes à l’Okara Park de Whangarei en Nouvelle-Zélande. Le coup d’envoi est prévu à 8h15 et Amber McLachlan sera au sifflet lors de cette rencontre.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre la France et les Fidji comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine.