Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Rouen Normandie


Pro D2

Vendredi 17 mars 2023
Journée 24
12ème 47pts
54pts 9ème


2 Essais
- Burger28'
- Delorme63'


4 Essais
- 13'N'kinsi
- 24'Essai de pénalité
- 58', 68'Kessler
19:30
Tirs au but -
29-29
Mi-temps19 - 15
12ème 47pts
54pts 9ème
3' Pénalité de Lydon
5' Pénalité de Selponi
9' Pénalité de Lydon
13' Essai de N'kinsi
13' Transformation ratée de Selponi
23' Avertissement pour Lydon
24' Essai de pénalité
24' Transformation de
25' Pénalité de Pourteau
25' Avertissement pour Thomas
28' Essai de Burger
28' Transformation de Pourteau
31' Remplacement de Costa par Ndiaye
33' Remplacement de Ndiaye par Costa
39' Pénalité de Lydon
43' Remplacement de Finau par Lavernhe
43' Remplacement de Bouhedjeur par Marrou
48' Pénalité de Lydon
50' Remplacement de Campeggia par Nanette
52' Remplacement de Tarel par Martin
52' Remplacement de Tagi par Lolohea
52' Remplacement de Piazzoli par Axtens
52' Remplacement de Flanquart par Chartier
55' Remplacement de Salmon par Leleu
55' Remplacement de Astle par Maximin
55' Remplacement de Camara par Fournier
55' Remplacement de Ma'afu par Greyling
57' Remplacement de Fournier par Camara
58' Essai de Kessler
58' Transformation de Selponi
61' Remplacement de Costa par Vincent
63' Essai de Delorme
63' Transformation de Lydon
64' Remplacement de Thomas par Ndiaye
65' Remplacement de Nostadt par Toth
65' Remplacement de N'kinsi par Flanquart
65' Remplacement de Harrison par Piazzoli
68' Essai de Kessler
68' Transformation de Selponi
79' Avertissement pour Piazzoli


Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis, et à très vite !
C'est terminé, les équipes se quittent sur un score de parité 29-29 !
Le coup de pied est tendu mais passe à droite des poteaux !
Jérémy Rozier sanctionne Piazzoli d'un jaune pour un coup de pied alors que le troisième-ligne des Provençaux essayait de s'extirper de son adversaire. Mais c'est surtout une pénalité pour Rouen ! Lydon a la balle de match au bout du pied !
Les images montrent un accrochage au sol entre Piazzoli et un Rouennais...
Enorme poussée du pack normand qui enfonce les avants provençaux et récupèrent peut-être une pénalité ? M. Rozier demande la vidéo !
Après un nouveau lancer de Greyling à 10 mètres de l'en-but adverse, Provence récupère une mêlée.
Le lancer de Greyling est contré par l'alignement adverse ! Mais sous pression, Provence concède une petite touche !
Lapègue flanche au pire des moments en concédant une deuxième touche directe !
Mêlée pour Provence dans leurs 40 mètres, Martin éjecte sur Selponi qui tape loin devant. Rouen dégage lui aussi loin devant.
Finalement ce sont les Normands qui ont la possession dans les 22 mètres adverses. Mais cette offensive ne donne rien. Les Normands repartent de la moitié de terrain adverse sans essai ni pénalité lorsque Provence se dégage au pied.
A 8 minutes de la fin, c'est Rouen qui a remis les mains sur le ballon mais en face Provence manque de chance lorsque Selponi est à quelques centimètres de réaliser un 50/22.
Le buteur provençal transforme l'essai et ramène encore son équipe à égalité (29-29), fin de match à suspense !
Selponi trouve une superbe touche à 10 mètres de l'en-but adverse. Le talonneur combine avec Piazzoli en touche puis le deuxième-ligne remet dans le fermé à son talonneur. Rouen n'a pas suivi la combinaison, Kessler inscrit un doublé (29-29) !
Jérémy Rozier fait appel à la vidéo pour un plaquage à retardement de Ndiaye sur Selponi. L'arbitre ne sort pas le carton, simple pénalité contre Rouen !
N'kinsi et Harrison sortent, entrée de Flanquart et Axtens !
Le buteur irlandais prend tout son temps pour transformer l'essai face aux perches et voilà Rouen devant avec, de nouveau, avec 7 points d'avance (29-22) !
Interception de Jackson après une glissade de Delorme ! Le Sud-Africain met les cannes et part inscrire en contre un essai de 70 mètres !
Cet essai d'avant relance complètement le match ! Et Provence est déjà de retour dans les 22 mètres adverses !
Selponi règle la mire et ramène Provence à hauteur de Rouen (22-22) !
Essai de Kessler pour Provence ! Après un ballon porté, le talonneur s'extrait du maul pour aplatir en force derrière la ligne (22-20) !
Le jeu reprend par une pénalité pour Provence qui part en touche à 10 mètres de l'en-but adverse.
Jérémy Rozier arrête le jeu alors qu'Antoine Fournier qui vient d'entrer a fait un tête contre tête avec N'kinsi.
Provence a remis les mains sur le ballon et repart à l'initiative dans la moitié de terrain normande. Jegerlehner est plaqué sur les 22 mètres adverses mais parvient à faire vivre le jeu après lui.
On injecte du sang neuf de part et d'autre ! Camara, Astle cèdent leur place dans les rangs rouennais.
C'était un lancer pour être à l'abri de deux essais transformés mais Ma'afu est contré par l'alignement provençal qui dégage ensuite loin devant.
Très bon lancement de jeu en mêlée de Rouen qui avec un jeu à une passe et une longue sautée de Lydon vers Surano récupère une touche à 10 mètres de l'en-but adverse, grâce aussi à un jeu bien inspiré de l'ailier normand qui a contraint Lapègue a concédé une touche dangereuse.
Les visiteurs tentent de réagir mais ils sont acculés dans leur moitié de terrain. Après un lancer de Kessler sur les 22 mètres de Provence, le jeu est écarté au large mais une nouvelle maladresse redonne la possession en mêlée fermée à Rouen.
A 22 mètres sur le côté gauche, le buteur irlandais permet à Rouen de prendre le large et de mener désormais 22 - 15 !
La mêlée est stable et Rouen pilonne la défense provençale. Ce jeu resserré devant fonctionne puisque les Normands récupèrent une pénalité que s'apprête à transformer Per Lydon.
L' arrière des visiteurs est gêné par le ballon glissant et commet un en-avant à l'entrée de ses 22 mètres.
Nouvel échec sur une pénalité longue distance de Selponi ! Cette fois l'ouvreur provençal avait la distance mais son coup de pied passe à gauche des perches ! On en reste à 19 à 15 en faveur des Normands !
M. Jérémy Rozier fait appel à la vidéo pour un plaquage sans ballon de Pourteau qui rend la possession aux Provençaux. Et Selponi désigne les poteaux !
Finalement, Selponi concède une touche à l'entrée de ses 22 mètres.
L' offensive des Provençaux ne donne rien. Les deux équipes alternent avec un jeu d'occupation au pied.
Renvoi très haut de l'ouvreur Provençal, récupéré par ses coéquipiers !
Selponi donne le coup d'envoi de la reprise, c'est reparti en Normandie !
C'est la pause en Normandie ! Grâce à une double infériorité bien gérée, Rouen vire avec quatre unités d'avance à la pause face à Provence (19-15) !
Après deux touches mal négociées par Rouen, Provence tape en touche !
Delorme est sanctionné pour un plaquage sans ballon sur le renvoi. Lydon trouve une excellente touche dans les 30 mètres de Provence alors que la pluie semble s'être arrêtée.
Lydon réussit, lui, son coup de pied à plus de 40 mètres sur le côté droit ! Rouen mène désormais 19 à 15 devant son public !
Le pack rouennais enfonce celui des Provençaux. Les esprits s'échauffent sur la pelouse des Normands...M. Rozier sanctionne Nostadt pour un talonnage à la main et donne l'opportunité à Rouen de prendre quatre longueurs d'avance avant la pause !
Sans solution, Tarel alterne avec un jeu au pied de pression mais l'arbitre le touche involontairement et rend la possession aux visiteurs en mêlée, après la ligne médiane.
De retour sur la pelouse, Lydon tape un long coup de pied qui reste dans l'aire de jeu. Tout est à refaire pour Provence qui doit remonter 50 mètres !
Alors que les deux équipes évoluent désormais à 15 contre 15, Provence amorce un ballon porté après un lancer de Kessler. Le talonneur provençal s'écroule juste avant la ligne mais ne peut pas aplatir ! Dans la foulée, c'est Piazzoli qui s'y essaie sans succès ! Très bonne défense de Rouen sur sa ligne qui récupère un renvoi d'en-but !
Le pilier droit rouennais entre juste pour jouer la mêlée en attendant le retour sur la pelouse du pilier titulaire. Introduction Tarel à l'entrée des 22 mètres des visiteurs. A un de plus, le pack provençal prend logiquement le dessus en mêlée et récupère une pénalité.
Légèrement décalé sur le côté droit, Pourteau permet à Rouen de reprendre les commandes du match (16-15) !
Essai de Tienne Burger (14-15) ! Bien aidé par son centre, le troisième-ligne aile rouennais récompense le gros travail des avants normands !
A 13 contre 15, Rouen fait mieux que résister et se rapproche dangereusement de l'en-but des visiteurs !
Rouen s'en sort bien en double infériorité numérique et glane une pénalité au sol après le renvoi que transforme Franck Pourteau sur le côté droit (9-15) !
Dans la foulée l'arbitre sanctionne le pilier droit de Rouen, Thomas, coupable d'avoir écroulé le maul. Désormais les locaux sont à 13 contre 15 !
Après un bon lancer de Kessler et un ballon porté des Provençaux écroulé devant la ligne, M. Rozier accorde un essai de pénalité aux visiteurs (6-15) !
Sur l'action qui aurait pu aller au bout, Peter Lydon se met à la faute et écope logiquement d'un carton jaune ! Rouen évolue à 14 contre 15 pour les 10 prochaines minutes!
A plus de 40 mètres, légèrement décalé sur la droite, Selponi est trop court pour passer la pénalité ! Provence récupère la possession à la réception du coup de pied et repart en contre-attaque !
Le lancer de Ma'afu est contré par l'alignement provençal qui récupère ensuite une pénalité au sol.
Kessler assure son lancer en touche et revient conduire un maul qui progresse de cinq mètres mais dans la foulée, le numéro 9 Tarel est chassé par Rouen et perd 10 mètres sur l'action. Selponi tape en catastrophe en touche !
Le huit de devant rouennais est sanctionné en mêlée fermée et Provence revient investir au pied les 30 mètres adverses.
Cette fois l'offensive rouennaise ne donne rien puisqu'un avant des locaux dégueule le ballon au sol. C'est déjà la sixième mêlée de ce match après un gros quart d'heure de jeu !
Après le renvoi, talonneur provençal combine avec Flanquart sur les 40 mètres de Provence mais le deuxième-ligne lâche le ballon. Mêlée à suivre pour Rouen.
Décalé sur le côté gauche, l'ouvreur provençal manque son coup de pied ! On en reste à 8 à 6 en faveur des visiteurs !
Après la mêlée, N'kinsi inscrit le premier essai du match sur une deuxième charge des avants provençaux ! Les visiteurs repassent devant au tableau d'affichage (6-8) !
Puis après un jeu au pied de pression, l'arrière irlandais de Rouen Peter Lydon est obligé de rentrer puis d'aplatir le ballon dans son en-but. Mêlée à cinq pour Provence !
Après le renvoi, Simon Tarel monte une chandelle que Provence récupère à l'entrée des 22 de Rouen !
L' arbitre revient à la pénalité que le buteur rouennais transforme légèrement désaxé sur le côté droit pour permettre aux locaux de reprendre la marque (6-3) !
Bénéficiant d'un avantage en cours, Pourteau alterne avec une diagonale au pied mais Costa n'arrive pas à rattraper le ballon dans l'en-but.
La mêlée est stable et Campeggia écarte sur le grand côté. Les avants sont sollicités et gagnent de précieux mètres. Rouen est à 1 mètre de la ligne d'en-but !
Sous pression dans ses 22 mètres, Finau feint de dégager mais dégueule le ballon et rend la possession à Rouen en mêlée, à 10 mètres de l'en-but adverse !
A 22 mètres face aux poteaux, Selponi répond à Pourteau et ramène les deux équipes à hauteur (3-3) !
Le pack provençal récupère un coup franc qu'il joue vite, puis un joueur rouennais est sanctionné dans un déblayage pour une perte d'appuis. Pénalité à suivre pour Selponi !
Cette fois ce sont les Rouennais qui commettent un en-avant sur le renvoi ! Le ballon est déjà très glissant !
Le pack normand enfonce son vis-à-vis et les locaux récupèrent dans la foulée une pénalité au sol que transforme sans difficulté l'ouvreur Franck Pourteau à moins de 22 mètres dans l'axe des perches (3-0 ) !
Il pleut des cordes sur la pelouse normandes et les Provençaux commettent un premier en-avant sur le coup d'envoi court de l'ouvreur rouennais.
Franck Pourteau donne le coup d'envoi pour Rouen ! C'est parti !
A l’aller, Provence l’avait emporté 27- 19 lors de la 14e journée grâce aux essais de Martin, Tarel et Massip, tous inscrits dans le second acte.
Douzième du championnat, Rouen est aussi au dixième rang des performances des équipes à domicile. Les Normands ont concédé quatre défaites à Robert-Diochon dont la dernière, pas plus tard qu’en février lors de la 20e journée face à Grenoble (3-11). Provence se déplace lui bien loin de la Méditerranée et a déjà engrangé 18 points à l’extérieur cette saison (3 victoires, 1 nul).
Diablement efficace au pied, les Normands peuvent compter sur leur arrière et buteur Peter Lydon. En 16 matches joués, l’Irlandais a déjà inscrit 187 points ce qui le hisse au quatrième rang des réalisateurs du championnat. Face à lui, Adrien Lapègue reprend le numéro 15 chez les Provençaux en l'absence du jeune Léo Drouet qui fait le bonheur des Bleuets dans le VI Nations.
Et celui de Provence :
Le XV de départ de Rouen :
Cette saison, les Normands alternent avec le bon et le moins bon. Lors de la dernière journée, ils se sont inclinés sur le fil à Aurillac (29-26). Tout comme Aix-en-Provence, renversée à domicile par les Bretons de Vannes (20-35). Un coup d’arrêt pour la formation du Paca qui restait sur 4 matches sans défaite.
Au programme ce soir, un match de milieu de tableau mais pas sans intérêt ! Dixième, Provence Rugby est à l’abri de la relégation mais avec cinq points sur le sixième, il peut encore espérer une qualification en phase finale. Plus mal embarqués des équipes en embuscades, les Provençaux devront réaliser un sans-faute. Ainsi le résumait en conférence de presse d'avant-match le coach de la formation du Paca, Mauricio Reggiardo : "Plus les matchs passent, moins on a de marge d'erreur". En revanche pour Rouen, il s’agira de ne pas laisser filer de précieux points à domicile ce soir pour s’assurer le maintien sous peine de voir se rapprocher la zone rouge à 7 journée du terme.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 entre Rouen Normandie et Provence Rugby.