Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Aurillac


Pro D2

Vendredi 3 mars 2023
Journée 23
10ème 51pts
45pts 12ème


4 Essais
- Coertzen8', 16'
- Javakhia31'
- Yabaki48'


BD
2 Essais
- 59'Campeggia
- 64'Surano
19:30
Tirs au but -
29-26
Mi-temps24 - 9
10ème 51pts
45pts 12ème
8' Essai de Coertzen
8' Transformation de Aucagne
14' Pénalité de Lydon
16' Essai de Coertzen
16' Transformation de Aucagne
22' Pénalité de Lydon
24' Pénalité de Aucagne
26' Pénalité de Lydon
31' Essai de Javakhia
31' Transformation de Aucagne
41' Remplacement de Javakhia par Singer
43' Remplacement de Dodson par Moukete
47' Avertissement pour Costa
48' Essai de Yabaki
48' Transformation ratée de Aucagne
50' Remplacement de Greyling par Malbert
54' Remplacement de Camara par Fournier
54' Remplacement de Thomas par Boughanmi
59' Essai de Campeggia
59' Transformation de Lydon
59' Remplacement de Burger par Vincent
59' Remplacement de Vieilledent par Leleu
62' Remplacement de Kartvelishvili par Kiteau
62' Remplacement de Rodgers par Gymael
62' Remplacement de Smith par Nioradze
62' Remplacement de Delarue par Bouyssou
63' Remplacement de Grondin par Marty
63' Remplacement de Campeggia par Nanette
64' Essai de Surano
64' Transformation de Lydon
65' Remplacement de Rolland par Tivoli
65' Remplacement de Niko par Palmier
65' Remplacement de Costa par N'Diaye
68' Remplacement de Maituku par Javakhia
72' Pénalité de Lydon
76' Remplacement de Kiteau par Kartvelishvili


Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis et à très vite !
C'est terminé à Jean-Alric, Aurillac s'impose dans la douleur 29-26 face à Rouen Normandie !
Evan Urruzmendi pénalise de relayeur d'Aurillac, entré avant le lancer de Nioradze. Rouen tape en touche et se contente du bonus défensif !
La SACA récupère une pénalité au sol et part en touche. Dernier lancer à suivre pour les locaux à cinq mètres de l'en-but adverse !
Nioradze conserve la possession en touche et Aurillac fait travailler ses avants pour conserver dans la dernière minute.
A deux minutes du termes, Aurillac repart à l'attaque dans les 30 mètres adverses mais Rouen arrache le ballon au contact !
Javakhia est envoyé en première intention après un lancer de Nioradze. Puis Aurillac alterne avec un jeu au pied. Dans la foulée, c'est Lydon qui est contré et Rouen acculé dans son en-but parvient à sortir de ses 22 mètres au pied.
Après un nouveau jeu de gagne-terrain, Pourteau trouve une touche dans les 40 mètres d'Aurillac.
Les Rouennais mettent les barbelés pour conserver leur bonus défensif.
Le talonneur géorgien d'Aurillac assure son lancer et N'Diaye tape une chandelle de pression.
Dans ses 22 mètres, le pack rouennais résiste à la poussée adverse et dégage en touche.
Pénalité de Lydon (29-26) ! A 22 mètres, presque dans l'axe, l'arrière rouennais ramène son équipe à trois petites longueurs !
Malbert assure son lancer et dans la foulée, Rouen récupère une pénalité au sol !
Après la mêlée, Lydon trouve une touche directe ! L'arbitre revient à une faute de Kiteau sur la mêlée et cette fois l'arrière rouennais trouve une touche à l'entrée des 22 mètres adverses.
Aurillac est en délicatesse en touche et redonne la possession en mêlée fermée à Rouen.
Excentré sur le côté droit, l'Irlandais permet à Rouen de recoller à moins d'un essai transformé (29-23) !
L' essai de l'espoir pour Rouen (29-21) ! Après un lancement de jeu sur mêlée, les trois-quarts normands jouent dans le dos de leurs avants puis Lydon ajuste une longue passe sautée vers son ailier qui file dans l'en-but et relance le match !
Campeggia et Grondin cèdent leur place dans les rangs rouennais. Entrées de Nanette et Marty.
L'alignement normand vole un lancer en touche et repart à l'attaque ! Les visiteurs sont mieux depuis quelques minutes ! Sur son aile, Surano a déborde son vis-à-vis puis a repiqué à l'intérieur après la bonne défense de Neisen.
Le buteur irlandais transforme l'essai et permet à Rouen de revenir à 13 longueurs (29-16) !
Après un en-avant d'Aurillac, le demi de mêlée rouennais est à la conclusion d'une contre-attaque de 80 mètres !
Sur la troisième, le pilier rouennais entrant Boughanmi subit à son tour la pression du pack cantalou et se relève. L'offensive auvergnate ne donne rien et Evan Urruzmendi revient à l'avantage en cours. Aurillac part en touche !
Un en-avant de Rouen à la réception d'une chandelle auvergnate offre une mêlée aux locaux à hauteur de la ligne médiane. M. Urruzmendi fait rejouer la première mêlée. Puis la deuxième.
Des coups de pieds sont échangés et pour le moment, aucune des deux équipes ne prend l'avantage dans ce domaine de jeu.
Repartis à limitatives, les Rouennais en infériorité numérique commettent une nouvelle maladresse. Dans la foulée, le pack des visiteurs est sanctionné d'un bras cassé en mêlée. C'est le pilier droit, Thomas, qui est rappelé à l'ordre pour s'être relevé sous la pression de son vis-à-vis.
Sous pression après le renvoi, Aurillac tape loin devant. A la réception, Lydon renvoie lui aussi le ballon au pied mais il sort des limites du terrain.
Premier échec pour Aucagne qui manque cette transformation excentré sur le côté gauche !
Quatrième essai pour Aurillac (29-9) ! C'est l'autre essai de la SACA qui bénéficie du rebond favorable pour récupérer un jeu au pied d'Aucagne et conforter le bonus offensif des locaux !
Carton jaune pour le troisième-ligne rouennais venu défendre le ballon porté sur le côté ! Et ça se complique pour les visiteurs en infériorité numérique et sous la menace des locaux qui repartent en touche !
Aurillac remet les mains sur le ballon. Après un lancer à 15 mètres de l'en-but normand, Smith revient guider un ballon porté qui s'écroule devant la ligne. Evan Urruzmendi siffle un avantage en cours pour les locaux.
Les images montrent bien un en-avant de l'ailier rouennais. Il n'y aura donc pas de premier essai pour les visiteurs qui cela dit, sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions !
Puis Pourteau alterne avec une sublime transversale au pied vers l'aile opposée de Grondin qui file aplatir derrière la ligne d'en-but mais l'arbitre qui soupçonne un en-avant de l'ailier rouennais fait appel à la vidéo.
Après le renvoi, Rouen récupère une mêlée suite à un en-avant d'Aurillac. Campeggia s'échappe au près et pénètre dans les 22 mètres adverses.
Franck Pourteau donne le coup d'envoi de cette seconde période !
A la pause, Aurillac mène trois essais à rien face à Rouen (24-9) !
Nouvelle occasion gâchée des Rouennais dont le lancer de Greyling n'est pas droit ! Evan Urruzmendi renvoie les acteurs aux vestiaires !
Rouen ne parvient pas à briser le rideau défensif des Auvergnats mais récupère une pénalité et décide de prendre la touche !
Rouen récupère la possession à la suite d'un en-avant d'Aurillac. A 25 mètres de la ligne adverse, Campeggia introduit puis Urruzmendi siffle tout de suite un bras cassé contre Aurillac. Le jeu est envoyé sur l'aile de Grondin qui n'est pas décalé mais reste dans le terrain. Pourteau alterne avec une transversale au pied vers son autre ailier, Surano.
A deux minutes de la mi-temps, Rouen déploie son jeu au large et pénètre dans les 22 mètres adverses. Mais l'arrière normand laisse échapper la passe de Delorme à 5 mètres de l'en-but adverse !
Greyling combine avec Vieilledent à 10 mètres de l'en-but et amorce un ballon porté mais les Normands sont pénalisés pour avoir fait obstruction ! Munition gâchée pour les visiteurs qui s'étaient enfin rapprochés de la ligne adverse !
Après le renvoi, Aurillac se met de nouveau à la faute. C'est le capitaine Maituku qui est repris par la patrouille pour ne pas s'être sorti du ruck. Rouen part en touche pour tenter de répondre aux locaux !
Aucagne poursuit son récital au pied et transforme l'essai face aux perches (24-9) !
Essai de Javakhia (22-9) ! Après un ballon porté qui s'écroule à trois mètres de la ligne d'en-but adverse, Kartvelishvili soutient son deuxième-ligne qui inscrit en puissance le troisième essai des locaux !
L'alignement cantalou assure la conquête en touche et amorce un nouveau ballon porté qui progresse un temps. Bénéficiant d'un avantage en cours, Aucagne tente de trouver Coertzen de l'extérieur du pied mais un Rouennais le devance à la course. Aurillac reprend la touche !
Après une faute rouennaise dans un ruck, Aucagne ne prend cette fois pas les points et tape en touche. Lancer à venir pour Smith sur les 22 mètres adverses.
Trois sur trois pour Lydon qui répond à Aucagne et maintient son équipe en vie dans ce match (17-9) !
Défendant sur un ballon porté des Rouennais, Cambon est pénalisé par l'arbitre pour avoir attrapé au cou un adversaire. Aurillac offre une nouvelle pénalité à Rouen Normandie.
A l'entrée des 30 mètres, le buteur aurillacois ajoute 3 points supplémentaires pour les locaux qui gardent à distance les Normands (17-6).
Et c'est au tour de l'équipe adverse d'être pénalisée dans un ruck pour ne pas avoir gardé ses appuis ! Aurillac indique les poteaux.
Lydon passe sans difficulté cette pénalité à l'entrée des 22 d'Aurillac, légèrement décalé sur le côté droit (14-6) !
Sur leur offensive, les Rouennais qui ne sont toujours pas rentrés dans les 22 mètres adverses, récupèrent une nouvelle pénalité au sol. M. Urruzmendi indique le plaqueur n'a pas relâché avant de venir contester le ruck.
Dans ses 22 mètres, le pack auvergnat résiste à la poussée adverse et permet à Aucagne de taper loin devant.
A gauche, Aucagne transforme. Aurillac mène 14 à 3 devant son public !
Le doublé pour Coertzen (12-3) ! Bénéficiant d'une pénalité en cours, Neisen prolonge au pied dans les 22 de Rouen et l'ailier auvergnat est le premier à la course pour aplatir le deuxième essai des locaux !
Cette fois Smith règle la mire et revient conduire un maul. Rouen Normandie se met à la faute en voulant défendre le ballon porté. L'arbitre laisse courir l'avantage !
A 23 mètres à gauche des poteaux, l'Irlandais Lydon permet à Rouen de revenir à 4 longueurs (7-3) !
Rouen est aussi en délicatesse en touche. Dans les 30 mètres d'Aurillac, le talonneur rouennais Greyling lobe son alignement et rend la possession aux locaux.
Sur le renvoi, Lydon trouve une touche directe et rend la possession aux locaux dans la moitié de terrain de Rouen Normandie.
Pour sa première tentative face aux poteaux, Aucagne transforme l'essai en bord de touche sur le côté gauche et permet à Aurillac de mener 7 à 0 !
Essai pour Aurillac (5-0) ! C'est Coertzen qui se l'ait offert tout seul en bout du ligne en mettant sur le reculoir Delorme puis en résistant à deux autres plaquages pour aplatir en bout de ligne !
Smith combine avec Javakhia et revient guider un maul, bien défendu par les Normands. La défense rouennaise est agressive mais en montant vite, les visiteurs offrent des décalages.
Sans solution, Aucagne alterne avec un jeu au pied rasant mais Lydon était vigilant en couverture. Rouen se débarrasse lui aussi du ballon au pied. Et au petit jeu d'occupation, c'est Aurillac qui l'emporte avec une touche trouvée dans les 22 mètres adverses.
La première mêlée du match est en faveur des visiteurs. Introduction Campeggia dans les 30 mètres de Rouen. La mêlée est stable et le jeu est vite déployé sur l'extérieur mais les Normands commettent un en-avant en bout de ligne.
Grattage gagnant de Luatua qui met fin à l'assaut des Cantalous !
Après une première offensive rouennaise aux abords des 22 mètres des locaux, Aurillac récupère une pénalité au sol et investit les 40 mètres des Normands au pied.
Après le renvoi, Rouen dégage en touche et dans la foulée, l'alignement auvergnat est pénalisé par M. Urruzmendi.
Antoine Aucagne donne le coup d'envoi pour Aurillac , c'est parti !
Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes tournent à l’avantage des Auvergnats qui l’ont emporté à trois reprises contre deux. La dernière réception des Normands à Jean Alric s’était d'ailleurs conclue par une large victoire d’Aurillac (36-9) la saison dernière.
Evan Urruzmendi sera l’arbitre de la rencontre. Il sera assisté par Thomas Chereque et Ghyslain Elias.
Quel est votre pronostic ?
Des nouvelles du Rouennais Abdelkarim Fofana opéré cette semaine des ligaments croisés :
Et le XV de départ de Rouen Normandie :
La composition d’Aurillac :
La semaine dernière, Aurillac s’est fait cueillir à froid par les Bretons à la Rabine et s’est incliné 29-13 face à Vannes, mettant fin à sa série de deux succès de rang et lui faisant surtout perdre trois places au général. Rouen s’est lui relancé à domicile face à Massy (25-20) et doit confirmer son rebond en Pro D2. Les Rouennais n’ont plus enchaîné deux victoires consécutives depuis fin octobre 2022.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 entre Aurillac et Rouen Normandie. Respectivement à 8 et 11 unités du sixième, la qualification en phase finale sera presque déjà hors de portée pour le perdant du jour. Rouen Normandie doit aussi regarder vers la zone rouge car l’US Carcassonne, premier relégable, n’est qu’à 8 longueurs des Normands.