Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Mont de Marsan


Pro D2

Vendredi 17 février 2023
Journée 21
2ème 59pts
45pts 11ème


BO
3 Essais
- Loustalot11'
- Wavrin13'
- Even68'


19:00
Tirs au but -
30-3
Mi-temps20 - 3
2ème 59pts
45pts 11ème
7' Pénalité de Lafage
11' Essai de Loustalot
11' Transformation de Laousse Azpiazu
13' Essai de Wavrin
13' Transformation de Laousse Azpiazu
27' Pénalité de Laousse Azpiazu
31' Pénalité de Laousse Azpiazu
40' Remplacement de Macharashvili par Gajion
43' Remplacement de Laousse Azpiazu par Renda
47' Remplacement de Pedemonte par Gorrissen
47' Remplacement de Bordelai par Bessonart
47' Remplacement de Beziat par Blanchard
47' Remplacement de Chateau par Marks
52' Pénalité de Loustalot
54' Remplacement de Ostrikov par Fortuin
55' Remplacement de Wavrin par Tauleigne
56' Remplacement de Lisena par Brethous
61' Remplacement de Lafage par Chezeau
61' Remplacement de Gonzalez par Labouyrie
62' Remplacement de Camou par Hulleu
65' Remplacement de Ruru par Nicolas
65' Remplacement de Tafili par Bourgeois
65' Remplacement de Edwards par Pedemonte
65' Remplacement de Loustalot par Canut
65' Remplacement de Bultel par Casadei
67' Avertissement pour Blanchard
67' Remplacement de Durand par Lisena
68' Essai de Even
68' Transformation de Laousse Azpiazu


Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis, bonne soirée à tous !
Vannes avait bien débuté la rencontre, ouvrant le score sur pénalité ... avant de ne plus jamais scorer. Les Montois ont tué le match au quart d'heure de jeu avec deux essais. Ils ont ensuite pu compter sur le Vannetais Pedemonte, qui a commis deux fautes annulant les deux essais bretons. Les Landais n'ont ensuite eu qu'à être solide en défense, et ont piqué en aplatissant à nouveau en seconde période, pour s'offrir le bonus offensif. Mont-de-Marsan reprend la deuxième place qu'il a longtemps occupé. Pour Vannes, désormais 10ème, les playoffs s'éloignent en attendant le reste des matches de la journée.
Mont-de-Marsan n'ira pas inscrire d'essai pour la beauté du geste, et c'est fini au stade André-et-Guy-Boniface !
Pénalité montoise dans les 22, et après une mêlée, les locaux choisissent la penaltouche. Le maul se forme, mais Brethous couvre le sauteur et est sanctionné.
Coup de pied de Renda, Gratien est à la réception mais ne parvient pas à capter le ballon. Les Montois récupèrent et jouent dans les petits espaces, avant d'envoyer une passe en touche. On revient à une mêlée pour les locaux.
Touche pour les Vannetais dans leurs 22. Le lancer est réussi avant de récupérer une pénalité. Alors que Blanchard revient de son carton jaune.
Les Montois reprennent le ballon et du terrain, en jouant beaucoup au large. L'action ne progresse pas et finalement Renda envoie une chistera en-avant pour Banos.
Les Bretons ne trouvent pas de solutions et finissent par perdre le ballon. Ils le récupèrent plus tard, mais après avoir perdu 30 mètres de terrain.
En-avant montois sur le renvoi. Vannes peut donc revenir dans les 22 locaux, en espérant leur faire perdre le bonus offensif.
Triple changement breton. Tafili cède sa place à Bourgeois, Ruru sort pour laisser Nicolas jouer ses premières minutes. Myles Edwards sort, Pedemonte revient sur le terrain.
Thomas Bultel sort, remplacé par Dino Casadei. Tauleigne remplace Wavrin.
Très excentré à gauche, Loustalot transforme l'essai.
Essai de Jules Even ! Mont-de-Marsan joue à la main. Les Montois feintent de jouer avec les avants mais partent dans une croisée avec Du Plessis qui transmet à Even qui va en terre promise.
Les Montois arrivent jusqu'à la ligne des 5 mètres et sont tout proches de marquer un nouvel essai. La défense bretonne s'accroche, mais est signalé deux fois hors-jeu. Carton jaune pour le seconde, Cyril Blanchard.
Le trio Even-Curtis-De Nardi tente de repartir de ses 22 à la main. L'ailier trouve le soutien après contact de Wavrin, qui repique intérieur et envoie une passe sautée pour personne. Les Montois conservent tout de même la balle.
Romaric Camou sort, remplacé par le deuxième meilleur marqueur d'essais de Pro D2, Nathanael Hulleu.
Hors-jeu montois sur une chandelle, qui permet à Vannes d'aller chercher la touche dans les 22.
Changement de talonneur pour les locaux, José Luis Gonzalez sort, remplacé par Simon Labouyrie.
Partie de ping-pong au pied entre les demis. Bataille perdue par Vannes qui trouve tout de même la touche vers la ligne médiane.
Au tour des Montois de se retrouver sans solution face au rideau défensif. Du Plessis joue au pied mais Camou fait un arrêt de volée. L'ailier se chauffe avec Curtis qui l'a plaqué après le coup de sifflet.
Longue séquence offensive de Vannes, mais cela ne donne rien, comme quasiment toutes les offensives vannetaises. Les Bretons sont sanctionnés dans un ruck.
Yann Brethous rentre à la place d'Aurélien Lisena.
Le jeu est un peu brouillon des deux côtés. Even s'improvise demi pour sortir le ballon d'un ruck, mais il a un pied en touche.
Ostrikov va pouvoir se calmer vu qu'il sort, remplacé par Fortuin.
Déblayage hors-jeu de deux vannetais, sanctionné. Ostrikov et Myles Edwards s'embrouillent tous les deux au sol, les esprits s'échauffent et l'arbitre arrête le temps pour rappeler à l'ordre les joueurs, tant bien que mal.
Loustalot a pris le but avec la sortie de Laousse Azpiazu. Il la passe de 40 mètres sur la gauche, après un plaquage sans ballon sur un coéquipier.
Rasaku fait parler sa vitesse et sa puissance, et casse deux plaquages pour permettre à son équipe de revenir dans les 22 vannetais.
Changements pour Vannes. Beziat cède sa place à Blanchard, Bordelai est remplacé par Bessonart, Karl Chateau cède sa place à Gorrissen, tout comme Pedemonte est remplacé par Marks.
L'essai est refusé. Pedemonte déblaye Renda alors qu'il n'avait pas le ballon et ne participait pas au ruck, ce qui a ouvert l'espace à Edwards pour marquer. Le troisième ligne centre a causé le refus des deux essais bretons.
Essai de Joe Edwards ? Non ! La touche est réussie, mais le maul ne donne rien. Alors les Vannetais essaient d'avancer en percussion. Edwards profite d'une couverture trop lente pour aplatir dans l'en-but ! Appel à la vidéo pour confirmer l'essai.
Vannes domine ce début de seconde période, mais fait fasse à un solide bloc défensif. Lafage tente la solution au pied, mais on revient à une pénalité au niveau des 22m dans l'axe. Vannes choisit la touche.
Le buteur Laousse Azpiazu ne peut pas continuer après avoir été touché en première période. Simon Renda le remplace.
Vannes pousse et amorce un bon mouvement, mais Vilaseca laisse échapper le ballon. De Nardi tente de dégager au pied, sans succès. Duplenne trouve la touche près des 22 montois.
Changement à la pause. Lasha Macharashvili, sorti sur civière, est remplacé par Gajion.
C'est reparti ! Les Montois donnent le coup d'envoi de la seconde période, mais Vannes ramène le jeu au milieu de terrain, au pied.
Vannes a cru bien rentrer dans le match en ouvrant le score, mais c'était avant de complètement subir le jeu. Deux essais inscrits en quelques minutes par les deux demis montois ont permis de donner un large avantage à leur équipe, qui a fait preuve de beaucoup de réalisme. Presque tout le jeu s'est ensuite passé dans la moitié de terrain de Vannes. Les Bretons se sont enfin réveillés peu avant la pause, rentrant par moments dans les 22 adverses, mais là seule fois où ils ont failli le concrétiser, l'essai a été refusé. Le Stade Montois a donc pris une option, mais attention au sursaut d'orgueil.
Yoann Laousse Azpiazu à la pause : "On a bien concrétisé toutes les occasions qu'on a eues, sauf en fin de première période où on manque de réalisme. On s'est trop mis à la faute et ça leur a permis de venir chez nous. Il faut faire attention à cela et ne pas les laisser revenir dans le match".
C'est la mi-temps au stade André-et-Guy-Boniface sur ce large score en faveur de Mont de Marsan !
Pas d'essai pour Vannes ! Edwards n'a pas chargé à l'épaule Even, en revanche Pedemonte a fait une obstruction sur un autre défenseur. Il est donc pénalisé et l'essai de Duplenne refusé.
C'est Even qui a été raffuté par Edwards, et est tombé sur Macharashvili. Le pilier est touché et la civière est demandée pour le sortir.
Le ballon est conservé par Vannes et le capitaine Joe Edwards raffute violemment son vis-à-vis pour percer le rideau défensif. Le ballon vit toujours et part au large vers Duplenne qui aplatit grâce au surnombre. L'arbitre fait appel à la vidéo pour une éventuelle obstruction.
Mêlée pour Mont-de-Marsan, qui est sanctionné pour un genou posé au sol d'un pilier. Vannes va chercher la touche dans les 22 pour la dernière action de la première période.
Tentative d'attaque montoise, mais la défense vannetaise s'est réveillé et résiste. Les locaux sont pénalisés et le jeu peut revenir dans le camp montois.
Laousse Azpiazu tente de relancer mais perd le ballon au contact. Camou joue le contre et tape à suivre. Après un petit cafouillage, Freitas est plaqué à quelques mètres de la ligne, et l'arbitre siffle un hors-jeu breton.
Pénalité rendue à Vannes, qui choisit logiquement d'aller chercher la touche. Le ballon est arraché par un avant adverse.
Jeu au pied vannetais qui trouve une touche dans les 22 montois. Cela met un peu de pression, mais Mont-de-Marsan s'en sort sans problème et fait reculer le RC Vannes.
Les avants montois enfoncent la défense, une fois de plus, et obtiennent une pénalité à 15 mètres des poteaux. Laousse Azpiazu choisit les points et en rajoute 3.
Beau jeu de trois-quarts entre les locaux qui se trouvent beaucoup de soutien. Rasaku arrive lancé et perce le rideau défensif, mais perd le ballon une fois plaqué. Vannes se dégage au pied.
Dès le renvoi, Vannes est sanctionné pour la cinquième fois. Du Plessis va chercher la touche dans les 22m adverses.
Vannes a eu droit à quelques incursions dans le camp adverse, et l'a concrétisé par une pénalité. Mais depuis, le jeu se déroule presque exclusivement dans la moitié de terrain bretonne.
De 25 mètres, sur la droite, Laousse Azpiazu rajoute 3 points à son équipe.
Vannes parvient à se sortir de ses 22 mais sans garder le ballon. Les Bretons se mettent à la faute dans un ruck et le Stade Montois va prendre les points.
On revient à une pénalité pour Mont-de-Marsan et ils choisissent la penaltouche. Toujours à moins de dix mètres de la ligne, ils ne trouvent pas de faille. Le ballon n'est pas libéré et cela donne une mêlée vannetaise.
Les Montois conservent et menacent un troisième essai à tout moment. Laousse Azpiazu est trouvé dans l'intervalle mais commet un en-avant.
Vannes tente à nouveau de se dégager au pied mais le jeu revient dans la moitié de terrain des visiteurs. Rasaku enfonce la défense adverse, avant de transmettre à Laousse qui tape au pied. Curtis est le plus prompt pour reprendre le ballon, mais est plaqué à 5 mètres de la ligne.
Les Vannetais parviennent à conserver le lancer et Ruru trouve la touche juste à la sortie des 22.
Mêlée montoise au centre du terrain. Le ballon sort vers Du Plessis qui tape instantanément un coup de pied pour trouver une superbe touche à 5 mètres. Quelques pas derrière, cela aurait fait un 50-22.
Un très gros coup que vient de faire Mont-de-Marsan. Deux essais en quelques minutes, et cela va mettre un coup au moral des Bretons.
Laousse Azpiazu passe la transformation de l'essai dont il est à l'origine avec brio.
Essai de Willie du Plessis ! Petit échange de coups de pied entre les arrières qui tourne à l'avantage des montois. Laousse Azpiazu choisit de partir à la main, tape un petit coup de pied par-dessus et bénéficie du rebond favorable pour échapper à la défense. Il est déséquilibré et est repris juste avant la ligne. Le ballon parvient à sortir pour Du Plessis qui marque déjà le deuxième essai des locaux !
L'arrière Laousse Azpiazu se charge de la transformation, et comme la pénalité peu avant, c'est sans souci.
Essai de Christophe Loustalot ! Long et beau mouvement collectif des Landais, qui parviennent à se trouver au soutien et à progresser sans arrêt. Loustalot feinte une passe au large et s'en va seul pour inscrire un vrai essai de demi de mêlée du bout du bras.
Le jeu passe à nouveau par les arrières, mais pour les locaux cette fois. Curtis parvient même à rentrer dans les 22.
Beaucoup d'imprécisions côté montois, qui perd un ballon d'attaque. Vannes essaie de relancer mais est bien vite stoppé par un en-avant.
Des 22 mètres légèrement sur la gauche, Maxime Lafage n'a aucun mal à ouvrir le score.
Vannes parvient à progresser grâce à ses arrières avec des libérations de ballons rapides. Le jeu finit par être stoppé par un hors-jeu montois, qui donne une bonne occasion de marquer 3 points aux visiteurs.
Tentative de lancement de jeu mais Rasaku laisse échapper le ballon en-avant. Au tour de Vannes d'avoir la mêlée dans son camp.
Première mêlée du match en faveur des locaux, qui enfoncent le pack adverse et récupère une pénalité pour aller dans le camp breton.
C'est parti ! Vannes donne le coup d'envoi du match.
Avec 8 victoires et 2 défaites, Mont-de-Marsan est la deuxième meilleure équipe à domicile de Pro D2, loin derrière le leader Oyonnax.
La saison dernière, le Stade Montois avait réalisé le carton plein à domicile, et contre Vannes, cela s'était soldé par une victoire 46-5. Cependant, Vannes avait remporté le match en Bretagne (22-18).
Au match aller, le 2 décembre, Vannes menait 12-3 à domicile, avant de complètement flancher en fin de match et de concéder sa première défaite à domicile de la saison (12-17).
L'arbitre de ce match de haut de tableau sera Benjamin Hernandez.
C'est la première titularisation avec Vannes du demi de mêlée néo-zélandais prêté par Bayonne, Michael Ruru. Le capitaine Francisco Gorrissen débute pour une fois sur le banc, ce sera donc Joe Edwards qui portera le brassard de capitaine.
Les huit entrants du côté breton : Blanchard, Bessonart, Marks, Gorrissen, Nicolas, Chezeau, Hulleu et Bourgeois.
Et du côté du XV de Vannes, on retrouve Duplenne - Camou, Freitas, Vilaseca, Gratien - Lafage, Ruru - Pedemonte, Bazin, Chateau - Edwards, Edwards - Tafili, Beziat, Bordelai.
Ces nouvelles blessures s'ajoutent aux absences du pilier Max Curie (hanche), du talonneur Romain Latterrade (épaule), du troisième ligne Veresa Ramototabua (hanche), du pilier Mattéo Lalanne (cheville), du trois-quarts centre Nacani Wakaya (genou) et de l’ailier Wame Naituvi (épaule).
Quelques absents notables du côté de Mont-de-Marsan : le troisième ligne Michael Faleafa est touché aux cervicales, et le demi de mêlée Martin Doan aurait une déchirure du psoas. Le pilier droit Anthony Alvès est avec la sélection du Portugal. Le troisième ligne Nicolas Garrault est lui victime d'une suspension de trois semaines, et ne sera de retour que le 25 février.
Sur le banc montois, on retrouvera Labouyrie, Bultel, Fortuin, Tauleigne, Canut, Renda, Brethous et Gajion.
Voici la composition du stade Montois ce soir : Laousse Azpiazu - De Nardi, Curtis, Even, Rasaku - Du Plessis, Loustalot - Wavrin, Banos, Lisena - Ostrikov, Durand - Macharashvili, Gonzalez, Innocente.
Ce n'était pas la grande forme du côté vannetais depuis quelques semaines, avec une seule victoire en huit rencontres. Mais le RC Vannes a obtenu une victoire précieuse la semaine dernière face à Montauban (40-37), grâce à un essai après la sirène du pilier Ximun Bessonart. Cela servira-t-il de déclic pour accrocher le top 6 ?
Mais justement, leurs deux derniers adversaires, et concurrents directs, se sont neutralisés dans un match nul hier (23-23). En cas de victoire ce soir, Mont-de-Marsan remonterait sur le podium.
Faiblir, c'est justement ce qu'ont fait les Montois en février, concédant deux défaites contre Provence Rugby (12-28) et Agen (41-19). En conséquence, ils ont perdu leur deuxième place au classement.
Mont-de-Marsan réalise un très bon début de saison, en se plaçant. Les Landais sont bien classés dans les places aux playoffs, mais n'ont pas le droit de faiblir le rythme.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 entre Mont de Marsan et Vannes.