Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Brive


Top 14

Samedi 15 avril 2023
Journée 22
14ème 27pts
60pts 3ème


BD
3 Essais
- Paulos14'
- Sanchez20'
- Ferté80'+2


3 Essais
- 23'Macalou
- 33', 42'Dakuwaqa
17:00
Tirs au but -
22-27
Mi-temps14 - 14
14ème 27pts
60pts 3ème
14' Essai de Paulos
14' Transformation de Sanchez
20' Essai de Sanchez
20' Transformation de Sanchez
23' Essai de Macalou
23' Transformation de Barré
28' Remplacement de Delannoy par Papali'i
33' Essai de Dakuwaqa
33' Transformation de Barré
40' Remplacement de Bituniyata par Muller Aranda
40' Remplacement de Brennan par Tapueluelu
42' Essai de Dakuwaqa
42' Transformation de Barré
48' Remplacement de Paulos par Zafra
48' Remplacement de Matu'u par Karkadze
48' Remplacement de Hireche par Moriarty
49' Remplacement de Barré par Segonds
49' Remplacement de Ivaldi par Panis
52' Pénalité de Sanchez
56' Pénalité de Segonds
57' Remplacement de Lobzhanidze par Ferté
59' Remplacement de Alo-Emile par Melikidze
61' Remplacement de Coville par Hall
61' Remplacement de Japaridze par Coria-Marchetti
62' Remplacement de Panis par Ivaldi
62' Remplacement de Alo-Emile par Kakovin
63' Remplacement de Pesenti par Van der Mescht
64' Remplacement de Macalou par Hirigoyen
66' Remplacement de Ward par Odogwu
66' Remplacement de Tapueluelu par Brennan
66' Remplacement de Coria-Marchetti par Japaridze
69' Remplacement de Papali'i par Paulos
69' Remplacement de Japaridze par Matu'u
70' Remplacement de Briatte par Macalou
73' Pénalité de Segonds
78' Remplacement de Matu'u par Bruni
80'+1 Avertissement pour Gabrillagues
80'+2 Essai de Ferté
80'+2 Transformation ratée de Sanchez


Commentaires
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.
Avec ce succès 27 à 22, le Stade Français met donc fin à une mauvaise dynamique en championnat. Ainsi, les Franciliens conservent leur 3e place au classement du Top 14 dont le haut du tableau voit de nombreuses équipes batailler pour accéder aux six places qualificatives. A l'opposée, Brive voit ses chances de maintien s'amenuiser. Mathématiquement, tout reste possible mais le retard de 7 points sur Perpignan (13e) pèse lourd sur le moral des troupes. La réception de Pau la semaine prochaine sera capitale pour les Brivistes !
Macalou au micro de Canal + : "Cette victoire est très importante. Nous avions la boule au ventre mais aujourd'hui on a su sortir la tête de l'eau. Le sprint final va quand même être long !".
Hireche au micro de Canal + : "C'est bien d'avoir pu remporter ce point de bonus défensif. Nous allons nous battre jusqu'au bout mais aujourd'hui nous avons pris des essais trop faciles. Nous avons donc trop couru après le score. Pour autant, l'équipe fait toujours front de façon solidaire".
Victoire 27 à 22 pour le Stade Français face à Brive !
Sanchez ne transforme pas !
Ferté en filou ! Le jeune joueur de 19 ans part au ras et inscrit un essai plein d'espoir et synonyme de point de bonus défensif !
Brive ne lâche rien et pousse encore pour obtenir le bonus !
Gabrillagues écope d'un carton jaune ! On va terminer ce match à 14 contre 14 !
Avec beaucoup d'abnégation, les Zèbres tentent d'aller chercher le point de bonus défensif.
Grosse défense parisienne qui pousse le maul en touche.
Touche à 5 mètres pour Brive !
Les affaires prennent une mauvaise tournure pour les Corréziens qui subissent à l'instant un 50/22 de la part de Segonds.
Segonds accentue l'avance de son équipe !
L'essai n'est pas accordé ! Macalou a commis un petit en-avant sur cette action.
Macalou refait le coup ! Comme en première période, le Français suit bien un petit jeu au pied et s'impose dans les airs face à Sanchez qui se troue totalement. La vidéo va tout de même être utilisée.
Les mêlées vont être simulées désormais.
Il n'y a plus de pilier droit disponible pour le CAB. De fait, la règle de la carence s'applique ce qui induit que les Coujous vont jouer à 14 jusqu'à la fin de la rencontre afin que le 8 de devant soit constitué pour jouer les mêlées.
Japaridze doit quitter la pelouse. Cette mêlée l'a mis sur le flanc.
Cette fin de match est assez tronquée par l'indiscipline des uns et des autres. Ici, c'est une mêlée qui met beaucoup de temps à se jouer.
Il y a pas mal de fautes de mains depuis quelques minutes. Ces maladresses cassent le rythme de la partie.
Remplacement d'un excellent Macalou par Hirigoyen.
En ce qui concerne la lutte pour le maintien, Perpignan perd toujours à Toulon, 25 à 10.
Le ballon est récupéré par le Stade Français sur cette mêlée ! Quelle défense de la part des visiteurs qui ont fait le dos rond durant quelque longues minutes. Ils ne concèdent au final pas de point sur ce temps faible.
Le CAB n'arrive pas à capitaliser sur ce gros temps fort ! Attention à ne pas regretter ce genre d'occasion en or.
Grosse défense parisienne ! Les Brivistes ont perdu près de 20 mètres.
Macalou souffre physiquement depuis quelques minutes.
Les Parisiens résistent mais se mettent à la faute !
Grosse pression briviste sur la ligne d'en-but parisienne ! Cette dernière a même été franchie mais le ballon n'a pu être aplati.
Segonds, sous pression, commet un en-avant à quelques mètres de son en-but ! C'est une belle occasion qui se profile pour les Corréziens.
Segonds redonne 7 points d'avance à son équipe !
La mêlée briviste est sanctionnée. Les liaisons ne sont pas bonnes pour Vincent Blasco, arbitre de cette rencontre.
Sanchez en profite pour passer une pénalité !
Kremer se rend fautif d'un plaquage haut. Il offre une bonne pénalité au CAB.
Sanchez remporte son duel avec Etien ! Et heureusement car sinon, le Parisien partait inscrire le 4e essai de son équipe.
Moriarty fait ses débuts en Top 14 ! Le Gallois, très expérimenté avec le XV du Poireau, va tenter d'apporter tout son talent aux Coujous.
Le CAB est dans une mauvaise passe en ce début de deuxième période. Les hommes de Patrice Collazo courent après le ballon et subissent le tempo adverse.
Quel essai de la part du Fidjien. Il a clairement refroidi l'ambiance à Amédée-Domenech qui ne s'attendait pas à un tel festival.
Barré transforme !
Dakuwaqa pour un essai de toute beauté ! Quelle vitesse, quels appuis de la part de l'ailier qui a laissé tout le monde derrière lui pour inscrire un essai de 60 mètres ! Brive est assommé.
Sanchez débute mal cette deuxième période avec un coup de pied d'envoi mal dosé qui ne fait pas la distance des 15 mètres requis.
C'est reparti pour la seconde période !
Au classement, ce résultat ne fait les affaires de personne. Paris reste provisoirement 3e tandis que Brive reste à 7 points de l'USAP.
Drôle de première période entre Brive et le Stade Français ! Plus fringants, les Corréziens ont réussi à inscrire deux essais, dont un très opportuniste. En revanche, les vieux démons ont resurgi pour permettre à la Pink Army de redresser la barre. Par deux fois, Macalou s'est montré décisif. Au bout du compte, ce score nul est logique.
Coville au micro de Canal + : "On fait trop de fautes ! On les laisse espérer avec cela. Mais bon, on est revenu au score grâce à un Macalou très en forme. Il m'appelle, je lui mets".
C'est la pause sur ce score de 14 à 14 !
Kremer intervient mais à l'épaule. Cette intervention est donc sanctionnée d'une pénalité en faveur de Brive !
Delbouis est sanctionné pour une percussion, balle en mains, irrégulière. C'était trop dangereux pour ne pas être sanctionné d'une pénalité.
53% de possession de balle pour les Franciliens dans ce match.
Etien est auteur d'un superbe grattage et stoppe net cette belle offensive briviste initiée par les appuis vifs de Sanchez qui avait cassé la ligne défensive.
La défense briviste est trop laxiste sur certaines phases de jeu. Comme sur le premier essai, elle se fait prendre de vitesse alors qu'il n'y avait pas forcément de danger.
Barré égalise !
Dakuwaqa pour l'essai ! Il peut remercier Macalou, auteur d'un superbe travail à la réception de cette chandelle. Le Français s'impose dans les airs et, avec beaucoup de vista, décale son ailier qui n'avait plus qu'à conclure.
Les Zèbres sont bagarreurs sur les phases de ruck mais pour le moment, cette tactique est peu payante.
Bonne nouvelle pour Brive, Perpignan est désormais mené face à Toulon ! Il n'y a donc plus que 5 points d'écart entre ces deux équipes au classement.
Abadie ne tient pas ses appuis dans ce ruck. Ce sera une pénaltouche à venir pour la Pink Army.
Delannoy va subir un protocole commotion. Papali'i le remplace, espérons-le momentanément.
Après un départ timide, cette rencontre se débride !
Bituniyata s'est complètement loupé sur cet essai parisien. En avance sur Macalou, il ne maîtrise pas le ballon rebondissant et le laisse filer. Macalou n'en demandait pas tant pour relancer son équipe.
Barré permet à son équipe de recoller.
Macalou pour un essai en contre et plein de malice ! A la course, le Français a réussi à remporter son duel avec Bituniyata . Cette pénalité jouée rapidement a pris de court toute la défense briviste qui n'a pas eu le temps de se replacer.
Dakuwaqa met malheureusement pour son équipe le pied en touche. Cette petite erreur met fin à une belle offensive parisienne qui avait pris de la vitesse.
Force est de constater que la lanterne rouge maîtrise son sujet face à une équipe parisienne en manque total d'inspiration.
Sanchez ajoute 2 points du pied droit !
Ce sera donc un essai un peu casquette pour Sanchez qui a bénéficié de la maladresse de Barré pour aplatir le ballon ! Brive fait le break sur cette action ubuesque.
Barré, sous pression, est proche de se faire punir ! A-t-il pu aplatir le ballon dans son en-but ? La vidéo va nous le dire. Si ce n'est pas le cas, Brive pourrait inscrire un 2e essai !
Les Parisiens sont très indisciplinés depuis quelques minutes. Conséquence : ils passent beaucoup de temps dans leur camp et sans le ballon.
Pour le moment, ce résultat positif de Brive n'est pas salvateur au classement puisque Perpignan, l'adversaire direct, mène aussi contre Toulon.
Sanchez transforme !
Paulos pour le premier essai avec énormément de puissance ! Brive prend les devants sur sa première occasion.
Brive va pouvoir mettre la pression avec cette pénaltouche à proximité de l'en-but parisien !
Le jeu n'est pas très intense dans ce début de rencontre où ces deux équipes s'observent.
Aïe... le ballon est cafouillé sur le lancer à 5 mètres de l'en-but. Mêlée à suivre !
Brennan se met à la faute et écroule le maul ! On insiste avec une pénaltouche côté parisien !
Belle touche à jouer pour le Stade Français !
Ambiance très feutrée cette après-midi à Amédée-Domenech. Les fans du CAB savent que les temps sont durs. Difficile de faire la fête dans ces conditions.
Ballon perdu sur la première touche en faveur des Coujous dans cette rencontre.
Première mêlée de l'après-midi ! Le duel est correctement négocié et le jeu peut se développer au large, dans les mains brivistes.
Ce sont les Parisiens qui dominent ce début de rencontre en mettant la main sur le ballon.
Brive possède le pire bilan à domicile du Top 14 : 3 succès en 10 rencontres.
C'est parti pour cette rencontre entre le CA Brive et le Stade Français !
Les deux équipes viennent de pénétrer sur le pelouse d'Amédée-Domenech !
Les conditions de jeu devraient être correctes. La pluie n'est pas prévue et le vent soufflera de manière modérée.
Voici le quinze de départ du Stade Français : Alo-Emile, Ivaldi, Alo-Emile, Gabrillagues, Pesenti, Briatte, Kremer, Macalou, Coville, Barré, Etien, Delbouis, Ward, Dakuwaqa, Hamdaoui.
Voici la composition du CAB pour cette rencontre capitale : Brennan, Matu'u, Japaridze, Paulos, Delannoy, Abadie, Hireche, Bruni, Lobzhanidze, Sanchez, Bituniyata, Laranjeira, Tuicuvu, Bonneval, Olding.
Il faut stopper l’hémorragie côté parisien. Sur le papier, ce sont 3 défaites qui ont été subies lors des 3 dernières rencontres (toutes compétitions confondues). Actuellement 3e du championnat, les Franciliens n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre puisqu'ils ne comptent que 4 points d'avance sur le 6e, Toulon. Pour tenir la cadence, il faudra sortir les grands moyens aujourd'hui en Corrèze !
5 matchs, ou plutôt 5 finales, et 9 points à rattraper sur Perpignan. Voici la mission commando que vont devoir remplir les Coujous pour sauver leur peau en Top 14. Dans ce sprint final, un tout autre résultat qu'un succès aujourd'hui scellerait le sort d'une formation qui n'a plus connu la victoire depuis le 7 janvier 2023 en championnat.
30 : c'est le nombre de points qui séparent le CAB au Stade Français à l'orée de cette 22e journée de Top 14. Lanterne rouge, psychologiquement presque condamnée mais mathématiquement encore dans le coup, la formation corrézienne reçoit la Pink Army à Amédée-Domenech pour un de ses derniers barouds d'honneur. De son côté, la formation dirigée par Gonzalo Quesada va tenter de se rassurer après une série de résultats négatifs ces dernières semaines.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre Brive et le Stade Français.