Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Bayonne
7' Pénalité de Lopez
11' Pénalité de Hervé
12' Avertissement pour Tuimauga
14' Remplacement de Ferté par Brennan
19' Essai de Buliruarua
19' Transformation de Lopez
23' Remplacement de Brennan par Ferté
24' Pénalité de Hervé
45' Pénalité de Lopez
46' Remplacement de Delannoy par Rixen
46' Remplacement de Bituniyata par Lee
48' Pénalité de Hervé
52' Pénalité de Lopez
52' Remplacement de Cormenier par Scholtz
52' Remplacement de Rouet par Machenaud
52' Remplacement de Tuimauga par Brennan
52' Remplacement de Marais par Papali'i
56' Pénalité ratée de Lopez
59' Essai de Ceyte
59' Transformation de Lopez
62' Remplacement de Abadie par Carbonneau
62' Remplacement de Ferté par Bituniyata
62' Remplacement de Van der Merwe par Ceccarelli
65' Remplacement de Matu'u par Fraissenon
65' Remplacement de Papali'i par Marais
65' Remplacement de Buliruarua par Martocq
67' Remplacement de Marchois par Leindekar
67' Remplacement de Hireche par Papali'i
69' Remplacement de Hervé par Lacoste
71' Remplacement de Bosch par Acquier
71' Remplacement de Cotet par Perchaud
74' Remplacement de Cassiem par Kafatolu
74' Remplacement de Maqala par Robertson
78' Essai de Perchaud
78' Transformation de Lopez
80' Essai de pénalité
80' Transformation de
80' Avertissement pour Ratuva


Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour cette rencontre !
"Ils étaient très bien en place défensivement sur la ligne. On a essayé de les prendre au cœur du jeu et cela a marché. On a ensuite su mettre de la vitesse dans notre jeu donc c'est une belle victoire ce soir " se réjouit Maxime Machenaud.
"Nous avons été pris dans tous les domaines aujourd'hui. On a beaucoup parlé cette semaine mais on n'a rien fait du tout ce weekend... On a été remis à notre place et on va basculer rapidement sur la prochaine échéance " déplore Esteban Abadie.
Au terme d'un match peu palpitant, les Basques ont su mettre les ingrédients pour venir à bout de Brive et s'imposer avec le point de bonus offensif. Sans flamber sur le plan offensif, les joueurs de Grégory Patat ont marqué dans les moments clés tandis que les Corréziens commettaient de plus en plus de fautes. Ce résultat permet à l'Aviron de s'installer dans le haut du classement (4e) tandis que Brive voit sa série de 3 succès stoppée. Pour la formation de Patrice Collazo, c'est encore ce soir une 13e place au classement.
Victoire 37 à 9 pour Bayonne face à Brive !
Essai de pénalité pour Bayonne qui a poussé la défense briviste à la faute sur ce maul de toute beauté. Cette charge du pack a broyé les Brivistes !
Lopez ajoute 2 points ! 30 à 9.
Perchaud pour l'essai du bonus ! En force, il est envoyé dans l'en-but suite à une touche bien négociée. La fête est totale à Bayonne !
Bayonne pourrait obtenir un point de bonus offensif en cas d'essai d'ici la fin de la rencontre. Vont-ils pousser pour l'obtenir ?
Cette fin de match est un véritable brouillon de rugby. Cela fait 10 minutes qu'il ne s'est rien passé. Les en-avant sont notamment coupables de cette prestation peu enjouée.
Plus que 8 minutes à jouer dans ce match où les Brivistes semblent ne plus y croire désormais.
Un faux rythme s'est installé dans ce match. Il doit bien convenir aux Bayonnais qui conservent une avance confortable au tableau d'affichage !
Abadie commet une énième faute pour Brive qui depuis de nombreuses minutes n'arrive plus à sortir de son camp.
Papali'i a renversé Cormenier sur la collision mais dans les règles de l'art. C'était spectaculaire !
Sur la même action, on contrôle aussi un gros plaquage de Papali'i sur Cormenier.
Hervé ne sera pas sanctionné sur cette action.
La vidéo vérifie un plaquage haut d'Hervé sur Maqala.
Buliruarua commence à souffrir de crampes.
Les Basques sont dans la gestion des temps forts et faibles. Pour le moment, cela se passe bien pour les Bayonnais qui pourraient enchaîner un 8e succès de rang à domicile.
Brive est dans un temps faible. Les imprécisions sont présentes dans leur jeu et forcément, avec le temps qui défile, l'illusion d'un retour au score semble de plus en plus lointaine.
Le jeu au pied de Rouet permet à son équipe de se dégager sans encaisser le moindre point !
Soulagement pour les Basques qui récupèrent le ballon suite à une bonne gestion d'un maul briviste. Le ballon étant coincé dans l'amas de joueurs, le cuir est rendu à la défense. Soulagement à Jean Dauger !
Le CAB réagit immédiatement et va pouvoir jouer une mêlée à 5 mètres de l'en-but bayonnais.
Lopez transforme ! 23 à 9.
Essai pour l'Aviron Bayonnais ! Ceyte est à la conclusion d'une longue action collective qui a vu les locaux flirter un long moment avec la ligne d'en-but. Après de nombreux temps de jeu, le deuxième ligne est envoyé dans l'en-but pour l'essai du break !
7e pénalité sifflée contre le CAB dans ce match !
Pas de 4 sur 4 pour Lopez ! Premier échec.
Les fautes brivistes se multiplient en cette seconde période... Attention à ne pas donner trop de cartouches à la botte de Camille Lopez.
Coup sur coup, Rouet réussit à récupérer la possession sur les touches puisque ses coups de pied sont détournés par les mains d'un défenseur.
Comme en première période, les grandes envolées se font rares. Elles sont même inexistantes pour le moment.
Lopez en profite pour ajouter 3 nouveaux points ! 16 à 9.
Le pack bayonnais s'impose dans ce duel ! Tuimauga est sanctionné pour avoir perdu ses appuis.
Comme en première période, les Brivistes arrivent à scorer immédiatement après avoir concédé des points.
Hervé réduit l'écart !
Maqala est auteur d'une grosse défense dans un duel avec Ferté ! Il le pousse en touche mais ne récupère pas la possession du ballon car un avantage en cours était signalé suite à un plaquage non-réglementaire de la part de Cormenier.
13 à 6 après cette pénalité de Lopez !
Rouet manque le ballon alors que l'en-but s'offrait à lui ! Heureusement pour son équipe, un avantage était en cours. Pénalité à suivre.
L'Aviron démarre fort cette seconde période !
Cormenier souffre de l'épaule gauche mais il va rester sur la pelouse encore quelques minutes.
C'est reparti pour la seconde période !
"On a réussi à trouver un peu de rythme et à jouer après contact mais on voit qu'ils ont bien étudié notre stratégie en nous amenant tout au fond du terrain. Pour l'instant, ils gagnent la bataille du jeu au pied donc il va falloir trouver d'autres cordes à notre arc pour essayer de mieux manipuler cette équipe de Brive" explique Thomas Ceyte.
Ce n'est pas la meilleure première mi-temps réalisée cette saison par ces deux équipes mais au final, ce sont les Basques qui mènent au score grâce à un superbe essai inscrit par Buliruarua à la 19e minute. Après une belle relance depuis leurs 22, les Bayonnais ont trouvé la seule faille laissée par la défense corrézienne pour trouver le chemin de l'en-but. Du reste, ce sont les buteurs qui font le travail. Pour autant, les Brivistes restent dans le coup et il faudra compter sur eux en seconde période pour jouer les trouble-fête.
C'est la mi-temps !
Cafouillage aux abords de l'en-but briviste mais dans la précipitation, les Bayonnais se mettent à la faute en perdant leurs appuis. Hervé va pouvoir dégager le ballon au pied.
Bayonne laisse le ballon à Brive mais s'applique dans le secteur défensif.
La mêlée briviste prend le dessus ! Les derniers duels entre les deux packs ont tournée à l'avantage des visiteurs. La dernière mêlée a d'ailleurs été un large succès pour les Corréziens qui ont mis les Basques sur le reculoir.
Le jeu est saccadé, ce qui n'est pas pour déplaire aux visiteurs qui restent au contact au niveau du tableau d'affichage.
Bosch a du mal avec ses lancers aujourd'hui. 2 rendus à l'adversaire et 1 désaxé...
Les coups de pied de Lopez sont risqués tant le Français attend le dernier moment pour les jouer. Il s'est d'ailleurs fait contrer une fois, sans conséquence.
Tuimauga a fait son retour sur la pelouse après avoir purgé 10 minutes de suspension sur le banc.
Hervé réduit l'écart grâce à son pied droit !
Aïe, Bonneval échappe le ballon mais heureusement pour la formation de Patrice Collazo, il y avait un avantage en cours ! Pénalité à suivre.
Forts de leurs 3 succès de rang, les Brivistes n'ont pas baissé les bras et partent à l'attaque.
Quel essai nous venons de voir de la part de l'Aviron qui a remonté le terrain sur près de 80 mètres. La défense adverse a été prise de vitesse !
Lopez transforme sans difficulté. 10 à 3.
Buliruarua pour un essai de toute beauté ! Après une mêlée jouée sur la ligne des 22 mètres bayonnais, le jeu évolue et permet une percée de Morahan qui a su fixer le dernier défenseur avant de servir Buliruarua qui a terminé le travail en solitaire !
Morahan se loupe et trouve une touche directe... L'Australien avait pourtant tout le temps pour ajuster son coup de pied.
Début de rencontre très timide pour les deux équipes qui n'ont pas encore eu la moindre opportunité d'essai.
Le carton jaune pour Tuimauga va handicaper le CAB dans les phases de combat qui risquent d'être nombreuses aujourd'hui.
Brive s'en sort avec une récupération du ballon facilité par l'indiscipliné bayonnaise dans le ruck qui a suivi la pénaltouche.
Tuimauga est sanctionné d'un carton jaune pour ce coude placé au niveau du coup.
Arbitrage vidéo pour vérifier une situation litigieuse entre Tuimauga et Bosch qui ont bataillé dans un ruck. Le pilier de Brive pourrait être pénalisé pour un geste dangereux.
Hervé égalise ! 3 à 3.
Pénalité à venir pour le CAB qui profite d'une obstruction de Lopez qui n'est pas passée inaperçue aux yeux de l'arbitre.
Lopez ouvre le score grâce à la précision de son pied gauche !
Pénalité pour Bayonne ! Malgré un avantage laisser par l'arbitre, le jeu est finalement stoppé pour une position de hors-jeu de Ratuva. Lopez va tenter d'ouvrir le score.
L'Aviron enclenche la marche avant et enchaîne ses premiers temps de jeu.
Beaucoup de jeu au pied de part et d'autre en ce début de rencontre.
La pelouse est en très mauvais état. Les joueurs devront s'adapter, notamment sur les prises d'appuis.
A noter que Nicolas Sanchez a dû déclarer forfait juste avant le début de la rencontre. C'est Hervé qui a pris le poste d'ouvreur pour le CAB.
C'est parti ! Bon match à toutes et à tous.
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent.
Les conditions de jeu seront hivernales au stade Jean Dauger avec seulement 5 degrés au thermomètre. Néanmoins, l'ambiance promet d'être belle puisque toutes les places ont été vendues pour cette rencontre !
Afin de poursuivre le 7 sur 7 en cours à domicile, l'Aviron va débuter avec l'équipe suivante : Cormenier, Bosch, Cotet, Marchois, Ceyte, Huguet, Heguy, Cassiem, Rouet, Lopez, Baget, Buliruarua, Maqala, Erbinartegaray, Morahan.
Les Corréziens, boostés par une qualification en 8e de finale de Challenge Cup, voudront surfer sur la bonne dynamique impulsée par l'arrivée de Patrice Collazo en tant qu'entraîneur. C'est avec le couteau entre les dents que les Zèbres tenteront de s'imposer sur une pelouse où ils n'ont plus gagné depuis plus de 15 ans !
Pour cette rencontre, le quinze de départ du CAB sera le suivant : Tuimauga, Matu'u, Van der Merwe, Ratuva, Delannoy, Marais, Hireche, Abadie, Abadie, Sanchez, Muller Aranda, Bituniyata, Tuicuvu, Bonneval, Ferté.
Grégory Patat et son staff ont pour ambition de relancer la machine. Toutes compétitions confondues, les Basques n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matchs. Ces contre-performances ont-elles entamé le moral de l'équipe ? La réponse sera connue aujourd'hui au terme d'un match qui s'annonce tout sauf facile face au CAB.
Vibrer ou couler ? C'est en résumé l'enjeu de cette rencontre de Top 14 entre les Bayonnais, 7e avec 35 points, et les Brivistes, 13e avec 25 unités. Invaincu à domicile, l'Aviron a toutes les cartes en main pour s'imposer dans les 6 premières places du classement, synonymes d'accession aux phases finales. A l'opposée, les Coujous sont sur le fil du rasoir avec cette position de relégables. Ce déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques ne s'annonce donc pas facile pour cette formation qui a tout de même relevé la tête et qui reste sur 3 succès de rang !
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre Bayonne et Brive.