Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Perpignan


Top 14

Samedi 28 janvier 2023
Journée 16
14ème 22pts
46pts 2ème


4 Essais
- McIntyre11'
- Tilsley41'
- Fa'asalele44'
- Pelepele Lemalu56'


3 Essais
- 37'Ward
- 58'Etien
- 73'Tui
17:00
Tirs au but -
31-24
Mi-temps17 - 14
14ème 22pts
46pts 2ème
5' Pénalité de Segonds
11' Essai de McIntyre
11' Transformation de McIntyre
12' Remplacement de Lam par Tadjer
13' Remplacement de Halanukonuka par Joly
17' Pénalité de Segonds
24' Pénalité de McIntyre
24' Remplacement de Tadjer par Lam
32' Drop de Segonds
37' Essai de Ward
37' Transformation ratée de Segonds
40' Avertissement pour Chapuis
41' Essai de Tilsley
41' Transformation de McIntyre
44' Essai de Fa'asalele
44' Transformation de McIntyre
51' Remplacement de Hall par Parra
51' Remplacement de Chapuis par Hirigoyen
53' Remplacement de Arrate par Odogwu
53' Remplacement de Melikidze par Alo-Emile
54' Avertissement pour Hirigoyen
56' Essai de Pelepele Lemalu
56' Transformation de McIntyre
58' Essai de Etien
58' Transformation ratée de Segonds
60' Remplacement de Deghmache par Rodor
60' Remplacement de Tetrashvili par Chiocci
60' Remplacement de Fa'asalele par Tuilagi
60' Remplacement de Lam par Tadjer
60' Remplacement de Castets par Alo-Emile
60' Remplacement de Odogwu par Arrate
60' Remplacement de Ivaldi par Peyresblanques
65' Remplacement de Bachelier par Galletier
68' Expulsion de Tilsley
72' Remplacement de Labouteley par Mahu
73' Essai de Tui
73' Transformation ratée de Segonds
77' Remplacement de Pelepele Lemalu par Labouteley
78' Remplacement de Chiocci par Tetrashvili


Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi ! Et à très vite !
"En première mi-temps, on a été surpris. On les connaît, ils ont mis énormément d'envie. Ce sont des matches de maintien, ils ont mis plus d'envie que nous. Nous on s'est montré trop indisciplinés, on a pris deux cartons jaunes. On a une grosse réception la semaine prochaine, il va falloir repartir au travail !", a conclu le troisième-ligne parisien, Romain Briatte après la rencontre.
C'est terminé ! Très audacieux, Perpignan l'emporte 31 à 24 face au Stade Français ! Les Catalans ont inscrit 4 essais dans la rencontre et auraient même pu repartir avec le bonus offensif. Mais en face, l'entrée de Morgan Parra à la 50e a remis les Parisiens dans le sens du jeu. A l'origine des deux essais de Paris inscrit dans le second acte, le numéro 9 du Stade Français n'aura toutefois pas permis au siens de revenir au score. Menant de bout en bout, l'USAP renoue avec la victoire après 8 matches sans succès et revient à 3 points du premier relégable, Brive, chez qui il se déplacera la semaine prochaine. C'est un choc contre l'UBB qui attend les Parisiens, à Jean-Bouin.
Les joueurs de la capitale ne progressent pas. Finalement, Etien déborde sur l'aile gauche mais Paris perd le ballon en se précipitant... L'USAP dégage en touche, c'est terminé !
Sur leurs 40 mètres, les Parisiens récupèrent le ballon dans un ruck. Le Stade Français à 60 mètres à remonter pour accrocher le match nul !
Segonds ne trouve pas la touche et l'USAP repart à l'assaut de l'en-but adverse !
Sur la séquence, le pilier catalan Chiocci s'est assommé et sort sur protocole commotion. Tetrashvili revient sur la pelouse.
Une perte d'appui des Catalans redonne la possession aux Parisiens.
Les Catalans récupèrent une pénalité après le renvoi et sont déjà de retour sur les 22 de Paris !
En supériorité numérique et avec un essai transformé d'écart, Paris peut encore espérer accrocher le nul à cinq minutes du terme...
Nouvelle transformation manquée de Segonds ! L'USAP mène toujours de 7 unités ! (31-24)
Essai de Toi pour Paris ! Cette fois c'est une passe sautée de Morgan Parra qui permet à son autre ailier, Tui, d'aller inscrire en bout de ligne le troisième essai des Parisiens ! (31-24)
La première mêlée est écroulée. Sur la deuxième, Parra éjecte le jeu sur le grand côté.
Le pack parisien enfonce son vis-à-vis et obtient une pénalité, puis Parra sert Etien dans le petit côté mais l'ailier du Stade Français est projeté en touche ! Paris reprend la mêlée !
La conquête est assurée par Paris à 5 mètres de la ligne mais le ballon porté des Parisiens est effondré. Les visiteurs choisissent de prendre la mêlée !
Carton jaune pour l'ailier de l'USAP ! Tilsley s'est essuyé les pieds sur l'avant-bras de Morgan Parra et quitte logiquement ses partenaires !
Dans la confusion générale, à la suite d'un levé de drapeau de l'arbitre de touche, Hirigoyen va aplatir dans l'en-but... Dans les faits, la réception en bord de touche de Tui était conforme mais la mauvaise indication de l'arbitre de touche a stoppé les joueurs perpignanais, les empêchant de défendre sur le Parisien. L'essai est valide mais M. Brousset le refuse ce qui attise la colère de Quesada !
Turn-over de Paris qui récupère un ballon au contact et sort de son camp à la main. Puis dans un second temps, Parra tape une longue chandelle que récupère en l'air Tui avant de servir Hirigoyen de retour sur le terrain.
A 15 contre 15 et à 5 mètres de l'en-but de Paris, le lancer de Tadjer fraîchement entré est bien capté par l'alignement catalan mais le maul amorcé par les locaux est désaxé. Le Stade Français récupère la possession, Segonds ramène le jeu à hauteur de la ligne médiane.
Les locaux récupèrent une pénalité sur la séquence et filent en touche !
Paris est encore en infériorité numérique pour 1 minute et déjà l'USAP a investi les 22 mètres adverses !
En coin sur le côté gauche, le ballon brossé de Segonds frôle le poteaux droit puis sort ! On en reste à 31 à 19 en faveur de Perpignan.
La réaction de Paris avec l'essai de Etien ! Après une touche et un bon ballon porté, Morgan Para ajuste une transversale vers l'aile opposée et permet à Etien d'inscrire le deuxième essai de Paris, qui sort l'USAP du bonus !
Le jeu reprend par une touche pour Paris dans les 22 de l'USAP.
A la suite d'un plaquage à deux de De La Fuente et Pelepele Lemalu, Odogwu reste au sol...
Avec 234 points encaissés dont 20 essais, le Stade Français a la meilleure défense du championnat. Pourtant ce samedi, les Parisiens ont déjà concédé 4 essais et 31 points, c'est dire la performance que sont en train de réaliser les joueurs de David Marty !
McIntyre transforme l'essai sur le côté droit ! Perpignan mène désormais 31 à 14 !
Choix payant de l'USAP qui inscrit un quatrième essai après un énième ballon porté ! C'est Pelepele Lemalu qui est venu s'écrouler derrière la ligne !
Du côté de Paris, Arrate et Melikidze cèdent leur place à Odogwu et Alo-Emile !
Carton jaune pour Hirigoyen qui venait d'entrer. Comme son coéquipier dans le premier acte, l'avant parisien est coupable d'avoir écroulé un ballon porté et laisse ses partenaires en infériorité numérique pour 10 minutes !
La longue séquence imprimée par les locaux se terminent par un en-avant devant la ligne... M. Brousset va sortir le carton jaune !
A 5 mètres de l'en-but parisien, les Catalans s'entêtent et repartent en touche ! Après le lancer de Lam, ils amorcent encore ballon porté, écroulé une nouvelle fois écroulé par le Stade Français. Avantage en cours pour l'USAP.
Lam assure la conquête en touche puis les Parisiens arrachent un ballon dans un ruck mais M. Brousset revient à une faute de Paris sur ballon porté.
Les Perpignanais sont audacieux ! Alors qu'ils avaient obtenu une pénalité largement dans les cordes de McIntyre, ils décident de partir en touche pour tenter d'inscrire un quatrième essai et d'être dans les clous du bonus offensif !
Mêlée sous pression pour Paris à 5 mètres de sa ligne. La mêlée est stable puis dans un second temps ,Hall dégage mais ne trouve pas la touche !
Quelle entame de seconde période l'USAP ! Pelepele Lemalu a du feu dans les jambes ! Il extirpe un ballon du ruck puis remonte 40 mètres au centre du terrain avant d'être repris à 5 mètres de l'en-but adverse. C'est le feu dans le camp parisien !
En bord de touche sur le côté gauche, l'ouvreur catalan transforme l'essai et permet à l'USAP de mener de 10 points ! (24-14)
Essai de Fa'asalele à la suite d'une succession de passes sur un pas ! Sur la séquence, l'USAP a remonté près de 80 mètres pour inscrire son troisième essai du match ! (22-14)
Très bonne défense de l'USAP qui oblige Léo Barré a se débarrasser du ballon au pied.
Les visiteurs récupèrent une mêlée à l'entrée de leurs 22 mètres à la suite d'un en-avant de l'USAP. Le pack catalans est sanctionné en mêlée fermée et permet à Segonds de se dégager au pied.
McIntyre donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti !
"Il va falloir continuer à garder nos principes de jeu, penser qu'un match c'est 80 minutes. C'est la 40e, à la mi-temps on est devant. On a fait quelques erreurs, il va falloir rectifier ça pour la seconde période!" a expliqué de demi de mêlée de Perpignan, Deghmache, au micro de Canal+ à la mi-temps.
A la pause, l'USAP mène 17 à 14 grâce aux essais de McIntyre et Tilsley ! Les Catalans ont de suite mis la main sur le ballon dans ce premier acte. En face, Paris s'est montré brouillon en attaque, se débarrassant parfois trop vite du ballon au pied. Pourtant c'est bien grâce à la patte de leur ouvreur Joris Segonds, auteur d'un drop, qu'ils sont revenus au score. Puis l'essai de Ward remettait le Stade Français sur les rails. C'était sans compter sur l'ultime assaut des Perpignanais qui finissait derrière la ligne après la sirène et après l'exclusion temporaire de Chapuis.
McIntyre transforme l'essai en bord de touche sur le côté droit et permet à l'USAP de virer avec 3 unités d'avance à la pause !
L'essai de Tilsley est validé par M.Brousset !
M. Brousset fait appel à la vidéo pour un possible essai des Catalans ! L''action part d'une pénalité jouée à la main de l'USAP à 5 mètres de l'en-but des visiteurs. Deghmache fait travailler ses avants dans le sens puis renverse le jeu sur Tilsley qui franchit la ligne mais qui est retourné dans l'en-but par un Parisien ! A-t-il pu aplatir ? C'est que la vidéo doit déterminer !
Et la sanction est immédiate pour Chapuis qui écope d'un carton jaune pour avoir empêché l'essai des Catalans en écroulant le ballon porté !
Conquête en touche assurée par l'alignement catalan qui amorce un maul mais le ballon porté est écroulé par les Parisiens.
A la suite d'une énorme percée de Pelepele Lemalu au centre du terrain, l'USAP récupère une pénalité et file en touche. Lancer à suivre pour Lam à 10 mètres de l'en-but parisien !
En coin sur le côté gauche, l'ouvreur parisien ne parvient pas à transformer l'essai ! C'est son premier échec face aux perches ! On en reste à 10 à 14 en faveur du Stade Français !
Essai de Ward ! L'action part d'une récupération parisienne dans un ruck, dans les 22 de l'USAP. Puis Segonds et Arrate fixent leur défenseur pour servir Ward dans le sens de jeu. Le centre parisien n'a plus qu'à aplatir en bord de touche ! (10-14)
Bloqué dans son camp, McIntyre essais de se dégager au pied mais il est contré !
Pour rappel, les quatre succès de Perpignan cette saison ont tous été conquis au Stade Aimé-Giral !
Déjà de retour aux abords des 22 de l'USAP, le talonneur parisien combien avec Chapuis en milieu d'alignement puis essaye une nouvelle fois de s'échapper seul. Finalement c'est Arrate qui est envoyé en percussion. Le centre du Stade Français casse deux plaquages et est repris in extremis à 2 mètres de l'en-but catalan.
Drop de Segonds ! Après un gros travail de fixation des avants parisien, l'ouvreur du Stade Français passe un drop après les 22 mètres, légèrement décalé sur le côté gauche. De nouveau, Paris revient à un point ! (10-9)
Dans les 22 de l'USAP, Ivaldi combine avec Briatte puis part seul en percussion dans la défense catalane. Il est repris à 10 mètres de l'en-but adverse.
Après une conquête assurée en touche, Paris lance une nouvelle offensive mais Joris Segonds se débarrasse rapidement du ballon au pied, il est contré, mais les visiteurs récupèrent la possession au sol.
L'arrière parisien, LéoBarré, essaie de mettre la pression sur McIntyre en tapant une haute chandelle mais le demi d'ouverture catalan est impeccable à la réception.
Encore une maladresse du talonneur catalan en touche dont le lancer à hauteur des 30 mètres de Paris est contré par l'alignement des visiteurs !
En face, Etien lui répond en cassant deux plaquages ! Mais le Stade Français est pénalisé sur son offensive. Un joueur parisien a plongé au-delà du ruck...
Jeu d'occupation au pied de part et d'autre, puis l'ailier anglais de l'USAP Crossdale remonte le ballon à la main.
Comme lors du coup d'envoi, le Stade Français est pénalité au sol sur le renvoi et permettent aux Perpignanais de se dégager au pied.
Sur la ligne des 22, légèrement décalé sur le côté gauche, Jake McIntyre ajoute 3 points supplémentaires à l'USAP qui mène désormais 10 à 6 !
Les locaux obtiennent une pénalité sur la séquence, que devrait transformer McIntyre.
Turn-over pour l'USAP qui pilonne la défense parisienne devant les 22 mètres !
M. Brousset siffle une position de hors-jeu de la ligne de défense parisienne, mais Jake McIntyre ne trouve pas la touche ! L'ouvreur catalan a été un peu trop gourmand en voulant chercher une longue touche.
A trois unités du leader toulousain, les soldats roses pourraient prendre momentanément les commandes du championnat en cas de victoire, qui plus est si elle est bonifiée face à la lanterne rouge, en attendant l’affiche entre le Stade Toulousain et Montpellier ce dimanche. Mais pour le moment, les locaux n'ont pas dit leur dernier mot et sont correctement entrés dans leur match !
A 22 mètres, décalé sur la gauche des poteaux, l'ouvreur parisien transforme la pénalité et permet à Paris de revenir à un point ! 7-6 en faveur toujours de Perpignan.
Cette fois, Ivaldi assure son lancer en touche. L'offensive parisienne ne donne rien mais l'arbitre revient à un avantage en cours pour le Stade Français pour un plaquage sur le sauteur en touche. Paris désigne les poteaux.
La première mêlée est rejouée par M. Brousset. Sur la deuxième, Joris Segonds trouve une touche à la sortie des 22 mètres catalans.
En réaction, le Stade Français possède une touche à 10 mètres de l'en-but catalan pour revenir à hauteur des locaux. Mais le lancer du talonneur parisien n'est pas droit.
L'ouvreur catalan transforme l'essai dans l'axe et permet aux locaux de mener 7 à 3 !
Essai de McIntyre ! L'action part d'une mêlée bien maitrisée du pack catalan sur les 40 mètres adverses. James Hall alerte ensuite ses trois-quarts dans le sens du jeu avant de servir son demi d'ouverture venu lancé à hauteur. L'ouvreur catalan repique à l'intérieur et aplatit seul au pied des poteaux. 5-3 pour Perpignan !
Le jeu reprend par une mêlée catalane à l'endroit du coup de pied, donc sur les 40 mètres des visiteurs. Le pack perpignanais prend l'ascendant et enfonce celui des Parisiens.
Bras cassé de l'USAP sur la première mêlée du match. Les locaux sont acculés dans leur camp et s'en sortent bien sur la séquence lorsqu'une chandelle de Joris Segonds sort en ballon mort. Tout en sang-froid, Tristan Tedder a laissé le ballon sortir alors que cinq parisiens l'entouraient.
Après le renvoi, le talonneur catalan assure son lancer en touche mais les avants parisiens récupèrent la possession dans un ruck. Mêlée à suivre pour le Stade Français, introduction Deghmache.
A 22 mètres dans l'axe, l'ouvreur du Stade Français passe sans difficulté sa première tentative face aux perches et permet aux visiteurs de mener 3 à 0 !
Fa'asalele est sanctionné au sol par M. Brousset. Joris Segonds va pouvoir tenter d'inscrire les 3 premiers points du Stade Français.
Turn-over des Parisiens sur la séquence. Les joueurs de la capitale ont déjà investi les 22 de l'équipe catalane !
Lam assure son premier lancer en touche et dans la foulée, Deghmache fait travailler ses avants dans le sens du jeu.
Les Parisiens sont sanctionnés sur le renvoi, Tedder trouve une touche juste après la ligne médiane pour l'USAP.
Joris Segonds donne le coup d'envoi pour le Stade Français, c'est parti pour 80 minutes, au moins, à Aimé-Giral !
Le Stade Français, leader du Top 14 à la fin de la journée ?
Météo : Six petits degrés au thermomètre ce samedi, pas la température la plus froide de ces derniers jours, en revanche le vent et ses rafales à 40 km/h pourrait venir troubler la partie.
Pire attaque et pire défense de Top 14, l’USAP peut toutefois compter sur le Sud-Africain Tristan Tedder, auteur de 4 essais cette saison et dont la performance face aux perches hisse le demi d’ouverture - à l'arrière ce jour - à la 8e place des meilleurs scoreurs (107 points). Face à lui ce soir, Joris Segonds n’est pas en reste avec 139 points inscrits depuis le début de saison.
En conférence de presse, le centre parisien Alex Arrate a dit s’attendre à « un match très compliqué » à Perpignan face une « équipe très valeureuse, très rugueuse qui va avoir à cœur de se rattraper devant son public ».
Depuis 2018, les deux formations se sont affrontées à cinq reprises, toutes remportées par le Stade Français.
Pierre Brousset officiera cet après-midi, assisté de Thomas Charabas et Nicolas Bridoux le long des lignes de touche.
Au match aller, les Parisiens avaient largement dominé les Perpignanais en inscrivant six essais pour l’emporter 52 à 3 lors de la 6e journée.
Et celle du Stade Français :
La composition de l’USAP avec le retour de Tristan Tedder :
L’USAP n’a plus gagné depuis le 26 novembre et un court succès à domicile face à l’UBB (23-20) pour le compte de la 11e journée. Perpignan a ensuite enchaîné 8 défaites successives, toutes compétitions confondues.
Lors de la précédente journée de Top 14, les Catalans s’étaient, eux, inclinés face à Clermont (31-20) début janvier. Depuis, ils ont subi deux nouveaux revers sur la scène européenne face aux Glasgow Warriors (26-40) et Bristol (33-19).
Pour son premier match de l'année à Jean-Bouin, le Stade Français a dominé le Castres Olympique 26 à 7, signant-là un quatrième succès de rang en Top 14. Mais la semaine dernière, les joueurs de la capitale ont dû se contenter des deux points du bonus face aux Italiens du Benetton Trévise en Challenge Cup, suffisant cependant pour accéder aux huitièmes de finale de la petite Coupe d’Europe.
Deuxième du championnat, le Stade Français se déplace chez la lanterne rouge, Perpignan pour le compte de la 16e journée de Top 14. Pour les Parisiens, l’objectif est simple : consolider leur position sur le podium, eux qui possèdent déjà 5 points d’avance sur leur premier poursuivant, le Stade Rochelais. En face, l’USAP n’a d’autre choix que de faire un gros coup face au dauphin du général pour rester dans la course au maintien. Coup d’envoi à 17 heures au Stade Aimé-Giral.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Top 14 entre Perpignan et le Stade Français.