Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Stade Français


Top 14

Samedi 7 janvier 2023
Journée 15
2ème 46pts
28pts 11ème


2 Essais
- Essai de pénalité3'
- Ward67'


1 Essai
- 24'Doubrere
17:00
Tirs au but -
26-7
Mi-temps19 - 7
2ème 46pts
28pts 11ème
3' Essai de pénalité
3' Transformation de
3' Avertissement pour Nakosi
13' Pénalité de Segonds
20' Pénalité de Segonds
24' Essai de Doubrere
24' Transformation de Urdapilleta
30' Pénalité ratée de Urdapilleta
38' Pénalité de Segonds
40' Pénalité de Segonds
57' Remplacement de Melikidze par Alo-Emile
57' Remplacement de Nakarawa par Maravat
57' Remplacement de Usarraga par Cope
57' Pénalité ratée de Urdapilleta
60' Remplacement de Castets par Alo-Emile
60' Remplacement de Timani par Van der Mescht
64' Remplacement de Hounkpatin par Chilachava
64' Remplacement de Doubrere par Kockott
64' Remplacement de Barlot par Colonna
64' Remplacement de Staniforth par Vanverberghe
64' Remplacement de Tichit par Guérois-Galisson
64' Remplacement de Parra par Coville
65' Remplacement de Ivaldi par Peyresblanques
66' Remplacement de Briatte par Chapuis
67' Essai de Ward
67' Transformation de Segonds
67' Remplacement de Peyresblanques par Ivaldi
70' Remplacement de Giovanni Habel Kuffner par Hirigoyen
70' Remplacement de Botitu par Séguret
74' Remplacement de Delbouis par Barré
79' Remplacement de Ivaldi par Peyresblanques


Commentaires
Merci à nous de nous avoir suivi et à très vite pour un nouveau match !
Trop indisciplinés, les Castrais ne sont pas parvenus à décocher leur première victoire de la saison loin de Pierre Fabre. Avec deux pénalités non-transformées et un essai refusé à l'heure de jeu, les hommes de de Pierre-Henry Brocan n'ont pas réussi à rivaliser avec le deuxième du général qui conforte sa place sur le podium. Ce quatrième succès d'affilée permet en effet au Stade Français de reléguer le troisième, La Rochelle, à 9 unités avant le match de la soirée. Castres rétrograde, lui, à la 11e place du championnat.
Ludovic Cayre siffle la fin du match, c'est terminé ! Le Stade Français s'impose 26 à 7 face au Castres Olympique !
Le dernier lancer en touche du CO est bien capté par Kremer avant les 22 mètres du Stade Français mais les Olympiens sont sanctionnés dans la foulée pour une faute au sol !
A deux minutes de la fin du match, les Parisiens lancent une offensive depuis le milieu du terrain qui se termine par en touche par un ballon dégueulé par Van der Mescht.
Castres ne possède que la 12e attaque de Top 14 avec 291 points marqués et 21 essais inscrits. C’est 85 points de moins que le Stade Français, soit une différence de 6 points, en moyenne, par match. En Face, le Stade Français possède la meilleure défense du championnat en nombre d’essais concédés (19), c’est 10 de moins que le CO. Et la tendance se confirme de nouveau ce soir.
A la suite d'une mêlée à 25 de son en-but décalée sur la droite, le pack tarnais récupère une pénalité que Kockott joue vite. Le jeu rebondit d'une aile à l'autre puis Cope vient en percussion dans la défense parisienne. Macalou qui l'attendait, lui arrache le ballon et le Stade Français se dégage.
La conquête est assurée par l'alignement parisien mais la montée rapide du CO fait commettre un en-avant à Hamdaoui !
Qu'il fait du bien ce ballon gratté de Van der Mescht ! Avec la botte de Segonds, le Stade Français revient à 15 mètres de l'en-but castrais alors qu'il subissait les assauts des Olympiens.
Le pack tarnais résiste mieux en mêlée et récupère même une pénalité sur une mêlée fermée dans son camp.
Juste avant la ligne médiane, Camara est chassé par le numéro 9 castrais, Kockott. Il garde tant bien que mal la possession mais les Parisiens finissent par commettre un en-avant en bout de ligne.
C'est un coup de massue pour les vice-champions de France qui semblaient dominer cette deuxième période !
Dans l'axe, l'ouvreur parisien ajoute 2 points supplémentaires à son équipe. 26 à 7 pour le Stade Français !
Deuxième essai pour le Stade Français ! L'action part d'un lancer en touche de Peyresblanques dans les 40 mètres des locaux. Puis Joris Second ajuste un magnifique extérieur du pied que Delbouis parvient à récupérer, avant de servir son son centre qui n'a plus qu'à aplatir sous les poteaux !
Le pack des Parisiens souffre sur une mêlée désaxée à gauche sur leurs 40 mètres. Giovanni Habel Kuffner relève le ballon mais ne trouve pas Etien. Le ballon sort directement en touche.
Pierre-Henry Broncan change sa première ligne dans son intégralité et fait entrer Kockott à la place de Doubrere.
Les Castrais sont à l'initiative des dernières actions. Grâce à un excellent jeu au pied de Dumora depuis ses 22 mètres, ils reviennent investir le camp adverse.
Lors du dernier déplacement dans la Capitale, les Bleu et Blanc avaient été dominés 34 à 10 en septembre 2021.
Ludovic Cayre refuse l'essai pour le CO à la suite d'un en-avant du demi de mêlée de Doubrere ! Le Stade Français peut souffler !
Ludovic Cayre fait appel à la vidéo pour un potentiel en-avant du Castres ! La conséquence serait terrible pour les visiteurs qui pensaient avoir inscrit un essai après une sublime transversale de Urdapilleta vers l'aile de Palis !
Le staff tarnais injecte du sang neuf : Cope et Maravat entrent à la place de Usarraga et Nakarawa.
Cela fait déjà six points de perdus au pied pour le CO... ça risque de peser lourd à la fin du match !
Kremer se met à la faute dans un ruck en grattant un ballon au sol et offre bêtement une pénalité au CO ! Fait rare, l'ouvreur tarnais glisse et manque une pénalité simple, à 10 mètres, dans l'axe !
Après avoir dominé le pack parisien en mêlée, les visiteurs récupèrent une pénalité à un moment opportun. Malgré leurs difficultés en conquête, ils prennent la touche et cette fois, le lancer de Barlot est bien capté par l'alignement des Bleu et Blanc.
Déjà la troisième touche perdue par le CO dans la deuxième période ! Cette fois c'était un lancer de Barlot à 15 mètres de l'en-but du Stade Français. Briatte commet un en-avant sur la séquence.
Dumora ramène le jeu à hauteur de la ligne médiane mais le lancer de Barlot ne trouve personne !
A 5 mètres de l'en-but des visiteurs, le talonneur parisien assure son lancer et guide un ballon porté. Défense héroïque du CO qui récupère une pénalité sur l'action.
Le pack parisien a pris l'ascendant en mêlée et récupère une nouvelle pénalité ! Cette fois, Segonds ne montre pas les perches et tape en touche.
Des imprécisions en conquête et des fautes de main dans le jeu courant hachent le jeu comme lors de la fin de la première période. Mêlée pour les Parisiens dans le camp des Olympiens.
Le premier lancer du talonneur parisien dans le second acte n'est pas droit et rend la possession aux visiteurs.
Comme les Castrais lors du premier acte, les Parisiens récupèrent le renvoi ! Ils sont tout près d'inscrire un deuxième essai mais Macalou met le pied en touche.
Joris Segonds donne le coup d'envoi de la deuxième période, c'est reparti !
M. Cayre renvoie les acteurs aux vestiaires, le Stade Français mène 19 à 7 à la pause ! Malgré l'essai inscrit par le demi de mêlée du CO, Gauthier Doubrère, les Tarnais trop indisciplinés ont permis aux locaux de prendre le large au tableau d'affichage grâce à la botte de Joris Segonds.
Sur la sirène, l'ouvreur du Stade Français passe une pénalité de 39 mètres sur la gauche des poteaux !
Dernière munition pour le Stade Français qui obtient une mêlée à hauteur des 40 mètres du Castres Olympique. Les deux premières s'effondrent et sont rejouées par M. Cayre. Sur la troisième, le pack parisien enfonce celui des Tarnais. L'arbitre rappelle à l'ordre Walcker. Le pilier gauche du CO a amené au sol son vis-à-vis. Il échappe au carton jaune pour le moment.
Pénalité de l'ouvreur du Stade Français à 39 mètres sur la droite ! Les Parisiens mènent désormais 16 à 7 !
Alors qu'il venait de se donner un peu d'air, le CO est pénalisé en touche pour avoir poussé le sauteur adverse, donnant une opportunité au Stade Français de prendre le large.
Le lancer du talonneur est volé par l'alignement castrais en milieu d'alignement, Doubrere ramène le jeu sur les 40 mètres du CO.
Segonds tape en touche, lancer très intéressant à suivre pour Ivaldi à 5 mètres de l'en-but castrais.
Le jeu reprend par une mêlée sur les 40 mètres de Castres, introduction Morgan Parra pour le Stade Français. Giovanni Habel Kuffner s'extrait et est stoppé à l'entrée des 22 du CO. Le demi de mêlée parisien alterne avec un jeu au pied rasant pour Macalou mais Urdapilleta assure la couverture. M. Ludovic Cayre revient à un avantage en cours pour les locaux.
Giovanni Habel Kuffner reste au sol, c'est visiblement un problème de crampon. Le jeu est momentanément arrêté.
A 42 mètres sur la gauche, l'ouvreur castrais manque sa tentative face aux perches parisiennes ! On en reste à 13 à 7 en faveur du Stade Français.
Le CO assure la conquête en touche et Macalou est sanctionné côté parisien pour une faute au sol. Urdapilleta va tenter de ramener son équipe à 3 points !
A l'entrée des 22 des visiteurs, Morgan Parra alterne avec un jeu au pied par-dessus mais tape directement en touche.
En coin sur la droite, l'ouvreur castrais permet au CO de revenir à 6 unités ! (13-7)
Premier essai pour le CO ! La réaction castraise est parti d'un lancer en touche de Barlot à 5 mètres de l'en-but parisien. Le ballon porté amorcé par les Tarnais ne progresse pas et le numéro 9 des Olympiens extrait le ballon, s'échappe au près et enfonce Odogwu pour aplatir derrière la ligne.
Les avants tarnais récupèrent un avantage sur la mêlée. Le ballon est vite écarté sur Zeghdar qui est chassé en touche. M. Ludovic Cayre revient à l'avantage et Palis trouve une belle touche à 5 mètres de l'en-but des Parisiens.
Sur la ligne médiane, la mêlée est écroulée mais Morgan Parra parvient à insérer le ballon puis à alerter ses trois-quarts. Sur l'aile opposée, le demi de mêlée est chassé par un Castrais et commet un en-avant.
A 27 mètres, légèrement décalé à droite des poteaux, le numéro 10 du Stade Français passe cette pénalité !
Les visiteurs sont sanctionnés à la suite d'un ballon arraché des mains de Nakosi. Segonds va tenter d'ajouter 3 points supplémentaires à son équipe.
Dans leurs 22 mètres, la mêlée des locaux tient bon et permet à Joris Segonds de se dégager. En couverture, Dumora trouve une belle touche sur les 40 mètres du Stade Français.
Nakosi fait son retour sur la pelouse, en son absence les Olympiens auront encaissé 10 points.
A 22 mètres à gauche des perches, l'ouvreur parisien ajoute 3 points supplémentaires au Stade Français qui mène désormais 10 à 0 à Jean-Bouin.
Ivaldi combine une nouvelle fois avec Briatte puis Delbouis est envoyé en percussion dans la défense castraise qui se met à la faute sur la séquence pour un plaquage sans ballon. Le capitaine Briatte montre les poteaux.
Le pack parisien est récompensé d'une pénalité pour la première mêlée du match. Joris Segonds trouve une touche à l'entrée des 22 mètres des Olympiens.
Le lancer de Barlot est cette fois bien capté par l'alignement castrais mais les visiteurs font un en-avant dans la séquence suivante et rendent aussitôt la possession sur mêlée.
Le talonneur parisien combine avec Briatte et amorce un ballon porté mais les avants locaux sont pénalisés. Palis ramène le jeu à hauteur de la ligne médiane.
Toujours sous pression dans leur camp, les Castrais n'assurent pas la conquête en touche et concède un lancer à venir sur leur 22 mètres.
Le Stade Français tout près d'inscrire un deuxième essai ! Après un jeu au pied bien inspiré de Ward, Etien est propulsé en touche à 5 mètres de l'en-but des Tarnais.
Dans la foulée, M. Cayre siffle un essai de pénalité en faveur du Stade Français, considérant que sans le plaquage haut sur Odogwu, l'ailier des locaux aurait inscrit un essai. 7-0 pour les Parisiens après 3 minutes de jeu !
L'ailier castrais écope d'un carton jaune sur l'action !
M. Cayre fait appel à la vidéo pour une suspicion de plaquage haut sur Odogwu. Lancé depuis la ligne médiane, l'ailier des locaux est passé entre deux joueurs et a été repris juste devant l'en-but castrais par Nakosi. Le chronomètre est arrêté !
Le premier lancer de Barlot lobe l'alignement castrais et Castets récupère la possession.
Le coup d'envoi très court est récupéré par les Tarnais ! Dans la foulée, les Parisiens ont récupéré le ballon dans ruck et Morgan Parra a trouvé une petite touche après les 22 mètres du Stade Français.
Benjamin Urdapilleta donne le coup d'envoi pour le Castres Olympique, c'est parti !
La pluie s'est finalement invitée à Paris !
Lors de leur dernière rencontre, le CO s’est imposé 30-20 à Pierre Fabre au match l’aller, c’était un 10 septembre 2022 à une époque où le Stade Français n’affichait pas le même visage.
« On veut continuer sur notre bonne dynamique. On sait que Castres vient revanchard après leur défaite et leur match nul face au Stade Toulousain. On s’attend à un gros combat samedi et on espère gagner ce match », a déclaré l’ouvreur remplaçant du Stade Françaks, Léo Barré, avant la rencontre.
La rencontre sera arbitrée par Ludovic Cayre, assisté le long des lignes de touche par Thomas Chereque et Norbert Roche. Eric Briquet Campin sera à la vidéo. Du côté de la météo, 11°C sont attendus à Paris cet fin d’après-midi avec un léger vent de 21 km/h. De bonnes conditions pour assister à un festival d’essais !
Et le XV de départ du Castres Olympique :
Doublure de Gauthier Doubrère, Rory Kockott fera probablement son retour en Top 14 après ses deux apparitions en Champions Cup : 15. Dumora ; 14. Palis, 13. Zeghdar, 12. Botitu, 11. Nakosi ; 10. Urdapilleta, 9. Doubrère ; 7. Raisuqe, 8. Ardron, 6. Usarraga; 5. Staniforth, 4. Nakarawa ; 3. Hounkpatin, 2. Barlot (cap.), 1. Walcker. Remplaçants : 16. Colonna, 17. Tichit, 18. Vanverberghe, 19. Maravat, 20. Cope, 21. Kockott, 22. Séguret, 23. Chilachava.
La composition du Stade Français :
Lors de la dernière journée, les Rose et Bleu ont enchaîné un deuxième succès bonifié face à Pau (37-3) après celui arraché sur la pelouse du Racing 92 (10-48) lors de la 13e journée. Les Olympiens ont quant à eux dû se contenter d’un frustrant 26-26 face aux Racingmen.
Bonjour et bienvenue dans ce direct commenté de la 15e journée de Top 14. Deuxième du championnat, le Stade Français reçoit le Castre Olympiques, 10e, dans son antre de Jean-Bouin à 17 h. Pour les Parisiens, l’objectif est simple : consolider sa position sur le podium, eux qui possèdent déjà 5 points d’avance sur leurs poursuivants rochelais et franciliens. En face, le CO doit lui recoller au Top 6 et devra pour cela décrocher sa première victoire à l’extérieur de la saison.