Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Castres


Top 14

Samedi 10 septembre 2022
Journée 2
7ème 4pts
4pts 10ème


3 Essais
- Palis7'
- Cocagi35'
- Botitu38'


2 Essais
- 16'Roelofse
- 46'Naivalu
17:00
Tirs au but -
30-20
Mi-temps30 - 10
7ème 4pts
4pts 10ème
4' Pénalité de Dumora
7' Essai de Palis
7' Transformation de Dumora
11' Pénalité de Dumora
16' Essai de Roelofse
16' Transformation de Segonds
19' Pénalité de Dumora
28' Pénalité de Segonds
35' Essai de Cocagi
35' Transformation de Dumora
38' Essai de Botitu
38' Transformation de Dumora
41' Remplacement de Pesenti par De Giovanni
41' Remplacement de Briatte par Macalou
45' Remplacement de Nakarawa par Maravat
46' Essai de Naivalu
46' Transformation de Segonds
46' Remplacement de Glover par Delbouis
46' Remplacement de Castets par Alo-Emile
46' Remplacement de Roelofse par Melikidze
46' Remplacement de Hall par Coville
48' Remplacement de De Benedittis par Walcker
54' Remplacement de Hounkpatin par Chilachava
56' Remplacement de Usarraga par Raisuqe
57' Remplacement de Ivaldi par Panis
61' Remplacement de Barlot par Ngauamo
63' Avertissement pour Macalou
63' Avertissement pour Chilachava
64' Remplacement de Hirigoyen par Briatte
64' Remplacement de Arrate par Barré
64' Remplacement de Gabrillagues par Pesenti
67' Remplacement de Nakosi par Zeghdar
68' Remplacement de Staniforth par Vanverberghe
72' Pénalité de Segonds
75' Remplacement de Arata par Fernandez
76' Remplacement de Babillot par Usarraga


Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour ce Castres / Stade Français. Bonne soirée et à bientôt !
Les Castrais l'ont emporté face aux Franciliens lors de cette deuxième journée du Top 14 à l'issue d'une rencontre marquée par l'efficacité fidjienne en première période pour Castres et la nervosité des débats en seconde. La nouvelle pelouse tarnaise a finalement porté bonheur au Castres Olympique. Ce succès permet aux hommes de Pierre-Henry Broncan d'empocher leur quatre premiers points de la saison et de revenir à hauteur de leur adversaire du jour. Les joueurs de Gonzalo Quesada ont poussé en fin de match pour réduire l'écart mais ils ne sont pas parvenus à prendre le point de bonus défensif et repartent bredouille du Stade Pierre-Fabre.
C'est terminé au Stade Pierre Fabre ! Castres s'impose 30 à 20 face au Stade Français.
Long arbitrage vidéo, pour un geste de nervoisité de Pesenti, le numéro 5 parisien. La pénalité est retournée en faveur de Castres.
La mêlée castraise pénalisée. Paris a l'occasion d'une belle pénaltouche, trouvée après la ligne des 22 mètres du Castres Olympique.
Babillot est remplacé par Usarraga pour Castres dans les dernières minutes de cette rencontre.
Ils sont mis à contribution tout de suite avec une mêlée en faveur de Paris. Le ballon est mal introduit mais Arata est pénalisé, Paris garde la balle et Segonds se charge de la pénal-touche.
Chilachava et Macalou rentrent sur le terrain, sans un regard.
Cela passe pour Segonds, qui était à 10 mètres dans l'axe. Le demi d'ouverture ramène le Stade Français à 10 points des Castrais.
Et l'avantage pour le Stade Français, bloqué à 2 mètres de la ligne castraise. Le ballon repart mais l'arbitre intervient pour une position de hors-jeu d'un joueur castrais. Les parisiens choisissent les points, la pénalité est tentée face aux poteaux.
Les Parisiens vont au sol sans avoir constitué de maul. Ils pilonnent désormais les 5 mètres castrais.
Le Stade Français tape en touche avec lancer à suivre. Le lancer en pénaltouche est assuré et les Parisiens démarrent sur le fermé mais sans parvenir à tromper les Castrais.
Coville contre-attaque pour Paris, sur une récupération suite à une mauvaise passe. Le ruck se forme côté droit sur la ligne de touche. La pénalité est sifflée pour Paris, et Segonds tape en touche à 5 mètres de la ligne castraise.
Dumora récupère la balle sur un long dégagement parisien. Lui-même dégage au pied. Le Brun récupère et renvoit au pied dans les bras de Segonds, qui dégage finalement en touche sur la ligne médiane. La touche sera castraise.
Le nouveau remplacement du côté du Stade Français avec Arrate qui cède sa place à Barré.
Macalou et Chilachava s'échauffent sérieusement. L'arbitre les convoque et ce sera un jaune pour les deux joueurs. On jouera à 14 contre 14 pour les 10 prochaines minutes de cette rencontre.
Les parisiens sont finalement pénalisés avec le pilier gauche qui s'enroule et tourne la mêlée. L'arbitre siffle et le CO insiste avec une nouvelle mêlée à 5 mètres de la ligne parisienne.
Du sang neuf pour Castres avec Barlot qui est remplacé par Ngauamo à moins de 20 minutes du terme de la rencontre.
Les Castrais relancent rapidement et le jeu passe au sol. Barlot ramasse et s'échappe plein axe. Il traverse tout le terrain avant d'être repris par Macalou qui concède tout de même une mêlée à 5 mètres de son en-but.
Monsieur Trainini n'est pas content du comportement des nouvelles premières lignes et va bientôt sévir.
Nouveau changement pour Paris avec Ilvaldi qui sort et est remplacé par Panis à l'avant.
Le ballon est bafouillé sur cette deuxième mêlée, Coville trébuche et donne mal son ballon. Castres s'en empare et remonte le ballon côté gauche jusqu'aux 40 mètres parisiens.
Le ballon est bien sorti par les parisiens sur cette mêlée à 5 mètres mais le ballon sort en touche. Ils avaient l'avantage, ils reprennent une mêlée à 5m de la ligne castraise.
Le changement pour le Castres Olympique avec la sortie d'Hounkpatin.
Macalou tape à suivre et met la pression sur Nakosi, qui sort en ballon mort. Mêlée francilienne à 5 mètres de la ligne d'en-but castraise.
Le jeu circule au pied, les deux équipes se renvoient la balle. Mais Le Brun finit par manquer son renvoi et ce sera une touche pour le Stade Français sur le côté droit, un peu avant la ligne des 22 mètres.
La transformation de Segonds qui était dans l'axe. 30 à 17 désormais en faveur des Castrais.
Et l'essai parisien ! Naivalu met les cannes côté droit et remonte le terrain après une passe de Hamdaoui pour venir aplatir entre les poteaux.
La mêlée parisienne est quasiment sur leur ligne des 22 mètres. L'arbitre intervient et Castres est pénalisé pour une mêlée désaxée.
Le remplacement pour Paris avec de Pesenti qui cède sa place à De Giovanni.
Les Castrais obtiennent la première mêlée de cette deuxième période.
C'est reparti au Stade Pierre Fabre ! Tual Trainini siffle le début de ce second acte.
Le Castres Olympique mène 30-10 à la pause face au Stade Français. Les Castrais ont été chirurgicaux en début et en fin de période pour virer avec 20 points d'avance sur des Parisiens qui ont été intéressants entre les deux périodes tarnaises mais trop indisciplinés.
Le ballon est récupéré par Castres sur la touche. Paris se saisit du ballon sur un dégagement d'Arata et ne prend pas de risque. L'arbitre siffle la mi-temps !
Dumora transforme un superbe ballon, complètement excentré côté gauche. Cela passe et ça fait 30-10 pour le Castres Olympique dans cette fin de première période !
Et le nouvel essai pour Castres ! Les Parisiens jouent mais finissent par perdre le ballon. Cocagi transmet à Botitu qui file dans l'en-but du Stade Français.
La transformation de Dumora ! Excentré à gauche, il ajoute deux points à son compteur personnel.
Et l'essai de Castres ! Les Castrais récupèrent une mêlée sur la ligne des 40 parisienne. Arata ouvre le jeu à gauche rapidement. Dumora fait une passe caviar, Cocagi est servi et vient inscrire son premier essai de la saison. 21-10 pour le CO.
Cela ne passe pour Dumora et c'est le premier échec du béarnais dans cette partie. Renvoi aux 22 mètres à suivre pour les Parisiens.
Les Parisiens sont pénalisés au sol pour ne pas s'être sortis assez rapidement de la zone de plaquage.
Les deux équipes se renvoient le cuir au pied. Ca finit par profiter à Paris, avec Roelofse qui arrive à percer la ligne castraise.
Habel-Kuffner charge et il libère proprement le ballon ovale. Les Castrais se mettent à la faute au sol et se font pénaliser. Cela passe pour Segonds qui était à 38 mètres à gauche des perches.
Les Castrais sont pris en position de hors-jeu. Depuis les 55 mètres, Segonds échoue de peu.
Les Parisiens commettent un en-avant de passe de Paris sur la ligne des 22. La mêlée est castraise et Arata dégage loin.
Paris récupère le ballon sur une intervention de l'arbitre. Le Stade Français va chercher une belle touche côté gauche, sur les 22 de Castres.
Paris tente de sortir de ses 22 mètres, mais le ballon est récupéré par les castrais sur un en-avant côté droit.
Cela passe encore pour Dumora, qui est à 100% de réussite depuis le début du match.
Castres chipe le ballon sur une touche parisienne sur la ligne des 22. Gabrillagues est pénalisé. Dumora reprend les 3 points avec une pénalité excentrée côté droit, au niveau de la ligne des 22.
Segonds, qui était dans l'axe des perches, transforme l'essai de son coéquipier.
La pack parisien y va en puissance sur la ligne, et c'est l'essaie de Roelofse pour le Stade Français sur le poteau droit.
La mêlée pour le Stade Français côté gauche sur la ligne médiane. Le ballon jaillit bien et Paris trouve une touche sur la ligne des 5 mètres adverse.
Le Stade Français est une nouvelle fois pénalisé, Castres prend la touche et dégage près de la ligne des 22 adverse. La touche est finalement gagnée par le Stade Français.
Dumora réussit à nouveau son coup de pied et Castres mène désormais 13-0.
Cela repart très vite pour la Castres Olympique, les joueurs sont en jambe, le début de match est intense. M. L'arbitre interrompt le jeu côté droit et revient sur une première faute côté gauche, sur la ligne des 40 mètres et Dumora prend la pénalité.
Dumora est à la transformation et ça passe ! Castres 10-0 Stade Français après 8 minutes de jeu.
Le ballon circule merveilleusement bien pour Castres, et ça débouche sur un essai de Palis qui plonge presque entre les poteaux.
Les Castrais mettent une grosse pression et beaucoup de rythme en ce début de match.
La transformation de Dumora qui était à 25 mètres à droite des poteaux. Il inscrit les premiers points de ce match.
La touche castraise est récupérée par les Olympiens. Le jeu s'ouvre mais un en avant est commis par Le Bun sur une récupération de chandelle. Castres avait l'avantage, il garde le ballon et prend la pénalité.
La première pénalité pour les Castrais et le ballon est gardé au sol par les Parisiens. Palis prend la touche un peu avant les 22 mètres.
C'est parti à Castres ! Tual Trainini siffle le début de cette rencontre.
Les 30 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Pierre-Fabre.
Le XV titulaire du côté du Stade Français : Hamdaoui - Glover - Naivalu - Arrate - Megdoud - Segonds - Hall - Habel-Kuffner, Briatte, Hirigoyen - Pesenti, Gabrillagues - Roelofse - Ivaldi - Castets.
Les compositions sont tombées ! Le XV de départ de Castres : Dumora, Palis - Cocagi, Botitu - Nakosi - Le Brun - Arata - Usarraga, Delaporte, Babillot - Staniforth, Nakarawa - Hounkpatin - Barlot - De Benedittis.
La dernière confrontation entre les deux formations date du 8 janvier 2022. Ce jour-là, les Olympiens s’étaient imposés à domicile dans un match très serré jusqu’au bout sur le score de 15 à 9. Ben Botica et Julien Dumora avaient inscrit l’intégralité des points du coté castrais.
Pour le Stade Français, manquent encore à l'appel les avants Kakovin, Paul Alo-Emile, Azagoh et Tsutskiridze ainsi que le demi d'ouverture Sanchez, blessés. De plus, la recrue Parra, victime d'une entorse du genou, sera absente 4 à 6 semaines après avoir été touchée lors de la première journée. Enfin, le centre Ward n'est pas encore arrivé au club à cause d'un problème administratif. Excellent pour sa première avec le Stade Français le week-end dernier, l'ancien Palois Habel-Kuffner est bien évidemment reconduit au centre de la 3ème ligne où l'on retrouve le prometteur Hirigoyen qui était absent la semaine dernière.
Pour cette rencontre, le staff du Castres Olympique est encore privé du 3ème ligne canadien Tyler Ardron, blessé, ainsi que du demi d'ouverture argentin Urdapilleta, qui est actuellement avec la sélection des Pumas pour jouer le Rugby Championship. Recrutés durant l'intersaison, le 2ème ligne Nakarawa et le 3ème ligne Usarraga effectuent leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs ce samedi. Le paquet d'avants ne manque pas non plus de qualités avec Barlot, Hounkpatin, Staniforth ou encore Babillot.
De son côté, le Stade Français a fini la saison dernière avec le 11ème bilan du championnat à l'extérieur avec 2 succès pour 11 revers.
L'an passé, Castres a terminé avec le 2ème bilan du Top 14 à domicile avec 12 victoires et 1 match nul sans encaisser la moindre défaite dans leur antre de Pierre-Fabre.
Poussif l'an passé, le Stade Français n'a pas pour autant été inquiété par la descente. Auteurs d'une décevante fin de championnat, les Parisiens ont finalement terminé au onzième rang du Top 14 avec 7 points d'avance sur la treizième place, synonyme de barrage de relégation. Cette saison, le Stade Français espère faire meilleure figure malgré le départ de la star Waisea Nayacalevu . Les joueurs de Gonzalo Quesada ont assuré le week-end dernier au Stade Jean-Bouin avec une première victoire contre l’ASM Clermont Auvergne sur le score de 24 à 18. Ce succès s’est notamment dessiné grâce aux essais de Naivalu et Habel Kuffner ainsi qu’à la botte de Joris Segonds. Après une journée disputée, le Stade Français occupe la troisième place du championnat.
Très souvent mésestimé, Castres a une nouvelle déjoué tous les pronostics la saison dernière en s'octroyant la première place du Top 14 au terme de la phase régulière. Par la suite, le CO a dominé le Stade Toulousain en demi (24-18) avant de passer complètement à côté de sa finale contre Montpellier (10-29). Désireux de faire aussi bonne figure cette année, les Tarnais n'ont pas du tout démérité lors de la première journée malgré un carton rouge reçu à la demi-heure de jeu par Maravat. Ils ont tout de même débuté le championnat par une défaite. En déplacement dans l'antre du Racing le week-end dernier, les hommes de Pierre-Henry Broncan se sont inclinés suite à un essai de Klemenczak encaissé en toute fin de partie (25-19).
Les Castrais accueillent les Franciliens au Stade Pierre-Fabre. Le coup d’envoi est prévu à 17h et Tual Trainini sera au sifflet lors de cette rencontre.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Castres et le Stade Français comptant pour la 2e journée de Top 14.