• Jean Bouilhou (à gauche) est le nouvel entraîneur des avants de l’USM. Photo DR
    Jean Bouilhou (à gauche) est le nouvel entraîneur des avants de l’USM. Photo DR
Publié le / Modifié le
Transferts

Remue-ménage sur les bancs

Colomiers et Montauban ont finalisé la constitution de leur staff pour la saison prochaine. Mont-de-Marsan et surtout biarritz sont de leur côté encore en réflexion.

En Pro D2, le marché des entraîneurs a été particulièrement mouvementé au cours de cette saison. Du départ de Julien Laïrle à Soyaux-Angoulême à l’arrivée prochaine de l’Oyonnaxien Adrien Buononato à sa place, en passant par les remaniements entrepris à Aix ou Massy, les mouvements ont été nombreux. Et si le championnat est terminé pour tous ou presque, ça bouge toujours en coulisses : Biarritz, Colomiers, Montauban et même Mont-de-Marsan ont continué ou continuent les tractations. Tour d’horizon des tendances et des mouvements récents.

Mont-de-Marsan : Caudullo auprès des avants ?

Le départ de Christophe Laussucq à Agen est acté depuis août dernier. Neuf mois après, le staff du club landais version 2019-2020 n’est toujours pas arrêté. Selon nos informations, Joan Caudullo (34 ans) est fortement pressenti pour intégrer l’encadrement : l’ancien talonneur, en charge de la direction sportive du centre de formation du Stade depuis l’été 2017, deviendrait le nouvel entraîneur du paquet d’avants. Si sa nomination se confirmait, David Auradou, jusqu’à présent binôme de Christophe Laussucq, verrait son rôle évoluer. Pour rappel, David Darricarrère sera le nouvel entraîneur des trois-quarts. Le technicien a signé, en novembre dernier, un contrat de deux ans (plus une année en option) avec le Stade montois.

Joan Caudullo pourrait être l'entraîneur des avants de Mont-de-Marsan
Joan Caudullo pourrait être l'entraîneur des avants de Mont-de-Marsan - Manuel Blondeau / Icon Sport

Biarritz : le casting va s’accélérer

À quoi ressemblera le staff biarrot la saison prochaine ? Le mystère n’est toujours pas levé. Une douzaine de techniciens a été auditionnée, la direction du club ayant pour objectif de trouver un tandem complémentaire. Parmi les pistes les plus chaudes pour endosser le rôle d’entraîneur principal figure Nicolas Nadau, comme évoqué par Sud Ouest. Rien n’est encore acté. Le processus de sélection devrait connaître un coup d’accélérateur dans les jours à venir, alors que la reprise de l’entraînement aura lieu début juin. Dans tous les cas, Matthew Clarkin sera le directeur du rugby de la nouvelle organisation. Autre certitude : au sein de l’actuel staff, Heini Adams, arrivé en cours de saison, ne sera pas conservé. La question se pose encore pour Jacques Cronje, toujours sous contrat mais dans l’attente d’une confirmation.

Montauban et Colomiers : c’est officiel, enfin !

Montauban tient enfin son staff. La semaine dernière, le club tarn et garonnais a officialisé l’arrivée, pour deux saisons, de Jean-Bouilhou comme entraîneur des avants, en remplacement de Pierre-Philippe Lafond. "Pour être clair, on était d’abord sur David Gérard pour succéder à PP, a déclaré Jeff Dubois, son alter ego. Ça a duré longtemps et comme il était indécis, il a fallu régler les choses. Après le joli match à Colomiers, j’ai vu Didier Lacroix et lui ai demandé si Jean était disponible." Enfin, David Byrnes sera en charge de la défense et Romain Lauga de la mêlée.

Colomiers, maintenu de dernière minute, a aussi communiqué sur sa future organisation. Le staff sera emmené par Fabien Berneau (avants) et Julien Sarraute (trois-quarts). De leur côté, Fabrice Culinat, David Skrela et Gurthrö Steenkamp interviendront respectivement auprès des demis de mêlée, du jeu au pied et de la mêlée.

Réagir