• Jeremy Sinzelle (La Rochelle) célèbre son essai contre Bordeaux
    Jeremy Sinzelle (La Rochelle) célèbre son essai contre Bordeaux Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

La Rochelle étrille Bordeaux et file en barrage

Dans un match capital pour une qualification en barrage, La Rochelle aura fait la différence en début de seconde période pour décrocher contre l’Union Bordeaux-Bègles une victoire bonifiée ainsi que sa place en barrage contre le Racing 92. La différence s’est opérée entre les deux équipes en dix minutes, entre les 48e et la 58e minute, avec des Rochelais inscrivant quatre de leurs douze essais. Le bonus était une condition indispensable par rapport à Montpellier, sixième à égalité avec La Rochelle et en déplacement à Clermont.

Dès l’entame, c’était déjà bien parti. Les Rochelais ne traînaient pas avec trois essais marqués en dix-huit minutes, grâce à un doublé de Kini Murimurivalu (6e, 15e) et une réalisation de Pierre Bourgarit (18e). Avançant dans l’axe du terrain, les Maritimes prenaient de vitesse les Girondins sur les extérieurs.

L’UBB se laissait moins déborder à partir de la 20e minute, revenant dans le match par Woki (23e). Les Jaune et Noir se ruaient alors à nouveau dans le camp de l’UBB pour reprendre le bonus. Et c’est Vincent Rattez qui leur redonnait à la 29e avant que Ravai ne permette à l’UBB de revenir (22-12).

Dépendants du résultat des autres équipes pour se qualifier, les Rochelais appuyaient singulièrement sur le champignon en envoyant un maximum de jeu, notamment avec sa flèche Arthur Retière. En l’espace de dix minutes (48e-58e), ils marquaient quatre essais qui creusaient irrémédiablement le trou et éteignaient les velléités bordelaises. En tout, les Jaune et Noir inscrivaient douze essais (81-12), battant leur record de la saison contre Pau. Cette qualification en phase finale est la seconde de l'histoire de La Rochelle en Top 14, après celle de 2017.

Arnaud Bébien
Réagir