Publié le / Modifié le
Fédérale 3

À jamais les premiers

Rapporter au village le premier bouclier de l’histoire du club, c’est l’immense défi que les Basques de Mouguerre tenteront de relever dimanche.

"À quelques jours de la finale on se sent de plus en plus concernés et on a juste envie de finir le boulot" expliquait l’entraîneur des avants, Jérome Etcheverry, qui poursuivait : "On a vécu une saison assez régulière. On part d’assez loin mais certains joueurs cadres ont réussi à élever leur niveau de jeu au fil de l’année." Au point d’arriver jusqu’en finale du championnat de France, après des rencontres palpitantes contre Bizanos ou Auch notamment.

Une semaine après les fêtes du village, qu’ils n’auront pu célébrer que le dimanche soir, demi-finale oblige, les Basques se verraient bien prolonger les festivités quelque temps encore une planche de bois dans les bras.

En face, le tout juste promu en Fédérale 3, Elne-Latour-Théza s’offre déjà une finale en réserve au terme d’une saison sensiblement similaire à celle des Basques de Mouguerre, entre qualification bataillée et phases finales haletantes. Et pour les rapprocher encore un peu plus, les deux formations ont aussi mis l’accent sur une ferme volonté de faire jouer des jeunes du cru. "C’est une bande de copains et je dirais même de frères puisque la plupart se connaissent et ont l’habitude de jouer ensemble depuis très longtemps" expliquait le président Illibérien avant de poursuivre. "Pour preuve notre charnière, les deux jouent ensemble depuis qu’ils ont six ans."

Une affaire de famille et une histoire d’hommes renforcée dans le creux de l’hiver. Car après un début de saison mitigée, l’équipe est invaincue depuis le mois de janvier et se prend à rêver de poursuivre cette série au moins une semaine encore…

à Saint-Girons (09), Stade Léopold-Gouiric, dimanche 15 heures

Elne-Latour-Théza (le groupe) Piat, Garcia, Pires, A. Rousseau, M. Rousseau, Roca, Robert, Caritg, Barry, Molins, Cere, Vidal, Jampy, D. Abejon, Valero, Martinez, Armengau, Ferrer, Pineda, Chandelier, L. Vallet, V. Vallet, Cherrabi, M. Abejon, Simon, Lopez, Aroz, Romagnou.

Mouguerre (le groupe) Galdos, Lassalle, D. Millard, Lespade, Etchave, Dasdores, Mollon, Martins, Roumieu, Aguerre, Lapiz, Picard, Baranthol, Lafaye, Mailharancin, S. Millard, Coelho, Sorhouet, T. Larreteguy, Biscay, Larrenduche, Leriche, Barbararena, Laplace, Vierge, Graeff, Duces, Mouthon, Ladeveze, Alaux, F. Larreteguy.

Midi Olympique
Réagir