• Ruan Pienaar (Montpellier) vers l'Afrique du Sud
    Ruan Pienaar (Montpellier) vers l'Afrique du Sud Icon Sport -
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat : les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, Lyon enregistre un arrivée, Montpellier un départ, un médecin de l'équipe de France passe du XV de France au PSG...

Lyon : l’arrivée de Gérard officialisée

C’est désormais officiel : David Gérard remplacera Karim Ghezal sur le banc du Lou. L’entraîneur de Béziers s’occupera des avants de l’équipe fanion et des espoirs. L’ASBH a communiqué sur les conditions de sa libération : « L’entraîneur des avants qui opérait sous la coupe de David Aucagne a émis, la semaine dernière, le souhait de résilier son contrat pour rejoindre son ami Pierre Mignoni au LOU Rugby. Il s’était heurté, jusqu’à présent, à un ferme refus de la part du Club qui souhaitait qu’il respecte son contrat afin de ne pas bouleverser le groupe à quelques jours de la reprise de l’effectif professionnel. Mais devant l’insistance de l’entraîneur à ne plus vouloir poursuivre sa mission au sein de l’ASBH, le club s’est rapproché du LOU Rugby pour finaliser le meilleur accord possible. »

Bayonne : Ruru débarque à la mêlée

A la recherche d’un demi de mêlée, Bayonne a trouvé son bonheur en Australie : le club champion de France de Pro D2 a enrôlé Michael Ruru (28 ans). Ce joueur qui possède la double nationalité australienne et néo-zélandaise évoluait aux Rebels après avoir porté les couleurs de la Western Force pour un total de quarante-et-une apparitions en Super Rugby.

Montpellier : Pienaar vers l’Afrique du Sud, les Cheetahs et les Sharks en lice

Sur le départ de Montpellier, Ruan Pienaar (35 ans, 88 sélections) devrait boucler la boucle en retournant en Afrique du Sud. Le demi de mêlée, un temps pressenti en Ulster ou en Angleterre, serait en discussions avec deux franchises sud-africaines : les Cheetahs et les Sharks, deux équipes dont il a porté les couleurs.

Castres : Wihongi de retour comme joker ?

Selon l’Indépendant et la Dépêche du Midi, le Castres olympique cherche à obtenir le retour d’un ancien de la maison : à 40 ans, Karena Wihongi est pressenti pour devenir le joker médical de Daniel Kotze, indisponible pour une longue durée. Le pilier droit avait annoncé sa retraite au terme de la saison passée qu’il avait effectuée sous les couleurs de Carcassonne.

Bourgoin-Jallieu : Levast perd son procès, soulagement pour le club

Soulagement pour le CSBJ. Jeudi dernier, la cour d’appel de Grenoble a débouté Camille Levast, ancien directeur sportif du club, qui réclamait 315 000 € au titre de la rupture abusive de son contrat, en août 2016. L’ancien deuxième ligne avait été débouté par les Prud’hommes en première instance, en 2017, et avait fait appel. La décision a donc été confirmée. « Si l’on avait dû verser cette somme de 315 000 €, ça aurait été terrible, ça aurait été la rétrogradation immédiate à cause des finances », a déclaré, au Dauphiné Libéré, Henri-Guillaume Gueydan, le président du CSBJ Rugby. Camille Levast pourrait se pourvoir en cassation dans un délai de deux mois.

Rouen : Mapalangi arrive de Leicester

Rouen a obtenu une signature de poids : un temps dans le viseur de clubs de Top 14, Valentino Mapapalangi (25 ans) va finalement découvrir le Pro D2 du côté de la Normandie. Le deuxième ou troisième ligne évoluait à Leicester depuis 2007. Le Samoan a été capé à huit reprises.

Valence-Romans : Dougall en tête d’affiche

La dixième recrue de Valence-Romans est prestigieuse : le promu du Pro D2 a engagé l’Irlandais Sean Dougall (29 ans). Non conservé par la Section paloise après quatre saisons dans le Béarn, le troisième ligne s’était révélé sous les couleurs du Munster entre 2012 et 2015.

Médical : Baudot, du XV de France au PSG

Médecin de l’équipe de France de rugby de 2002 à 2006, Christophe Baudot devrait rejoindre le PSG à l’intersaison comme chef du secteur médical. Après avoir officié auprès des Bleus de Bernard Laporte, le praticien était passé au foot, du côté de l’OM et de l’OL.

Albi : Assemblée Générale déterminante le 8 juillet

Les Tarnais préparent activement la prochaine saison sur le terrain mais aussi en coulisses avec une assemeblée générale qui pourrait voir émerger de nouveaux visages à la tête de l’Association. Pas si nouveaux que ça puisque au côté d’un secteur professionnel qui a pu être conservé grâce à la ténacité du président Alain Roumegoux et du directeur général Jean-Jacques Veyrac, c’est un historique du Sporting, Jérôme Assié, passé par toutes les strates du club qui a récemment lancé un appel à la mobilisation autour de sa candidature à la présidence de l’Association du SCA. Son projet, redynamiser et recréer du lien entre toutes entités d’un club qui en a bien besoin.

Wallabies : Berne dans le staff 

Shaun Berne est le nouvel adjoint de Michael Cheika chargé de l’attaque. Il remplace Stephen Larkham qui avait démissionné en février. Shaun Berne était l’entraîneur adjoint des Rebels jusqu’à présent. Shaun Berne n’a jmais été international, même s’il a joué pour l’Australie A. Il a joué pour les Waratahs, Bath, le Leinster et Calvisano. Il est historiquement proche de Cheika. Avant d’aller chez les Rebels, il fut coach du Leinster A et adjoint à la Western Force. 

Waratahs : Wisemantel en pole pour remplacer Gibson

Après quatre ans d’exercice à la tête de la franchise de Sydney, le néo-zélandais Daryl Gibson a fait savoir qu’il quitterait ses fonctions à l’issue de la saison. Une annonce pour le moins surprenante car, en février dernier, Rugby Australia avait annoncé la prolongation de son contrat jusqu’en 2020. Pour le remplacer, il semblerait que l’Australien Scott Wisemantel serait en pole position pour lui succéder. Actuellement en charge de l’attaque au sein du XV de la Rose où il officie sous les ordres d’Eddie Jones, Wisemantel est tenu en haute estime par la Fédération australienne, qui tente de le faire revenir au pays depuis plusieurs saisons. Pour rappel, le techncien était notamment passé par Montpellier (2015-2017) et Lyon (2014-2015). Il avait déjà entraîné les trois-quarts des Waratahs en 2009-2010. 

Midi Olympique
Réagir
Les commentaires (1)
CasimirLeYeti Il y a 21 jours Le 26/06/2019 à 13:24

Une question (peut-être) stupide, quand on résilie un contrat, est-ce que le nouveau club doit payer un dédommagement couvrant au minimum les mois non effectués par le résiliant ? Si c'est le cas, on va, non on arrive aux aberrations du foot business !