Abonnés

Une faim de rainette

Par Léo-Pol Platet
  • Les Héraultais de Lieuran-lès-Béziers viseront le top 6 la saison prochaine. Photo Colette Gazo
    Les Héraultais de Lieuran-lès-Béziers viseront le top 6 la saison prochaine. Photo Colette Gazo
Publié le
Partager :

Troisième-Quatrième Série Si la saison dernière, notamment marquée par des nombreux départs à l’intersaison et un changement d’entraîneurs, fut celle de la transition, Lieuran XV voudra montrer un tout autre visage pour le prochain exercice en s’appuyant sur une fin de saison réussie.

Une ligne de chemin de fer qui longe un stade où les couleurs vertes et blanches sont celles des maîtres des lieux. Cela vous rappelle vaguement quelque chose ? Le Lansdowne road peut-être ? Que nenni ! Bienvenue à Lieuran-lès-Béziers, charmante commune de 1 200 habitants où l’équipe fanion évolue en Quatrième Série. "Ici on joue pour le clocher et la fierté de représenter le village" prévient d’entrée le président, Jean-Michel Barthès.

Le rugby de clocher à son paroxysme, où les joueurs payent leur licence, participent financièrement aux différents repas, ou encore mangent des salades de pâtes sur une aire d’autoroute ou sur le parking d’un stade les dimanches de match. Ce rugby où chaque centimètre de pelouse est un joyau à préserver. Mais ce "rugby vrai" aux limites également bien connues. Du côté des bords du libron, la saison dernière fut celle de la transition. En effet durant l’intersaison, pas moins de 21 joueurs ont quitté le navire, quand dans le même temps l’avènement de la Ligue Occitanie apportait son lot de nouveaux frais à compter. Entre un effectif amputé et budget à revoir, la question de repartir pour une nouvelle saison s’est posée. Mais il était écrit que le rugby continuerait à Lieuran et que la rainette, la mascotte locale, ne mourrait pas.

Une saison de derbys

Alors, l’équipe s’est restructurée, contrainte d’opérer une large revue d’effectif, changeant d’entraîneurs et d’effectif au passage. Comme dans tout bon club de village, les relations et les histoires d’hommes ont permis aux Héraultais de démarrer la saison avec un groupe d’une trentaine de joueurs. En plus, le club a pu compter sur son voisin de grand frère, Servian-Boujan (Fédérale 3), avec lequel il est associé en école de rugby, pour mettre à disposition en doubles licences plusieurs joueurs en manque de temps de jeu à l’échelon supérieur. Un franc succès à en croire, "Mimi" : "Ils ont déjà pratiquement tous resignés et puis ils amènent des potes à eux qui ont entendu parler de nous et qui veulent nous rejoindre."

Un globe-trotteur, des débutants de 40 ans ou encore des jeunes aux dents longues… Malgré des résultats difficiles, l’amalgame a très vite pris au sein du groupe "Cela fait un moment que je suis au club et ça faisait très longtemps que l’on n’avait pas connu une telle ambiance, sur le terrain comme en dehors" confiait le président. Un groupe et un état d’esprit forgés dans la difficulté et maintenant prêts se montrer sous leur meilleur visage dans une poule relevée et agrémentée de quelques savoureux derbys. La rainette ne se laissera pas faire et se verrait bien jouer les premiers rôles "On aura pour objectif de se qualifier parmi les six, même si c’est une sixième place ça nous ira très bien."

Nombre de licenciés : 75

Plus haut niveau atteint : Première Série

Palmarès : Vainqueur du Challenge Crédit Agricole

Budget : 30 000 euros

En 2018-2019 : Troisième-Quatrième Série, 12e de la poule 3.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?