• Top 14 - Thierry Paiva (Bordeaux) contre Montpellier
    Top 14 - Thierry Paiva (Bordeaux) contre Montpellier Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, Paiva prolonge à l'Union Bordeaux Bègles, Placid file en Australie, Garbajosa et Lafond officialisés à Montpellier...

Montpellier : Garbajosa et Lafond, arrivées enfin officialisées

Le club de Montpellier a officialisé, jeudi dernier, les diverses recrues de son encadrement sportif :l’ancien Rochelais Xavier Garbajosa s’est engagé jusqu’en 2023comme manager sportif tandis que Pierre-Philippe Lafond, qui officiait à Montauban, a signé un contrat de deux saisons, plus deux autres en option, en tant qu’entraîneur des avants. Par ailleurs, l’ancien deuxième ligne international écossais Nathan Hines a été confirmé comme spécialiste de la touche.

Bordeaux Bègles : Paiva jusqu’en 2022

Quelques mois après avoir signé son premier contrat professionnel, en l’occurrence en décembre 2018, le pilier gauche de l’Union Bordeaux-Bègles Thierry Paiva (23 ans) a prolongé en fin de semaine son contrat avec le club girondin. Issu du centre de formation de l’UBB, le joueur, qui a disputé 25 rencontres toutes compétitions confondues la saison dernière (dont 14 titularisations) est désormais engagé jusqu’en 2022.

Toulon : Placid file à la Western Force

Après un passage de deux ans à Toulon au cours duquel il ne sera apparu que cinq fois sur le terrain en compétition, Jonah Placid (24 ans), non conservé par le RCT, repart finalement enAustralie.L’arrière s’est en effet engagé avec la Western Force qui évolue dans le championnat indo-pacifique du Global Rapid Rugby.

Montauban : de nouveaux noms au sein de l’association

Dans notre Saga du club de Montauban, parue le lundi 8 juillet dernier, nous avons omis de préciser le nom du secrétaire général de l’association, Serge Gros, et celui du directeur général du centre de formation, Michel Ambal. Avec nos excuses.

Rouen : Pierre Barthère vers Négrepelisse

Le deuxième ou troisième ligne Pierre Barthère s’est engagé avec Négrepelisse, en Fédérale 3, où il retrouvera ses anciens coéquipiers montalbanais Amédée et Florent Domenech. Le joueur de 30 ans (1,96 m, 100 kg), qui évoluait à Rouen depuis 2017, a décidé de revenir en Tarn-et-Garonne.

Australie : Foley vers le japon, Genia vers la retraite internationale

L’exode australien se poursuit. Bernard Foley (29 ans, 68 sélections) a ainsi annoncé, vendredi, son départ des NSW Waratahs après neuf ans au sein de la franchise de Sydney.L’ouvreur devrait prendre la direction du Japon, où il avait déjà effectué une pige lors de la saison 2015-2016 avec les Ricoh Black Rams, et des Kubota Spears cette fois. Son compère demi de mêlée Will Genia (31 ans, 100 sélections), également en partance pour la Top League, a de son côté annoncer sa décision d’arrêter sa carrière internationale au terme de la Coupe du monde 2019.

Irlande : plus de peur que de mal pour Sexton

Jonathan Sexton est sur le flanc. Le demi d’ouverture irlandais s’est déboîté un pouce, fin juin, et pourrait être absent encore un mois. Le maître à jouer du XV du Trèfle et du Leinster devrait tout de même être disponible pour le premier match de préparation de sa sélection face à l’Italie, le 10 août prochain. Par ailleurs, l’arrière de l’Ulster WillAddison (26 ans, 3 sélections) a rejoint le groupe, actuellement en préparation à Galway.

Afrique du Sud : un jeune joueur de 15 ans décède en plein match

Le rugby sud-africain est en deuil : un jeune joueur de 15 ans, Benwill Adelaar, est décédé, jeudi dernier, lors d’un match organisé à Villiersdorp. Si les circonstances du drame n’étaient pas encore clairement identifiées, une blessure au cou serait à l’origine de sa mort. Le joueur aurait reçu une assistance sur le terrain mais a succombé dans la foulée.

France 2023 : le stade Pierre-Mauroy accueillera quatre matchs

Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq accueillera au moins quatre rencontres de la Coupe du monde 2023. La Métropole européenne de Lille a officialisé, jeudi dernier, son statut de « métropole hôte de la Coupe du monde de rugby en 2023 » après que la MEL et l’organisateur de la compétition aient signé la convention.

Leicester : Stankovich en pige avec le canada

L’ancien pilier du SC Albi sous l’ère d’Eric Béchu et actuel entraîneur des avants de Leicester, Boris Stankovich, va quitter temporairement le club des Midlands pour effectuer deux piges avec la sélection du Canada : une première à l’occasion de la Pacific Nations Cup, et une autre pour la Coupe du Monde. Appelé par le sélectionneur Kingsley Jones, l’ancien pilier albigeois s’est dit « comblé de se voir offrir cette opportunité ». Son manager, Geordan Murphy, a accepté ces piges en estimant que ces expériences seront, à terme, bénéfiques aux Tigers qui profiteront des enseignements ramenés par Stankovich. En son absence, les avants des Leicester Tigers seront entraînés par Mark Bakewell et Brett Deacon.

Castelsarrasin : Vungakoto Lilo en renfort

Longtemps pressenti du côté de Négrepelisse, Vungakoto Lilo (35 ans, 1, 93 m, 96 kg) aurait finalement choisi de s’engager avec Castelsarrasin qui évoluera au sein de la poule 5 de Fédérale 2. L’international tonguien (44 sélections), passé par Bristol, Bordeaux-Bègles et Tarbes, évoluait à Montauban depuis 2015, où il a disputé 21 matchs la saison dernière, dont 12 comme titulaire, pour 4 essais inscrits.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir