• Nicolas Godignon, au milieu de ses joueurs
    Nicolas Godignon, au milieu de ses joueurs Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Section Paloise

Godignon : «On a été une équipe très moyenne de Top 14»

Pour son premier vrai test amical de la saison 2019-2020, La Section Paloise affrontait le Stade Montois. Dans un match rendu compliqué par la météo avec une pluie omniprésente, les coéquipiers d'Antoine Erbani se sont imposés 31-12.  Le coach palois, Nicolas Godignon, se satisfait de ce résultat qui vient concrétiser les quatre premières semaines de travail du groupe. 

Midi Olympique : Quels ont été les points négatifs et positifs de ce match ?

Nicolas Godignon : L'enthousiasme et l'énergie déjà. C'était vraiment bien après quatre semaines de travail intensif, c'était plutôt une bonne chose. Après il y a évidemment eu du déchet, de l'indiscipline, notamment sur quelques phases défensives. Mais cela reste, quoi qu'il en soit, un bon match de préparation. En tout cas c'est exactement ce qu'on attendait avec des garçons généreux et, je pense, qu'ils ont pris du plaisir donc c'est une bonne chose.

Quelles étaient les consignes avant la rencontre ?

N. G. : C'était de bien finir notre bloc de quatre semaines. D'être précis sur ce qu'on avait essayé de mettre en place, notamment notre défense, ce qui demandait un peu de boulot. Ce qui a plutôt bien fonctionné. Aussi, notre système offensif avait besoin de se roder et on est plutôt content de ce que cela a donné, donc c'est satisfaisant.

Belle prestation de la troisième ligne notamment avec Antoine Erbani et Mathieu Eugena d'abord, puis Lekima Tagitagivalu ensuite..

N. G. : Oui, ils bénéficient aussi un peu du travail de tout le monde donc c'est aussi le collectif qui les a mis en avant. C'est vrai que les garçons ont su tirer leur épingle du jeu notamment Tagitagivalu et Eugena. Même si les autres n'ont pas donné leur part au chien non plus.

Une belle concurrence...

N. G. : C'est le premier match amical, il y a quatre semaines. C'est pareil, Mont de Marsan est dans une préparation, ils avaient aussi les jambes lourdes. Donc comme on l'a dit, un bon match d'entraînement.

Est-ce que vous vous êtes dit, à un moment donné, que l'écart de niveau était un peu trop important, notamment en première mi-temps ?

N. G. : Non pas vraiment, je pense qu'ils ont eu le répondant sur la deuxième période, parce qu'ils étaient un peu moins bien dans la première. Ils ont fait un peu plus de route que nous, nous, on était prêt, on savait que c'était important de faire un bon match. Donc l'écart, non, c'est une très bonne équipe de Pro D2 et nous, on a été une équipe très moyenne de Top 14 donc en général la différence, on a pu le voir avec Brive et Grenoble, elle n'est pas si énorme que ça.

Vous avez beaucoup joué à la main malgré la pluie, alors qu'on s'attendait plutôt à du jeu au pied...

N. G. : On aurait aimé le faire, surtout en deuxième mi-temps, deux trois fois on reste dans la zone 40-50 avec peu d'avancées, un peu de jeu large large, je pense qu'on aurait pu comme en première mi-temps essayé d'occuper un peu plus vite pour les renvoyer chez eux et d'avoir d'autres munitions. Après ça reste encore de l'apprentissage, il y a tellement de choses à régler que c'est, quoi qu'il en soit, un vrai bon premier jet.

Vous abordez la saison à venir avec confiance ?

N. G. : Vous savez la confiance au mois de juillet...Tout le monde est content, ça s’entraîne bien, il fait souvent beau, si ce n'est aujourd'hui... Donc la confiance elle se gagne au fur et à mesure mais en tout cas je suis content de mes quatre semaines qu'on vient de valider.

Dylan Munoz
Voir les commentaires
Réagir