Le dada du coach Garbajosa : le jeu de mouvement

Par Julien Louis
  • Xavier Garbajosa (Montpellier)
    Xavier Garbajosa (Montpellier) Icon Sport
Publié le
Partager :

Élevé au « biberon » du Stade toulousain (130 matchs au plus haut niveau), Xavier Garbajosa est un amoureux du jeu de mouvement. Une philosophie prioritaire à ses yeux, reconnaissable au premier coup d’œil dans le rugby offensif rochelais de ces cinq dernières années. Le centre Geoffrey Doumayrou témoigne : « C’est vraiment son « dada ». Il nous demandait de beaucoup nous déplacer sans le ballon pour être toujours disponible sur le terrain et proposer des solutions. Très souvent, ses exercices, qui changent tout le temps, sont basés sur le déplacement et les placements au soutien en attaque. Le but est de savoir toujours où se situer pour être disponible et utile à l’équipe. Il est aussi intransigeant sur la qualité de la passe qui est essentielle à la réalisation de ce jeu. »

Un jeu, toujours structuré, mais plus ambitieux et débridé, qui refuse au maximum de passer par le sol. Et le manager ne le juge pas incompatible avec les profils de ses nouveaux joueurs : « J’ai souvenir de voir le MHR capable de jouer debout avec une vraie continuité et un soutien permanent au porteur. Ils sont allés explorer des couloirs, jouer dans l’axe, avec une alternance mains-pied intéressante. Je crois qu’on stigmatise un peu trop cette équipe sur un style de jeu. Oui, elle bénéficie d’éléments au physique important mais il y a surtout beaucoup de talent. Et je crois donc qu’il ne faut pas s’arrêter là. »

Digest

Parcours de Xavier Garbajosa : Stade toulousain, Bayonne ; 32 sélections avec le XV de France. Entraîneur : Stade toulousain (cadets), La Rochelle, Montpellier

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?