• Alldritt va prolonger avec le Stade rochelais
    Alldritt va prolonger avec le Stade rochelais Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, prolongations, recrues et malheureusement suspensions sont au rendez-vous.

La Rochelle : la prolongation d’Alldritt officialisée

Comme révélé vendredi dernier, Grégory Alldritt (22 ans, 5 sélections) sera rochelais au moins jusqu’en 2023. Le club maritime a officialisé, mercredi, la prolongation de contrat longue durée du très prometteur troisième ligne, actuellement avec les Bleus pour préparer la Coupe du monde. Le natif du Gers, auteur de onze essais en vingt-six matchs la saison passée toutes compétitions confondues, sera un des hommes de base «de la prochaine génération du Stade rochelais», dixit Jono Gibbes.

Stade français : Fitzpatrick en consultant de luxe

Ce mercredi, les joueurs du Stade français ont reçu la visite d’une légende du rugby : Sean Fitzpatrick (56 ans). L’ancien talonneur et capitaine des All Blacks, capé à quatre-vingt-douze reprises entre 1986 et 1997, a distillé ses conseils et a témoigné de son expérience auprès du groupe parisien.

Brive : Nacebe retourne aux Fidji

Le passage de Peceli Nacebe (23 ans) en France aura été de courte durée. L’ailier fidjien, recruté par Bordeaux-Bègles puis prêté à Brive où il aura inscrit deux essais en cinq rencontres, revient au pays. Il portera de nouveau les couleurs des Fijian Drua, l’équipe engagée en championnat australien.

Toulouse : un espoir hollandais arrive

Bart Wierenga, un jeune centre hollandais, se serait engagé avec Toulouse, selon le compte Twitter Tier 2 Rugby. L’international moins de 20 ans était à Bay of Plenty en Nouvelle-Zélande. Son partenaire de sélection, le deuxième ligne Renger van Eerten, prendrait de son côté la direction de Brive.

Perpignan : Faasalele sur le flanc et incertain pour le mondial

Recrue phare de l’Usap, Piula Fa’asalele (31 ans, 18 sélections) est engagé dans une course contre-la-montre en vue de la Coupe du monde. Le deuxième ou troisième ligne samoan, victime d’une fracture d’un avant-bras samedi dernier, va être écarté des terrains pour un mois et demi. Si sa participation au Mondial n’est pas pleinement remise en cause, il pourrait être juste pour le match d’ouverture des siens face à la Russie, le 24 septembre.

Aurillac : le Sud-Africain Marais est enfin arrivé

Le demi d’ouverture sud-africain Neil Marais (27 ans) est enfin arrivé à Aurillac en début de semaine, après avoir rencontré des problèmes administratifs pour l’obtention de son visa. L’ancien joueur des Cheetahs et des Yamaha Jubilo sera en concurrence avec Anderson Neisen et Pieter-Steyn De Wet.

Valence-Romans : un joker pisté en première ligne

Valence-Romans est à la recherche d’un joker médical en première ligne. Le promu du Pro D2 est confronté à l’absence de son pilier Kevin Goze, récemment opéré des cervicales et écarté des terrains pour au moins trois mois.

Albi : Lucas Guillaume à la relance

Lucas Guillaume (28 ans) est de retour en France. L’international espagnol, lourdement sanctionné après le tumultueux Belgique - Espagne de mars 2018, a rejoint les rangs d’Albi cette semaine. Le troisième ligne a précédemment porté les couleurs de Montpellier, de Leicester, d’Aix-en-Provence, de Narbonne puis d’Alcobendas.

Labruguière : Baptiste Delaporte et Julien Caminati consultants de luxe

Geste sympa de la part de Baptiste Delaporte, troisième ligne et vice-capitaine du Castres olympique. Le jeune joueur a décidé de donner un peu de son temps à son club formateur, l’Olympique de Labruguière, qui évoluera cette saison en Troisième Série, en devenant consultant pour les avants. Le joueur a amené son coéquipier Julien Caminati dans l’aventure et ce dernier distille ses conseils aux trois-quarts labruiguièrois.

Dax : Deux recrues

Dax continue de se renforcer : le club de Fédérale 1, engagé dans la poule 4, a obtenu les signatures de de deux nouveaux joueurs. Le troisième ligne Makatuki Polutele (23 ans) arrive de l’Aviron bayonnais et le demi de mêlée Simon Gatuingt (28 ans) revient au club après avoir porté les couleurs de Vannes et Peyrehorade.

Médias : beIN ne diffusera plus la Super League

Après sept ans de diffusion de la Super League, beIN a annoncé qu’elle ne serait pas candidate à la renégociation des droits TV en 2020. Selon l’Indépendant, Rob Elstone, directeur de la Super League, désirait revoir les tarifs de diffusion à la hausse. Ces derniers étaient de 70 000 € par saison. Les Dragons catalans ne seront donc plus diffusés les vendredis et samedis sur la chaîne payante.

Rugby à XIII : Deux joueurs des Dragons suspendus après la bagarre

Deux joueurs des Dragons catalans ont été suspendus après les affrontements survenus, samedi dernier, dans une tribune du stade Gilbert-Brutus de Perpignan, lors du match face à Warrington. Sam Tomkins (trois matchs) et Micky McIlorum (un match) ont écopé d’une suspension ferme. Kenny Edwards, Mickael Simon et Brayden Wiliame, condamnés en première instance, ont finalement été blanchis. En face, un seul joueur des Wolves, Tom Lineham, a été suspendu. « Nous sommes catastrophés des incidents qui ont gâché cette rencontre. Le stade Gilbert-Brutus est un endroit de fête et nous regrettons les scènes auxquelles nous avons assisté. Jamais nous n’avons connu de tels incidents en treize années de Super League », a déclaré le président des Dragons Bernard Guasch.

Moins de 18 ans : les Bleuets défient l’Afrique du Sud

L’équipe de France des moins de 18 ans va débuter, ce vendredi, l’international U18 Series, compétition mondiale organisée en Afrique du Sud, dans la province du Cap. Les garçons de Sébastien Calvet commencent par un affrontement face aux SA Schools, leurs homologues sud-africains, ce vendredi à 13 heures (heure française). En fin de semaine dernière, les Bleuets se sont inclinés 38 à 31 face à l’Académie de la Western Province. Descamps, Baudonne, Ntamack à deux reprises et Moukoro ont été les marqueurs côté tricolores. « Nous voulons valider une ossature autour de la génération 2002, a commenté Sébastien Calvet. Ensuite, le but est de dégager des « premiums », c’est-à-dire des joueurs qui pourront peut-être alimenter la Coupe du monde en 2023 et encore plus celle qui suivra. Il y a un enjeu capital pour nous. À côté de cela, nous souhaitons valider un projet de jeu, commun à l’ensemble des équipes de France jeunes.

Périgueux : en stage avec le régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes

Engagée en Fédérale 2 et entraînée par le duo Jacques Delmas-Benjamin Bagate, l’équipe première de Périgueux a pris la direction des Hautes-Pyrénées cette semaine pour un stage de présaison. Au programme notamment une journée de cohésion à la sauce commando organisée par l’association Bigorra Sports 65, créée par Marc Dantin. Les joueurs de rugby se sont retrouvés sur la commune de Maubourguet au contact du 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, sous les ordres du lieutenant-colonel Costanzo, chef de corps du 35e RAP.

Barbarians : une fête pour les 40 ans

Ce samedi, les Barbarians français vont souffler leurs quarante bougies du côté de Sarlat. Là même où, le 11 août 1979, le XV du Grand Chelem avait affronté la Sélection du Périgord agenais (42-26), devant 5 000 spectateurs au stade de Madrazès. Ce jour-là, les Brunel, Fouroux, Rives, Joinel et autres Palmié avaient étrenné la mythique tunique.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir