• Match amical - Les Toulonnais, rajeunis, se sont mis à jouer tardivement mais sont parvenus à inverser la tendance
    Match amical - Les Toulonnais, rajeunis, se sont mis à jouer tardivement mais sont parvenus à inverser la tendance PHOTOPQR/CORSE MATIN/MAXPPP / PHOTOPQR/CORSE MATIN/MAXPPP
Publié le / Modifié le
Top 14

Montpellier - Toulon : des Toulonnais heureux du rendu final

Toulon a su inverser la tendance en se basant sur son état d’esprit.

Le stade de Furiani a vibré RCT vendredi soir et à certains moments, en fermant les yeux, on aurait pu se croire du côté de Mayol. Avec un effectif très rajeuni, en raison de très nombreuses absences, préparation de la Coupe du monde oblige, le RCT a remporté son match face à Montpellier, même si tout n’a pas été parfait loin de là. Les joueurs de la Rade, attendus au tournant cette saison, pour rendre une copie bien meilleure que celle de l’exercice 2018-2019, ont su réagir après une entame de rencontre plutôt compliquée. L’envie varoise a su mettre la formation montpelliéraine à la faute. Pourtant l’affaire semblait bien mal engagée pour un RCT pris de vitesse durant les vingt premières minutes avant de réagir lors de la deuxième partie du premier acte. Un sursaut salutaire pour une formation menée 14 à 0, mais qui a su faire front. C’était d’ailleurs l’analyse de Patrice Collazo à l’issue de la rencontre. Un entraîneur visiblement pas malheureux du rendu final : « Je suis satisfait, c’était au bout du compte une belle soirée, même si nous avons eu un début de match compliqué. Nous prenons deux essais que nous aurions pu éviter et cela nous a fragilisés d’entrée de jeu. Nous avons été en capacité de remonter la pente et cela est un signe très positif ».
Le coach varois heureux, donc, du comportement général de ses joueurs : « Je suis content de l’investissement et de l’implication des joueurs sur cette rencontre, cela n’est pas évident quand vous êtes menés 14-0. Je veux souligner l’état d’esprit de mon équipe, c’est très rassurant pour l’avenir. Il a fallu s’employer pour revenir dans ce match et ne pas perdre pied et c’est ce qui a été fait. On a été bons dans la conquête et dans ce domaine nous avons mis en difficulté notre adversaire ».

Sur la bonne voie

Pour le technicien de la Rade, le satisfecit est collectif : « on connaît les qualités de cette équipe, nous sommes cohérents dans ce que nous faisons et dans ce qui est mis en place. Nous sommes en passe de trouver le bon compromis. Maintenant, il faut, bien entendu, continuer à travailler mais nous sommes sur la bonne voie à l’image de notre deuxième période durant laquelle nous avons été sans complexe ».
Toulon a, donc, engrangé de la confiance lors de cette victoire et cela semble bien être l’essentiel avant de se confronter à Agen pour le compte de l’ouverture du championnat. à la fin de cette semaine. Entre valeurs sûres et une jeune garde qui a su se montrer à son avantage lors de cette soirée corse où le public semblait acquis à sa cause le RCT semble avoir les moyens de se préparer un avenir serein à condition, toutefois, de faire encore plus preuve de rigueur au regard du nombre important de ballons tombés. Une chose est certaine cette équipe de Toulon a du cœur. La victoire contre Montpellier a mis cette qualité en évidence. 

Hervé Mela
Réagir