• Oyonnax va débuter le championnat avec deux matchs à domicile, il est essentiel pour Thibault Lassalle de prendre un bon départ. Photo DR
    Oyonnax va débuter le championnat avec deux matchs à domicile, il est essentiel pour Thibault Lassalle de prendre un bon départ. Photo DR Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Pro D2

Oyonnax - Valence-Romans : premier rendez-vous

Depuis près de deux mois, les Oyomen ont préparé cette première échéance… qui aura aussi un petit goût de retrouvailles.

Ce sera un premier rendez-vous, du genre de ceux que l’on attend avec impatience. « Tout le monde a envie, tout le monde a hâte. Il y a plus d’excitation que de pression, même si nous allons jouer ce premier match chez nous et que le droit à l’erreur n’existe pas. C’est un match auquel nous pensons depuis que nous avons débuté notre préparation. Il doit concrétiser notre travail », assure Joe El Abd. Mais l’entraîneur oyonnaxien ne cache pas que cette première aura aussi quelque part un petit goût de retrouvailles. « Nous allons rencontrer d’anciens Oyomen », souligne-t-il en faisant référence à Johann Authier, le manager drômois qui après avoir été joueur à Oyonnax en a été l’entraîneur, mais aussi à Jeff Coux et Scott Newland, membres du staff techniques, qui tous deux ont aussi porté le maillot oyonnaxien. Il faudra toutefois attendre la fin de la rencontre pour ouvrir l’album aux souvenirs et dans les rangs oyonnaxiens on veut rester concentrés sur l’essentiel. « Nous allons enchaîner deux matchs à domicile, contre Valence-Romans puis face à Nevers. Il est essentiel de prendre un bon départ. Nous aborderons ce match avec autant que conviction que d’humilité », assure Thibault Lassalle en se projetant « les deux matchs amicaux que nous avons disputés nous ont apporté des certitudes. Nous sommes prêts à lancer le championnat, mais nous savons aussi que durant toute la saison il faudra continuer à travailler pour nous améliorer ».

prendre de la confiance

Comme son joueur, Joe El Abd fait lui aussi référence aux deux matchs de préparation livrés par son équipe : « On a vu des bonnes choses, dignes des Oyomen. Livrés face à des équipes de haut niveau ces deux matchs nous ont permis de prendre de la confiance. Ils ont aussi mis en évidence l’excellent état d’esprit qui anime ce groupe. Maintenant, nous allons prendre la mesure de ce championnat en sachant que nous avons encore du travail pour régler certains détails. Mais nous avons aussi que l’envie et la détermination du groupe seront sans faille. Il y a de l’impatience à entrer dans la compétition. »

Le plus difficile pour le staff n’aura en définitive pas été de préparer ce premier rendez-vous, mais bel et bien d’établir des choix pour composer la première feuille de match. Joe El Abd confirme, tout en appréciant cet avantage : « Nous disposons de presque tout notre effectif. Tout le monde a pris du temps de jeu lors des matchs de préparation. Il a fallu choisir, en sachant que durant la saison il y aura de la place pour chacun. »

Midi Olympique
Réagir