• Pro D2 - Seremaia Burotu et les Aixois veulent enchaîner à domicile contre Grenoble et ainsi confirmer leur très bon début de saison. Photo Icon Sport
    Pro D2 - Seremaia Burotu et les Aixois veulent enchaîner à domicile contre Grenoble et ainsi confirmer leur très bon début de saison. Photo Icon Sport Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Pro D2

Provence Rugby : l’envie d’avancer

Actuellement sur une bonne dynamique de deux victoires consécutives, les coéquipiers de Joe Edwards espèrent continuer sur leur lancée face aux redoutables Grenoblois.

Avec son entame de saison amplement réussie (les Aixois comptent neuf points au compteur sur dix possibles !), Aix-en-Provence s’est idéalement placé pour faire la course en tête et voir venir. Justement, ce deuxième match d’affilée à la maison constitue un magnifique tremplin pour marquer encore plus son territoire, enfoncer le clou et démontrer à chaque sortie son potentiel collectif et son sérieux. Oui mais voilà, dans un passé récent, la saison dernière pour être précis, les hommes de Fabien Cibray avaient subi leurs deux seules défaites de la saison à domicile (Massy et Soyaux Angoulême) dans ces seconds matchs consécutifs disputés à Maurice-David. D’où une certaine vigilance à avoir avant de recevoir un autre très gros client à la remontée immédiate en Top 14. On le devine aisément, les Isérois vont débarquer en Provence pour rattraper les points perdus chez eux contre Colomiers lors de la première journée. Mais, les Noirs sont prévenus et ont également des arguments à faire valoir dans ce nouveau duel au sommet qui les attend. En premier lieu, une conquête solide et stable, une mêlée plutôt impressionnante même si nous n’en sommes qu’à deux matchs joués. Mais déjà, on sent cette équipe prendre confiance en elle. Contre Perpignan, rapidement menée au score, elle n’a jamais paniqué mais s’est remise en question et surtout en place très rapidement pour avancer et mettre la pression sur son adversaire. Et ne comptez pas sur ce groupe pour brûler les étapes, il sait très bien d’où il vient et cultive à merveille l’humilité.

Consolider les acquis

Il s’attend certes logiquement à un gros défi contre Grenoble mais connaît également ses capacités d’adaptation et ses points forts. "Il va falloir beaucoup de fraîcheur physique et mentale pour affronter Grenoble, souligne Fabien Cibray, et c’est forcément difficile d’enchaîner sur Grenoble, une autre grosse cylindrée du Pro D2." Et on retrouve cette même humilité, ce besoin de ne pas s’enflammer chez tous les joueurs sans pour autant afficher leurs ambitions et intentions de continuer à engranger des points et de la confiance. "On prend vraiment les matchs les uns après les autres, répondaient en cœur Damien Lagrange et Bertrand Guiry après le succès contre Perpignan, c’est peut-être facile de le dire mais c’est vraiment comme cela que le groupe agit. On a neuf points pour l’instant, on va préparer maintenant Grenoble avec sérieux et application pour améliorer certains secteurs de jeu." Soyons clairs, si le XV aixois veut enchaîner une troisième victoire, il lui faudra encore et encore être performant et solide. Dans un championnat relevé, il n’a pas le choix. Et, après deux grosses rencontres où la débauche d’énergie aura été totale, le staff technique va sans doute être appelé à faire tourner son effectif pour éviter de trop user certains organismes. Mais également pour impliquer dans le projet tout le groupe et c’est capital d’avancer à trente plutôt qu’à vingt ou vingt-cinq joueurs. De la maîtrise, du sang-froid avec toujours cette formidable envie d’avancer pour progresser collectivement, telle est la recette actuelle de Provence Rugby…

Denis Ghigo
Voir les commentaires
Réagir