• Rémi Lamerat
    Rémi Lamerat Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, un Bordelais absent plusieurs semaines, Pienaar convoqué au Mondial...

Bordeaux-Bègles : Lamerat absent entre quatre et six semaines

Le trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles Rémi Lamerat (29 ans), arrivé de Clermont à l’intersaison, s’est blessé lors de sa rentrée à Lyon voilà neuf jours. Touché à un pouce, l’un des vice-capitaines du club girondin s’est fait opérer pour une fracture durant la semaine dernière. Il sera absent entre quatre et six semaines.

Discipline : Johnston suspendu quatre semaines

Census Johnston ne pourra pas fouler les pelouses de Top 14 avant le dimanche 10 novembre. Le pilier droit de l’Aviron bayonnais a écopé, jeudi dernier, d’une suspension de quatre semaines : le Samoan a été reconnu coupable de jeu dangereux et ne jouait donc pas lors du succès de son équipe contre Montpellier samedi.

Programme : Les dates des reports des matchs de Pro D2 sont connus

La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé vendredi les dates de report des rencontres entre Aurillac et Montauban puis entre Nevers et Béziers, qui seront décalées au week-end du 29 novembre. Quant à l’affrontement entre Montauban et Aix-en-Provence, il se disputera le 13 mars 2020. Pour rappel, toutes ces rencontres avaient été annulées en raison d’une épidémie de staphylocoques. Les quatre premières équipes citées devront ainsi enchaîner une série de huit matchs entre le 1er novembre et le 23 décembre.

Tournoi des 6 Nations B : Le Portugal va délocaliser un match à Paris

Le Portugal s’apprête à délocaliser une rencontre du Rugby Europe Championship à Paris. En effet, le président de la Fédération lusitanienne Carlos Amado da Silva a confirmé que son équipe nationale recevrait la Géorgie le 7 mars prochain, pour le compte de la quatrième journée du Tourni des 6 Nations B, au stade Jean-Bouin. Il espère ainsi vendre les 20 000 billets disponibles dans cette enceinte.

Super Rugby : Swys de Bruin quitte les Lions sept ans après

L’entraîneur en chef de la franchise sud-africaine des Lions, Swys de Bruin, va quitter le club basé à Johannesburg après sept années de bons et loyaux services. L’intéressé avait rejoint cette équipe d’abord en qualité d’entraîneur adjoint avant d’en prendre la tête après le départ de Johan Ackermann pour l’Angleterre et Gloucester en 2017. à noter que le technicien, âgé de 59 ans, a emmené les Lions en finale de Super Rugby en 2018.

Afrique du Sud : Ruan Pienaar appelé au Mondial en cas de blessure

Vendredi, en marge de l’entraînement des Springboks dans les installations des Kobelco Steelers à Kobe, le sélectionneur de l’Afrique du Sud Rassie Erasmus a confié que le demi de mêlée des Cheetahs Ruan Pienaar (35 ans ; 88 sélections), qui n’a pas été retenu dans le groupe élargi de l’équipe nationale, était susceptible d’être appelé en renfort en cas de blessure d’un de ses trois demis de mêlée, d’autant plus que Herschel Jantjies souffre de douleurs aux ischio-jambiers. « Je sais que Ruan Pienaar joue actuellement très bien en club », a avoué Erasmus. L’ancien pensionnaire de Montpellier n’a plus porté le maillot des Bojs depuis leur victoire contre l’Argentine… Le 30 octobre 2015 lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde en Angleterre.

Bristol  : Woolmore prolonge son bail jusqu’en 2022

Comme le club de Bristol l’a officialisé en cours de semaine dernière, son pilier anglais Jake Woolmoore (28 ans) a prolongé son contrat. Le joueur, qui a rejoint les Bears en 2018, avait disputé 21 matchs de Premiership pour son premier exercice (dont 7 comme titulaire).

Santé : Un jeune joueur héliporté

Frayeur ultime sur le terrain de rugby de Sainte-Bazeille (Lot-et-Garonne), samedi après-midi : un jeune joueur de 12 ans est resté au sol après un choc. Il aurait été touché au niveau de la colonne vertébrale. Les secours ont préconisé un transfert par hélicoptère vers le centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux. Aux dernières nouvelles, transmises samedi soir, ses jours n’étaient pas en danger.

Fédérale 3 : Sverzut succède à Benetton à Fumel-Tournon

Comme annoncé dans les colonnes de Sud Ouest, l’ancien numéro 8 d’Agen et de Dax Olivier Sverzut (44 ans) va prendre la succession de Philippe Benetton à la tête de Fumel-Tournon, qui évolue en Fédérale 3. De son côté, l’ex-flanker international va rejoindre prochainement l’encadrement technique de la lLigue régionale Nouvellle-Aquitaine.

Carnet noir : Jean-Pierre Savare est décédé

Il était celui qui avait sauvé le Stade français de la faillite en 2011. Jean-Pierre Savare, fondateur d’Oberthur, est décédé vendredi dernier à l’âge 82 ans. Cet autodidacte du fiduciaire était devenu un véritable capitaine d’industrie après avoir racheté en 1984 pour un franc symbolique l’imprimerie « Charles Oberthur », alors en liquidation judiciaire. Cet ancien cadre de la BNP fera de cette entreprise un fleuron de l’industrie française. Et deviendra un d’homme d’affaire prospère jusqu’à entrer dans le classement des 50 plus grandes fortunes française. Passionné de rugby, il avait alors volé au secours du Stade français en 2011. Sans lui, le club de la capitale aurait probablement connu une longue descente aux enfers.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir