• Johan Goosen a été exclu contre Bayonne
    Johan Goosen a été exclu contre Bayonne Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, un Toulousain signe à Clermont et Toulon prolonge en masse.

Montpellier réplique à la LNR

Ce mardi, le club de Montpellier a publié un communiqué pour répondre à la LNR au sujet de sa sanction pour dépassement de salary cap. Le MHR dénonce le processus et confirmé avoir interjeté appel de la décision. Extraits : « Le MHR critique l’instabilité juridique dans laquelle s’exécute la réglementation dite « salary cap », ce qui la rend totalement inapplicable. Le MHR a d’ailleurs déposé, avant même le prononcé de toute sanction à son encontre, une demande d’abrogation de ce règlement qui est toujours pendante devant les juridictions administratives. […] Il est pour le moins étonnant que le MHR soit, pour la seconde fois, le seul club mis en cause au titre d’un prétendu dépassement, alors même qu’une application objective de cet outil statistique aux effectifs d’autres clubs conduirait mécaniquement à un dépassement du plafond. […] Le MHR conteste sa mise en cause ainsi que l’amende qui lui a été infligée et a donc régularisé un appel 

Bordeaux-Bègles : Cazeaux et Diaby, c’est signé

Évoqués depuis plusieurs semaines, les prolongations de contrat de Cyril Cazeaux (24 ans) et Mahamadou Diaby (29 ans) à Bordeaux-Bègles sont officielles : le deuxième ligne s’est engagé pour trois saisons de plus tandis que le flanker sera girondin jusqu’en 2024.

Agen :  Ngauamo suspendu sept semaines

Le Tonguien Paula Ngauamo a écopé de sept semaines de suspension, de la part de la commission de discipline de World Rugby, pour avoir frappé avec le pied le visage d’un joueur américain, dimanche dernier.

Bayonne : Taofifenua a signé sa prolongation

Filimo Taofifenua (26 ans) poursuivra bel et bien l’aventure à Bayonne. Le club basque a confirmé, mardi, le réengagement du troisième ligne pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2022.

Discipline : Goosen comparaîtra le 30 octobre

Exclu à la 43e minute du match Bayonne — Montpellier samedi, Johan Goosen comparaîtra le mercredi 30 octobre devant la commission de discipline de la LNR. Le trois-quarts héraultais est suspendu en attendant. L’entraîneur d’Agen Rémy Vaquin sera auditionné à cette même date.

Mont-de-Marsan : Manu, joueur supplémentaire

Parti précipitamment de Biarritz, Filipe Manu (34 ans) finira la saison avec Mont-de-Marsan. Le numéro 8 néo-zélandais s’est engagé comme joueur supplémentaire avec le club landais.

Montauban : Ayarza en joker

Le talonneur chilien José Ramon Ayarza (26 ans) arrive en tant que joker médical à l’US Montauban pour pallier l’absence de Jordan Rochier.

Soyaux-Angoulême : le procès reporté en mai

L’affaire dite des photographes de Soyaux-Angoulême n’est pas prête de connaître son dénouement. Le procès de l’association du SA XV et de ses dirigeants Jean Alemany, Jean-Jacques Pitcho et Didier Pitcho devait avoir lieu ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux mais il a été renvoyé au 11 mai. Le président de la juridiction, Denis Roucou, a en effet soulevé une question de déontologie : l’un des avocats de la défense avait en effet prodigué des conseils au sujet des contrats d’auto-entrepreneurs photographes établis entre le SA XV et les joueurs. Ces contrats sont au cœur du procès car ils pourraient représenter une pratique de travail dissimulé.

Rugby à VII : Les poules de Dubaï connues

Les poules du Dubaï Sevens, organisé du 5 au 7 décembre, sont connues. Pour sa première étape de circuit mondial, France 7 masculin défiera les Fidji, l’Argentine et le Japon au sein du groupe A. France 7 féminin, quatrième à Glendale, a de son côté été placé dans la poule C aux côtés de la Nouvelle-Zélande, de l’Angleterre et du Japon.

Vague de prolongations à Toulon

Cette semaine, le responsable du recrutement du RCT, Laurent Emmanuelli n’a pas chômé. Jeudi on apprenait l’officialisation de la prolongation de contrat de Mattéo Le Corvec. Le troisième ligne qui a fait sa première apparition en Top 14 cette saison a paraphé un nouveau bail jusqu’en 2022. Il a été imité par plusieurs joueurs confirmés. Ainsi le talonneur Anthony Etrillard va poursuivre sa carrière sur les bords de la rade. Débarqué en 2015, il a choisi de poursuivre avec Toulon. De même que l’ailier Daniel Ikpefan arrivé en 2018. Le deuxième ligne Swan Rebbadj, formé au club va lui aussi s’engager sur du long terme avec les Rouge et Noir. En revanche, l’ex-Columérin Stéphane Onambélé a décidé de quitter le Var et va s’engager avec le Castres olympique pour les trois prochaines saisons.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir