• Davit Zirakashvili
    Davit Zirakashvili JF Sanchez / Icon Sport / JF Sanchez / Icon Sport / JF Sanchez / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, un Clermontois annonce sa retraite et Montpellier prolonge une pépite.

Clermont : Zirakashvili annonce sa retraite

Le légendaire pilier droit géorgien de l’ASM Davit Zirakashvili a annoncé qu’il arrêterait sa carrière à la fin de la saison. Arrivé en 2004 en Auvergne en tant que joker médical à l’époque, « Dato » a ensuite toujours calé l’axe droit clermontois avec brio. « Ma décision est prise depuis longtemps. Ce sera ma dernière saison », a annoncé le joueur de 36 ans, qui sera remplacé du côté de Marcel-Michelin par l’Aurillacois Christian Ojovan.

Montpellier : Aprasidze s’engage pour trois ans de plus

Le jeune international géorgien du MHR, Gela Aprasidze (21 ans), qui a participé à quatre rencontres de la Coupe du monde au Japon avec Lelos, a récemment prolongé l’aventure à Montpellier. Le numéro neuf s’est réengagé pour trois ans et sera donc sous contrat jusqu’en juin 2023.

Brive : Des grands espoirs hollandais et chiliens arrivent

Brive vient d’engager deux grands espoirs du rugby international : le talonneur chilien Raimundo Martinez, un temps à l’essai à Toulouse, et le numéro 8 hollandais Dave Koelman ont rejoint la Corrèze. Les deux joueurs étaient capitaines de leur sélection moins de 20 ans.

Perpignan : Cocagi vers un départ pour le Top 14

Selon nos confrères de L’Indépendant, Adrea Cocagi (25 ans) ne devrait plus porter les couleurs de l’Usap la saison prochaine. Le Fidjien, passé par le Stade français et Tarbes, se serait entendu avec un club de Top 14. Castres ou Pau sont des pistes possibles pour le puissant trois-quarts, catalan depuis 2016, dispose d’une option supplémentaire dans son contrat mais il ne devrait donc pas l’activer. À noter qu’il bénéficie du statut de joueurs « Jiff ».

Colomiers : Le frère de l’international anglais Semesa Rokodoguni arrive

Colomiers se renforce, sur son triangle d’arrière, avec la signature de Peni Rokoduguni (22 ans). L’ailier fidjien, qui n’est autre que le frère de l’international anglais de Bath Semesa Rokodoguni, évoluait jusqu’alors en Nouvelle-Zélande, à Wairarapa Bush. Il doit intégrer l’effectif d’ici la fin du mois d’octobre.

Amateurs : Une infection à Pouyastruc, des matchs reportés

Par le biais d’un communiqué, posté samedi, sur les réseaux sociaux, les présidents de l’USC Pouyastruc ont annoncé que les matchs du week-end de leur club étaient annulés. La raison ? Une « suspicion d’infection à contamination interhumaine » est à l’origine de la décision. Une douzaine de joueurs seniors d’infections ; les matchs des cadets et des juniors ont également été reportés et le stade Jean Aspiroz a été mis en quarantaine. Fin septembre 2019, une épidémie de staphylocoque avait touché Montauban.

États-Unis : Glendale avec Ione, Taulafo et un talonneur français

La formation de Major League Rugby, Glendale, a officialisé la composition de son effectif pour la saison prochaine. Deux anciens joueurs du Stade français évolueront dans la Colorado : l’ailier australien Digby Ioane (34 ans, 35 sélections) et le pilier samoan Zak Taulafo (36 ans, 44 sélections), récemment joueur de Céret en Fédérale 1. À noter aussi la présence de l’ouvreur irlandais Thomas Quinlan, passé par Narbonne, et du talonneur français Xendy Tatibouët, venu de l’Arkansas.

Tests-matchs : L’Angleterre au Japon en juillet, quatre matchs en novembre

Le XV de la Rose a dévoilé les grandes lignes de son programme pour l’année 2020. Les Anglais partiront en tournée au Japon au mois de juillet, avec deux ou trois rencontres au menu. En novembre, ils enchaîneront les réceptions, à Twickenham, de la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine, de l’Australie puis d’une nation du tier 2.

Fidji : Campese Ma’afu dit stop

Campese Ma’afu (34 ans, 61 sélections) ne portera plus le maillot des Fidji. Le pilier fidjien, passé par Aix-en-Provence, Northampton ou Leicester, a officialisé sa retraite internationale la semaine dernière.

Canada : Van der Merwe, la légende des Canucks se retire

Figure de proue du rugby canadien du haut de ses quatre Coupes du monde, DTH Van der Merwe (33 ans, 61 sélections) a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. L’ailier évolue actuellement sous les couleurs des Glasgow Warriors.

Angleterre : quel avenir pour George Ford ?

En fin de contrat avec Leicester, George Ford (26 ans, 63 sélections) attise logiquement de la convoitise outre-Manche. Selon The Rugby Paper, Bristol préparerait notamment une grosse offre pour attirer l’ouvreur international dans ses filets. Le boss des Tigers Geordan Murphy a évoqué ce dossier prioritaire du côté de Leicester : « Évidemment que nous souhaitons garder George. Comme tout le monde s’en doute. Il y a eu des discussions avec le joueur mais, par respect pour lui et pour la sélection, elles sont en suspens. On espère les concrétiser une fois qu’il sera rentré. Je suis sûr que onze autres équipes de Premiership sont intéressées par sa venue et tant d’autres clubs à travers le monde. »

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir