• Top 14 - Eliott Roudil (La Rochelle) contre Toulon
    Top 14 - Eliott Roudil (La Rochelle) contre Toulon Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, un Rochelais dans le viseur de Pau, une tournée en France d'une équipe japonaise et des informations internationales.

Pau le rochelais Roudil dans le viseur, Slade vers un départ ?

Après avoir réussi à conserver ses cadres QuentinLespiaucq-Brettes et Thibault Daubagna, la Section paloise peut envisager le renforcement de son effectif en vue de la saison prochaine.Selon La République des Pyrénées, le club béarnais s’intéresse à l’ailier rochelais Eliott Roudil (23 ans), dont le contrat arrivera à terme en juin prochain. L’ouvreur néo-zélandais Colin Slade (32 ans, 21 sélections), arrivé en 2015 au Hameau, ne devrait pas prolonger son contrat à Pau.

Pau : un match de gala face à Yamaha Jubilo le 19 novembre

La Section paloise va affronter les Yamaha Júbilo, mardi 19 novembre, au stade du Hameau (20 heures).En lever de rideau, la réserve de l’équipe japonaise affrontera le FCOloron, club de Fédérale 1 (17 h 45).Par ailleurs, la franchise nippone, en tournée, sera aussi opposée auStade toulousain le 26 novembre, tandis que son équipe Baffrontera Lannemezan.

Vannes : l’américain Civetta en renfort

Le RCVannes va accueillir un Mondialiste parmi ses rangs : l’Américain Nick Civetta (29 ans, 30 sélections), aligné à trois reprises au Japon et notamment contre la France, s’est engagé en qualité de joker médical.Le deuxième ligne des Eagles vient compenser l’indisponibilité longue durée d’Étienne Delangle.

XVde France féminin : Neville et Mahoney arbitreront les crunchs

Le XV de France féminin connaît les arbitres de ses tests-matchs de novembre.Le France - Angleterre disputé à Clermont, le 9 novembre, à 14 h 10, sera dirigé par l’Irlandaise Joy Neville ; le samedi suivant, la revanche organisée àExeter se tiendra sous les ordres de la Néo-Zélandaise Rebecca Mahoney.

Irlande : Zebo ne ferme pas la porte à un retour en sélection

Apparu pour la dernière fois en juin 2017, SimonZebo (29ans, 35 sélections) n’a pas tiré un trait sur sa carrière internationale.Avec le départ de Joe Schmidt duXVdu Trèfle, l’ailier ou arrière irlandais duRacing 92 peut de nouveau prétendre à un appel : « Joe Schmidt est parti et je n’ai vraiment été en contact avec personne de la sélection Irlandaise, a expliqué l’ancien joueur duMunster àRugbyLad. Notre saison au Racing commence juste et la Coupe du monde se termine. Si quelque chose se passe dans le futur, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la fin du monde. Je suis heureux de jouer mon rugby ici en France. Mais j’ai une très bonne relation avec Andy Farrell. Il a peut-être une opinion différente de celle de Joe Schmidt sur les joueurs qui jouent à l’étranger et s’il décidait de me passer un appel, je serais bien sûr intéressé à revenir et à être disponible pour la sélection. Ce sera intéressant à voir, mais pour le moment, je profite de mon rugby en France. »

Angleterre : Northampton verrouillela bombe Naiyaravoro

Premier joueur de l’histoire duPremiership à avoir battu plus de cent défenseurs sur une saison, Taqele Naiyaravoro (27 ans, 2 sélections avec l’Australie) va poursuivre l’aventure à Northampton.L’ailier australien, qui a inscrit onze essais en vingt-huit matchs l’an passé, s’est engagé pour deux saisons supplémentaires avec lesSaints.

Samoa : Jack Lam rebondit au Japon

Le capitaine des Samoa a trouvé un nouveau club : Jack Lam (31 ans, 38 sélections) s’est engagé avec les NECGreen Rockets et disputera donc la Top League de janvier à mai prochains.Le flanker, non conservé par Bristol au printemps, avait été contacté par des clubs français mais n’avait pas souhaité tirer un trait sur la participation à la Coupe du monde.

Australie : des tests face à l’Irlandeet la nouvelle-zélande en 2020

La Fédération australienne a dévoilé la programmation de ses tests-matchs à domicile pour l’année prochaine : deux chocs se tiendront au Suncorp Stadium de Brisbane face à l’Irlande, le samedi 4 juillet, puis la Nouvelle-Zélande, le samedi 17octobre.

Australie (2) : Israël Folau va-t-il rebondir dans une compétition pirate ?

En 2017, la Sanzaar décidait de réduire le nombre d’équipes au sein du Super Rugby et la franchise australienne de la Force (Melbourne) fit partie des formations retirées de la compétition en raison de son manque de résultats. Dans la foulée, le propriétaire de la Western Force, le milliardaire australien Andrew Forrest, créait une nouvelle compétition, baptisée Global Rapid Rugby, regroupant cinq équipes dans un jeu équivalent au « rugby union », mais où le temps réglementaire est désormais limité à 70 minutes et où un essai marqué depuis ses propres 22 mètres compte neuf points. Le Global Rapid Rugby, qui démarrera en mars prochain et comptera des franchises du Pacifique ou d’Asie, pourrait selon les médias australiens accueillir en son sein Israël Folau, écarté du rugby à 15 pour des propos homophobes.

Coupe du monde : le japon bat encore un record

Plus d’un million de personnes se sont désormais rendues dans les fanzones officielles de la coupe du monde 2019. Après la demi-finale de samedi entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, 1 024 000 personnes se sont désormais rendues dans les 16 fanzones réparties dans tout le Japon, soit plus que le précédent record d’un million de visiteurs établi lors de la Coupe du monde 2015. Un record qui aurait pu être battu dès les quarts de finale si plusieurs matchs de poule n’avaient pas dû être annulés en raison du typhon Hagibis.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir