Mont-de-Marsan est sur la bonne voie

  • Wame Naituvi (Mont-de-Marsan)
    Wame Naituvi (Mont-de-Marsan) Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Les Landais se sont imposés sans trembler face à une pâle équipe héraultaise.

Le résumé

Il a fallu un bon quart d’heure pour que cette rencontre se lance véritablement. Mais les Montois ont ensuite pris la mesure de leur adversaire, concluant cette période de domination par deux essais très bien construits leur permettant de mener 23-3 à la pause. On pensait alors les locaux lancés vers un bonus offensif, mais inexplicablement, ils abandonnaient un peu trop le ballon à leur adversaire et les Biterrois, sans être géniaux, réduisaient le score et rataient même une occasion de se rapprocher du bonus défensif à cinq minutes du terme. Piqués au vif, les Montois terminaient fort et clôturaient cette rencontre par un essai d’Adrien Séguret sur un ballon porté.

Le tournant du match

Les Montois menaient 16-3 à quelques secondes de la pause lorsqu’ils obtenaient une pénalité largement dans les cordes de leur buteur Yohann Laousse-Azpiazu. Mais ils décidaient d’aller en touche. Bien leur en a pris puisqu’au bout de l’action, Wame Naituvi plongeait en but pour assurer un break définitif. 

L'action du match

Ce n’est pas la plus belle de la soirée, mais elle est significative de l’esprit conquérant qui a animé cette équipe montoise. Il y a d’abord eu cette dernière mêlée de la rencontre dominée par le pack landais qui a permis d’obtenir une dernière touche dans le camp biterrois. Sur la prise de balle de César Damiani, le maul s’organisait avant de recevoir le soutien de la majeure partie de la ligne de trois-quarts. Et c’est Adrien Séguret, le trois-quarts centre montois qui s’affalait dans l’en-but pour donner un peu plus d’ampleur au score.

L'homme du match

On connaissait Alexandre Bécognée, la révélation montoise de ces deux dernières saisons au poste de flanker. On est en train de découvrir son pendant. Charles Brayer, dans un style plus aérien, a rendu une très belle partition, en endossant de surcroît avec beaucoup d’intelligence et de précision le rôle de capitaine de touche. Encore un jeune plein de promesses. 

Les meilleurs

À Mont-de-Marsan : Séguret, Naituvi, Laousse-Azpiazu, Manu, Brayer, Paulino, Khribache, Castinel

À Béziers : Porical, Barrère 

Pierre Baylet
Voir les commentaires
Réagir