42 Bleus dévoilés le 8 janvier

  • Fabien Galthié dévoilera le 8 janvier une liste de 42 joueurs pour le Tournoi des 6 Nations 2020
    Fabien Galthié dévoilera le 8 janvier une liste de 42 joueurs pour le Tournoi des 6 Nations 2020 Midi Olympique / Patrick Derewiany / Midi Olympique
Publié le / Mis à jour le

FFR, LNR et Provale ont bricolé un accord pour le prochain 6 Nations, pour permettre au sélectionneur Fabien Galthié de travailler à 42 joueurs comme il le souhaitait durant la compétition. Les négociations doivent reprendre au début de l’année 2020 pour inscrire dans le marbre un fonctionnement cohérent jusqu’en 2023.

Ce vendredi la FFR et la LNR vont, selon nos informations, divulguer un communiqué de presse commun sur un accord entre les deux parties pour que le sélectionneur Fabien Galthié puisse sélectionner 42 joueurs comme il le souhaitait. Une liste qu’il dévoilera le 8 janvier. Une entente qui ne portera que sur le prochain Tournoi des 6 Nations et qui n’a été rendue possible que par l’effort et l’intervention en bout de course de Provale.

Pour postuler pour le XV de France, les joueurs vont devoir sacrifier six jours de congés durant la compétition. Sur les deux périodes (du 10 au 12 puis du 23 au 25 février), où la Fédération doit les renvoyer dans leurs clubs, les 42 joueurs concernés seront officiellement en vacances. Ceci permet d’aplanir en grande partie le différend financier qui existait entre les deux instances sur le surcoût que constitue le passage de 31 à 42 joueurs sélectionneurs. En effet, la Ligue indemnisant les clubs à hauteur de 1 700 euros par joueur sélectionné et par jour, elle tout comme la Fédération qui a refusé de payer, vont économiser 428 000 euros.

Le reste du manque à gagner sera versé par la Fédération en fonction de la prime aux résultats qu’elle touchera de la part du Comité des 6 Nations. Un barème d’intéressement existe, dont le montant est calculé au prorata du classement. Il est octroyé à chaque fédération. La FFR a proposé à la LNR de partager ces recettes. Les modalités de versement devaient être finalisées ce jeudi en fin de journée, mais les deux parties indiquaient, que ce n’était plus un point de discorde.

Le calendrier

8 janvier : Annonce par Fabien Galthié des 42 joueurs sélectionnés pour le Tournoi des 6 Nations

19 janvier : Rassemblement au CNR de Marcoussis

20 janvier : Départ à Nice à 42 joueurs pour début du stage jusqu’au 31 janvier

23 janvier : À l’issue de la séance d’entraînement, quatorze joueurs sont libérés et renvoyés dans leur club pour participer à la 14e journée de Top 14

26 janvier : Retour à 42 joueurs pour la deuxième partie du sage à Nice

30 janvier : Fabien Galthié conserve 28 joueurs pour la fin de la préparation de France - Angleterre

2 février : France - Angleterre à Saint-Denis

3 février : Retour à 42 joueurs au CNR de Marcoussis. Début préparation de France - Italie

6 février : Fabien Galthié conserve 28 joueurs pour la fin de la préparation de France - Italie

9 février : France - Italie à Saint-Denis

10 au 12 février : « Congés »  pour les 42 joueurs

23 au 25 février : « Congés » pour les 42 joueurs

Voir les commentaires
Réagir