Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Coupe du monde 2019 - Liam Williams (pays de Galles) face à Damian Penaud (France)
    Coupe du monde 2019 - Liam Williams (pays de Galles) face à Damian Penaud (France) PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Sevens, de l'International, la liste des Bleues...

Castres : l’aurillacois Nostadt confirme sa venue

Julius Nostadt (27 ans, 29 sélections) portera bien les couleurs duCastres olympique la saison prochaine, comme annoncé le 25 octobre dans ces colonnes.Le pilier gauche allemand, passé par Colomiers, Lyon, Chambéry et qui évolue àAurillac depuis 2017, a confirmé son départ pour le Tarn sur le site totalrugby.de.A noter qu’il bénéficie du statut des jeunes issus des filières de formation.

Super Sevens : les Rappeurs d’IAM en guest stars

Les joueurs ne seront pas les seuls à faire le spectacle du côté de la Défense Arena à Paris, le 1er février prochain. En effet, alors que ce premier championnat de France des clubs de rugby à 7 s’annonce explosif sur le terrain avec déjà les participations confirmées de plusieurs trois-quarts de renom comme Josua Tuisova, Lucas Tauzin, Matthis Lebel, Juan Imhoff ou encore Brice Dulin, il le sera aussi en dehors. Le mythique groupe de rap Français IAM sera présent pour offrir aux spectateurs une expérience unique.

Angleterre : quatre ans de suspension pour un joueur contrôlé positif

L’ailier Stephen Hitetah, qui évolue au poste d’ailier pour le club de Hull en seconde division anglaise ainsi qu’avec la sélection à VII de Roumanie, a été suspendu par la RFU pour les quatre années à venir après avoir été contrôlé positif à des substances interdites telles que le stanozolol, metandienone et le tamoxifène retrouvées dans ses urines. Le joueur de 28 ans a déclaré avoir ingéré ces substances à son insu par l’intermédiaire d’une boisson de «pre-work out » donnée par un ami en décembre 2018. Une version que les dirigeants anglais n’ont pas crue et qui interdit à Hitetah de participer à la moindre compétition sportive professionnelle de n’importe quelle discipline jusqu’au 11 juin 2023.

Saracens : Liam Williams repartira aux Scarlets l’été prochain

Reconnus coupables de plusieurs infractions au salary cap, les Saracens commencent à libérer certains de leurs plus gros salaires pour réduire leur masse salariale en vue de la saison prochaine. La semaine dernière, on a donc appris que l’arrière du pays de Galles et des Lions britanniques Liam Williams quitterait les Saracens à l’issue de la saison pour rejoindre son ancienne province galloise des Scarlets. Selon la presse galloise, l’international aux 65 sélections aurait trouvé un accord avec les Scarlets pour un salaire annuel de 470 000 €.

Galles : Anscombe forfait pour la tournée en Nouvelle-Zélande

Déjà privé de la dernière Coupe du monde en raison d’une grave blessure à un genou, l’ouvreur d’origine néo-zélandaise du pays de Galles Gareth Anscombe ne pourra pas participer à la prochaine tournée de sa sélection dans son pays natal prévue en juillet prochain C’est ce qu’a fait savoir le nouveau sélectionneur gallois Wayne Pivac, expliquant que l’ouvreur a connu une rechute qui a nécessité une deuxième opération chirurgicale. Sa saison est d’ores et déjà terminée. Les Gallois défieront les All Blacks à trois reprises à Auckland, Wellington puis Dunedin du 4 au 18 juillet prochain.

Bleues : le groupe des 35 joueuses pour le tournoi dévoilé

Le groupe français de 35 joueuses retenu pour le prochain Tournoi des 6 Nations féminin est majoritairement composé de Montpelliéraines et de Toulousaines (respectivement 8 et 5 joueuses) : Annery (Stade français Paris), Arricastre (Lons), Banet (Montpellier), Bernadou (Montpellier), Boudaud (Stade toulousain), Bourdon (AS Bayonnaise), Castel (Stade rennais), Corson (Stade français Paris), Coudert (ASM Romagnat), Deshaye (AS Rouen Université Club), Diallo (Stade français Paris), Fall (Bobigny), Ferer (Stade toulousain), Forlani (Blagnac), Gros (FC Grenoble Amazones), Hermet (Stade toulousain), Imart (Stade toulousain), Joyeux (Blagnac), Konde (Bobigny), Lecat (Stade toulousain), Lothoz (Stade rennais), R.Ménager (Montpellier), M.Ménager (Montpellier), N’Diaye (Montpellier), Peyronnet (Montpellier), Rivoalen (Lille), Sansus (Stade toulousain), Sochat (Montpellier), Soloch (Lille), Thomas (ASM Romagnat), Touye (Montpellier), Traoré (Stade toulousain), Trémoulière (ASM Romagnat), Vernier (Blagnac)

Angleterre Ross Moriarty de retour en Premiership ?

Le numéro 8 de Newport pourrait être de retour en Premiership dès la saison prochaine. L’ancien joueur de Gloucester serait en effet l’une des priorités du recrutement du club d’Exeter, en complément de Sam Simmonds. Les Harlequins et les Wasps seraient également sur le coup mais le salaire conséquent de Moriarty (450 000 livres par saison, près de 500 000 €) poserait problème. Le profil du troisième ligne gallois, très combatif et puissant, ne manque en tout cas pas de plaire sur le marché des transferts anglais, même si sa venue dans le Devon peut mettre en péril sa carrière internationale.

Sevens : les Français héritent d’une poule abordable

Pour la troisième étape des World Series, qui verra les meilleures équipes du monde à VII s’affronter à Hamilton les 25 et 26 janvier prochains, les équipes de France ont hérité d’un tirage plutôt heureux du fait de leurs bons résultats en ce début de saison. En Nouvelle-Zélande, hommes et femmes affronteront les mêmes adversaires, à savoir l’Irlande, le Canada et l’Espagne. Si les Bleus doivent se méfier des qualités des Irlandais notamment, emmenés par un Conroy en feu (sept essais marqués au Cap), les coéquipiers de Veredamu, au vu de leurs performances récentes, apparaissent favoris de cette poule relativement abordable, de la même manière que les Bleues, qui disputeront, elles, la quatrième étape de leur saison.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir