• Kotaro Matsushima (Japon) est la recrue phare de l'ASM Clermont
    Kotaro Matsushima (Japon) est la recrue phare de l'ASM Clermont Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, de l'international, de la Premiership, du Sevens, ça bouge en Top 14...

Montpellier : Caudullo de retour au club ?

Montpellier continue de se réorganiser en interne. Selon nos informations, le club héraultais devrait prochainement changer de directeur du centre de formation. Le poste est actuellement occupé par Jean-Philippe Lacoste, historique de la maison et ancien entraîneur de l’équipe fanion. Les dirigeants ont transmis une proposition à Joan Caudullo, actuellement en poste à Mont-de-Marsan. La réponse de l’ancien talonneur montpelliérain, passé par le club entre 2004 et 2012, est attendue prochainement.

Pays Basque : Des joueurs cités dans une affaire de corruption

Un employé de la sous-préfecture de Bayonne a été mis en examen et écroué dans une affaire de corruption. On lui reproche d’avoir rendu des services à des notables locaux, mais aussi à des anciens joueurs de l’Aviron bayonnais et du Biarritz olympique en échange de billets pour des matchs. Il leur aurait permis notamment d’éviter de perdre des points de leur permis de conduire. Précisons que tout ceci s’est fait en dehors des clubs qui peuvent très bien se porter partie civile s’ils estiment leur image entachée par les faits.

Bordeaux-Bègles : Mamukashvili joker

L’UBB a trouvé son joker au poste de talonneur. Il s’agit de l’international géorgien Shalva Mamukashvili, passé par Montpellier, Toulon et Carcassonne, mais aussi Sale, Glasgow et le championnat russe. En Gironde, il remplacera Florian Dufour qui s’est rompu deux ligaments d’une cheville et dont l’absence est évaluée à trois mois. Mamukashvili sera donc en concurrence avec Clément Maynadier et Adrien Pélissié pour jouer « dans la cage » du pack bordelais. Si Mamukashvili a souvent joué les « roues de secours » dans les clubs professionnels européens, il compte 71 sélections avec son pays avec qui il a joué les deux dernières Coupes du monde.

6 Nations B : Segonds courtisé par l’Espagne

Selon le site Revista22, Joris Segonds (23 ans) pourrait prochainement porter les couleurs de la sélection espagnole.L’ouvreur du Stade français, dont l’éligibilité aurait été validée par la Fédération espagnole, a été contacté par les dirigeants ibériques, par l’intermédiaire de son partenaire de club, le pilier Thierry Feuteu. Selon cette même source, l’ancien Aurillacois était à l’origine tenté par cette éventualité même si, dans son entourage, certains lui ont conseillé de ne pas se précipiter, au cas où les portes du XV de France viendraient à s’ouvrir dans un futur proche. à suivre.

Clermont : Matsushima, c’est officiel, Ravai et Fourcade, c’est pour bientôt

Révélé le 15 janvier sur rugbyrama.fr, la venue de Kotaro Matsushima (26 ans, 39 sélections) à Clermont est désormais officielle : le club japonais des Suntory Sungoliath puis l’ASMCA ont confirmé l’arrivée de l’arrière japonais. Très en vue avec les Brave Blossoms lors de la Coupe du monde 2019, l’arrière japonais rejoindra Clermont à l’issue de la saison. Les signatures du talonneur grenoblois Etienne Fourcade (22 ans) et du pilier bordelais Peni Ravai (29 ans) devraient suivre : « On peut dire que c’est signé, mais nous attendons deux documents pour dire c’est fait, a déclaré à La Montagne le président Éric de Cromières. Concernant le Grenoblois, j’ai lu des sommes farfelues sur son transfert. Il y a un règlement d’indemnités de formation que l’on va respecter. Pour ce joueur, vu son cursus, qui va signer chez nous un premier contrat pro, il faut payer 370 000 €, c’est le calcul officiel des nouvelles dispositions de la Ligue. Cette somme est le point de départ de la discussion, on négocie dans ces eaux-là. »

Clermont (bis) : Joe Schmidt va faire une pige

Comme l’ont indiqué nos confrères de La Montagne, l’ancien sélectionneur de l’Irlande Joe Schmidt, qui a quitté ses fonctions au terme de la dernière Coupe du monde, va effectuer une pige à Clermont d’une quinzaine de jours, à la demande du manager Franck Azéma. Le technicien néo-zélandais sera ainsi présent à la reprise de l’entraînement de l’ASMCA le 5 février, et participera « sur la base d’interventions, comme cela s’est déjà fait, avec Ian Foster (nouveau sélectionneur des All Blacks, N.D.L.R.) il y a trois ans. » Schmidt ne sera pas en terrain inconnu puisqu’il a entraîné les trois-quarts du club auvergnat entre 2007 et 2010, aux côtés de Vern Cotter, avec qui il a remporté le premier Bouclier de Brennus de l’histoire clermontoise. Voilà qui tend à confirmer, alors qu’il passe une année sabbatique dans son pays natal, l’éventuel retour de l’intéressé en Europe, alors que nous vous révélions lundi des contacts avec le club anglais de Bath.

Clermont (ter) : un partenariat avec la Nouvelle-Orléans

Clermont a annoncé mardi la signature d’un accord de coopération et de partenariat avec une formation de la Major League Rugby, aux Etats-Unis : Nola Gold Rugby, basée à la Nouvelle-Orléans. Le club auvergnat a d’ailleurs une participation minoritaire au capital de la franchise. « Des échanges d’étudiants-athlètes entre les universités françaises et américaines de ces régions », interviendront dans le cadre de cette collaboration.

Toulouse : Verhaeghe confirmé à Montpellier, Flament pour le remplacer

Le deuxième ligne Florian Verhaeghe du Stade toulousain, auteur de très bonnes sorties ces derniers temps, s’est engagé fin décembre pour au moins deux saisons avec le MHR. Le club héraultais va devoir verser les indemnités de formation aux champions de France, mais le président Altrad et son nouveau directeur du rugby, Philippe Saint-André avait fait de ce joueur à fort potentiel, l’une de leur priorité de recrutement. Pour le remplacer, Toulouse a jeté son dévolu sur Thibaud Flament, un Français  formé en Belgique à l’ouverture et passé par l’Argentine. Le joueur évolue cette saison aux Wasps. Un accord de principe serait d’ores et déjà intervenu entre les deux parties. 

Saracens : Griffiths est déjà parti

Le feuilleton des Saracens continue de plus belle. On a appris que le président intérimaire Edward Griffiths était déjà parti, après 26 jours seulement d’exercice. Il était revenu aux affaires début janvier, en théorie pour un an après le départ de Nigel Wray et l’annonce de la relégation du club en deuxième division suite au scandale du dépassement du plafond salarial. On a appris par ailleurs que Edward Griffiths était aussi cité dans une ténébreuse affaire liée au cricket, où il aurait joué un rôle d’agent non autorisé.

Saracens (bis) : Chris Ashton s’explique

Chris Ashton, l’ailier de Sale (ex-Toulon), a aussi joué chez les Saracens de 2012 à 2017. Dans un podcast de la BBC, il a reconnu avoir coinvesti avec l’ancien président et propriétaire Nigel Wray. « Mais pour moi, tout ça était complètement séparé du rugby. Ca n’avait rien à voir avec mon contrat, Nigel Wray n’intervenait pas dans les négociations sur les contrats. Il aimait l’immobilier et il me proposait de faire quelque chose avec moi. Un genre de prêt comme l’aurait fait une banque. Je peux comprendre que des gens soient ennuyés à ce sujet car c’est quelque chose que les autres clubs ne proposent pas. Sur le moment, je ne me rendais pas compte que nous contournions le plafond salarial. Maintenant, je le conçois. »

Saracens (ter) : pénalité supplémentaire

On a aussi appris que les Saracens avaient finalement écopé d’une pénalité supplémentaire de 70 points pour ne pas avoir ouvert leurs livres de comptes au moment où on leur demandait. Ainsi, les Saracens sont assurés de terminer derniers du championnat anglais. Les mauvaises nouvelles s’amoncellent sur le meilleur club anglais des années 2010.

Northampton : Api Ratuniyarawa suspendu pour quatre semaines

Api Ratuniyarawa, le deuxième ligne international fidjien de Northampton a été suspendu pour quatre semaines. Il avait été victime d’un carton rouge la semaine passée lors du match face aux London Irish, pour un choc sur un pilier adverse. Une sanction qui avait précipité la défaite de son équipe à domicile.

Écosse : McInally reste à Édimbourg

Stuart McInally, talonneur international écossais (32 capes depuis 2015) a prolongé son contrat avec Édimbourg dont il est capitaine. Stuart McInally compte 142 matchs avec la franchise de la capitale écossaise en dix saisons de présence (avec un prêt de courte durée à Bristol). Il fait à nouveau partie du groupe du XV du Chardon pour le Tournoi des 6 Nations 2020. La durée du nouveau contrat n’a pas été précisée

Coupe d’Angleterre : Exeter - Harlequins en demie

La Coupe d’Angleterre connaît ses demi-finalistes. Samedi à 14 heures, Exeter recevra les Harlequins. Le vendredi suivant (20 h 45), Sale recevra les Saracens. La finale aura lieu le week end du 15 mars dans un lieu restant à définir. On rappelle que la Coupe d’Angleterre n’a plus aucune influence sur la qualification européenne. Elle a perdu une bonne partie de son lustre au fil des années. Créée en 1972, elle fut longtemps la seule compétition officielle du rugby anglais avant la création du championnat en 1987.

Agen : Talebula à l’essai

Et si Metuisela Talebula rebondissait en Top 14 ? Le trois-quarts polyvalent et international fidjien (28 ans, 25 sélections) est actuellement mis à l’essai par Agen. Pour rappel, l’intéressé est sans club depuis l’été dernier, quand il avait mis fin à son contrat le liant à l’Aviron bayonnais, où il n’aura joué qu’une saison en Pro D2. Passé aussi par l’Union Bordeaux-Bègles entre 2012 et 2018, où il s’était un temps imposé comme un des meilleurs attaquants du championnat de Fance en marquant 39 essais en 101 matchs, Talebula cherche aujourd’hui à se relancer. Il était ainsi dès mardi à Armandie pour se tester avec le SUALG, en quête d’un ailier, tel qu’il l’a lui-même annoncé sur les réseaux sociaux en postant une photo accompagnée du texte suivant : « Après 5 mois, de retour au rugby. »

Bayonne : Germain arrive pour deux ans

Gaëtan Germain (29 ans) s’est officiellement engagé pour deux saisons avec l’Aviron bayonnais, comme le club basque l’a officiellement acté mardi. L’arrière, plusieurs fois sacré meilleur réalisateur de Top 14 et passé par Bourgoin, le Racing 92 et Brive, quittera donc Grenoble, où il est arrivé en 2018, en juin prochain.

Lyon : Taufete’e et Fainga’a, c’est signé

Les deux premières recrues du Lou pour la saison prochaine sont connues : il s’agit du talonneur américain Joe Taufete’e, âgé de 27 ans et qui évolue à Worcester, et du flanker australien Colby Fainga’a, qui joue depuis 2018 avec le Connacht après avoir porté les couleurs des Brumbies puis des Rebels en Super Rugby. Le président du Lou Yann Roubert l’a confirmé, mardi, lors d’une rencontre avec les partenaires.

Brive : Blanc, le coup dur

Brive devrait être privé d’un de ses joueurs phares pendant plusieurs semaines : selon La Montagne, Julien Blanc (27 ans) souffre d’une désinsertion d’un pectoral. Le demi de mêlée, qui va être opéré, devrait être indisponible pour une durée de trois mois. Depuis l’entame de l’exercice en cours, il a disputé quatorze matchs de Top 14, dont dix comme titulaire, pour trois essais inscrits.

Biarritz : Perraux prolonge à son tour

Si le président Jean-Baptiste Aldigé fait planer la menace d’une dissolution dans les semaines à venir, le Biarritz olympique n’en prépare pas moins l’avenir en coulisses : le club basque vient ainsi de prolonger l’engagement d’Ilian Perraux (27ans), qui arrivait en fin de contrat en juin. Le centre, passé par Montpellier, Dax, Albi et Soyaux-Angoulême, est arrivé en 2018 à Aguilera et compte seize matchs cette saison. Au sein des lignes arrière, le BOPB avait déjà « verrouillé » son ailier néo-zélandais Gavin Stark.

Colomiers : Girard prolonge trois saisons

Débarqué à l’été 2018 en provenance de Massy,Thomas Girard va prolonger son aventure avec Colomiers pour trois saisons supplémentaires. Le joueur en fin de contrat a signé un nouveau bail qui le verra porter le maillot du club à la colombe jusqu’en juin 2023. L’arrière de 28 ans, buteur et quatrième réalisateur du Pro D2 (178 pts inscrits) est un des éléments forts de la réussite des Haut-Garonnais, actuels deuxièmes du Pro D2. Il compte déjà 14 titularisations pour 15 feuilles de matchs cette saison. 

Soyaux-Angoulême : Leopolo Halavatau suspendu

En raison d’un cumul de trois cartonsjaunes reçus depuis le début de saison, à savoir lors des deuxième, douzième et dix-huitième journées de Pro D2, le pilier droit de Soyaux-Angoulême Rosario Leopolo Halavatau a été suspendu pour une période d’une semaine par la Commission de discipline et des règlements de la LNR. Le Tonguien n’était donc pas du déplacement à Biarritz ce jeudi soir et il est automatiquement requalifié à compter de ce vendredi.

EPCR : sept joueurs de Top 14 nommés parmi les meilleurs

L’EPCR a dévoilé, mardi, l’identité des quinze joueurs retenus pour le titre de Joueur européen de l’année 2020. Sept candidats évoluent en Top 14 : les Toulousains Romain Ntamack et Jerome Kaino, les Racingman Teddy Thomas, Finn Russell et Virimi Vakatawa, le Clermontois George Moala et le Bordelais Semi Radradra, le seul à disputer la Challenge Cup. Les autres concurrents sont Marcell Coetzee (Ulster), John Cooney (Ulster), Luke Cowan-Dickie (Exeter), Tadhg Furlong (Leinster), Stuart Hogg (Exeter), Jordan Larmour (Leinster), Garry Ringrose (Leinster) et Sam Simmonds (Exeter). Le nom du successeur d’Alex Goode sera connu à l’issue des finales européennes, le 23 mai à Marseille.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir