• Top 14 - La programmation des matchs de Top 14, mais aussi de Pro D2, va évoluer la saison prochaine avec notamment la retransmission chaque dimanche soir par Canal + de l’affiche principale.
    Top 14 - La programmation des matchs de Top 14, mais aussi de Pro D2, va évoluer la saison prochaine avec notamment la retransmission chaque dimanche soir par Canal + de l’affiche principale. Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

Une affiche chaque dimanche à 21 heures

La programmation des matchs de Top 14, mais aussi de Pro D2, va évoluer la saison prochaine avec notamment la retransmission chaque dimanche soir par Canal + de l’affiche principale.

La nature a horreur du vide. Et le rugby professionnel va prendre la place laissée vacante par le football sur les antennes de son diffuseur, Canal +. Le Top 14 se voit offrir une exposition jamais vu avec, notamment, comme grosse nouveauté, à partir de la saison prochaine, la retransmission à chaque journée de championnat, d’une rencontre le dimanche soir en prime time. La proposition a été validée à l’unanimité par le comité directeur de la LNR ce mercredi. Pour obtenir cette adhésion, la Ligue a promis aux clubs qu’ils seraient indemnisés du manque à gagner d’une rencontre le dimanche, à chaque fois qu’ils seraient concernés.

Ce n’est pas le seul changement. Terminé en revanche la programmation des matchs dominicaux à 12 h 30 et à 17 heures. Le Top 14 revient à la case du vendredi soir aussi et conserve celle du samedi après-midi. La chaîne cryptée a choisi de remplacer son offre Ligue 1 (même si elle conserve la diffusion de deux matchs par journée) par le Top 14. De même, l’émission "Jour de Rugby" pourrait voir son programme davantage musclé encore. Cette saison, l’émission qui présente les résumés des rencontres était amputée des deux matchs du dimanche. La saison prochaine, il n’y aurait que l’affiche du dimanche soir qui manquerait mais elle pourrait aussi proposer ceux des rencontres de Pro D2.

Cinq rencontres de Pro D2 le samedi

En effet, Canal + a remporté l’appel d’offre il y a quelques mois. La chaîne discute avec Eurosport pour sous-licencier une ou plusieurs rencontres mais l’hypothèse de travail actuelle fait qu’une grande majorité des matchs serait pour ses antennes. Il y aura toujours une retransmission le jeudi soir. Une autre pourrait avoir lieu le vendredi avant celle de Top 14. Cinq rencontres devraient également avoir lieu le samedi en fin d’après-midi et la dernière, le dimanche en début d’après-midi. Les présidents de Pro D2 devaient discuter, voter et se mettre d’accord ce jeudi, au cours d’une réunion téléphonique, pour une position commune.

Voir les commentaires
Réagir