La saison sur un match pour Montesquieu-Volvestre

  • Après la lourde défaite à domicile face à Juillan,  les Montesquiviens doivent réagir face à Mazères afin de rester dans la course à la qualification.
    Après la lourde défaite à domicile face à Juillan, les Montesquiviens doivent réagir face à Mazères afin de rester dans la course à la qualification. / E. Icard
Publié le / Mis à jour le

Vaincue sur son herbe lors de la réception de Juillan, l’ASM est actuellement dans le dur. Dimanche, à domicile, elle livre une rencontre capitale face à Mazères-Cassagne.

Voilà, une mésaventure qui renvoie l’AS Montesquieu-Volvestre à la saison 2012-2013. À l’époque, l’équipe fanion était en Fédérale 3. Ce jour-là, sur son herbe, le 3 mars 2013 très exactement, elle avait connu une grosse sortie de route face à Argelès-Gazost. Le score avait été sans appel face aux Bigourdans (55-12) ! Dimanche dernier dans son stade fétiche de Jean-Castet, les Montesquiviens ont connu un sort presque identique face à Juillan, le leader de poule 3 de l’élite régionale. L’équipe du capitaine, Tilhac s’est imposée 45 à 7 confortant au passage, sa première place au classement. En revanche, cette première défaite à domicile de la saison a une conséquence fâcheuse pour le représentant du Volvestre puisqu’il passe sans transition de la quatrième à la sixième place. À ce jour, sa qualification pour les barrages est toujours d’actualité, mais mathématiquement, elle est loin d’être acquise.

Une situation qui est d’autant plus étonnante puisque, depuis le début de phase de classement, les Montesquiviens ont fait partie du quatuor de tête. Si près de la ligne d’arrivée, voilà qu’ils connaissent un moment de faiblesse.

Mazères a retrouvé du poil de la bête

Les blessures et les absences ne sont pas étrangères à cette baisse de régime, ce qu’explique le coentraîneur, Philippe Monnereau : "En ce moment, nous sommes dans le dur. On souffre de l’absence de joueurs cadres. Le centre, Dimitri Cazaurang, un des meilleurs marqueurs du club, est parti en stage en Irlande. Adrien Jouanneau, un joueur cadre du pack, a été victime d’une entorse d’un genou. Dimanche, le capitaine Benjamin Huillet a été contraint de déclarer forfait. Nous ne disposons pas d’un effectif pléthorique. Quand deux ou trois éléments titulaires viennent à manquer, cela a une incidence sur le rendement de l’équipe et forcément sur les résultats. Nous avons aussi fait une erreur de parcours. Nous sommes la seule équipe de la poule à avoir perdu à Rabastens (défaite 24-26, N.D.L.R.). Ces points perdus nous font cruellement défaut. Dimanche, on joue une grande partie de la saison lors de la venue de Mazères. La victoire est indispensable avant d’effectuer un déplacement difficile à Vic-Fezensac."

À l’aller, les Montesquiviens s’étaient imposés (20-10) en terres commingeoises. Quelques semaines après, les Mazériens ont retrouvé du poil de la bête. Ils sont désormais quatrièmes au classement et restent sur une courte défaite à Juillan (23-25) et un succès bonifié dimanche à Maubourguet (10-31). Pour cette seconde manche, l’équipe de Joël Marcel sera favorite, ce qui n’est pas forcément un avantage face à un adversaire profondément touché dans son orgueil dimanche dernier.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir