Provence - Maintenir le cap

  • Les AIxois de Charles Brousse ont remis la marche avant en enchaînant deux victoires contre Montauban et à Valence-Romans, avant de recevoir Aurillac ce vendredi. Photo Icon Sport
    Les AIxois de Charles Brousse ont remis la marche avant en enchaînant deux victoires contre Montauban et à Valence-Romans, avant de recevoir Aurillac ce vendredi. Photo Icon Sport Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Pour valider un mois de février bien négocié, les hommes du duo Cibray-Coughlan ont pour mission de dominer les Cantaliens d’Aurillac et signer ainsi un troisième succès d’affilée.

Après un mois de janvier très difficile où le XV aixois a enchaîné quatre revers consécutifs, les Noirs ont rectifié le tir en février en s’imposant à deux reprises contre Montauban à Maurice-David (36-20) puis vendredi dernier chez le dernier de la classe Valence-Romans (22-17). Autant dire que la situation comptable s’est améliorée et que l’horizon s’est éclairci pour une équipe aixoise relancée, de nouveau efficace et solidaire. Mais, il lui faut désormais maintenir le cap pour enchaîner une troisième victoire d’affilée, ce qui n’est pour l’heure, jamais arrivé cette saison ! Un premier défi à relever qui lui permettrait de prendre encore plus d’air au classement et d’envisager aussi une fin de saison beaucoup plus sereine. C’est évidemment le but recherché ce soir contre un adversaire redoutable et blessé, Aurillac, jouant sa survie en Pro D2. Les Aixois ont flirté avec la zone rouge et ils ont envie de s’en éloigner encore un peu plus en validant un travail collectif qui recommence à porter ses fruits. Certes, il y a eu encore des munitions gâchées dans la Drôme qui auraient pu d’ailleurs coûter cher à l’arrivée mais on a retrouvé un groupe, une équipe qui s’est accrochée pour justement ne pas décrocher ! Et le staff logiquement s’appuie sur cet état d’esprit afin de maintenir Provence Rugby sur une dynamique positive.

Se mettre à l’abri

Ce match contre Aurillac, même s’il est annoncé comme accroché, est assurément un match charnière. Ce duel, en cas de victoire, va inévitablement confirmer le renouveau du XV aixois et va pouvoir lui offrir également de la confiance dans une ultime ligne droite abordée ainsi sans aucune pression. "Il nous faut cette victoire, on doit être capables d’aller la chercher, précise Fabien Cibray, pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise et avoir une fin de saison sereine et sans pression. Car, sans pression, on peut être dangereux. Maintenant, ne nous leurrons pas, Aurillac constitue une équipe complète, avec une mêlée forte et conquérante. On s’attend à un match difficile, ils ont récupéré des joueurs et actuellement les Cantaliens sont costauds. Ils jouent mieux aussi collectivement depuis qu’ils ont changé de staff. Donc, il faudra être extrêmement rigoureux, être efficace, pour continuer sur notre lancée, poursuivre notre série en enchaînant une troisième victoire consécutive pour la première fois cette saison. Je le répète, il nous faut cette victoire !" Revigoré après ses deux succès d’affilée, Aix-en-Provence a l’occasion d’enfoncer le clou ce soir à Maurice-David contre Aurillac. Un tournant décisif à bien négocier pour emprunter ensuite une route totalement dégagée.

Denis Ghigo
Voir les commentaires
Réagir