Abonnés

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Par Midi Olympique
  • Le Springbok Dillyn Leyds s'est engagé avec La Rochelle
    Le Springbok Dillyn Leyds s'est engagé avec La Rochelle Sportsfile / Icon Sport - Sportsfile / Icon Sport
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

La Rochelle : le Bok Leyds a signé

Annoncé en contacts depuis plusieurs mois avec le Stade rochelais, l’arrière Springbok Dillyn Leyds (27 ans, 10 sélections) s’est bien engagé avec le club maritime. L’entraîneur des Stormers, John Dobson, a entériné le départ du joueur pour la France. Dillyn Leyds se partagera le poste d’arrière avec Brice Dulin.

La Rochelle (2) : Lacroix croit en son retour sur les terrains

Gabriel Lacroix n’a plus joué en compétition depuis janvier 2018. Mais l’ailier rochelais (26 ans, 1 sélection), opéré pour la troisième fois en deux ans en février, est sur le chemin du retour : il a repris la course la semaine dernière et a confié avoir eu de bonnes sensations, dans Sud Ouest : « Il me tarde d’être dans un mois et demi, deux mois, pour voir l’évolution de mon genou. L’objectif premier est de reprendre une vie normale. Et l’objectif final, c’est la reprise du rugby et, je l’espère, au plus haut niveau. »

Lyon : c’est fait pour Grosso

Après avoir envisagé d’arrêter, Rémy Grosso (31 ans, 5 sélections) a choisi de poursuivre sa carrière : l’ailier, en fin de contrat avec Clermont, va rebondir à Lyon, son ancien club, avec qui il s’est engagé pour une saison.

Racing 92 : Beale et Jones officialisés, Russell a prolongé

Ce lundi, le Racing a officialisé son recrutement pour la saison prochaine : l’arrière australien Kurtley Beale (31 ans, 92 sélections) et son compatriote, le deuxième ligne Luke Jones (29 ans, 6 sélections), se sont engagés pour deux ans. L’arrière clermontois Donovan Taofifenua (21 ans) et le deuxième ligne de Massy, Wesley Lindor (18 ans) ont également été recrutés. Par ailleurs, le club francilien a acté neuf prolongations de contrat dont celles de l’ouvreur écossais Finn Russell (27 ans, 49 sélections).

Toulon : changement d’équipementier en vue avec le départ de Hungaria

Comme révélé sur rugbyrama.fr, le RCT ne devrait plus être habillé par Hungaria la saison prochaine. L’équipementier français n’irait pas au terme de son contrat, qui courait sur les deux prochaines saisons.

Montpellier : Bardy s’arrête, Fall cherche un nouveau club

À 34 ans, Julien Bardy dit stop au rugby. L’ancien flanker de Clermont, arrivé en 2017 dans l’Hérault, arrivait en fin de contrat avec le MHR. Benjamin Fall (31 ans, 14 sélections), aussi, va quitter Montpellier. L’arrière est déterminé à poursuivre sa carrière mais n’a pas encore trouvé de point de chute. « Je ne sais pas encore où mais j’ai hâte de retrouver les terrains et tout donner à nouveau sous d’autres couleurs », a déclaré celui qui était montpelliérain depuis 2014.

Biarritz : un premier contrat d’entraîneur pour Baby

Intégré cette saison au staff du BOPB, Benoît Baby va prolonger son travail au sein du club basque. L’ancien centre international s’est engagé pour deux saisons en tant que responsable des skills et intervenant auprès des catégories jeunes. Par ailleurs, l’ancien talonneur Roger Ripol, spécialiste du jeu d’avants, a également signé un contrat de deux ans.

Valence-Romans : Codjo à la relance

L’ailier Dug Codjo (33 ans), qui évoluait à Oyonnax depuis 2013, va débarquer à Valence-Romans la saison prochaine. L’ancien joueur du Stade phocéen et de Carcassonne a inscrit trente-deux essais toutes compétitions confondues avec l’USO.

Aurillac : l’Agenais Vincent prêté

Le Stade aurillacois enregistre l’arrivée pour une saison de l’ouvreur Thomas Vincent (20 ans) sous la forme de prêt. L’Agenais viendra compenser le départ de Pieter-Steyn De Wet du Cantal.

Fédérale 1 : Pierre Bernard rejoint le Bassin d’Arcachon

Non conservé par Biarritz, l’ouvreur Pierre Bernard (31 ans) va rebondir en Fédérale 1. L’ex-joueur de Castres, UBB ou Toulon s’est engagé avec le RC Bassin d’Arcachon.

Nouvelle-Zélande : Milner-Skudder s’est engagé avec les Highlanders

Perdu de vue depuis octobre 2018, Nehe Milner-Skudder (29 ans, 13 sélections) va rechausser les crampons avec les Highlanders. L’ailier all black était initialement engagé avec Toulon l’an dernier mais il avait rompu son contrat. Visiblement remis de ses problèmes à une épaule, le champion du monde 2015 devrait débuter le 13 juin, face aux Chiefs, dans le cadre du Super Rugby Aotearoa, le mini-Super Rugby néo-zélandais réunissant les cinq provinces du pays. Par ailleurs, cette compétition verra le retour au pays du double champion du monde Sam Whitelock (31 ans, 117 sélections). Le deuxième ligne, qui s’était engagé en Top League, va rejoindre les Crusaders.

Afrique du Sud : Aplon signe aux Bulls

Les Bulls ont annoncé, mercredi, la signature de l’arrière sud-africain Gio Aplon (37 ans). L’international springbok (17 sélections), passé par la Western Province, les Stormers et Grenoble, évoluait depuis 2017 aux Toyota Verblitz.

Australie : une reprise le 4 juillet avec les Sunwolves ?

Comme leurs homologues néo-zélandais, les Australiens parlent d’un Super Rugby régionalisé à six équipes : les quatre franchises du Super Rugby plus la Western Force et les Sunwolves qui seraient basés en Nouvelle-Galles-du-Sud ou au Queensland. Dix journées de matchs de classement seraient prévues (début le 4 juillet) suivies de deux week-ends de phase finale. Mais cela reste dépendant des décisions de chaque état et de la confirmation des Nippons.

Angleterre : Cook part à Bristol, Kvesic à Worcester

Le flanker d’Exeter Matt Kvesic (28 ans, 4 sélections) a signé un contrat longue durée avec Worcester, son club formateur (plus jeune joueur de l’histoire à avoir été aligné par les Warriors en équipe une) qu’il avait quitté en 2013 pour rejoindre Gloucester puis les Chiefs en 2017. Par ailleurs, le demi de mêlée de Bath et international à VII, Chris Cook (28 ans) va rejoindre Bristol. Il portait les couleurs de la cité thermale depuis onze saisons (140 matchs).

Italie : Parisse veut une dernière cape

Sergio Parisse (36 ans, 142 sélections) va prolonger d’une saison l’aventure à Toulon. Le numéro 8 espère aussi avoir l’opportunité de porter une dernière fois le maillot azzuri pour célébrer ses adieux, prévus face à l’Angleterre lors du dernier Tournoi : « Oui, j’aimerais avoir une ultime opportunité de remercier le monde du rugby qui a rendu ma carrière possible et de dire au revoir avec passion et respect, a déclaré le Transalpin à Planet Rugby. Pour résumer, je veux une dernière danse avec le maillot bleu. » Elle pourrait arriver cet automne avec la fin attendue du Tournoi 2020.

Règlement : aplatir à la base du poteau n’est plus possible

Mardi, World Rugby a officialisé, avec effet immédiat, la suppression de la règle permettant aux joueurs de marquer un essai à la base du poteau : « Les défenseurs étant actuellement tenus de rester derrière la ligne d’en-but, il est de plus en plus difficile pour les équipes de défendre cette zone », a justifié l’instance.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?