Et si les réseaux sociaux pouvaient détruire votre carrière de rugbyman ?

Par Par Maxence Larrere / 07.77.00.16.44 / maxencelarrere@yahoo.com
  • Nans Ducuing (Bordeaux) dévoilant sur ses talents d'humoristes sur ses réseaux sociaux
    Nans Ducuing (Bordeaux) dévoilant sur ses talents d'humoristes sur ses réseaux sociaux - Nans Ducuing
Publié le Mis à jour
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Nous vivons dans un monde en constante évolution ou chaque domaine subit des changements, y compris dans le monde sport du sport et du rugby. Être l’athlète le plus performant ne garantit pas d’avoir une carrière à succès. Pensez-vous que ceci est faux ? 

Prenons par exemple le sportif Usain Bolt. Certes, c'est un athlète hors pair et bien évidemment, il est reconnu comme tel. Cependant, pourquoi vous et moi, connaissons cet homme et ses exploits ? Pourquoi est-il si apprécié de sa communauté, des marques et des sponsors ? Parce qu’il soigne sa e-réputation et développe son image de marque sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, il est apprécié même par les personnes qui ne suivent pas les actualités sportives de l’athlétisme, car il possède une personnalité unique, qu'il n'hésite pas à mettre en avant et qui lui permet de se démarquer des autres. 

Usain Bolt en train de se prendre en photo durant un match de charité organisé par l'UNICEF à Old Trafford
Usain Bolt en train de se prendre en photo durant un match de charité organisé par l'UNICEF à Old Trafford PA Images / Icon Sport - PA Images / Icon Sport

Dans le rugby, les joueurs qui ont connu le même succès qu’Usain Bolt se font rare, mais ils en existent. Vous pouvez interroger des passants dans la rue et leur demander s’ils connaissent Sébastien Chabal. Vous connaissez sûrement d'avance la réponse. Demander leurs, s’ils suivent le rugby. Étonnamment, la plupart des personnes diront connaître Sébastien Chabal, sans n’avoir jamais regardé un seul match rugby. Pourquoi connaissent-ils Sébastien Chabal alors ? Parce qu’il a une personnalité unique, une image de lui qu'il a su mettre en avant à la télévision ou dans les journaux. Ses performances sur le terrain l’ont aidé à se démarquer, mais il a su saisir cette opportunité et travailler dessus. 

On pourrait penser que pour les sportifs de haut niveau, seules les performances sur le terrain peuvent influencer l’évolution d’une carrière. C’est en partie vrai, mais d’autres facteurs peuvent accélérer une carrière de rugbyman.... ou la détruire. 

Sébastien Chabal lors de la conférence pour la Coupe du monde 2023 en France
Sébastien Chabal lors de la conférence pour la Coupe du monde 2023 en France Icon Sport - Icon Sport

Rappelez-vous du scandale qui a éclaté entre Serge Aurier et Laurent Blanc ? Il s’en est suivi des polémiques et Serge Aurier a dû subir les conséquences de ses actes... 

Quels sont les dangers d’une mauvaise image sur les réseaux sociaux pour un rugbyman ? 

Nous consommons aujourd’hui 34 giga-octets ou 100 500 mots en dehors de notre travail chaque jour, que ça soit dans la rue, chez nous avec la télévision et sur Internet. 

Développer sa présence sur Internet est le gage de devenir visible aux yeux des autres sportifs, des amateurs du rugby, de vos supporters et fans, mais également auprès des entraîneurs et des marques. 

Une récente étude a montré que nous ne lisons que 28 % d’une page Internet. Les personnes ont tendance à lire des textes très courts et préfèrent regarder des images et des vidéos. Ces dernières ont un impact plus important lorsque vous avez un message à véhiculer. Vous comprenez pourquoi les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram connaissent un tel succès et des millions de visites quotidiennes. 

Néanmoins, si les images sélectionnées sont mauvaises ou non-pertinentes, vous risquez de faire fuir ou du moins de ne pas attirer vos supporters, clubs, ou encore sponsors. 

Les sportifs sur les réseaux sociaux sont assez fréquemment confrontés à deux phénomènes qui peuvent venir perturber leur carrière de rugbymen. Ce sont les rumeurs et les maladresses :

  • Les rumeurs peuvent naître sans que vous en ayez décidé et devenir incontrôlable. Ces rumeurs peuvent devenir des faits qui seront retransmis et modifiés à la chaîne, mais dont personne n’ira vérifier la source et constater que ces informations sont fausses. Pour couper court à ce phénomène, il est important d’être réactif sur les réseaux sociaux et de communiquer à ce sujet pour éteindre et faire disparaître les mensonges qui vous incombent. 
  • Les maladresses, quant à elle, naissent directement de vos propres actes. La difficulté, c’est que vous ne pouvez pas vous exprimer et savoir à l’avance comment les personnes vont réagir en face. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Il vous suffit de faire une blague de mauvais goût (que vous trouvez excellente) et qui heurte certaines personnes pour vous mettre à dos votre communauté. Si vous répondez à des publications de façon indélicate, vous risquez de renvoyer une mauvaise image visible aux yeux de tous. L’interaction avec votre communauté doit être réalisée de façon maîtrisée et utilisée avec parcimonie. 

Alors pourquoi votre image de marque peut devenir un booste pour votre carrière de rugbyman? 

Le cerveau n’a besoin que de 150 millisecondes pour assimiler un symbole et lui associer une signification. 

Si votre présence sur les réseaux sociaux est maîtrisée, avec des publications pertinentes pour votre communauté et une présence auprès de vos fans, alors vous contribuez par ce biais à développer votre image de marque. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais développer son image de marque, c’est le fait de susciter de l’intérêt auprès de sa communauté grâce à votre personnalité et ce que vous véhiculez. 

Avec cette pratique, vous allez attirer la curiosité de nouveaux fans, mais également de potentielles entreprises ou marques. Vous connaissez peut-être le sponsoring ? Vous êtes financés par les marques en échange d’une communication sur vos réseaux sociaux par rapport aux produits de la marque. Vous devenez l’égérie de la marque. Pour avoir des propositions de cet ordre, il n’est pas nécessaire de devenir aussi « célèbre » que Sébastien Chabal. Vous devez créer votre communauté de fans qui vous suit pour ce que vous êtes. Plus votre image de marque est développée avec une communauté active, plus votre attractivité auprès des marques est importante. Les marques ne s’intéressent pas essentiellement au nombre de personnes qui vous suivent, mais elles prennent en compte la valeur que vous apportez aux yeux des gens. Vous pouvez avoir le luxe de choisir votre sponsor si votre image de marque est de qualité. Un sponsor qui sera en accord avec vos valeurs et les principes que vous véhiculez. 

En plus d’attirer l’œil des marques et entreprises, vous attireriez également l’attention des clubs et entraîneurs. Que vont-ils se dire à votre avis en tombant sur vos réseaux sociaux ? Ils vont voir que vous avez une personnalité, grâce à votre communauté qui est active et qui vous soutient, ils vont voir que vous travaillez pour certaines marques  donc que vous êtes influents. Peut-être qu’ils voient en vous le futur leader d’une équipe de Rugby. Ils vont voir vos performances sur le terrain grâce aux séquences vidéo rugbystiques que vous aurez partagées sur votre profil. Vous vous ferez remarquer par vos exploits sportifs et c’est ce qui permettra de marquer l’esprit des entraîneurs. Tout comme Usain Bolt ! 

Vous êtes en train de créer un cercle vertueux qui va vous permettre de booster votre carrière de rugbyman professionnel. 

Prenez la place un instant d’un entraîneur qui a repéré deux joueurs d’une même équipe qui ont du potentiel. L’entraîneur ne peut en choisir qu’un des deux. Ce choix est très difficile, car leurs performances sont équivalentes. L’un possède des atouts que l’autre n’a pas et vice-versa. Malgré tout, après avoir fait ses recherches sur Internet. Il a très vite pris sa décision. L’un des deux joueurs, avait développé son image de marque sur les réseaux sociaux et s’est au fil du temps développé une communauté de fans. En recrutant ce joueur, l’entraîneur savait pertinemment que les fans du joueur viendront soutenir la future équipe du joueur et peut-être même apporter de la reconnaissance supplémentaire au club. 

De notre temps, l’image de marque des rugbymen devient un véritable enjeu et cette notion est trop peu développé auprès des futurs talents du rugby français. Les joueurs de rugby professionnels ont la possibilité d’être visibles et de devenir influent sur les réseaux sociaux. Non seulement, les réseaux sociaux peuvent aider à développer une carrière de rugbyman, mais également assurer une fin de carrière et une reconversion professionnelle maîtrisée. Les possibilités de carrière et les propositions qui s’offrent à vous lorsque l’on devient influenceur sont inimaginables. 

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