Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Cobus Reinach
    Cobus Reinach Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Montpellier : Reinach pour trois ans

Le MHR poursuit l’officialisation des nouveaux noms de son effectif : après Vincent Rattez ou Alex Lozowski, le club héraultais a annoncé la signature du demi de mêlée Cobus Reinach (30 ans). Le Springbok (14 sélections), champion du monde en 2019, évoluait depuis trois saisons à Northampton avec qui il a inscrit vingt-et-un essais en ciqnuante-deux matchs de championnat. Le Sud-Africain s’est engagé avec le club héraultais jusqu’en 2023.

Lyon : Rodda, ça serait signé

Izack Rodda (23 ans, 25 sélections) devrait porter les couleurs du Lou la saison prochaine. Le deuxième ligne australien se serait engagé pour une saison avec le club lyonnais, selon Le Progrès. L’ancien joueur des Reds était libre de tout engagement après avoir refusé la baisse de salaire demandée par la Fédération australienne.

Bayonne : Rey jusqu’en 2022

Joël Rey va poursuivre l’aventure à Jean-Dauger. Le technicien s’apprête, selon La République des Pyrénées, à prolonger son contrat avec Bayonne jusqu’en juin 2022.

Perpignan : Halanukonuka à la rescousse ?

L’Usap est en passe de trouver son pilier droit tant recherché. Comme révélé sur rugbyrama.fr, le club catalan est en contacts avec le Tongien Siua Halanukonuka (33 ans, 13 sélections), présent lors de la dernière Coupe du monde. L’ancien joker de Narbonne, en 2015, passé par les Highlanders et Glasgow dernièrement, viendrait ainsi compenser la non-venue de son compatriote Paea Fa’anunu, recalé à la visite médicale.

Grenoble : Orioli en approche

Non conservé par La Rochelle, l’ancien Toulonnais Jean-Charles Orioli (30 ans) devrait prendre la direction de Grenoble à l’intersaison. Au poste de talonneur, le FCG devait trouver un successeur au néo-Clermontois Etienne Fourcade.

Provence Rugby : Lauga pour remplacer Coughlan dans le staff

Provence Rugby a officialisé l’arrivée de Romain Lauga pour prendre en charge les avants de l’équipe professionnelle. L’ancien talonneur, 38 ans, a signé un contrat de deux ans. Jusqu’alors en poste à Montauban où il s’occupait de la mêlée, il remplacera James Coughlan dans le staff de Fabien Cibray.

Montauban : avec deux espoirs d’élite

L’USM mise sur la jeunesse pour la saison prochaine. Le club tarn-et-garonnais vient d’obtenir les engagements de deux espoirs de centre de formation de Top 14 : l’ailier de Bordeaux-Bègles Stéphane Ahmed (21 ans) et le pilier de La Rochelle Simon Renaud (21 ans).

Mont-de-Marsan : Mignardi tire sa révérence

Le trois-quarts centre Arnaud Mignardi a décidé de mettre un terme à sa carrière, comme il l’a officialisé sur les réseaux sociaux. Âgé de 33 ans, l’Auscitain de formation a joué à Agen, Clermont, Biarritz, Brive et enfin Mont-de-Marsan. L’international, capé à deux reprises, pourrait intégrer l’encadrement de Dax en tant qu’entraîneur des trois-quarts.

Rouen : Asieshvili et Swainston, renforts en première ligne

Rouen continue d’armer son effectif pour la saison prochaine : le club normand a ainsi annoncé l’arrivée de deux piliers gauche d’expérience, le Géorgien Karlen Asieshvili (33 ans, 35 sélections), à Brive depuis 2013, et l’Anglais des Harlequins Philip Swainston, qui compte plus de 100 matchs de Premiership.

Colomiers : Larrieu pour deux ans

Colomiers a officialisé l’arrivée du talonneur Thomas Larrieu (29 ans). L’actuel joueur et capitaine de Valence-Romans, formé à Dax, a signé un contrat de deux ans, avec une troisième année en option.

Valence-Romans : Sanga à la relance

En fin de contrat et non conservé à Montpellier, Enzo Sanga (25 ans) va rebondir en Pro D2. Le demi de mêlée formé à Clermont s’est engagé avec Valence-Romans pour les deux prochaines saisons. Le VRDR a par ailleurs annoncé le départ du centre néo-zélandais Nigel Hunt (37 ans), arrivé il y a deux ans chez les Damiers en provenance de Grenoble.

Béziers : Etcheto dans le viseur de Dominici ?

Sans engagement contractuel avec le Stade nantais, et dans l’attente d’une clarification de la situation en termes de gouvernance et de projets, Vincent Etcheto reste attentif aux évolutions du marché. Aux dernières nouvelles, à plusieurs reprises, Christophe Dominici et l’ex-coach de l’Aviron se seraient entretenus au sujet de l’ambitieux projet biterrois, si le projet de reprise des investisseurs émiratis venaient à se concrétiser. Sans que rien aujourd’hui ne soit officialisé. Une fenêtre se serait ouverte pour Vincent Etcheto sur une sélection nationale du Tournoi B européen. Les choses devraient avancer pour lui dans les prochains jours.

Massy : le biterrois Grenod s’engage

Massy a obtenu l’engagement du troisième ligne de Béziers Jean-Baptiste Grenod (24 ans). L’ancien international moins de 20 ans, formé à Toulon, aura passé deux saisons dans l’Hérault.

Niort : Qovu, recrue de poids

Jone Qovu (34 ans, 13 sélections) n’est pas décidé à raccrocher. Le deuxième ligne fidjien, passé par le Racing 92 et La Rochelle, avec 166 matchs dans l’élite au passage, s’est officiellement engagé avec Niort, club de Fédérale 1.

Fédérale 3 : Avignon-Le Pontet dépose le bilan et repart en honneur

Le club d’Avignon-Le Pontet va déposer le bilan et évoluera la saison prochaine en Honneur. Les Vauclusiens, qui avaient refusé la montée en Fédérale 2, ont pris cette décision en raison d’une condamnation au Tribunal des Prud’hommes pour des faits remontant à la saison 2014-2015. À cette époque, huit joueurs du club qui n’étaient plus payés avaient décidé de saisir la juridiction compétente. Après de nombreux appels, le verdict est tombé la semaine passée et le club est condamné à verser une somme avoisinant les 260 000 € à ses anciens licenciés. Le dépôt de bilan était la seule option pour geler les dettes.

Bulls : Nizaam Carr s’est engagé

Les Blue Bulls et leur nouveau manager Jake White ont signé un gros coup en officialisant la signature du troisième ligne international sud-africain Nizaam Carr (29 ans, 5 sélections). L’ancien joueur des Stormers avait pris la direction de l’Angleterre en 2017, où il s’était imposé comme l’un des éléments importants du pack des Wasps

Tests-Matchs : le pays de Galles espère 35 000 spectateurs pour novembre

Les dirigeants des Fédérations européennes planchent sur les scénarios d’une fin d’année restant indécise en raison de la crise sanitaire. Du côté du pays de Galles, la WRU espère pouvoir accueillir 35 000 spectateurs pour les tests-matchs de novembre, dans le meilleur des cas. Au sein de la Fédération écossaise, le boss Mark Dodson escompte voir le Tournoi se conclure d’ici la fin de l’année avec du public, si le gouvernement l’autorise : « J’espère fortement que nous serons en mesure de finir les 6 Nations cet automne. On espère que ce sera possible de jouer devant des spectateurs. Mais nous n’en sommes pas encore convaincus et nous avons budgeté le scénario du pire. »

Rugby à XIII : reprise fin août pour Toulouse ou saison blanche

La Fédération anglaise prévoit deux scenarii pour l’édition actuelle du Championship. Le premier serait une reprise fin août avec une compétition raccourcie et seulement une phase aller. Au terme de cette phase de classement, quatre clubs seraient qualifiés pour celle éliminatoire. Le vainqueur de la finale serait promu en Super League. Cela reste liée à la crise du Covid-19 et son évolution. L’autre est de déclarer la saison blanche sans accession et relégation. Les quatorze clubs repartiraient pour un nouvel exercice en 2021. Si la compétition reprend, les équipes conserveraient la totalité des points acquis lors des cinq premières journées. Pas une mauvaise affaire pour le Toulouse olympique qui était premier avec dix points.

Carnet noir : Franck Lascassies, un bleuet s’en est allé

Ancien pensionnaire des centres de formation de Bayonne puis de Pau, le pilier international moins de 20 ans développement Franck Lascassies est décédé la semaine passée à l’âge de 21 ans. « C’était un joueur pétri de talent avec un sacré potentiel qui, en fin d’année Crabos, avait été sélectionné avec l’équipe de France U 18. C’est une bien triste nouvelle », a déclaré son ancien entraîneur et directeur du centre de formation de l’Aviron bayonnais, Jean-Baptiste Lartigot. Midi Olympique présente toutes ses condoléances à ses proches.

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Réagir